Aller au contenu

Peut-on vraiment trouver une imprimante avec une qualité d'impression irréprochable (et sans hypothéquer sa maison) ???

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 7 ans que je possède une Ender 3 première version, j'ai eu beaucoup plus de déboires que de réussites avec cette machine !

Déjà l'électronique d'origine a vite montré des signes de fatigue (drivers), du coup je suis passé à une carte Duet 2 wifi... Excellente chose, firmware performant, connexion wifi et interface web super pratiques !

Mais c'est le corps de chauffe qui a ensuite rendu l'âme ! Remplacé par un EVO AIO de Hotends, mais pas moyen d'empêcher le stringing... Alors je suis passé sur un direct drive MiniXtruder toujours de chez Hotends.fr...

Mais le comportement était toujours assez fluctuant, passant de parfait un jour à catastrophique le lendemain ! Et suivant le type de pièce qu'on imprime, la valse des slicers, chacun très bons pour un cas et catastrophique pour un autre... Ou carrément qui deviennent mauvais au changement de version, comme Cura en version 4 avec lequel j'obtenais des "cicatrices" pratiquement invisibles, absolument horribles depuis la V5 ! Non mais sérieux, ils ne font pas de tests de non régression les développeurs ???

L'an dernier c'est le AIO EVO qui a rendu l'âme (corps de chauffe desserti), remplacé par une copie d'E3DV6 Triangle Lab, excellent pour un prix modique ! Aller, la note s'allonge et les heures de maintenance explosent !

Mais la semaine dernière, après quelques mois de fonctionnement sans (trop) de problème (faut dire que je m'en suis moins servi !), elle s'est mise à me faire un banding de malade !

J'ai eu beau vérifier et revérifier les alignements, changer les roues "VSLOT" (et 25 balles de plus...), pas moyen de résoudre le problème !

Comme j'avais un kit de rails linéaires pour le Z et double motorisation en réserve (aller, +50 balles...), j'ai installé tout ça et toujours pas moyen d'obtenir quelque chose de parfaitement "lisse". Mon but étant principalement d'imprimer des avions RC, en dehors de l'aspect purement esthétique, impossible de faire quelque chose de bien quand on veut imprimer des tronçons avec des parois de 0.4 ou 0.5 et que ça se raccorde pile poil !

Bref, je décide de jeter l'éponge et d'investir dans une bécane au top, plus le temps de bidouiller, je veux une imprimante 3D plug-and-play qui marche comme mon imprimante papier ! Sérieux ???!!! Quand je veux imprimer un courrier je passe pas 3h à calibrer les buses et à aligner le papier !!!

Je suis donc à 2 doigts de commander une Bambu Lab X1C, tellement elle est encensée sur tous les réseaux...

Mais voilà, en parcourant le web je vois que de manière tout à fait aléatoire des X1C présentent le même défaut ! Pas top pour une bécane à plus de 1000€...

Certes la plupart des gens sont contents, mais on a visiblement pas tous le même niveau d'exigence 🤣 Et avec ma veine habituelle je vais bien tomber sur un exemplaire défectueux......

Je cherche alors des infos sur la Prusa MK4S... Et là également, certains acheteurs malheureux rencontrent le même soucis ! Et quand je vois le test des frères Poulain de cette machine et leur impression de test "parfaite" comportant un certain nombre de cheveux d'ange et de "blobs" divers, je me dis une fois de plus qu'on a pas tous la même définition de la perfection 🤣 Le constat s'applique à tous les tests sur le web d'ailleurs, qui passent leur temps à relativiser, que ce soit un Benchy imprimé en 16 minutes sur une X1C et jugé "parfait pour la vitesse"... Oui mais dans l'absolu, on peut pas faire mieux ??? Parce que là, en l'état, c'est bourré de défaut vot' truc ! Banding au niveau des écoutilles, bords de la cabine plus ou moins aiguës, écriture à l'arrière illisible... 🤮 Ou encore le même Benchy jugé parfait sur une Ender 3 "pour le prix"... C'est quoi l'idée ? C'est pas cher donc ça va ???!!! Mais non !!! McDo c'est de la merde, même si ça coutait 1€ le burger !!!

