Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche une outil qui permettrait de découper un modèle en plusieurs modèles du même type selon une taille max. Pour expliquer, ça s'apparente plus ou moins à un découpage en grille. Typiquement, si j'ai un modèle de 4m3, j'aimerai pouvoir juste entrer le modèle et le volume d'impression max (ex: 20mm*20*20) et l'outil/logiciel couperait automatiquement le modèle en plusieurs petits modèles dont le volume max serait celui entré.

Mention honorable si l'outil permet en plus d'optimiser ce découpage afin d'avoir le moins de modèles (et donc de plateaux) possible. Encore mieux si celui-ci permet d'ajouter des connecteurs style "dowel" de manière automatique à tous les modèles et générer un modèle à part avec tous les dowels. 

Si quelqu'un à quelquechose qui permet de faire plus ou moins ça, je suis preneur!

Posté(e)

Si en plus il peut faire le café 

Ok je sort 🚪

• Haha 3
Posté(e)

Bonjour,

"l'outil" , se trouve entre le dossier de la chaise, et le clavier. 😂

• Haha 2
Posté(e)
il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit :

bonjour @Maelig Pesco Luban permet de faire cela 

Merci pjtlivjy! J'ai trouvé ceci que je pense être Luban, en revanche je n'ai rien trouvé sur l'option que je cherche, peut être n'est elle pas présente sur la page d'accueil? Ou c'est un mix de plusieurs outils de mesh dedans?

Posté(e) (modifié)

son site n'est pas très explicite car il y a beaucoup beaucoup de possibilités

le créateur Lujie Chen est joignable sur son groupe Facebook Luban 3D, il ne faut pas hésiter à le questionner il répondra

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)

Okay très bien je vais creuser, je sent que c'est un sacré rabbithole comme outil effectivement!
Merci en tout cas!

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Maelig Pesco a dit :

en revanche je n'ai rien trouvé sur l'option que je cherche,

l'option module de luban pourrait te convenir ? !!!

image.png.8354ba1a626fc3c0382781c3394bf9b8.png

Il y a une licence d'essai de 30 jours !

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
  • +1 1
Posté(e)

Effectivement cette option m'a l'air parfaite, je vais essayer ça sous peu! Je ne sais pas comment clore le sujet je vous laisse faire si possible, merci à tous!

Posté(e) (modifié)

sinon avec des slicers standards comme ceux de Prusa et de Bambu, tu peux le faire manuellement très facilement et vérifier si cela passe dans ta bécane.

Modifié (le) par divers
Posté(e)
il y a 3 minutes, divers a dit :

sinon avec des slicers standards comme ceux de Prusa et de Bambu, tu peux le faire manuellement très facilement et vérifier si cela passe dans ta bécane.

Exact, mais avec un modèle de 4 mètres cubes je te laisse imaginer ma flemme quand au découpage manuel sur une P1S X)

Posté(e)

J'ai l'impression que vouloir imprimer un modèle aussi grand avec d'aussi petites bécanes me semble un peu utopique pour plusieurs raisons:

Le temps, Le cout, la résistance de l'assemblage, l'accumulation des défauts de surfaces.

Mais au final, à chacun son trip et bonne chance pour ce colossal projet.

• J'aime 1
Posté(e)

Tu as à moitié raison, en réalité tout est faisable en terme d'échelles, l'important c'est de ne pas foirer l'impression d'aucune pièce pour ne pas avoir de décalages impossible à rattraper en post traitement, prévoir une bonne stratégie pour l'assemblage et d'utiliser le même modèle d'imprimante - à chacun de faire ces tests.

Côté imprimantes, certes les petites imprimantes demandent plus d'impression (nombre de plateaux) pour un grand volume qu'un grosse imprimante mais ont l'énorme point fort d'être plus rapide que les imprimantes grand volumes au stade actuel, plus fiables, moins de décalages (quels qu'il soient),  et peuvent être mises "en série"; Autrement dit, on peut imprimer un modèle avec un volume très grand en un temps record (à condition d'avoir une armée d'imprimantes) et sans décalages majeurs, avec juste, certes, un paquet de post-traitement.

Alors oui, l'impression finale comparée au modèle 3D aura des défauts minimes voir majeurs (dans la plupart des cas rattrapables), mais permet d'avoir un prototype fonctionnel sans passer par un plasturgiste qui te fera payer des dizaines de milliers d'euros pour un moule d'injection de cette taille !😂

• 1 month later...
Posté(e)

Hello si j'ai bien compris ta demande, ton modèle est trop grand pour l'imprimante et tu veux le scinder ?

ORCA Slicer gère ça très bien. Tu peux découper ta forme et choisir l'angle (j'ai fait une pièce pour un pare-choc de voiture et l'angle de découpe en biais a permis une large zone commune pour coller les 2 morceaux ce qui le rend plus solide). Je n'ai pas eu besoin de faire plus de 2 morceaux mais tu peux encore découper une partie déjà découpée.

L'autre avantage, c'est que quand tu as choisi ton angle de découpe, tu peux choisir de ne conserver qu'un morceau, l'exporter en stl puis annuler ta dernière opération et reouvrir ta fenêtre de découpe : tes préférences sont encore là, et tu gardes cette fois l'autre morceau pour exporter à nouveau en STL. Il est possible de faire ces 2 opérations en même temps mais je ne n'y suis pas encore parvenue. On y va tranquillou, hein !

ORCA est vraiment pas mal, mais il va falloir su temps pour tout maîtriser je crois. Il y a beaucoup de paramètres.

J'espère qua ça va t'aider. Belle journée à tous !

Posté(e)

@Salamandre, as-tu pris le temps de lire l'ensemble de la discussion dans laquelle cette proposition a déjà été faite et une réponse a été faite par le demandeur.