McLeod Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) Mes critères de choix Budget : 300 Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Expert Description du besoin Salut à tous, Je suis en train de voir pour profiter des promo et changer mon Artillery Genius Pro. Elle fonctionne correctement, mais j'aimerai bien passer à la qualité et vitesse supérieur. Je cherche aussi et surtout à plus me prendre la tête avec l'imprimante. J'avais une Ender 3 complètement modifiée avec laquelle je me suis bien amusé avec, mais maintenant j'ai juste envie d'imprimer. ^^ De base, j'étais parti sur une Artillery 4X Pro qui semble plutôt sympa, mais j'ai un peu dérapé en voyant la Bambu à 300€. Tout le monde est tellement dithyrambique dessus qu'elle me fait envie. Et question simplicité d'usage, j'ai l'impression que Bambu a encore de la marge. Par contre, ça reste une bed slinger ouverte qui prends beaucoup plus de place au sol que ma Genius Pro actuelle. Elle va être un poil compliqué à caser et j'aurai bien voulu tenter de nouveau matériaux. Même si faut l'avouer que je trouve déjà mon bonheur dans 90% des cas avec le PLA / PLA 870 et PETG. Sauf qu'en fouillant dans les dernières offres... Je trouve : La K1C à 380€ qui est à la plus petite empreinte au sol, un bon plus chez moi. Elle me donnerai accès à plus de matériaux comme le PETG-CF par contre c'est de loin la plus bruyante et ça c'est MAL ! La FlashForge 5M Pro à 360€ Elle a de bons retour sur plusieurs tests et ici sur le forum. Mais j'ai l'impression qu'il faut un peu bidouillé pour sortir de bon print. Et surtout... je lis pas mal de critique sur la qualité des Flashforge. Voilà vous savez tout. Si vous avez des conseils pour m'aider à choisir je suis preneur, je suis coincé dans ma décision et les promos ne seront pas éternelles. Il faut que je me hâte. Modifié (le) Novembre 28, 2024 par McLeod
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 bonjour @McLeod la question que je me pose c'est pourquoi prendre une core fermée pour imprimer du pla et du petg-cf
Titouvol Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Je rejoins un peu @pjtlivjy : tout dépend de ce que tu veux imprimer. Si par nouveaux filaments tu entends PETG-CF ou autre filament basé sur du PLA ou du PETG, tu peux rester sur une machine ouverte. Si tu parles plutôt d'aller regarder du côté de l'ABS ou de l'ASA, alors oui l'imprimante fermée est quasi obligatoire. Pour les filaments chargés (fibre de carbone par exemple), l'important est surtout de changer la buse pour une version renforcée (Hardened steel chez BambuLab par exemple), mais tu peux rester sur une imprimante ouverte, et dans ce cas je te rejoins sur le choix de l'A1 (qui est réputée silencieuse en plus). Par contre je ne comprends pas trop ta remarque sur la taille de l'A1 par rapport à ta Genius Pro. Je trouve 430 x 390 x 590 mm pour la Genius Pro contre 385 x 410 x 430 pour l'A1 (sans AMS bien sur) ... alors qu'elle offre une surface d'impression plus importante. 1
McLeod Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Salut et merci pour vos réponse. Je vais aller dans votre sens pour ce qui est du PLA ou PETG CF et je m'étais déjà fait la réflexion. C'est pour cela que j'ai garder l' A1 dans ma liste. A vrai dire, je pense effectivement rester sur des matériaux imprimable sur une machine ouverte 95% du temps. Mais même si je ne fait pas grand chose, j'avais commencé à envisager l'ASA pour certains pièces nécessitant de la résistance au chocs et à la chaleur. Je me suis fait des pièces pour ma voiture et le paintball qui n'ont pas supportées l'un des deux paramètres. Après, j'ai découvert récemment le PLA 870 qui pour le moment semble