Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé à imprimer des objets en PLA et puis j'ai tenté le Dummy 13 en 300% pour me faire les mains articulées.
Le squelette en PETG est sorti nickel, une main droite pas trop mal. Ensuite la main gauche est sortie comme toute mâchouillée et un morceau décollé, bref poubelle.
Ensuite j'ai retenté les deux mains pour voir la même en pire...
Je tente l'armure en PLA Elegoo, et là presque à 10% env ça part de travers, des morceaux se décollent l'impression continue mais pas en face du reste, j'ai recommencé sans supports idem. (cf photos)
J'ai testé un Benchy implanté dans la machine, nickel, j'ai refait les calibrage de vibration et de bruit
J'ai retenté avec du PLA Bambu idem... Enfin j'ai trouvé un fichier qu'un gars avait déjà préparé pour l'échelle à 300% idem ...

Alors j'ai deux pistes mais sans vraiment savoir puisque je débute,
1- j'utilise de l'alcool isopropylique, c'est recommandé mais j'ai lu que ça une dégraissait pas tant que ça ...
Et je ne sais pas si ça explique tout ce décalage soudain, ce matin j'ai donc lavé la plaque avec du liquide vaisselle.
2- apparement il y aurait des soucis à utiliser le cloud.
Ok si j'envois l'impression depuis mo ordi est-ce que le fichier est envoyé dans la machine ou piloté en ligne depuis le cloud?
Voulant tenter une alternative directement depuis la carte SD ce matin impossible, la carte SD est verrouillée... Ensuite j'ai tenté de faire juste un envois depuis l'ordi sur la carte dans la machine impossible avec ou sans LAN uniquement ...

A votre avis qu'est ce que je ne fais pas ou je fais mal par rapport à cette impression?

IMG_9484.jpg

IMG_9485.jpg

IMG_9486.jpg

IMG_9488.jpg

IMG_9489.jpg

IMG_9490.jpg

IMG_9491.jpg

IMG_9492.jpg

IMG_9493.jpg

IMG_9494.jpg

IMG_9495.jpg

IMG_9496.jpg

IMG_9498.jpg

Posté(e)

bonjour @RichRider  il y a un problème de température et / ou de vitesse et / ou d'entrainement du filament

peux tu partager tes réglages ?

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, RichRider a dit :

j'ai donc lavé la plaque avec du liquide vaisselle.

Je crois que c'est finalement ce qu'il y a de plus efficace 🙂 

apparement il y aurait des soucis à utiliser le cloud.

Source ? C'est généralement fiable quand même 🤔

J'ai testé un Benchy implanté dans la machine, nickel, j'ai refait les calibrage de vibration et de bruit

C'est rassurant.

Même filament + autre modèle et réglages par défaut ça donne quoi ?

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Motard Geek a dit :

Même filament + autre modèle et réglages par défaut ça donne quoi ?

Jusqu'a ce matin je n'ai rien imprimé d'autre que ce que j'ai décrit ici.

Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour @RichRider  il y a un problème de température et / ou de vitesse et / ou d'entrainement du filament

peux tu partager tes réglages ?

Je te joint des capture d'écran de la dernière tentative et en plus le profil de réglage du PLA Elegoo je ne sais pas si ça suffit.,

Capture d’écran 2024-11-28 à 15.02.13.jpg

Capture d’écran 2024-11-28 à 15.02.14.jpg

Capture d’écran 2024-11-28 à 15.02.15.jpg

Capture d’écran 2024-11-28 à 15.02.16.jpg

Capture d’écran 2024-11-28 à 15.02.36.jpg

Capture d’écran 2024-11-28 à 15.03.06.jpg

Posté(e)

Le problème quand on met beaucoup de pièces sur la build plate, c'est que cela augmente les risques en cas de problème minime: cela augmente les retractations, le stringing, les sauts, etc... Et si il y a le moindre problème d'adhésion et un truc qui est embarqué par la buse, ça fait réaction en chaine...

Je commencerai par m'assurer que le filament est sec, puis une tour de température sur le PLA utilisé pour vérifier la bonne température... Il faut bien commencer quelque part. Ensuite une calibration pressure advance suivie d'une calibration du flow... Cela permettra d'écarter un certain nombre de soucis potentiel qui peuvent induire la réaction en chaine...

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

bonjour @RichRider quand on regarde tes couches n'adhèrent pas les unes sur les autres 🫤

tu as bien sélectionné le bon type de plateau et imprimes tu capot et porte ouverte ?

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

bonjour @RichRider quand on regarde tes couches n'adhèrent pas les unes sur les autres 🫤

tu as bien sélectionné le bon type de plateau et imprimes tu capot et porte ouverte ?