Alors quoi ??? Même en mettant plus de 1000 balles dans une imprimante 3D, on est pas sur d'avoir des impressions impeccables et pour longtemps ??? Par impeccable j'entends des couches parfaitement régulières, sans artefacts bizarres quand il y a des perçages ou des décrochements de forme... Et sans devoir passer 2 plombes à gratter les verrues et le stringing !

L'impression 3D "accessible financièrement" et les résultats mirobolants promis ne seraient donc qu'une vaste fumisterie ??? Point de salut hors de machines industrielles à 10000 voire plus ???

Sérieux, à l'heure de l'IA, des ajustements au micron, des voyages touristiques dans l'espace, on est pas foutu de faire monter et descendre un plateau de quelques centaines de grammes sans points durs ni à-coups ???!!! Ou alors ça coûte toujours un bras, voire plus ???!!!

Bon, je vais m'inscrire sur le forum tricot et macramé en attendant vos avis...🤣

Modifié (le) par webvince
  • webvince changed the title to Peut-on vraiment trouver une imprimante avec une qualité d'impression irréprochable (et sans hypothéquer sa maison) ???
Posté(e)
il y a 5 minutes, webvince a dit :

Mais voilà, en parcourant le web je vois que de manière tout à fait aléatoire des X1C présentent le même défaut !

lequel, tu en as décris tellement ... 🙂

Les bambulabs en général semblent être de bonne machines (pour le pla la bambulabs A1 est un bon choix - et elle ne coûte pas 1000 €) 

après quelle que soit l'imprimante, il y aura toujours des pièces d'usure (buses, courroies, élément chauffants, plaques du plateau, ...) qu'il faudra changer à un moment ou à un autre ...

Posté(e) (modifié)

Je parle d'effet de bandes, présent dès le déballage de la machine neuve...

Un des nombreux liens sur le sujet : https://forum.bambulab.com/t/z-banding-layer-inconsistencies-on-x1-c-with-pla/13694/8

La A1 présente comme toutes les cartésiennes un ghosting d'autant plus prononcé que la pièce est haute et la vitesse élevée ! Pas si parfaite mais pas chère, alors de quoi se plaint-on ma pauv dame ??? Pas cherché si certains rencontraient le même problème de couches irrégulières...

Posté(e)
il y a 12 minutes, webvince a dit :

Je parle d'effet de bandes, présent dès le déballage de la machine neuve...

le banding, ce n'est pas du ghosting (et tu as peu de chances d'avoir du ghosting avec une X1C ou une PS).

Le banding peut aussi être du à du filament de mauvaise qualité (diamètre variable) 

il y a 15 minutes, webvince a dit :

La A1 présente comme toutes les cartésiennes un ghosting d'autant plus prononcé que la pièce est haute et la vitesse élevée

ben oui, après il y a maintenant un paquet de solutions pour éliminer le ghosting (intégrées  au système de l'imprimante) - et le résultat d'impression sur une A1 c'est quand même particulièrement bon et beau. 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Dans le lien que j'ai posté le problème de couches irrégulières apparaît aussi bien avec du filament Bambu Lab qu'avec d'autres marques plus ou moins chères...

Les problèmes de flux dus à des plastiques de mauvaise qualité ne sont-ils pas sensés être compensés par le LIDAR de la X1C ??? Ou bien ne s'agit-il que d'un argument marketing jouant sur le côté High-tech ? Waaah ! J'ai un LIDAR comme les archéologues dans la jungle ! 🤣

Oui, la A1 semble excellente... Elle semble... 🤣 Bon, tu vas me dire, à 300 balles en promo actuellement je crains pas grand-chose et je pourrai toujours la revendre dans la foulée si le résultat ne me satisfait pas et sans y perdre trop... Toujours pas plus qu'avec la Ender 3 😄

J'vais peut-être dire un truc bête, mais les tiges filetées posant tellement de problèmes, aucune imprimante n'existe avec un entraînement par courroie sur le Z ?

