Gnifrus Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 (modifié) Bonjour, J'ai l'intention de sauter le pas et d'acheter une imprimante 3D FDM. Ma question concerne les supports en FDM. Je suis débutant et dois réaliser le type d'objet en pièce jointe. Je m'inquiète pour la réalisation de parties qui auront du vide en dessous (comme représenté sur la photo 5). Ce genre d'objet est-il possible à réaliser avec une FDM ? J'ai beau essayer de tourner l'objet dans tous les sens, je ne vois pas de meilleur positionnement possible ? Merci à vous et bonne journée, Modifié (le) Novembre 10, 2024 par Gnifrus Faute de frappe
Funboard29 Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 On voit apparaitre ce genre de question très souvent ici. la dernière il y a peu avec une pièce quasi identique. Je vais faire la même réponse que mes camarades de jeu, oui on peut. Mais le problème ne sont pas les surplombs mais la solidité de l'ensemble. et en FDM ce n'est pas gagné. 1
Solution pjtlivjy Posté(e) Novembre 10, 2024 Solution Posté(e) Novembre 10, 2024 (modifié) bonjour @Gnifrus oui c'est possible mais tout dépend de l'imprimante et du matériaux avec une imprimante multi filaments, les surplombs ne seront pas un problème autre solution pour éviter les surplombs, tu peux également la découper et la recoller, avec le bon combo colle / matériaux ça fonctionne très bien mais comme le souligne @Funboard29 quid de la solidité, quels sont les efforts que supportent cette pièce ? on dirait une came soumise à du frottement, quel est la matière du ou des index venant s'y enclencher ? Modifié (le) Novembre 10, 2024 par pjtlivjy
Funboard29 Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 (modifié) Sujet déjà traité ICI. Modifié (le) Novembre 10, 2024 par Funboard29
Gnifrus Posté(e) Novembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2024 Il y a 15 heures, Funboard29 a dit : On voit apparaitre ce genre de question très souvent ici. la dernière il y a peu avec une pièce quasi identique. Je vais faire la même réponse que mes camarades de jeu, oui on peut. Mais le problème ne sont pas les surplombs mais la solidité de l'ensemble. et en FDM ce n'est pas gagné. Bonjour Funboard29, Oui, je suis au courant. C'est moi qui ai posté ce même sujet il y a 2 jours. Mais c'était pour choisir un modèle d'imprimante 3D en fonction de ce que je voulais réaliser. Je pensais que cela n'avait pas sa place ici, vu que le thème ici est plus général. Il y a 15 heures, pjtlivjy a dit : bonjour @Gnifrus oui c'est possible mais tout dépend de l'imprimante et du matériaux avec une imprimante multi filaments, les surplombs ne seront pas un problème autre solution pour éviter les surplombs, tu peux également la découper et la recoller, avec le bon combo colle / matériaux ça fonctionne très bien mais comme le souligne @Funboard29 quid de la solidité, quels sont les efforts que supportent cette pièce ? on dirait une came soumise à du frottement, quel est la matière du ou des index venant s'y enclencher ? Bonjour, OK. Effectivement, on peut faire comme ça. Ou modifier la pièce pour qu'elle soit plus facile à imprimer aussi...L'utilité de cette pièce est d'enrouler un câble (comme un câble de freins de vélo), afin d'embrayer la lame de ma tondeuse. C'est une sécurité qui permet, lorsqu'on relâche la poignée, de désolidariser la lame du moteur afin qu'elle arrête de tourner.
Funboard29 Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 Il y a 8 heures, Gnifrus a dit : C'est moi qui ai posté ce même sujet il y a 2 jours J'avais vu et j'avais reconnu la fonction de tire câble. Imprimer cette pièce n'est pas réaliste, ça ne tiendra pas. Peut-être la remplacer par un autre ensemble approchant et bricoler pour le fixer à la tondeuse. Mais s'agissant d'un élément de sécurité ça me parait osé.
Gnifrus Posté(e) Novembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2024 Merci pour ta franchise. Concernant la sécurité, ce n'est pas vraiment important, car le pire qui puisse arriver, c'est que la pièce casse et que le câble se relâche et "désembraye" (je ne sais pas si cela se dit, mais bon tu vois l'idée ) et arrête de tourner. Il se passe la même chose quand la pièce d'origine casse. Après, j'ai déjà commencé à réfléchir à quelque chose de plus costaud et plus épais, car il y a la place dans le boîtier. Et la petite pièce qui a cassée n'a aucune raison d'être aussi fine. Merci encore et bonne journée.
Titouvol Posté(e) Novembre 12, 2024 Posté(e) Novembre 12, 2024 Le 11/11/2024 at 09:54, Gnifrus a dit : Après, j'ai déjà commencé à réfléchir à quelque chose de plus costaud et plus épais, car il y a la place dans le boîtier. Et la petite pièce qui a cassée n'a aucune raison d'être aussi fine. Ca me parait être la meilleure idée, surtout si tu as de la place en rab. L'erreur commune est souvent de vouloir reproduire la pièce à l'identique sans l'adapter aux contraintes de l'impression 2
Gnifrus Posté(e) Novembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2024 il y a 56 minutes, Titouvol a dit : Ca me parait être la meilleure idée, surtout si tu as de la place en rab. L'erreur commune est souvent de vouloir reproduire la pièce à l'identique sans l'adapter aux contraintes de l'impression Merci Titouvol...