A1, y a pas de porte 🤣

• Haha 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, silvertriple a dit :

A1, y a pas de porte 🤣

mais bien sûr ... en écrivant je pensais à un autre sujet ou c'était le cas et paf 🤣 merci de m'avoir corrigé 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, silvertriple a dit :

Je commencerai par m'assurer que le filament est sec

Si j'ai pu imprimer d'autres choses avec ce n'est pas ça, en plus il sort à peine de l'emballage et j'imprime à l'instant avec sans problèmes.
De plus j'ai eu le soucis avec un autre filament.

il y a 11 minutes, silvertriple a dit :

Le problème quand on met beaucoup de pièces sur la build plate, c'est que cela augmente les risques en cas de problème minime: cela augmente les retractations, le stringing, les sauts, etc... Et si il y a le moindre problème d'adhésion et un truc qui est embarqué par la buse, ça fait réaction en chaine...

Oui je me demandais justement si c'était pas un problème.

il y a 12 minutes, silvertriple a dit :

calibration pressure advance suivie d'une calibration du flow

C'est pas la même Calibration qui se fait au démarrage de chaque pièce?
Je laisse les options de calibrations à chaque démarrage.

il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit :

quand on regarde tes couches n'adhèrent pas les unes sur les autres 🫤

On dirait même qu'elles se décallent, chaque couche ne vient pas là ou elle devrait être.
C'est pour ça que je doute qu'il s'agisse d'un soucis de calibration alors qu'a l'instant même j'imprime sans aucun problème avec le PLA Bambu. ->La seule différence c'est que j'ai envoyé directement l'impression depuis mon téléphone sans passer par BambuStudio.
Le changement d'échelle pose peut être problème, c'est peut être là que j'ai zappé une étape pour adapter l'impression à l'échelle 300%. D'ailleurs la dernière j'ai testé avec une version à 300% proposée par un gars sur MakersWorld.
Je vais tenter une à 100% âreil direct depuis le téléphone, mais j'aimerais comprendre quand même ce qui dérange avec cette version à 300%.

Autre certitude ça part en javel au même moment sur les 3 tentatives, la base semble nickel, ça monte env. 1mm, ça remplis et pan ça merdouille, un premier passage est tout décalé et ça s'enchaine et des bouts se décollent au fur et a mesure... Avec et sans supports, avec ou sans l'option par objet ou par couches etc... 

Posté(e) (modifié)

La calibration en début de print est plus sommaire que celle que tu feras manuellement.

Y a plusieurs endroits dans tes photos qui indiquent de la sur extrusion : ça bave par endroit. Il te faut faire une calibration du flow rate à minima...

Quand à "ça imprime en ce moment avec sans problème" : tout dépend de ce que tu imprimes. Certaines géométries sont beaucoup plus sensibles que d'autres aux problèmes de calibration...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, silvertriple a dit :

Y a plusieurs endroits dans tes photos qui indiquent de la sur extrusion : ça bave par endroit. Il te faut faire une calibration du flow rate à minima...

Ben ça j'ai une doute parce que à observer les passages quand part en javel on dirait plus que ça vise à coté que de mal gérer les débit.
Par ex sur cette photo le filament au milieu est posé au moment ou cette couche devrait être sur la partie arrondie. C'est comme ça partout en fait, on vois bien que la buse ne passe au bon endroit. Vue le décalage si la machine était mal calibrée elle le ferait tout le temps non?
C'est tellement décalé ...
Idem pour les remplissages on voit bien que c'est tout en fouillis ça fait pas les quadrillages proprement c'est tout décalé.

IMG_9491.jpg

Modifié (le) par RichRider
Posté(e) (modifié)

Un overhang sans support sur un cercle, ça peut donner exactement cela si on imprime trop vite (note : je n'ai pas les détails de la géométrie de la pièce, et je ne sais pas comment elle a été slicée). Par ailleurs, si à la base elle est prévue à 100% et qu'elle s'imprime à 100% sans support, cela ne veux pas dire que ce sera le cas à 300%(si l'overhang est possible à 100% car il fait moins de la largeur d'une couche, à 300% ce n'est plus le cas).

Je répète : y a peut être accumulation de plusieurs problèmes, donc il faut reprendre avec les bases...

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, silvertriple a dit :

Un overhang sans support sur un cercle, ça peut donner exactement cela si on imprime trop vite (note : je n'ai pas les détails de la géométrie de la pièce, et je ne sais pas comment elle a été slicée).

En fait ce n'est pas un surplomb c'est pour ça que je te dis depuis le départ que l'imprimante ne doit pas passer par là et que tout se décale sans raison, ça ne colle donc pas avec un problème de calibration. Vois sur l'image tu vois bien que ça imprime de travers, après ok c'est peut être la vitesse, mais du peu que je sais on ne dirait pas un coup ou ça bave à cause de trop de débit ou pas assez. C'est clairement que la buse ne fait pas le chemin qu'elle doit faire et la pièce est sans doute très simple, plus simple qu'un Benchy ou que les cales que je viens d'imprimer.