convenir. Bref, une imprimante fermée c'était simplement la garantie d'accès à l'ASA ou l'ABS pour quelques rares pièces, mais oui, je pense pouvoir rester sur une imprimante ouverte. Pour la taille, mon imprimante est actuellement mise de côté sur un petit meuble que j'ai bien stabilisé. C'est à dire que l'axe Y travail dans le sens du meuble. Avec ses 39cm de large la genius passait exactement dessus. L' A1 fait 43cm, donc un des montant va se retrouver dans le vide si je ne mets pas une planche sur ce meuble. De plus, l'écran à droite de l'A1 va se retrouver contre le mur (la Genius avait l'écran intégré). Tout ceci peut parait con, mais dans un espace contraint, il faut faire avec.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 bonjour @McLeod le PLA 870 surtout après post traitement offre beaucoup de possibilité. L'offre en matière de PLA technique s'est considérablement élargi. Même la barrière de la température de d'utilisation n'est plus un obstacle puisqu'il existe des PLA ou assimilé qui dépasse les 100° degrés tu trouves également du PETG Kevlar, fibre de verres, des PETG haute température comme @Titouvol l'explique la A1 a beaucoup de qualité, sa fiabilité est je crois indéniable et puis pour les quelques pièces ABS et ASA tu peux toujours la mettre dans un caisson tout fait ou bricolé et puis avec l'AMS lite que de possibilités
McLeod Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) Pour ce qui est de la résistance à la température, je avais vu que le PLA 870. Mais oui clairement l'offre s'emble d'élargir sur les PLA technique. Pour ce qui est du caisson fait maison pour quelques pièces, oui j'y pensais aussi. Mais il semble que la carte mère de l'A1 soit pas ventilée et s'est déconseillé de l'enfermer. Mais j'avoue que pour 300€ l'A1 me fait de l'oeil. Sans compter la possibilité de lui coller l'AMS plus tard. Je suis pas fan du gros gâchis de filament, mais ça apporte un vrai plus au niveau des possibilités. Modifié (le) Novembre 28, 2024 par McLeod
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 tout à fait @McLeod elle n'est pas ventilé mais il y a des solutions dont on parle sur ce sujet l'ASA est beaucoup mis en avant pour sa résistance aux UVs qui est bien réelle mais le Petg résiste beaucoup mieux aux UVs que l'ABS car il est très peu sensible à certaines longueurs d'onde Tu as Nanovia par exemple qui a un Petg fibre de verre avec additif anti-uv et puis le Pla et le Petg ça reste là ou l'offre est le plus large en matière de couleur, d'effet et de textures c'est un festival disco
McLeod Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Je pensais plus à l'ASA pour sa résistance à la chaleur des pièces imprimés et pour sa solidité au chocs. Je n'ai pas encore tester le PLA870 en forte température, par contre niveau résistance aux chocs ça le fait. Pour le caisson, je vois que c'est surtout très compliqué pour avoir un truc correcte. J'ai justement plus assez de temps pour ce genre d'expérience (à regrets), d'où la recherche d'une machine simple à l'usage.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 pour la chaleur ABS et ASA c'est kif kif un Petg carbone de bonne facture c'est 80°c en service continue, pour l'eau bouillante il faut autre chose au vu des retours utilisateurs, la A1 semble comblé ses utilisateurs
