Aller au contenu

Résultat très moyen sur les surfaces planes (sur-extrusion, après changement extrudeur, ender-3 v2 neo)

Aller à la solution Résolu par PPAC,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

il y a quelques semaines j'ai changé quelques composants de mon ENDER 3v2 NEO, dont l'extrudeur. Je suis passé en direct drive.
Cela m'a réglé une grande majorité des problèmes que je rencontrais de bouchage de buses, etc... 

Par contre j'ai maintenant un nouveau soucis, moins grave certes, mais embêtant au niveau de la qualité d'impressions dès que j'imprime des surface planes.

Sur la photo jointe il s'agit d'un petit intercalaire où on voit très bien les passages de l'imprimante.

J'avoue que comme les autres impressions plus "en relief" sont de relativement bonnes qualités (en tous cas pour mon besoin), je n'ose pas trop bidouilles reglages.
Et quand bien meme, je ne sais pas trop par où commencer .. 😞 

Sauriez-vous m'indiquer où regarder ?
J'utilise Ultimaker Cura comme slicer.

Merci pour votre aide !! 

IMG_7665.jpeg

• Solution
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 4 heures, Dravenrip a dit :

Sauriez-vous m'indiquer où regarder ?
J'utilise Ultimaker Cura comme slicer.

Pour moi cela ressemble à de la sur-extrusion.(il y a des sillons créés/gravé par le nez de la buse, du fait d'un sur-plus de matière extrudé)

A tu fait la calibration de l'extrudeur ? ( Vérifier que pour une demande de 100 mm de filament, on a bien exactement 100 mm de filament extrudé et pas plus.)

Sinon c'est probablement un ajustement du paramètre "débit"/"flow" à faire sous Ultimaker Cura. ( Car si ce sont des couches entièrement pleines, la moindre sur-extrusion, fait qu'il y a trop de matière déposée et à force cela se cumule.

Voir les points 1 et 3 du sujet suivant

Modifié (le) par PPAC
  • PPAC changed the title to Résultat très moyen sur les surfaces planes (sur-extrusion, après changement extrudeur, ender-3 v2 neo)
Posté(e)

Bonjour PPAC, je te remercie pour ta réponse !

j'avais fait la calibration de l'extrudeur quand je l'ai installé, mais je t'avoue que je ne l'ai pas refaire depuis. 
ça vaut peut etre le coupe que je vérifie. 

Cela ressemble en effet à de la surextrusion, mais je ne savais pas comment régler ça. 
je vais regarder avec le tuto que tu me conseilles.
Merci encore, je reivens vous donner des nouvelles après 🙂 

• J'aime 1
Posté(e)

Bons essais

(Ne pas hésiter à sortir le pied à coulisse pour vérifier, diamètre du filament, hauteur réel de la couche initiale imprimé et hauteur réel total de l'objet imprimé pour valider ou non que c'est bien les steps/mm de l'extrudeur sur le firmware et/ou le débit sous le trancheur à ajuster, et pas un problème de déplacement de l'axe Z ou autre chose.)

Posté(e)

petit update maintenant que j'ai eu le temps de faire quelques tests. 

donc après impression d'un cube de tests en mode vase, j'ai pu me rendre compte que mes parois sortaient à 0,57 mm en moyenne au lieu de 0,44, cela confirme donc ainsi un problème de débit.

Je viens d'ajuster dans Cura et lancer une nouvelle impression qui est en cours. Affaire à suivre.

Par contre en imprimant mon premier cube test, j'ai pu me rendre compte également d'un petit "bourrelet" pour ma première couche. Je sais pas si c'est très visible en photo, mais je la pose ici pour avis. 
Qu'en pensez-vous ? 

IMG_7684.jpeg

IMG_7685.jpeg

Posté(e)
il y a 20 minutes, Dravenrip a dit :

Par contre en imprimant mon premier cube test, j'ai pu me rendre compte également d'un petit "bourrelet" pour ma première couche. Je sais pas si c'est très visible en photo, mais je la pose ici pour avis. 
Qu'en pensez-vous ? 

IMG_7684.jpeg

Si toujours cet effet "pied d'éléphant" sur l'impression où tu as ajusté le débit ( car forcement sur une couche initiale pleine s'il y a sur-extrusion cela déborde ... )

alors il faudra éventuellement voir pour ajuster le Z-Offset (un paramètre d'ajustement de la distance entre le nez de la buse et la surface du plateau lors de la couche initiale) pour ne pas avoir une couche initiale trop écrasé sur le plateau qui forcement déborde ... )

Posté(e)

C'est définitivement un autre rendu 🙂  Bien joué.

Bonnes impressions et bonne continuation.