Titouvol Posté(e) Novembre 13, 2024 Posté(e) Novembre 13, 2024 Comme déjà dit, attention au choix de la matière. Mais en plus des contraintes mécaniques, je ferais aussi attention à la chaleur suivant ou se trouve la pièce par rapport au moteur. Les petits moteurs thermiques ont tendance à bien chauffer (juste à l'air libre, pas de système de refroidissement), donc pour que la pièce imprimée résiste j'espère qu'elle n'est pas trop près du moteur. Donc tu peux imprimer du PLA pour faire des prototypes et parfaire ton design (c'est pas cher et super facile à imprimer), mais pour la pièce finale il faudra quelque chose qui résiste plus à la chaleur. Concernant les supports, comme l'a dit @pjtlivjy tu peux découper la pièce. Dans les slicers tu as des options de découpage ("découpage libre" dans IDEAMAKER que j'utilise), en laissant ta pièce à plat, tu coupes horizontalement et tu imprimes les deux disques obtenus séparément, face plate sur le plateau. Le collage se fait bien et résiste très bien. Attention au collage que les deux disques ne soient pas tournés l'un par rapport à l'autre, car tu n'auras rien pour être certain que la face supérieure est bien vis à vis de la face inférieure comme sur l'originale. (faire une petite marque sur les bords avant collage pour avoir juste à t'aligner sur ta marque lors du collage et vérifier facilement que ça ne bouge pas lors du serrage). 1
Funboard29 Posté(e) Novembre 13, 2024 Posté(e) Novembre 13, 2024 En observant bien cette pièce et avant de se lancer dans une entreprise de longue haleine sans assurance du résultat, j'essaierais de réparer. On voit bien un creux dans la languette qui pourrait recevoir un morceau de corde à piano noyée dans la colle epoxy. Le diamètre de la CAP est à ajuster en fonction de la flexibilité attendue de la languette. Entre 1 et 2 mm de diamètre.
Gnifrus Posté(e) Novembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2024 Il y a 12 heures, Titouvol a dit : Comme déjà dit, attention au choix de la matière. Mais en plus des contraintes mécaniques, je ferais aussi attention à la chaleur suivant ou se trouve la pièce par rapport au moteur. Les petits moteurs thermiques ont tendance à bien chauffer (juste à l'air libre, pas de système de refroidissement), donc pour que la pièce imprimée résiste j'espère qu'elle n'est pas trop près du moteur. Donc tu peux imprimer du PLA pour faire des prototypes et parfaire ton design (c'est pas cher et super facile à imprimer), mais pour la pièce finale il faudra quelque chose qui résiste plus à la chaleur. Concernant les supports, comme l'a dit @pjtlivjy tu peux découper la pièce. Dans les slicers tu as des options de découpage ("découpage libre" dans IDEAMAKER que j'utilise), en laissant ta pièce à plat, tu coupes horizontalement et tu imprimes les deux disques obtenus séparément, face plate sur le plateau. Le collage se fait bien et résiste très bien. Attention au collage que les deux disques ne soient pas tournés l'un par rapport à l'autre, car tu n'auras rien pour être certain que la face supérieure est bien vis à vis de la face inférieure comme sur l'originale. (faire une petite marque sur les bords avant collage pour avoir juste à t'aligner sur ta marque lors du collage et vérifier facilement que ça ne bouge pas lors du serrage). Merci Titouvol et désolé pour ma réponse tardive. En fait, cette pièce se trouve au niveau de la main gauche sur le guidon, donc pas de chaleur à craindre du moteur... (ça en moins à gérer ! ). Au niveau de la découpe, c'est une très bonne idée, car sans ça, je ne vois pas comment cela aurait pu être possible ! Je garde cette idée dans le coin de ma tête. Il y a 10 heures, Funboard29 a dit : En observant bien cette pièce et avant de se lancer dans une entreprise de longue haleine sans assurance du résultat, j'essaierais de réparer. On voit bien un creux dans la languette qui pourrait recevoir un morceau de corde à piano noyée dans la colle epoxy. Le diamètre de la CAP est à ajuster en fonction de la flexibilité attendue de la languette. Entre 1 et 2 mm de diamètre. Bonsoir Funboard29, Même si cette solution permettrait de s'affranchir de longues heures à réfléchir, à créer la nouvelle pièce, à dépenser pour de la matière sans être sûr du résultat, je ne pense pas que la réparation tiendrait. Ce petit bout est quand même fortement utilisé pour bloquer la lame en position haute, et le câble maintient une assez forte tension dessus...
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