titi91 Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 Mes critères de choix Budget : 800 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Salut tout le monde, Je souhaite investir dans une imprimante 3d, pour la fin de l'année, je regarde pas mal de vidéo test. Je fais un peu de modélisation 3d, et je voudrais imprimer un peut de tout figurines, ect... Je ne veux pas d'imprimante résine. Il y a la ''Qidi plus 4'' qui a l'aire plutôt intéressante mais très peut de test dessus pour l'instant. J'ai vue que l'on pourrait imprimer de tout avec, et qu'il y aurait la possibilité de faire du multi en 2025. Apparemment bambou, vas sortir un New modèle, peut être d'autres marque... Que me conseillez vous? La Quidi plus 4 est elle un bon choix ? Merci pour vos réponses.
pjtlivjy Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 (modifié) @titi91 bonsoir, un collègue a acheté récemment la plus 4 Qidi, et bien il en est très content, effectivement la buse d'origine permet de passer tout type de filament abrasif ou pas. Il y a eu des mises à jours récentes pour corriger certains bugs mais en dehors de cela on est dans la lignée des produits Qidi, les plus sont la chambre chauffée et régulée, 2 axes Z indépendants, un beau volume d'impression, un sav réactif etc etc et comme tu le soulignes le multifilament au premier trimestre 2025. Qidi n'a pas pour habitude de faire des annonces marketings pour amuser la galerie contrairement à certaines marques ... attendre, acheter, le marché évolue en permanence et entre fausses annonces, retard de livraison, imprimantes non finies etc etc ... il n'y a pas de bon choix Modifié (le) Octobre 28, 2024 par pjtlivjy
MrMagounet Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 il y a 31 minutes, titi91 a dit : Merci pour ta réponse. La Qidi plus 4 a des argument leur Qidi box est annoncé pour Q1 2025 sans précision, table sur Mars au mieux je dirais, tu as la Creality K2 Plus Combo qui arrive mais hors early bird les prix depasse ton budget, on va vite pourvoir te donner un avis elle vont arriver pour les premier français, au formnext dans 3 semaine FlashForge va annoncé leur nouvelle FDM d'après l'image de teasing que j'ai mis sur le forum on vois qu'il sagit d'une Core XY (rien de surprenant a ce niveau) equipe d'un AMS Like (haaa cela devint interessant), il affirme que l'on sera pas dessus a voir donc et a quels prix ? Elegoo montrera une machine mystère aussi mais sera t'il question d'un FDM ou Résine ? Donc sur la question y a t'il d'autre sortie oui sur novembre décembre il y aura de nouvelle machine qui arrive oui, seront elles plus que la Qidi Plus 4 pas possible de répondre pour le moment tous dépend du prix et feature de ces machines.
titi91 Posté(e) Octobre 28, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2024 après moi je la veux pour fin d'année, ( au moins commandée )donc, si les autres sortent en décembre, attendre les test... Après comparer au autre, sur le papier, la Qidi est plutôt intéressante niveau qualité/prix je trouve. J'ai fait pas mal de comparaison. A voir si elle fait bien le taf. J'espère que les test vont arriver vite.
3xkirax3 Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 Je rejoins l'avis des posts précédents, par contre je ne vois pas apparaître dans les propositions la P1S. Je suis d'accord sur le fait que les nouvelles machines qui arriveront fin d'année pourront être plutôt sympa à voir, par contre peut-être qu'une P1S, éventuellement avec l'AMS, pourrait être suffisant pour ce que tu dois faire ? Je ne suis pas spécialement pour plaider Bambulab à tout prix mais les arguments restent là, si jamais ça répond à ton besoin why not ?