MrMagounet Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Salut @McLeod je vais te donné un avis, met surtout te placer devant une réalité lié a ces 3 machines, j'ai la chance de travaillé depuis 1 an avec la FlashForge 5M Pro et la A1, je connais les K1 (bon beaucoup mieux les K2 mais c'est pas le sujet), et y a des choses a prendre en compte. Déjà les A1, si tu a besoin de petit pour réussir a casé la A1 mini est la si tu peux te contenter de 180x180x180, après oui les Bambulab sont de belles machines plutôt fiable avec un ecosystème bien pensé. Mais attention même sur la A1 tu peux être amener a passer 1h30 a demonter l'emsemble de la tête Hub AMS Lite, extrudeur, electronique, hotend etc, pour réaligné le tout entretenir voir changer des pièces je te le dis car cela arrive je l'ai fais et d'autre aussi. Donc pas pensé que tu a une A1 tu a rien a faire non tu peux avoir la maintenance et surtout des pannes même si les panne si bien entretenue sont moins fréquente que chez certain. Bon en effet si tu veux parfois imprimer de l'ASA oublie les A1 conseil. Les K1C, corrige certains soucis de jeunesse de la série K1 mais en effet elle sont ultra bruyante d'autant plus que si tu imprime presque que du PLA tu devra imprimer porte et capot ouvert, car la température peu atteindre le point de transition vitreuse du PLA sur des print de 3h et plus dans certain cas. Elle est equipé de buse tri metal de base présente bien mais perso je les trouve en dessous des FlashForge 5MPro et bambulab en fiabilité qualité de la machine et impression. La FlashForge 5M Pro est une machine que j'adore elle est aussi simple que les bambulab a utilisé a partir du moment ou tu tranche avec Orca-flashforge tu as pas de soucis a avoir, y a rien a bidouillé cette machine imprimer très bien et de bonne qualité, elle est plus silencieux que la K1C mais moins que la A1, elle a une regulation du caisson si bien que tu peu imprimer le pla porte et capot fermé, elle est extrêmement fiable et bien construite c'est la machine de réference que j'utilisait pour l'impression ASA ABS une merveille a imprimer avec elle. Ces points faibles elle est moins pointu que bambulab sur l'ecosystème cloud appli mobile c'est moins bien pensé et c'est plus limité en volume que la A1, petit defaut un ventilo de l'electronique arrière reste alumer quand on eteint avec le bouton poussoir frontal de mise en route.
McLeod Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 Bonjour et encore une fois merci pour ce retour d'expérience. Pour ce qui est de l'option de l'A1 mini.... Je suis dubitatif sur la taille. J'ai déjà été un peu chaud sur la Genius. J'avoue que ça devrait passer dans 80% de mes prints (comme beaucoup de monde). Mais on peut rapidement être coincé en 180x180 C'est vrai que quelque soit l'imprimante, on est pas à l'abris de soucis et il faudra encore mettre quelques neurones en service pour les utiliser. L'impression sans un minimum d'effort ce n'est pas encore aujourd'hui. Par contre, la gamme restreinte de Bambu et leur SAV peut faire la différence en cas de grosse galère. Je me méfie de conseils de la communauté sur d'autre machine. J'ai l'expérience de la Ender 3 pourtant avec une grosse comu ou j'avais dû me débrouiller seul pour trouver la solution à un gros souci. Le suivi des pièces peut aussi être un plus. Car je me dit que je risque de garder encore un peu plus longtemps cette prochaine machine. La K1C, oui si son cabarit est top pour chez moi. Le bruit est un soucis et comme tu le dis, en PLA je vais avoir la porte ouverte. Je vais méditer ça, car c'est un vrai problème puisqu'elle se trouve dans mon bureau ouvert sur le salon. Pour la FlashForge, j'ai vu tes retours et ton essai. C'est vrai qu'elle me semble équilibrée. Mais j'ai eu l'impression que vous aviez pas mal travaillé sur le slicer pour arriver à en sortir le meilleur. Par ailleurs, la réputation de FlashForge n'est pas au beau fixe sur le Net. Ca n'aide pas avoir des avis éclairés. A ce propos, pouvez-vous me confirmer que la tête d'impression est en acier trempé prête au matériaux carbon comme le PETG-CF ?
