Srat Posté(e) Novembre 8, 2024 Posté(e) Novembre 8, 2024 bonjour le capteur de filament de ma U40 se met en defaut alors qu'il ni pas de probleme. Je l'ai desactivé pour le moment mais je souhaiterai le changer par celui ci BIGTREETECH Smart Filament Sensor V2.0. mais je ne suis pas certain que ma carte est compatible et ou le branché. pour info j'ai deja un bl touche; ma carte est une LGT KIT V1.0 ci dessous le schema du capteur Merci pour votre aide.
Srat Posté(e) Novembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2024 Petite erreur c’est une u30 pro mais je pense que cela ne change pas grand chose
pommeverte Posté(e) Novembre 9, 2024 Posté(e) Novembre 9, 2024 Salut, Je n'ai jamais joué avec ce détecteur, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais l'exploiter. Il faut trouver une broche 5V (celle utilisée pour ton BLtouch par exemple) et modifier le firmware en suivant les instructions de la documentation.
Srat Posté(e) Novembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2024 Donc ce branchement devrait etre bon ?
pommeverte Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 Salut, J'aurais plutôt branché le "switch sensor" sur D2 et le "Motion Sensor" sur D15. Comme ça, si tu ne veux pas modifier le firmware, seule la fonction présence de filament sera effective. Citation
Srat Posté(e) Novembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2024 Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps de modifier le schema. j'ai regarder quelques vidéos et si j'ai bien compris marlin ne peu pas géré les 2 fonctions (Absence de filament , et mouvement du filament.) tu confirme ? Il conseille d'utiliser le motion sensor comme decteur de filament. mais dans les modif demandé dans marlin j'ai bien l'impression qu'il y a les 2. https://github.com/bigtreetech/smart-filament-detection-module#bigtreetech-sfs-v20 iii uncomment #define FILAMENT_MOTION_SENSOR iv uncomment #define FILAMENT_SWITCH_AND_MOTION je suis un peu perdu . pour le shema si j'ai bien compris les bornes carée sont le 5v? donc ce cablage devrait etre bon ? ( pas a decablé la pris rouge bleu) Si tu aas une piste d'un detecgeur de fin de couse qui s'adapte plus simplent je suis preuneur. les longer sont a 20 euros les 2 ... je trouve cela tres chere pour un simple contact sec.
pommeverte Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 (modifié) il y a 38 minutes, Srat a dit : si j'ai bien compris marlin ne peut pas gérer les 2 fonctions (Absence de filament , et mouvement du filament.) tu confirmes ? non, Marlin est capable de gérer les 2 fonctions séparément, comme le montrent les modifs préconisées dans la doc: Citation Par contre, ce n'est valable qu'avec les sources récentes de Marlin, pas la V1.1.9 par exemple. il y a 38 minutes, Srat a dit : Il conseille d'utiliser le motion sensor comme detecteur de filament. bizarre, parce que la fonction ne doit pas être activée dans le firmware il y a 38 minutes, Srat a dit : pour le schema si j'ai bien compris les bornes carrée sont le 5v? non, les chinois ne respectent pas les normes, on peut le voir sur les 3 borniers du haut de la carte (eta led,...): un coup c'est la masse, ensuite le 24V et VCC (5V). Normalement, sur les connecteurs X+, Y+ tu as la masse et le signal. Si tu as un multimètre, il te sera facile de tester la continuité avec la masse pour différencier les 2 broches. Donc, pour moi, ton schéma n'est pas correct et j'opterais plutôt pour ma version il y a 38 minutes, Srat a dit : Si tu as une piste d'un détecteur de fin de couse qui s'adapte plus simplement je suis preneur. J'ai bricolé un truc à partir d'un détecteur de fin de course, c'est nettement plus fiable que celui de Longer3D. Modifié (le) Novembre 10, 2024 par pommeverte
Srat Posté(e) Novembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2024 (modifié) Je pense que je vais vais essayer. pour Marlin je suppose qui faut que je modifie la pin pc2 de l’exemple par D15 ? Voici la partie de marlin que je pense mettre sur le runout : (marlin 2.1) dit moi si cela te semble correct ? A la base mon FMW est celui ci : https://github.com/Guizz27/Marlin---Longer-LKx-Pro/blob/2.1.x/Marlin/Configuration.h#L119 /** * Filament Runout Sensors * Mechanical or opto endstops are used to check for the presence of filament. * * IMPORTANT: Runout will only trigger if Marlin is aware that a print job is running. * Marlin knows a print job is running when: * 1. Running a print job from media started with M24. * 2. The Print Job Timer has been started with M75. * 3. The heaters were turned on and PRINTJOB_TIMER_AUTOSTART is enabled. * * RAMPS-based boards use SERVO3_PIN for the first runout sensor. * For other boards you may need to define FIL_RUNOUT_PIN, FIL_RUNOUT2_PIN, etc. */ #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR // had a filament runout sensor #if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR) #define FIL_RUNOUT_ENABLED_DEFAULT true // Enable the sensor on startup. Override with M412 followed by M500. #define