Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir réussi à imprimer du PLA et du PETG, j'essaie maintenant de passer au PLU...

J'arrive à imprimer les test de flow rate avec Orca (pour tomber sur 0,1) mais tout le reste échoue : plus rien ne sort de la buse après un temps court (en général après la première couche).
La buse se promène alors dans le vide et rien n'en sort, ou alors tout d'un coup du filament se met à en ressortir et en met partout...

Mon filament a été séché comme il se doit.
J'utilise les réglages par défaut du Genéric TPU et 0.2 mm standard et ai essayé diverses choses (baisser la température, supprimer la rétractation,...) trouvées ça et là mais rien ne fonctionne.

Avez-vous une idée ?

Merci !

20241118_143824.jpg

20241118_145557.jpg

20241118_153214.jpg

20241118_160658.jpg

Posté(e)

@Olivier_V ton fichier ne comporte pas d'erreurs c'est déjà ça 😉

par contre au vu de tes 2 dernières photos, tu l'imprimes le TPU  sur un raft imprimé avec un autre filament ?

Posté(e)
il y a 39 minutes, pjtlivjy a dit :

par contre au vu de tes 2 dernières photos, tu l'imprimes le TPU  sur un raft imprimé avec un autre filament ?

Oui comme je fais plein d'essais je remets juste un peu de 3Dlac sur la zone qui avait été décollée et ne fais qu'un nettoyage complet toutes les 4/5 impressions

il y a 28 minutes, Motard Geek a dit :

C'est pas le 3MF de l'objet sur les photos et en dehors du fait que tout soit hyper lent y'a rien qui me choque 🤔

Oui j'avais mis en photos la tour température et pressure advance d'Orca (vites arrêtées toutes les deux).

Voici l'objet du 3MF et la buse bouchée après quelques tours

20241118_173717.jpg

Posté(e)

pour imprimer du TPU (peux tu préciser le fabriquant, peut être un lien vers la TDS) nullement besoin de colle @Olivier_V

au vu des symptômes que tu décris, tu imprimerais trop chaud que ça ne m'étonnerait pas du coup au bout d'un moment il devient trop mou pour être entraîner directement

ou alors il y a un problème de refroidissement 

Posté(e)

J'ai laissé les paramètres par défaut 240 et la ventilation à 100 %.

Donc j'essaie de baisser la température et/ou la ventilation ?

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un fichier avec un petit truc à imprimer en TPU avec des paramètres qui fonctionnent ?

Mon filament est du Creality (acheté là bas histoire de passer les 100 € quand j'ai acheté le séchoir filament...) en bleu

https://store.creality.com/fr/products/cr-tpu-filament-1-75mm-1kg

Posté(e)

je suis à 230 max pour du TPU ventilation à 100%

pense à bien nettoyer ta plaque car certains petg laissent des dépôts 😉

Posté(e)
il y a 7 minutes, Olivier_V a dit :

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un fichier avec un petit truc à imprimer en TPU avec des paramètres qui fonctionnent ?

Profil TPU générique en 0,2mm comme je disais j'ai jamais rencontré de problème même avec de vieux TPU, en 95A ou 98A, plateau lisse ou texturé sans colle 🤔

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

je suis à 230 max pour du TPU ventilation à 100%

pense à bien nettoyer ta plaque car certains petg laissent des dépôts 😉

Je vais essayer ça alors.
Pour la plaque ok mais ce n'est pas ce qui bouche ma buse ?

Modifié (le) par Olivier_V
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Olivier_V a dit :

Pour la plaque ok mais ce n'est pas ce qui bouche ma buse ?

il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté et si il adhère mal sur le plateau se colle sur la buse et peut gêner l'extrusion 

Posté(e)

J'ai oublié de préciser que le corps et la plaque de dessous sont ouverts comme recommandé sur le site Bambu.

à l’instant, pjtlivjy a dit :

il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté et si il adhère mal sur le plateau se colle sur la buse et peut gêner l'extrusion 

Oui je comprends mais depuis mes impressions PETG le plateau a été nettoyé au moins 5 fois.

Posté(e)

oublie l'alcool iso, ça ne fait qu'étaler les résidus 😉 liquide vaisselle et eau chaude

Posté(e)

L'alccol m'a quand bien dissolu la colle. Ensuite j'ai vu qu'il restait des traces et ai mis un coup de liquide vaisselle + eau chaude.
Les deux faces (la neuve dessous et l'autre) avaient alors le même aspect.
Je pense que de ce côté c'est bon.

Pour le flow rate mes calibrations avaient donné 0.91 et au dessus de 0.95 ça se bouchait aussi. C'était à 240 degrés.
Je fais mes essais avec 0,91 ou avec 1 ?

Posté(e)

je viens de lire les caractéristiques lit entre 30 et 60 et extrudeur entre 210 et 240 refroidissement 100%

Posté(e)

Oui j'ai déjà essayé pas mal de chose pour la température...
Pour le lit je n'ai pas trop touché car pas de souci d'adhérence et de 1ère couche ; c'est ensuite que ça se gâte à chaque fois.

Posté(e)

le TPU demande peut de chaleur sur le bed, certains TPU adhèrent même à froid

perso j'essaierai avec la température minimum car il ne faut pas oublier qu'il va chauffer la pièce contrariant ainsi son refroidissement

Posté(e)
il y a 27 minutes, pjtlivjy a dit :

perso j'essaierai avec la température minimum car il ne faut pas oublier qu'il va chauffer la pièce contrariant ainsi son refroidissement

C'est le paramètre par défaut que j'ai : 30°

Lors de mes prochains essais, j'essaierai de jouer sur la température et le flow rate.

Je vais tout reprendre à zéro avec 230° puis comme j'avais réussi les petits rectangles de flow rate corrects je prendrai le meilleur et en referai un en lui donnant de l'épaisseur pour voir si ça continue correctement (avant de passer à des pièces plus compliquées où il y beaucoup de coutures ou trucs dans le genre).

Posté(e) (modifié)

TPU en 95A, j'imprime sur ma X1C sans aucune précaution particulière avec le profile TPU générique 0.2mm de Bambu Studio et ça se passe très bien. NB impression hors AMS, directement depuis le séchoir démarré 2 heures avant le print et réglé sur 50°C. Pour le lit Engineering Plate, juste avec une couche de glue étalée auparavant (sinon, c'est dur à décoller).

Modifié (le) par silvertriple