Mickapit974 Posté(e) Octobre 23, 2024 Posté(e) Octobre 23, 2024 Bonjours à tous. J'ai récemment fait l'acquisition d'une LK5 PRO avec les nouvelles carte mère MKS Robin E3 V1.1 et j'ai un souci de taille avec LONGER. Je m'explique, après de multiple recherche sur internet et après avoir contacter LONGER concernant les FW qui n'est pas disponible pour cette imprimante, sachant que les FW disponible datant de 2022 sont en HEX et qu'il n'est pas pris en compte par la MKS et ils ne propose nul part les FW d'origine ou autres. Après de multiple échange avec le service technique, les réponses ne sont même pas floue, elle sont inexistantes. C'est pourquoi je m'adresse à la communauté, qui connait cette carte mère et cette imprimante et si quelqu'un à des infos ou des connaissances nécessaire pour donner plus d'information. J'ai commencer à étudier la compilation de FW, je sais j'aurais du m'y atteler depuis le début, sachant que je ne suis pas novice dans l'impression, mais j'ai zappé cette partie importante d'acquisition de connaissance. Merci à tous ceux qui pourront apporter leur contributions au fil de ce poste.
pommeverte Posté(e) Octobre 24, 2024 Posté(e) Octobre 24, 2024 (modifié) Salut et bienvenue sur le forum, Ce n'est pas étonnant que Longer3D ne te propose pas de firmware étant donné que ce n'est pas la carte-mère d'origine. Comme tu l'as compris, tu n'as pas d'autre choix que de le compiler toi-même. Tu pourras t'aider des sources qu'ils avaient fournies ici. Est-ce que l'écran est d'origine ou a-t-il également été remplacé? Modifié (le) Octobre 24, 2024 par pommeverte
Mickapit974 Posté(e) Octobre 24, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2024 Salut et merci pour la réponse et le liens. Oui la l'écran est d'origine, mais c'est impressionnant le manque de contrôle proposer sur cette imprimante. Certes elle est plutôt bien construite mais les fonctionnalité sont minimaliste. Après quelques impression, ce qui me dérange sur cette imprimante c'est le nivellement du bed, je suis obliger de le refaire avant chaque impression, les vis sont très sensibles, aucune dureté, à peine toucher le réglage se défait. Je suis actuellement en plein étude de cette imprimante pour voir les améliorations à apporter pour la fiabiliser un peu plus. J'ai aussi eu des soucis avec la carte mère, LONGER m'envoie une autre, j'attend qu'elle arrive. Les problèmes rencontrer sont la communication avec mon PC qui se déconnecte et reconnecte même après avoir changer le câble USB et de PC, le BED et la tête d'impression qui arrête de chauffer, la température reviens à zéro en plein impression et tout se fige, même l'écran, obliger d'éteindre et de rallumer. En fin bref, plein de soucis depuis que je l'ai. Merci encore pour les infos.
hyoti Posté(e) Octobre 24, 2024 Posté(e) Octobre 24, 2024 Pour le nivellement du bed si tes vis sont trop molles, Tu peux essayer de remplacer les ressorts par des plots en silicone, à mi serrage c'est beaucoup plus dur.(c'est plus stable) Tu imprimes à partir d'un PC, As-tu les mêmes problèmes si tu imprimes à partir de la carte SD ? A partir d'un PC, si l'antivirus se met en marche ou une indexation automatique de tes disques tu risques une rupture partielle ou complète de la liaison USB, sans parler d'une éventuelle mise en veille !!
Mickapit974 Posté(e) Octobre 24, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2024 J'ai mis des plots silicone emprunter de ma Ender 3 v2 pour essayer, c'est mieux effectivement. Non je n'imprime pas à partir du PC, j'ai tester l'impression depuis cura et Octoprint version PC et j'ai eu des erreurs d'impression et j'ai eu les même problème avec mon Raspberry et Octoprint, sachant que je n'ai jamais eu de problème avec mon Ender 3. J'ai eu aussi des soucis à partir de la carte SD. J'ai lue sur d'autre forum des problèmes similaire et c'était à chaque fois un problème de carte mère. Par contre, j'ai fait des recherche concernant l'écran qui est un DWIN dmg48270c043_04w et l'interfaçage n'est pas facile à mettre en place. Je continue mes investigation pour comprendre comment cela fonctionne.
Mickapit974 Posté(e) Octobre 26, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2024 Je viens de contacter LONGER pour avoir le dossier config qu'ils ont utilisé, je reviendrais donner des nouvelles dès que possible.
Mickapit974 Posté(e) Octobre 28, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2024 Je pense que LONGER3D à un gros soucis de traduction de texte, mais bon cela n'est pas nouveau. je viens de revoir le branchement de l'écran DWIN sur la carte mère et ils ont utilisé le connecteur du BLTOUCH pour l'interfaçage, du coup impossible à l'heure actuel d'en connecter un. J'attend le retour de LONGER sur ce sujet, j'ai écrit un petit pavé avec photo, juste au cas ou le traducteur ne fonctionne pas des masses chez eux. A bientôt pour la suite.