NUM_RUNOUT_SENSORS 1 // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each. #define FIL_RUNOUT_STATE LOW //MODIFIER A LA BASE HIGH// // Pin state indicating that filament is NOT present. #define FIL_RUNOUT_PULLUP // Use internal pullup for filament runout pins. //#define FIL_RUNOUT_PULLDOWN // Use internal pulldown for filament runout pins. //#define WATCH_ALL_RUNOUT_SENSORS // Execute runout script on any triggering sensor, not only for the active extruder. // This is automatically enabled for MIXING_EXTRUDERs. // Override individually if the runout sensors vary //#define FIL_RUNOUT1_STATE LOW //#define FIL_RUNOUT1_PULLUP //#define FIL_RUNOUT1_PULLDOWN //#define FIL_RUNOUT2_STATE LOW //#define FIL_RUNOUT2_PULLUP //#define FIL_RUNOUT2_PULLDOWN //#define FIL_RUNOUT3_STATE LOW //#define FIL_RUNOUT3_PULLUP //#define FIL_RUNOUT3_PULLDOWN //#define FIL_RUNOUT4_STATE LOW //#define FIL_RUNOUT4_PULLUP //#define FIL_RUNOUT4_PULLDOWN //#define FIL_RUNOUT5_STATE LOW //#define FIL_RUNOUT5_PULLUP //#define FIL_RUNOUT5_PULLDOWN //#define FIL_RUNOUT6_STATE LOW //#define FIL_RUNOUT6_PULLUP //#define FIL_RUNOUT6_PULLDOWN //#define FIL_RUNOUT7_STATE LOW //#define FIL_RUNOUT7_PULLUP //#define FIL_RUNOUT7_PULLDOWN //#define FIL_RUNOUT8_STATE LOW //#define FIL_RUNOUT8_PULLUP //#define FIL_RUNOUT8_PULLDOWN // Commands to execute on filament runout. // With multiple runout sensors use the %c placeholder for the current tool in commands (e.g., "M600 T%c") // NOTE: After 'M412 H1' the host handles filament runout and this script does not apply. #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600" // After a runout is detected, continue printing this length of filament // before executing the runout script. Useful for a sensor at the end of // a feed tube. Requires 4 bytes SRAM per sensor, plus 4 bytes overhead. #define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 3 // A MODIFIER A LA BASE 25 // set sensitivity, the recommended setting for SFS V2.0 is 3mm, which means if no signal of filament movement is detected after 3mm of filament travel command, filament error will be triggered.// #ifdef FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM // Enable this option to use an encoder disc that toggles the runout pin // as the filament moves. (Be sure to set FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM // large enough to avoid false positives.) //A AJOUTER// #define FILAMENT_MOTION_SENSOR // set encoder type #if ENABLED (FILAMENT_MOTION_SENSOR) #define FILAMENT_SWITCH_AND_MOTION // Enable both SWITCH and MOTION #if ENABLED (FILAMENT_SWITCH_AND_MOTION) #define NUM_MOTION_SENSOR 1 #define FIL_MOTION1_PIN D15 // set motion pin to actual GPIO of motherboard #endif #endif Modifié (le) Novembre 11, 2024 par Srat
pommeverte Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 Salut, Ce n'est pas D15 mais 15 pour la valeur de FIL_MOTION1_PIN. Par contre, je ne pense pas que la constante FIL_MOTION1_PIN sera utilisée puisqu'elle n'apparait nulle part dans le reste des sources... PS: comme tu as un BLtouch, est-ce que tu saurais répondre à ce sujet?
Srat Posté(e) Novembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2024 Le 11/11/2024 at 22:31, pommeverte a dit : Salut, Ce n'est pas D15 mais 15 pour la valeur de FIL_MOTION1_PIN. Par contre, je ne pense pas que la constante FIL_MOTION1_PIN sera utilisée puisqu'elle n'apparait nulle part dans le reste des sources... PS: comme tu as un BLtouch, est-ce que tu saurais répondre à ce sujet? donc du coup si cela n'est pas utiliser je ne comprend pas comment marlin gere a la fois le contact sec pour la presence de fil et le codeur pour le mouvement du fil ?
pommeverte Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Salut, D'après moi, il ne gèrera pas le mouvement du fil.
Srat Posté(e) Novembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2024 (modifié) il y a 13 minutes, pommeverte a dit : Salut, D'après moi, il ne gèrera pas le mouvement du fil. Etrange la derniere fois tu disait l'inverse ... Le 10/11/2024 at 23:29, pommeverte a dit : non, Marlin est capable de gérer les 2 fonctions séparément, comme le montrent les modifs préconisées dans la doc: j'ai mal compris ? Modifié (le) Novembre 18, 2024 par Srat
pommeverte Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 Salut, En fait, la recherche de la constante "FIL_MOTION1_PIN" ne donne rien avec les sources que tu as indiquées. C'est pour ça que j'ai un doute
Srat Posté(e) Novembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2024 Je vais tester on sera vite fixer. En tout cas un GRAND merci pour ton aide et ta reactivité.
Srat Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) Apres moutle difficulté j'ai reussi. pour les curieux voici le FMW modifier dans marlin 2.1.0 avec prise en charge du BL touch le pin a rancher dans Marlin/src/pins/ramps . et pour les flemar la version .hex pins_LONGER3D_LKx_PRO.h Configuration_adv.h Configuration.h firmware.hex Modifié (le) Décembre 30, 2024 par Srat
Messages recommandés