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Posté(e) (modifié)

@Gnifrus Qidi ne propose pas de filament en PA GF (Nylon chargé de fibres de verre). Il faut aller chez d'autres fabricants / distributeurs pour avoir du PA6GF.

Uniquement des fibres de carbone (CF) et dans des proportions relativement faibles pour un bon comportement mécanique par rapport à ton application.

De meme leur PA12 CF sera moins rigide que le PA6 CF (pas le même polyamide), meme si la charge de fibres de carbone est la même.

Entre la fibre de verre et la fibre de carbone il y a des différences. Voici un exemple sur la résistance à la traction

image.thumb.png.afc24d69b737ce779aaf42b22be6a186.png

La fibre de carbone donne un matériau plus rigide et plus résistant à la traction avant déformation mais conducteur de la chaleur. La fibre de verre est plus souple (mais c'est très rigide quand même) et l'anisotropie (différence de résistance suivant les axes de l'impression) moins marquée.

Ce qui veut dire implicitement que le positionnement de la pièce sur le plateau lors de l'impression est capital.

Pour ce qui est de la modification de la pièce, rajouter de la matière n'est certainement pas la solution la plus indiquée (même si c'est une piste) : plus on va mettre de matière, plus ça sera rigide et plus ça va casser net avec des matériaux chargés si on vient à dépasser la contrainte admissible du matériau. Et ces matériaux chargés n'ont que de très faibles élongations avant rupture.

Ce que l'on veut, c'est que l'endroit qui doit plier reste dans les limites de contraintes admissibles du domaine élastique de la matière. Ainsi elle se déforme de manière temporaire et revient à sa place lorsqu'il n'ya plus de contraintes. Il vaut mieux faire des simulations numériques pour valider le design (ou alors mettre les contraintes et demander à générer le design par la CAO....)

Enfin chaque matériau (type et fabricant) a ses propres comportements et apprendre sur un type ne sera que partiellement transposable sur un autre type.

Donc à part acquérir de l'expérience en partant du plus simple (PLA) pour ensuite passer par du PETG, de l'ABS, du PA et enfin des matériaux composites, il n'y a pas de recette miracle.

Si ta pièce est celle que j'ai vue sur un autre de tes posts, une machine multi-matériaux est quasi nécessaire pour pouvoir imprimer avec des supports solubles. Ce qui garantira le dimensionnel et l'état de surface.

Si tu as du temps et de l'argent, un gout pour la technique et pas un besoin urgent de ta pièce, c'est jouable et tu apprendras plein de choses passionnantes.

Si tu as juste besoin de ta pièce fonctionnelle (meme en plusieurs exemplaires), mieux vaut passer par quelqu'un dont c'est le métier.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, V3DP a dit :

@Gnifrus Qidi ne propose pas de filament en PA GF (Nylon chargé de fibres de verre). Il faut aller chez d'autres fabricants / distributeurs pour avoir du PA6GF.

Uniquement des fibres de carbone (CF) et dans des proportions relativement faibles pour un bon comportement mécanique par rapport à ton application.

De meme leur PA12 CF sera moins rigide que le PA6 CF (pas le même polyamide), meme si la charge de fibres de carbone est la même.

Entre la fibre de verre et la fibre de carbone il y a des différences. Voici un exemple sur la résistance à la traction

image.thumb.png.afc24d69b737ce779aaf42b22be6a186.png

La fibre de carbone donne un matériau plus rigide et plus résistant à la traction avant déformation mais conducteur de la chaleur. La fibre de verre est plus souple (mais c'est très rigide quand même) et l'anisotropie (différence de résistance suivant les axes de l'impression) moins marquée.

Ce qui veut dire implicitement que le positionnement de la pièce sur le plateau lors de l'impression est capital.

Pour ce qui est de la modification de la pièce, rajouter de la matière n'est certainement pas la solution la plus indiquée (même si c'est une piste) : plus on va mettre de matière, plus ça sera rigide et plus ça va casser net avec des matériaux chargés si on vient à dépasser la contrainte admissible du matériau. Et ces matériaux chargés n'ont que de très faibles élongations avant rupture.