MrMagounet Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Il y a 2 heures, McLeod a dit : Bonjour et encore une fois merci pour ce retour d'expérience. Pour ce qui est de l'option de l'A1 mini.... Je suis dubitatif sur la taille. J'ai déjà été un peu chaud sur la Genius. J'avoue que ça devrait passer dans 80% de mes prints (comme beaucoup de monde). Mais on peut rapidement être coincé en 180x180 C'est vrai que quelque soit l'imprimante, on est pas à l'abris de soucis et il faudra encore mettre quelques neurones en service pour les utiliser. L'impression sans un minimum d'effort ce n'est pas encore aujourd'hui. Par contre, la gamme restreinte de Bambu et leur SAV peut faire la différence en cas de grosse galère. Je me méfie de conseils de la communauté sur d'autre machine. J'ai l'expérience de la Ender 3 pourtant avec une grosse comu ou j'avais dû me débrouiller seul pour trouver la solution à un gros souci. Le suivi des pièces peut aussi être un plus. Car je me dit que je risque de garder encore un peu plus longtemps cette prochaine machine. La K1C, oui si son cabarit est top pour chez moi. Le bruit est un soucis et comme tu le dis, en PLA je vais avoir la porte ouverte. Je vais méditer ça, car c'est un vrai problème puisqu'elle se trouve dans mon bureau ouvert sur le salon. Pour la FlashForge, j'ai vu tes retours et ton essai. C'est vrai qu'elle me semble équilibrée. Mais j'ai eu l'impression que vous aviez pas mal travaillé sur le slicer pour arriver à en sortir le meilleur. Par ailleurs, la réputation de FlashForge n'est pas au beau fixe sur le Net. Ca n'aide pas avoir des avis éclairés. A ce propos, pouvez-vous me confirmer que la tête d'impression est en acier trempé prête au matériaux carbon comme le PETG-CF ? La Réputation de Flashforge est descendu car beaucoup on été deçu de l'annonce de la AD 5X il attendait un version XL de la 5M Pro avec multi filament, après côté SAV Flashforge est bon, et la réputation est aussi en partie tombé a cause de pseudo influenceur qui disent que FlashForge est une marque sans qualité et qui essaie de noyé le marché de machine pour faire parlé d'elle alors que c'est faux et qu'il en on pas testé (la je vise Theo de la nouvelle école), Flash forge a sortie 3 machine GP en 1 ans la ou creality en a sortie 8 . Et un grosse partie de soucis remonter ces dernié temps proviens de personne qui on voulu changer la hotend pour du compatible chinois a changement de buse qui sont mal ajuster et on causé des casses. Après oui y a eu quelques machine avec des soucis comme chez d'autre mais pas plus que chez Bambulab ou Qidi. Pour la 5M Pro c'etait pas tot côté slicer au début car il y avait pas Orca FlashForge, donc Flashprint 5 bof et donc obliger de créer profile adapter sur orca slicer, avec orca Flashforge la donne a changer c'est bien mieux. par contre elle est moins haute en volume d'impression que la K1C de mémoire.
McLeod Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 Oui, Théo de la nouvelle école la défonce bien. Sinon, de mémoire c'est du 220 (comme le plateau c'est un cube) de hauteur pour la Flashforge et 250 pour la K1C. Y'a 3 cm d'écart et j'avoue... que je ne sais pas si ça aurait une influence sur mes impressions. Il me semble pas avoir fait aussi haut. Et sinon la buse en bien adaptée au matériaux carbon sur le Flashforge ? Je n'ai pas du de buse renforcée dans les pièces dispos.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 (modifié) Il y a 4 heures, McLeod a dit : Oui, Théo de la nouvelle école la défonce bien. je ne veux pas être méchant mais j'ai regardé sa critique de la Q1 Pro Qidi c'est typiquement le genre d'influenceur qui arrive après tout le monde et qui ne sait pas quoi dire alors ça brode ça donne de fausses informations pour sortir de telles bêtises il ne doit pas beaucoup imprimer le problème c'est quand un néophyte tombe là dessus Modifié (le) Novembre 29, 2024 par pjtlivjy
fran6p Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit : le problème c'est quand un néophyte tombe là dessus Si ce n'était limité qu'à nos imprimantes. Aujourd'hui, je trouve que beaucoup «d'influenceurs» (j'ai horreur de ce terme, on devrait plutôt utiliser le terme de vendeurs) sont frappés soit d'ultracrépidarianisme, soit «biaisés» par l'effet Dunning-Kruger En gros : 1 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 il y a 1 minute, fran6p a dit : c'est bien résumé et comme tu le dis si ça ne touchait que l'impression 3D ça ne serait pas grave
MrMagounet Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Il y a 8 heures, McLeod a dit : Et sinon la buse en bien adaptée au matériaux carbon sur le Flashforge ? Je n'ai pas du de buse renforcée dans les pièces dispos. Tu as 2 types de buses en acier inoxydable et en acier trempé ces dernières en acier trempé sont adapter au filament chargé carbone.
Messages recommandés