Mickapit974 Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 Bonjour à tous. je n'ai toujours pas de retour de LONGER concernant le BLTOUCH, mais bon je m'y attendais un peu. j'ai eu une nouvelle carte mère et les problèmes de communication sont résolues. En ce qui concerne le FW, je me suis penché sur la communication entre la carte mère et l'écran DWIN et je ne comprend pas vraiment ce que longer à pu faire pour que cela fonctionne. Petit récapitulatif, l'écran utilise les ports de communication RX-TX pour le transfert d'information, jusque là rien de bien compliquer, mais là ou cela me chiffonne c'est les ports utiliser sur la carte mère. En retraçant le câblage de l'écran, le 5v, GND et TX sont pris sur le connecteur BLTOUCH et le RX sur GND du connecteur NEOPIXEL; Le but de mes recherches consistent à déplacer l'écran sur le RX-TX-5V-GND du port AUX-1 qui n'est pas utilisé sur la carte mère afin de libérer le connecteur BLTOUCH et NEOPIXEL, connecteur AUX-1 qui est utilisé par certain écran MKS. J'ai chercher dans PIN_MKS_ROBIN_E3_common.h les pins dédier au BLTOUCH afin de faire le rapprochement par déduction sur les pins attribuer, mais je ne trouve rien sur le port AUX-1, j'ai chercher le nom des pins, le numéro et je n'ai pas de résultat. je précise que je suis novice dans la configuration MARLIN, j'ai des connaissance dans la programmation ARDUINO ce qui m'aide beaucoup dans la compréhension global. Mais là je sèche complet, j'aimerais pouvoir faire un nouveau firmware pour cette imprimante, j'ai réussi à compilé et tester sur mon imprimante mais j' n'arrive pas changer les pins de l'écran. Si quelqu'un pouvait m'déguiller se serait sympa.
fran6p Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Ça ne provient pas de Marlin, mais de Klipper . La correspondance des broches d'une carte MKS Robin E3 pour les connecteurs écran est là. Révélation # EXP1 / EXP2 (display) pins [board_pins] aliases: # EXP1 header EXP1_1=PC3, EXP1_3=PA4, EXP1_5=PA6, EXP1_7=PC4, EXP1_9=<GND>, EXP1_2=PC1, EXP1_4=PA5, EXP1_6=PA7, EXP1_8=PC5, EXP1_10=<5V>, # EXP2 header EXP2_1=PB14, EXP2_3=PB11, EXP2_5=PB0, EXP2_7=PC10, EXP2_9=<GND>, EXP2_2=PB13, EXP2_4=PA15, EXP2_6=PB15, EXP2_8=<RST>, EXP2_10=<NC>, # CR_EXP3 header - additional header dedicated to Creality Ender 3/5 stock screens CR_EXP3_10=<5V>, CR_EXP3_8=PA4, CR_EXP3_6=PA6, CR_EXP3_4=<RST>, CR_EXP3_2=PC3, CR_EXP3_9=<GND>, CR_EXP3_7=PA5, CR_EXP3_5=PB0, CR_EXP3_3=PB11, CR_EXP3_1=PC1
pommeverte Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 (modifié) Salut, Si je me fie à Jean-Michel-à-peu-près qui a pondu le schéma de la carte E3 v1.1 (USART1 = USRAT1 ??? ), les RX/TX de la connexion USB sont partagés avec le port AUX-1. Normalement, tu ne devrais avoir qu'à déclarer le bon port SERIAL_PORT qui devrait être 1, avec la bonne vitesse de communication (115200, d'après les sources de MKS) Modifié (le) Novembre 1, 2024 par pommeverte
Mickapit974 Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 Salut, merci pour le retour d'information, cela m'aide beaucoup à m'aiguiller. J'ai fait une recherche global sur SERIAL_PORT, j'ai changer le port série mais rien n'y fait, je commence à comprendre pourquoi LONGER à utilisé le port BLTOUCH et NEOPIXEL pour l'écran DWIN. Je continue mes investigations et mon apprentissage A l'heure actuel, ce qu'il faut que j'arrive à trouver dans marlin c'est le port de communication sur la configuration d'origine. Pour le moment je ne voie nul part dans marlin à quoi correspond le port PA2 et PA3. Je joint des photos du MKS ROBIN et de l'écran DWIN, si cela peut aidez.