Ca existe pour des machines CNC à fil chaud...

Posté(e)
il y a 25 minutes, webvince a dit :

aucune imprimante n'existe avec un entraînement par courroie sur le Z ?

La Voron 2.4

• +1 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, webvince a dit :

aucune imprimante n'existe avec un entraînement par courroie sur le Z ?

Comme l'a dit funboard, la Voron 2.4 a un Z avec courroies ... mais si le filament n'est pas bien calibré ... il y aura aussi du banding (j'ai des filaments dont le diamètres oscillent entre 1,58 et 1.75 -> pas de miracles,  ça se voit)

La seule solution serait de mesurer le diamètre du filament, mais c'est compliqué et source d'autres problèmes.

ou d'avoir un filament bien calibré (prusa, esun, ldo on des filaments plutôt propres de ce côté là)

Après si tu imprimes en abs tu peux faire du lissage à l'acétone, qui rend les murs lisses ... au détriment des cotes.

Posté(e)

Donc le LIDAR de la X1C ne sert à rien ou pas à grand chose sinon la première couche... Qui est une des rares choses qui fonctionne très bien avec ma Ender 3 ! 😁

Une Voron c'est pas plug-and-play hélas...

Donc une imprimante 3D précise, fiable et simple d'usage comme une imprimante papier, ça n'existe toujours pas, même en y mettant plus de 1000 balles... Vous confirmez ce que je pensais !

Je vais donc laisser tomber cette technologie pas au point et cesser d'écouter les sirènes marketing 😁

Posté(e)
il y a 6 minutes, webvince a dit :

Une Voron c'est pas plug-and-play hélas...

une fois que c'est réglé, ça imprime bien et longtemps.

il y a 7 minutes, webvince a dit :

Donc une imprimante 3D précise, fiable et simple d'usage comme une imprimante papier, ça n'existe toujours pas, même en y mettant plus de 1000 balles... Vous confirmez ce que je pensais !

Non, rien de tout ça, une imprimante 3D simple à utiliser et fiable ça existe : Bambulabs, moins simple, mais fiable : plein d'autres.
Après c'est difficilement comparable avec une imprimante papier, le procédé est un peu plus complexe (et une imprimante papier avec un papier bien coincé ou une buse bouchée ... ça arrive aussi 🙂)

il y a 11 minutes, webvince a dit :

Je vais donc laisser tomber cette technologie pas au point et cesser d'écouter les sirènes marketing

Je pense effectivement que tu n'as pas la bonne approche, il vaut donc effectivement mieux abandonner.

Une imprimante 3d, ça permet de créer pratiquement tout ce que tu veux, mais il faut en connaître ses limites et des défauts.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Niveau démarche je ne vois pas comment faire mieux, ça fait juste des années que je passe plus de temps à bricoler mon imprimante qu'à produire des impressions, donc juste plus envie de passer des heures à bidouiller... Qui a envie de passer plus de temps à réparer ses outils qu'à s'en servir ? D'où l'idée d'une Bambu Lab X1C soit disant plug and play et fiable...

Les limites m'ont l'air vite atteintes 😁 : quand ma Ender s'est mise à déconner j'imprimais juste des lames de sabre laser pour mes enfants, de simples tubes de 10 à 20mm de diamètre et 20cm de long... On est loin d'une figurine de wargame ultra détaillée 🤣

Alors, tous ces utilisateurs qui ont des impressions hideuses avec leur X1C, juste pas de bol... Ou bien des perfectionnistes (qui a dit "chieur" 🤣) comme moi ?

A noter que je n'imprime plus que du PLA+ eSUN depuis 2 ans après en avoir trouvé en promo et la différence de qualité était impressionnante !