Ce que l'on veut, c'est que l'endroit qui doit plier reste dans les limites de contraintes admissibles du domaine élastique de la matière. Ainsi elle se déforme de manière temporaire et revient à sa place lorsqu'il n'ya plus de contraintes. Il vaut mieux faire des simulations numériques pour valider le design (ou alors mettre les contraintes et demander à générer le design par la CAO....)

Enfin chaque matériau (type et fabricant) a ses propres comportements et apprendre sur un type ne sera que partiellement transposable sur un autre type.

Donc à part acquérir de l'expérience en partant du plus simple (PLA) pour ensuite passer par du PETG, de l'ABS, du PA et enfin des matériaux composites, il n'y a pas de recette miracle.

Si ta pièce est celle que j'ai vue sur un autre de tes posts, une machine multi-matériaux est quasi nécessaire pour pouvoir imprimer avec des supports solubles. Ce qui garantira le dimensionnel et l'état de surface.

Si tu as du temps et de l'argent, un gout pour la technique et pas un besoin urgent de ta pièce, c'est jouable et tu apprendras plein de choses passionnantes.

Si tu as juste besoin de ta pièce fonctionnelle (meme en plusieurs exemplaires), mieux vaut passer par quelqu'un dont c'est le métier.

Bonjour V3DP et merci beaucoup pour ta réponse très complète que j'ai pris plaisir à lire plusieurs fois afin de bien comprendre l'ensemble de tes propos.

Je vais déjà découvrir l'impression 3D dans sa globalité en me documentant, avec des matériaux pas trop onéreux, même si j'ai bien compris que le comportement des autres matériaux seront différents. Donc, comme tu l'as dit, d'abord du PLA, puis du PETG, ABS ….etc...

Pour ce qui est de ma pièce, je vais voir si j'arrive déjà à la modéliser et peut-être l'imprimer en PLA, juste pour voir si l'ensemble se comporte bien, sans contraintes de câble. Après, j'envisagerai éventuellement de changer de matériaux, si le coût ne dépasse pas le prix de la pièce d'origine (je n'ai aucune idée si je vais devoir utiliser un rouleau entier d'1kg ou la moitié…).

A suivre donc, on ne va pas griller les étapes. J'ai tout mon temps car maintenant, on ne tond plus (ouf). Et en plus, c'est en dépannage du robot de tonte...😉

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Modifié (le) par Gnifrus
Fautes
Posté(e)

@Gnifrus tu utilisera bien moins d'une bobine pour l'impression de ta pièce a vue d'oeil je dirais environ 150gr de filament, car on imprime quasiment jamais en remplissage de 100%, il faut savoir qu'une pièce rempli a 100% sera potentiellement moins résistante qu'une avec un remplissage de 60%.
Tu as raison sur ton cheminement, commence par faire ton proto en PLA le plus simple a imprimer et parmi les filament les moins chers, une fois que tu tien la pièce idéale la tu choisi ton matériaux adapter 😉 

Pour ta pièce regarde bien sa conception certain forme sont parfois la pour renforce une zone plus fragile a cause de la finesse lié au économie de matière que ceux réaliser le fabriquant, il probable que tu puisse simplifier ta pièce en réalité.

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

il faut savoir qu'une pièce rempli a 100% sera potentiellement moins résistante qu'une avec un remplissage de 60%.

En fait ce n'est pas pas exact et pas si simple que ça

Sur la base d'éprouvettes d'essai (traction principalement) on atteint 85 - 90 % de la résistance de la matière brute (comprendre injectée) vers 60-70% de remplissage, à condition que l'éprouvette soit faite dans le plan XY, avec le bon motif et dans de bonnes conditions d'impression (températures, ventilation et débit). Il y a de nombreuses études scientifiques sur le sujet.

C'est pour cela, qu'on imprime avec un remplissage souvent à moins de 100% pour gagner en cout.

Ensuite, il y a la forme de la pièce qui rentre en ligne de compte, en fonction des contraintes mécaniques sur celle ci. Par exemple un tube creux est plus résistant qu'une barre pleine en flexion.

Enfin, pour certaines pièces, on veut qu'elles puissent être flexibles mais tout en restant dans le domaine élastique. Donc on va jouer sur le remplissage (densité et type)

C'est tout une science que la résistance des matériaux.