Mickapit974 Posté(e) Novembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2024 Bonjour à tous. je vous fait une petite mise à jour de mes recherche et découverte. Alors, j'ai fini par trouver dans Configuration.h le nom de l'écran de la lk5 pro, c'est LGT_LCD_DW qui est par défaut sur le port série 2, donc par définition le TX du BLTOUHCH et le RX du NEOPIXEL. Ce que j'ai tester : -USART 3 : ne fonctionne pas, le TX (PB10) est sur le capteur de fin de filament et le RX (PB11) est sur le connecteur EXP2. -USART 1 : ne fonctionne pas , le TX et RX (PA9, PA10) sont dédié et est partager entre le port USB et le AUX-1. _UART 4 : ne fonctionne pas, le TX est dédier au port le la carte SD. Pour le moment la seul possibilité serais de désactiver le capteur de fin de filament dans marlin et de rediriger le port série sur l'écran. Je n'ai pas encore fait le test mais je vais quand même essayer pour la science et l'acquisition de connaissance. L'autre possibilité serais de changer d'écran pour un model MKS qui est en natif sur le AUX-1, mais se serait dommage, l'écran DWIN actuel est vraiment excellent. Voilas le résultat de mes recherches à l'heure actuel, je reviens donner des nouvelles dès que j'aurais avancé un peux plus.
pommeverte Posté(e) Novembre 6, 2024 Posté(e) Novembre 6, 2024 (modifié) Salut, Le 04/11/2024 at 10:32, Mickapit974 a dit : USART 1 : ne fonctionne pas , le TX et RX (PA9, PA10) sont dédié et est partager entre le port USB et le AUX-1 pourquoi? parce que tu veux communiquer en USB? Sinon, je n'ai peut-être pas compris: est-ce que Longer3D installe désormais des MKS Robin E3 V1.1 sur les LK5 PRO? je croyais que tu avais acheté ton imprimante d'occasion et que l'ancien propriétaire avait remplacé la carte LONGER par un MKS Le 04/11/2024 at 10:32, Mickapit974 a dit : Alors, j'ai fini par trouver dans Configuration.h le nom de l'écran de la lk5 pro, c'est LGT_LCD_DW Bizarre, parce que dans ces sources, il n'y a aucun écran déclaré. Est-ce que Longer3D t'a communiqué des sources pour la MKS? Modifié (le) Novembre 6, 2024 par pommeverte
Mickapit974 Posté(e) Novembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2024 oui, les nouvelles LK5 PRO on la MKS ROBIN E3 V1.1. ils ne m'ont toujours pas communiquer les fichiers sources et je me doute qu'ils le feront un jour, je n'arrête pas de les relancées mais ils font ceux qui ne comprennent pas ce que je demande, j'ai d'ailleurs un litige ouvert auprès d'eux et je ne compte pas les lâché. J'ai trouvé des fichiers en cherchant pendant des jours sur google, sur un forum il y a quelqu'un qui à partager les fichiers sources apparemment obtenu de LONGER, préconfigurer pour le BLTOUCH mais qui ne fonctionne pas. J'espère qu'une personne un jour pourras exploiter cette carte mère dans les règles de l'art, pour le moment je continu à apprendre les subtilités d'une configuration de firmware. il y a autre chose qui me turlupine, les 2209 ne sont il pas sensé rendre les moteurs plus silencieux?, il faudrait que je teste avec d'autre moteur pour en être sur, mais ce qui est sûre c'est que sur les grand déplacements, le bruit est énorme.
pommeverte Posté(e) Novembre 13, 2024 Posté(e) Novembre 13, 2024 (modifié) Salut, il y a 48 minutes, Mickapit974 a dit : sur un forum il y a quelqu'un qui à partager les fichiers sources apparemment obtenu de LONGER, préconfigurer pour le BLTOUCH tu parles de ces sources? il y a 49 minutes, Mickapit974 a dit : les 2209 ne sont il pas sensé rendre les moteurs plus silencieux? oui, par rapport à des A4988 ou des DRV8825 par exemple Modifié (le) Novembre 13, 2024 par pommeverte
Mickapit974 Posté(e) Novembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2024 Pardon pour le retard sur le retour, problème de santé. Oui effectivement, c'est bien de cette source, J'ai eu entre temps un soucis avec l'alimentation et l'écran tactile et je dois avoué que LONGERS n'a pas tarder à me renvoyer les composants défectueux, ils ont été très réactif et professionnel, j'ai reçue les pièces en 5 jours, franchement, il faut dire qu'ils mettent le pacqué sur le SAV. Mais en ce qui concerne les fichiers, je ne comprend pas pourquoi ils sont réticent. Comme je l'ai dit au début, je n'ai pas retravailler sur le firmware depuis mon dernier poste, j'ai de gros soucie de santé, mais je ne lâche pas pour autant l'affaire, je continue à me formé sur la configuration du firmware et j'en apprend un petit plus chaque jour. je laisse le poste ouvert en attendant, si toutefois des personnes possèdent cette carte mère et s'y penche pour faire avancé les choses. A des fins d'apprentissage, je cherche aussi à comprendre comment fonctionne la communication entre l'écran DWIN et la carte mère. J'ai commencé mon apprentissage sur le logiciel dédié DGUS et pour le moment je bloque sur la partie communication et instruction, comment récupérer les informations pour l'affichage et comment envoyer une commande depuis l'écran. Voilas ou j'en suis. en tout cas, merci pour les retours.
Messages recommandés