vap38 Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 (modifié) Bonjour, @fran6p @Julien @mich0111 Pour faire suite de la présentation de la COMGROW T300 dans le forum celle-ci est en promotion actuellement chez SOVOL. j'ai fait l'acquisition de la T300 ! très belle prestation mécanique tous les axes sont montés sur des rails linéaires. la vitesse d'impression est fantastique peut de bruit de fonctionnement par contre il faut un bureau très stable au sol. Klipeer est natif et l'interface est riche en fonctionnalités avec des macros très utiles. La qualité d'impression est remarquable la vitesse est sont atout majeure; en exemple une impression avec une TLD3 6 heures avec la T300 2h15 ! il faut s'habiter aux réglages de base et augmenter la température d'extrusion d'environ 5° et augmenter la température du BED entre 60 et 64°. Très satisfait de cette imprimante je vais m'investir à comprendre l'essentiel de KLIPPER en particulier le calibrage de l'extrudeur et d'autres fonctions. Tout ce passe en majeure partie dans la configuration de Printer.cfg il faut se référer à la documentation en ligne de KLIPPER qui est une aide majeure. J'utilise ORCA qui est une interface très intéressante et permet de contrôler la machine avec la page WEB de Mainsail c'est très facile assis dans son fauteuil sans stress Le seul inconvénient la bobine de filament joue la gigue et engendre des vibrations dans les déplacements rapides. la mini bobine de test très légère à finie la course au sol sans crier garde ! De ce fait j'ai réalisé un nouveau support monté sur roulements avec deux cônes opposés. Une vis conique enserre le moyeu central de la bobine (fini le bruit et c'est une sécurité de fonctionnement) çà ne bouge plus.... Conclusion la T300 est une superbe machine et me fait gagner du temps et la qualité d'impression est remarquable. A dire que KLIPPER est facile à installer et à paramétrer je dirai que c'est un autre investissement intellectuel moins plug and play que MARLIN. Voilà si vous le souhaitez je partage avec vous mes faibles connaissances mais j'apprends doucement. Bon j'ai 75 ans et çà réveille le potentiel intellectuel ces petites machines. Ont n'arrête plus le progrès. A+ Francis Modifié (le) Novembre 24, 2024 par vap38 3 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 (modifié) bonsoir voisin je viens de regarder la video de présentation, tu confirmes que le refroidissement de la buse est puissant, y a t il malgré un coté un peu moins beau lors d'impression de surplomb par exemple ou c'est plutôt homogène ? Modifié (le) Novembre 24, 2024 par pjtlivjy
vap38 Posté(e) Novembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2024 (modifié) oui le ventilateur de refroidissement est puissant et efficace; il faut surtout bien paramétrer le slicer ORCA pour optimiser la ventilation. Prusa gère mieux le flux d'air car le paramétrage sur ORCA me parait plus aléatoire du moins je n'ai pas tout compris dans le réglage en secondes selon le longueur d'extrusion. Remarque attention pour les impressions séquentielles le ventilateur est à mon avis mal placé dans ce cas il faut changer les dimensions de dégagements de l'extrudeur. J'ai fait un test et il faut être vigilant pour le pas heurter une pièce trop haute... regarde la ventilation @pjtlivjy si tu as tout compris ???? Modifié (le) Novembre 24, 2024 par vap38
pjtlivjy Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 merci pour ces précisions et ton analyse le ventile tourne bien plus vite que ceux que l'on trouve ordinairement pourrais tu me dire son type / format et si il est en 12 ou 24 volts ?
vap38 Posté(e) Novembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2024 hello voici la référence du ventilateur de la T300 pour refroidir le filament MARQUE ZYT model zyt5025h24b DC 24V 0.20A j'ai fais une recherche sur AliExpress la référence non trouvée ! mais je pense que n'importe Fan avec des roulements à billes doit faire l'affaire.. A+
pjtlivjy Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 super merci @vap38il doit quand même être d'une taille conséquente ?
vap38 Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 Bonjour, Voici le support de bobine universel simple pour avoir utilisé un axe équipé de roulements sans se ruiner ! facile à réaliser et apporte une sécurité de fixation de la bobine.
Messages recommandés