J'avais une licence d'un plugin de Cura spécifique pour les calculs de résistances des pièces en FDM, qui donnait de bons résultats. Assez cher, mais comme c'est mon boulot c'était très bien. Trop bien car MarkedForge l'a racheté et a arrêté toutes les licenses pour ne le distribuer qu'avec ses produits.

Donc maintenant il faut modéliser l'infill et faire des calculs de résistance en CAO.

@Gnifrus Pour ta pièce, je dirait qu'on est dans les 50 g de PA CF et quelques grammes de BVOH ou PVA.

Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

Pour ta pièce regarde bien sa conception certain forme sont parfois la pour renforce une zone plus fragile a cause de la finesse lié au économie de matière que ceux réaliser le fabriquant, il probable que tu puisse simplifier ta pièce en réalité.

Oui, je pense aussi, mais peut-être pas en faisant une pièce sans nervures. On veut que ça reste flexible à l'endroit de la casse, mais ne pas passer dans le domaine plastique puis rupture.

Modifié (le) par V3DP
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

@Gnifrus tu utilisera bien moins d'une bobine pour l'impression de ta pièce a vue d'oeil je dirais environ 150gr de filament, car on imprime quasiment jamais en remplissage de 100%, il faut savoir qu'une pièce rempli a 100% sera potentiellement moins résistante qu'une avec un remplissage de 60%.
Tu as raison sur ton cheminement, commence par faire ton proto en PLA le plus simple a imprimer et parmi les filament les moins chers, une fois que tu tien la pièce idéale la tu choisi ton matériaux adapter 😉 

Pour ta pièce regarde bien sa conception certain forme sont parfois la pour renforce une zone plus fragile a cause de la finesse lié au économie de matière que ceux réaliser le fabriquant, il probable que tu puisse simplifier ta pièce en réalité.

Merci MrMagounet, je pense faire différents tests, avec différents matériaux et différentes formes...

Il y a 1 heure, V3DP a dit :

En fait ce n'est pas pas exact et pas si simple que ça

Sur la base d'éprouvettes d'essai (traction principalement) on atteint 85 - 90 % de la résistance de la matière brute (comprendre injectée) vers 60-70% de remplissage, à condition que l'éprouvette soit faite dans le plan XY, avec le bon motif et dans de bonnes conditions d'impression (températures, ventilation et débit). Il y a de nombreuses études scientifiques sur le sujet.

C'est pour cela, qu'on imprime avec un remplissage souvent à moins de 100% pour gagner en cout.

Ensuite, il y a la forme de la pièce qui rentre en ligne de compte, en fonction des contraintes mécaniques sur celle ci. Par exemple un tube creux est plus résistant qu'une barre pleine en flexion.

Enfin, pour certaines pièces, on veut qu'elles puissent être flexibles mais tout en restant dans le domaine élastique. Donc on va jouer sur le remplissage (densité et type)

C'est tout une science que la résistance des matériaux.

J'avais une licence d'un plugin de Cura spécifique pour les calculs de résistances des pièces en FDM, qui donnait de bons résultats. Assez cher, mais comme c'est mon boulot c'était très bien. Trop bien car MarkedForge l'a racheté et a arrêté toutes les licenses pour ne le distribuer qu'avec ses produits.

Donc maintenant il faut modéliser l'infill et faire des calculs de résistance en CAO.

@Gnifrus Pour ta pièce, je dirait qu'on est dans les 50 g de PA CF et quelques grammes de BVOH ou PVA.

Oui, je pense aussi, mais peut-être pas en faisant une pièce sans nervures. On veut que ça reste flexible à l'endroit de la casse, mais ne pas passer dans le domaine plastique puis rupture.

Merci V3DP, je comprends bien. Après, sans les logiciels adéquats, pas facile de faire des tests hormis en réel. En tout cas, la réponse est très complète et très instructive (je ne savais pas qu'un tube creux était plus résistant qu'une barre plein en flexion. Comme quoi, il y a des préjugés...😉)

Une dernière question à tous, avant de passer commande :

Je me mélange un peu sur les types de buses proposées par la QIDI Q1 Pro.