titi91 Posté(e) Octobre 28, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2024 Oui j'ai hésité avec la P1S mais il me semble qu'elle ne peut pas imprimer autant de matériaux que la Qidi, du coup, c'est ce qu'il me fait pencher un peu plus sur la Qidi. 1
pjtlivjy Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 il y a 54 minutes, titi91 a dit : Oui j'ai hésité avec la P1S mais il me semble qu'elle ne peut pas imprimer autant de matériaux que la Qidi, du coup, c'est ce qu'il me fait pencher un peu plus sur la Qidi. entre autre mais c'est dû à des températures moindres comme un 100 sur le bed contre un 120 et puis le volume n'est pas le même. D'ailleurs Bambulab est honnête de ce point de vue puisque que par exemple le PA et le PC ne sont pas indiqué comme idéal mais comme possible sur la P1S alors que ils sont idéals sur la X1C qui elle monte à 120 degrés mais elle est à 1049 en promo Halloween 1
titi91 Posté(e) Octobre 28, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2024 Oui c'est bien ce que j'ai vue. Après la X1c dépasse trop mon budget, essayons de rester raisonnable même si cela est très tentant
3xkirax3 Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 Il y a 7 heures, titi91 a dit : Oui j'ai hésité avec la P1S mais il me semble qu'elle ne peut pas imprimer autant de matériaux que la Qidi, du coup, c'est ce qu'il me fait pencher un peu plus sur la Qidi. Effectivement la Qidi te permettra d'aller sur des filaments plus exotiques. Si c'est ton réel besoin la P1S dans ce cas sera moins adaptée que la X1C mais après rentre en compte le prix comme toujours. 1
titi91 Posté(e) Octobre 31, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2024 Bon finalement je pense que je vais partir sur cette imprimante ''QIDI plus 4'' Vous me conseillez de la prendre maintenant, a 799€ o d'attendre les fêtes de fin d'année ?
pjtlivjy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 je serais étonné que Qidi baisse le prix, c'est les promos d'Halloween ... j'imagine plus un prix combo lorsqu'ils sortiront le système multifilament
MrMagounet Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 La machine est juste sortie pas sur qu'il la remise avant quelques mois pour moi, mais je peux me tromper. 1
titi91 Posté(e) Octobre 31, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2024 Oui c'est se que je me dit. Et puis sur leur site il y a 5% si on crée un compte je crois. Mais bon c'était pas vraiment prévu ce mois si. Surtout que c'est pour Noël donc, je vais la recevoir sens pouvoir l'utiliser ou même l'ouvrir. Pour une première imprimante 3d c'est une torture.
pjtlivjy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 il y a 51 minutes, titi91 a dit : Surtout que c'est pour Noël donc, je vais la recevoir sens pouvoir l'utiliser ou même l'ouvrir. Pour une première imprimante 3d c'est une torture. c'est pas humain ça 1
3xkirax3 Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 Il y a 4 heures, titi91 a dit : Oui c'est se que je me dit. Et puis sur leur site il y a 5% si on crée un compte je crois. Mais bon c'était pas vraiment prévu ce mois si. Surtout que c'est pour Noël donc, je vais la recevoir sens pouvoir l'utiliser ou même l'ouvrir. Pour une première imprimante 3d c'est une torture. Ah oui là il va falloir être très très fort mentalement Quels seraient les projets que tu souhaites faire avec ?
titi91 Posté(e) Octobre 31, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2024 Imprimer quelques jouets pour mon fils (il va avoir 2ans) Heu je vais surement devoir les imprimer en fibre de carbone . Sinon j'ai presque fini de lui modéliser une veilleuse Groot. Il l'a choisi en doudou depuis bébé. Sinon là je suis entrain de tenter de modélisé Deadpool en partant de zéro ma tête prend feu je suis loin d'être un pro, mais je m'éclate a essayé. Si j'y parviens, je me ferai sûrement d'autres Marvel. Enfin j'imagine que l'imprimante va m'entretenir utile. 2
pjtlivjy Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Il y a 11 heures, titi91 a dit : Imprimer quelques jouets pour mon fils (il va avoir 2ans) Heu je vais surement devoir les imprimer en fibre de carbone . excellent
3xkirax3 Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 C'est vraiment des projets sympa, tu vas te régaler Pour les jouets pour ton fils, dans le choix matière prends également en compte qu'il risque de les mettre à la bouche possiblement et niveau toxicité certaines filaments sont moins fun que d'autres. Sauf si évidemment le jouet fait deux fois sa taille !
