Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai achete il y a quelques mois une anycubic kobra 2 pro, je m'en sers principalement en loisir et un peu pour concevoir des pieces style sculpture original que je peint ensuite 

je passe par cura pour la programmation

tout aller bien mais depuis une ou deux semaines, j'ai des defauts qui apparaissent toujours d'un seul cote de facon vertical sur mes pieces

cela fait comme un manque de matiere ou un glissement

j'aimerai avoir vos avis et si possible une aide

je transmet la photo qui est devenu recurrent

je vous remercie d'avance

1000028549.jpg

Posté(e)

Est-ce que tu as possibilité de faire une photo avec une macro un peu plus propre sur les défauts ? Pour moi on dirait que c'est la jointure des périmètres de ta pièces mais j'ai du mal à voir si c'est précisément ça ou un problème peut-être de sous extrusion. Au vu de l'emplacement pour moi c'est les jointures, dont tu ne peux pas te débarasser mais dont tu peux diminuer l'impact visuel avec les réglages adéquats.

• +1 1
  • PPAC changed the title to probleme d'impression (jointure en Z)
Posté(e)

Salutation !

Pour compléter

rechercher "Z Seam" (en)

exemple sur google https://www.google.com/search?q=3d+printing+z+seam

et/ou "Jointure en Z" (fr)

exemple sur le forum https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?q=jointure&quick=

Posté(e)

bonjour @yannmido il y a 2 semaines ça n'était pas le même temps non plus, quel filament utilises tu ? je le passerai au séchage afin d'éliminer d'entrée cette éventuelle cause

Posté(e)

c'est du pla de la marque de mon imprimante.

c'est vrai qu'avant ca le faisait deja mais vraiment leger, ca a empire vraiment il y a peu

mais ce qui est bizarre c'est que c'est toujours que d'un seul cote comme sur la photo

je n'ai pas de soucis sur les autres faces

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, yannmido a dit :

c'est du pla de la marque de mon imprimante.

c'est vrai qu'avant ca le faisait deja mais vraiment leger, ca a empire vraiment il y a peu

mais ce qui est bizarre c'est que c'est toujours que d'un seul cote comme sur la photo

je n'ai pas de soucis sur les autres faces

classique du refroidissement pas forcément uniforme au niveau de l'extrudeur de ton imprimante

quel % d'humidité dans la pièce ou tu imprimes ?

comme mentionnée par @3xkirax3 ça semble suivre de prêt la couture

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Pour moi il y a 2 choses. La première c'est la couture et pour le coup mécaniquement elle existera toujours, donc ça tu n'y couperas pas. Tu peux modifier un peu sur ton slicer sa position et son apparence mais ça ne sera pas magique. Et derrière on dirait un léger problème de sous extrusion à la reprise du périmètre ou à sa fin qui pour le coup peut être amélioré en faisant les bons réglages de débit, rétractation et température.
Pour ça tu peux t'imprimer un cylindre creux de diamètre 20/30mm et de 10mm de hauteur par exemple, et ça te permet d'itérer différents réglages sans passer trop de matière.

Posté(e)
Il y a 2 heures, 3xkirax3 a dit :

Pour moi il y a 2 choses. La première c'est la couture et pour le coup mécaniquement elle existera toujours, donc ça tu n'y couperas pas. Tu peux modifier un peu sur ton slicer sa position et son apparence mais ça ne sera pas magique. Et derrière on dirait un léger problème de sous extrusion à la reprise du périmètre ou à sa fin qui pour le coup peut être amélioré en faisant les bons réglages de débit, rétractation et température.
Pour ça tu peux t'imprimer un cylindre creux de diamètre 20/30mm et de 10mm de hauteur par exemple, et ça te permet d'itérer différents réglages sans passer trop de matière.

je vais essayer demain de faire une piece comme tu me conseille pour voir ce que ca fait. sinon tu jouerai sur quel parametre en priorite? merci

Il y a 2 heures, Alain D. a dit :

Est-ce que ça le fait si la pièce est tournée sur son axe "Z" ?

c'est a dire?

• +1 1
Posté(e)
il y a une heure, yannmido a dit :

c'est a dire?

Juste  pour voir si tes soucis restent aux mêmes endroits de la pièce ou s'ils restent aux même endroits par rapport au plateau.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Alain D. a dit :

Juste  pour voir si tes soucis restent aux mêmes endroits de la pièce ou s'ils restent aux même endroits par rapport au plateau.

je viens de faire deux petites pieces rond identique et oui ca fait toujours la ligne vers l'arriere de la machine

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

@yannmido tu devrais mettre ton imprimante dans ton profil 😉

tu as sécher ton filament ?

non je n'ai pas essaye, je vais l'enlever et le laisser a proximite de la cheminee pour la nuit, bon pas trop pres non plus lol

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, yannmido a dit :

je viens de faire deux petites pieces rond identique et oui ca fait toujours la ligne vers l'arriere de la machine

Est-ce la couture ?