Il existe 4 types de buses (corrigez la correction si elle est erronée. Merci) :

- Buse bimétallique (bimetal nozzle) : vendu avec l'imprimante en 0.4

- Buse en acier trempé (Hardened Steel Nozzle)

- Buse en laiton (Brass Nozzle)

- Buse plaquée cuivre (Copper Plated Nozzle)

Lorsque je regarde le tableau du guide des filaments chez QIDI, il ne font référence qu'à des buses plaquées cuivre et des buses laiton.

Je compte acheter des filaments PLA Matte Rapido, ASA, et ABS Rapido.

3 questions :

- quel type de buses utiliser ?

- Les tailles sont bien celles indiquées dans le document fourni en lien ?

- Une fois un matériau utilisé avec une buse, doit-on garder la même pour le même type de matériau ?

Merci à tout le monde, j'attends vos réponses pour passer commande (avant minuit pour la promo...)

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Bon, je ne pouvais pas attendre plus longtemps une réponse à mon dernier message. J'ai regardé quelques tutos et me suis décidé sur :

- buses en laiton 0,4

- buses en cuivre 0,2

- buses en acier trempé en 0,4 (grosse promo à 12 € les 2 au lieu de 24,99 €)

- du filament rapide Plat mat

- du filament rapide ABS

... et bien sûr l'imprimante QIDI Q1 Pro !!!

Je tiens à tous vous remercier pour vos précieux conseils ! 

Merci beaucoup, et à très bientôt je pense car lorsque j'aurai reçu mon jouet, j'aurai très certainement d'autres questions, et j'espère que vous ne me laisserez pas tomber ! 🙂 (j'appréhende un peu d'avoir fait cet achat, et ne pas arriver à m'en servir...)

Bonne nuit,

  • J'aime 1
Posté(e)

@Gnifrus Bonnes impresssions.

Pour les matériaux chargés de fibres, je te recommande de prendre une buse en 0.6, les fibres ont tendance à boucher les buses de 0.4 mm. En bimétal si tu peux.

Tu as un peu de temps avant d'en arriver là, mais si une promo se présente ...

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, pjtlivjy a dit :

bienvenue au club @Gnifrus tu vas voir tu vas te régaler avec cette imprimante  😉

Merci pjtlivjy,

Il me tarde de la recevoir maintenant ! Je n'ai pas fait gaffe, mais il y a le Black Friday qui approche, j'espère qu'ils ne vont pas faire une super offre sur ce modèle, j'aurais les bou... ! 😬

J'espère également que j'arriverai à m'en sortir, car je pars de zéro (comme vous avez pu vous en rendre tous compte, d'ailleurs ! 😄)

Il y a 6 heures, V3DP a dit :

@Gnifrus Bonnes impresssions.

Pour les matériaux chargés de fibres, je te recommande de prendre une buse en 0.6, les fibres ont tendance à boucher les buses de 0.4 mm. En bimétal si tu peux.

Tu as un peu de temps avant d'en arriver là, mais si une promo se présente ...

OK, merci du conseil ! C'est clair que j'ai du chemin à faire avant d'en arriver là, et puis il va falloir que je reconstitue mon épargne, maintenant !😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gnifrus a dit :

Merci pjtlivjy,

Il me tarde de la recevoir maintenant ! Je n'ai pas fait gaffe, mais il y a le Black Friday qui approche, j'espère qu'ils ne vont pas faire une super offre sur ce modèle, j'aurais les bou... ! 😬

J'espère également que j'arriverai à m'en sortir, car je pars de zéro (comme vous avez pu vous en rendre tous compte, d'ailleurs ! 😄)

OK, merci du conseil ! C'est clair que j'ai du chemin à faire avant d'en arriver là, et puis il va falloir que je reconstitue mon épargne, maintenant !😉

Tant fait pas fait le les premiers pas étapes par étapes tranquillement et cela ce passera bien 😉 
Et pour le Black friday tant fait pas la plupart des fabriquant chinois on deja lancé leur evennement 😉 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, MrMagounet a dit :

Et pour le Black friday tant fait pas la plupart des fabriquant chinois on deja lancé leur evennement 😉 

 

c'est clair que vu les offres il faut qu'ils gagnent de l'argent, le rapport qualité prix est je trouve à notre avantage, la concurrence fait rage

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