titi91 Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 Le 01/11/2024 at 10:32, 3xkirax3 a dit : C'est vraiment des projets sympa, tu vas te régaler Pour les jouets pour ton fils, dans le choix matière prends également en compte qu'il risque de les mettre à la bouche possiblement et niveau toxicité certaines filaments sont moins fun que d'autres. Sauf si évidemment le jouet fait deux fois sa taille ! Oui je vais devoir me renseigner sur les filaments aussi. Pour des jouets pour enfants, vous me conseillez quoi ? Pas trop fragile, et le moins toxique, si possible. Enfin je vais peut-être créer un autre sujet ou chercher un sujet sur les filaments qui pourrait m'aider.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 @titi91 le petg sans conteste, résistant mais pas cassant comme l'ABS, résistant aux UV, et contact alimentaire et il y a un assez large choix de couleur, pas autant que le pla mais il y a du choix 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 Je serais aussi partis sur du PETG pour les raisons que @pjtlivjy a cité. Niveau résistance au choc ça sera bien mieux que le PLA, niveau imprimabilité c'est moins galère que l'ABS et l'aspect contact alimentaire supplémentaire me fait penser que ça reste plus adapté si ton enfant avait la bonne idée de se faire les crocs dessus, sans garantie que ce soit aussi bon pour sa santé que manger 5 fruits et légumes par jour . 1 1
MrMagounet Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 L'aspect contact alimentaire ne peux être retenu que l'on utilise un machine prévue a cette effet et a cette usage unique, ne pas oublié aussi que qui dis impression FDM dit petits sillons inter couche ou les microbes aimerons resté niché. Le seule moyen de pouvoir avoir un effet contact alimentaire sur une pièce FDM sur nos machines pour moi réside plus dans le fait vernir ou appliqué un résine epoxy prévue pour le contact alimentaire. Pour la résistance le PETG le déforme pas mal avant de rompre donc en effet belle résistance au choc, certain PLA comme le 3D870 ont aussi un bonne résistance au choc. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 (modifié) @MrMagounet c'est beaucoup plus complexe que ça, car par contact alimentaire la norme CE définit le fait que grosso modo que le matériau ne présente pas de risques pour la santé du consommateur dans une utilisation normale. On voit déjà que le cadre est assez large et c'est pour cela ensuite que sont venues se juxtaposer des notions plus précises comme l'alimentarité, l'analyse de risque (qui entre autre se base sur le temps de contact), la migrations des substances etc etc la notion de sillons que tu évoques est lié à l'entretien, c'est un peu comme si tu disais on ne peut pas utiliser de vêtements car la saleté s'incruste, après il faut un entretien et des mesures adaptés beaucoup de fabricant ne font pas passer de test à leur filament parce que c'est un budget. ce qui fait le point fort du petg dans l'alimentaire c'est qu'il supporte bien les températures négatives tout cela pour dire qu'il faut relativiser puisque même certains matériaux classés naturels et bio ne sont pas autorisés au contact alimentaire comme certaines essences de bois et que les Lego sont en ABS ! Modifié (le) Novembre 4, 2024 par pjtlivjy 1
MrMagounet Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 Yes je sais bien que cela est plus complexe et comprend ce que tu indique, mais même l'utilisation d'une filament qui a des propriétés adéquate pour l'alimentaire n'est plus forcement alimentation si il est extrudeur par une buse qui peu contenir d'autre matière, après le débat serait sans fin et potentiellement très complexe et dans mon cas le truc qui pose le plus soucis est lié aussi au fait ok on a un PETG PET ou ABS, mais il y a ABS et ABS, nos filament on des additifs qui ne sont pas toujours utiliser dans l'industrie pour les produit dit alimentaire, les Bisphénol par exemple sont nocif et ont été beaucoup utilisé perso n'ayant jamais réussi a avoir des infos sur les compositions exactes qui constitue les filaments vendu j'ai toujours un doute. Et dans mon cas je ne donnerais pas quelques choses qui a une potentielle nocivité non mesurable, d'ou mon avis d'utiliser des vernis ou résine adapter en complément par dessus, après ce n'est qu'un avis personnel. Et oui pour les sillons je suis d'accord avec ton résonnement mais c'est a prendre en compte 2
Messages recommandés