Guillaume3D Posté(e) Octobre 27, 2024 Posté(e) Octobre 27, 2024 Bonjour à tous, cet été j'ai terminé de fabriquer mon imprimante résine maison, entièrement imprimée en PETG. Tout fonctionnait bien au départ, mais la cuve et le plateau sont devenus cassants et friables au contact de la résine (au bout de 1/2 semaines), et j'ai pu m'en apercevoir juste avant de frôler la catastrophe. Je les ai réimprimés en 100% de remplissage pour les rendre "étanches" puis je les ai enduits d'une couche de résine que j'ai ensuite fait polymériser pour les protéger au maximum du contact de la résine. Ça semblait bien fonctionner mais rebelote au bout de 1 mois, les pièces n'ont pas tenu et sont parties en miettes... Actuellement je dois lui changer pas mal de pièces qui ont été rongées par la résine, et je partais sur la solution "acheter une cuve et un plateau manufacturé à l'autre bout du monde" pour être sûr que ça résiste, mais ça me coûterait plus cher que d'acheter une Mars 2 sur LBC J'ai donc envie de retester une 3ème fois, et d'imprimer à nouveau la cuve et le plateau... - Connaissez vous le plastique qui est utilisé pour les cuves des imprimantes style Elegoo et autres ? - Connaissez-vous des filaments potentiellement compatible avec le contact de la résine ? J'ai fouillé Thingiverse et dans une partie commentaire, des personnes ont indiqué que l'ABS était totalement à prescrire, que le PETG allait devenir cassant au bout d'un petit moment (ce que j'ai pu vérifier) et que la meilleure solution serait le PLA avec une couche de protection en résine (ce que j'ai fait avec du PETG). Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup
hyoti Posté(e) Octobre 27, 2024 Posté(e) Octobre 27, 2024 (modifié) il y a 42 minutes, Guillaume3D a dit : des personnes ont indiqué que l'ABS était totalement à prescrire Prescrire ou proscrire ? Pour le vernis peut-être un qui tient aux UV. vernis extérieur bateau Pour le matériau pour le bac, regarde sur le cul des bouteilles de résine si tu as un sigle indiquant la matière de la bouteille. Après du filament dans la même matière ? Edit : Une idée comme cela, regarde le plast-dip peinture vinyl, cela résiste aux acides bases et à pas mal de solvants. https://plasti-dip.fr/product/boite-de-peinture-liquide-plasti-dip-en-spray-de-400-ml-noir/ Il me semble que des pochettes protège documents sont en vinyl, des gants aussi : un essai avec de la résine voir si cela résiste !! Modifié (le) Octobre 27, 2024 par hyoti ajout 1
Guillaume3D Posté(e) Octobre 27, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2024 il y a 22 minutes, hyoti a dit : Prescrire ou proscrire ? *proscrire, correcteur orthographique Il paraît que ça se dissout très vite au contact. J'ai du vernis "marin" et même du vernis en bombe bi-composants au Polyuréthane, mais je me dis que s'il suffit d'une petite brèche dans le vernis pour que la pièce soit rongé, autant prendre directement un matériau qui ne craint pas, ou très peu la résine (d'ailleurs je ne l'avais pas précisé mais j'avais mis beaucoup de vernis "marin" - de chez Cultura - sur mes pièces avant de mettre une couche de résine polymérisé, mais là "double protection" obtenue n'a pas suffit...)
pjtlivjy Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 bonsoir @Guillaume3D pour faire ce que tu veux, il te faudrait connaitre d'abord la composition chimique de ton filament, de ton vernis et de ta résine pour voir si on peut associer les 2 premiers et puis vérifier ensuite qu'il n'y ait pas de réaction avec la 3 eme cette mission si vous l'acceptez ...
Guillaume3D Posté(e) Octobre 29, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2024 Un peu trop de chimie à mon goût Après avoir épluché pas mal de sites, il semble que le PLA est le meilleur choix (à pas cher), sinon certaines personnes mentionnent aussi le nylon. L'ABS est effectivement rongé par la résine, et le PETG est considéré comme poreux donc non-recommandé
pjtlivjy Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 il y a 12 minutes, Guillaume3D a dit : Un peu trop de chimie à mon goût certes mais si tu ne veux pas perdre ton temps, ton énergie et ton argent ... je ne vois pas mieux
Messages recommandés