Il y a 1 heure, silvertriple a dit :

Par ailleurs, si à la base elle est prévue à 100% et qu'elle s'imprime à 100% sans support, cela ne veux pas dire que ce sera le cas à 300%(si l'overhang est possible à 100% car il fait moins de la largeur d'une couche, à 300% ce n'est plus le cas).

Sur les 3 tentatives j'ai fait deux fois avec des supports, avec le même résultat comme je l'ai décrit.

Là j'ai lancé l'impression à 100% pour voir.

Edit: vous ne voyez rien qui cloche dans les paramètres que j'ai partagé?

4ff2e730-3259-4628-9fc5-f2da7839d32f.png.webp

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, RichRider a dit :

En fait ce n'est pas un surplomb c'est pour ça que je te dis depuis le départ que l'imprimante ne doit pas passer par là et que tout se décale sans raison, ça ne colle donc pas avec un problème de calibration. Vois sur l'image tu vois bien que ça imprime de travers, après ok c'est peut être la vitesse, mais du peu que je sais on ne dirait pas un coup ou ça bave à cause de trop de débit ou pas assez. C'est clairement que la buse ne fait pas le chemin qu'elle doit faire et la pièce est sans doute très simple, plus simple qu'un Benchy ou que les cales que je viens d'imprimer.

Sur les 3 tentatives j'ai fait deux fois avec des supports, avec le même résultat comme je l'ai décrit.

Là j'ai lancé l'impression à 100% pour voir.

Edit: vous ne voyez rien qui cloche dans les paramètres que j'ai partagé?

4ff2e730-3259-4628-9fc5-f2da7839d32f.png.webp

Je ne vois rien qui cloche dans tes paramètres, et comme il n'y a pas de surplomb, je penche pour un problème d'adhérence intercouches... Sur un arc de cercle quand cela n'adhère pas, le filament ne s'accroche pas et suit la buse. Le problème existe aussi sur les murs droits, mais il se voit moins bien, parce que la buse reste dans l'alignement...

Donc j'en reviens à calibration, à commencer par temp tower, puis PA, puis Flow.

Posté(e)
il y a 9 minutes, silvertriple a dit :

Donc j'en reviens à calibration, à commencer par temp tower, puis PA, puis Flow.

Ok, je vais voir ça donc je trouve ces calibrations dans les menus de la machine?

Il m'est arrivé un autre truc étrange aussi, quand j'ai relancé la version 100% tout à l'heure le fichier à été slicé dans le cloud et il est arrivé dans la machine à 45° sur le plateau au lieu d'être parallèle aux bords... et une petite partie était imprimé en dehors du plateau. J'ai choisit de faire le transfert directement depuis mon téléphone pour voir si automatiquement il y aurait un soucis, ou si moi dans le Bambu Studio je faisait une erreur... Mais bon ça m'a bricolé ça de travers, et j'ai lu aussi que si l'épaisseur des couches n'étaient pas un multiple du diamètre de la buse c'est problématique, là le fichier de base est à 0,15mm...

Ensuite j'ai trouvé une autre version plus récente qui tourne en ce moment sans problèmes mais c'est en kit-carte. Donc une version 300% à voir si c'est possible de couper pour tenir tout ça en deux plateaux.

Posté(e)

@RichRider tu as un lien vers ton filament, je ne pense pas qu'il supporte les vitesses auxquels tu imprimes

mets un lien vers ton STL également on regarde ça

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

@RichRider tu as un lien vers ton filament, je ne pense pas qu'il supporte les vitesses auxquels tu imprimes

https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/pla-matte-filament?variant=43992833229019

https://www.polyfab3d.fr/filaments-elegoo/3004-elegoo-pla-blanc-175mm-1-kg.html

il y a une heure, pjtlivjy a dit :

mets un lien vers ton STL également on regarde ça

https://makerworld.com/fr/models/183780#profileId-202639

J'ai utilisé le premier profil que j'ai mis à 300% moi même, le squelette est sorti nickel et sur la capture d'écran j'ai utilisé ce profil ensuite qui était déjà passé en 300%.
A chaque fois le même problème comme je l'ai décrit.

Capture d’écran 2024-11-28 à 20.36.21.jpg

Posté(e)

des couches de 0.15 ça n'est courant

peux tu faire copie de tes vitesses d'impression ?

pour le filament Bambu pas de souci mais l'autre est différent et c'est celui là qui nous intéresse 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

pour le filament Bambu pas de souci mais l'autre est différent et c'est celui là qui nous intéresse 

Sauf que le problème se produit avec les deux filaments.

Là je suis en train d'imprimer avec le fichier 300% que j'ai directement envoyé avec mon tel. étrangement il n'est pas à 300%, tout est un peu plus petit... va comprendre... bref le gars à du faire une faute de frappe quand il a écrit sa description. Et donc ça passe.

Donc en fait j'ai du imprimer l'autre alternative à 300% qui à posé problème (celle des photos) -> Échelle 300%, Couche de 0.28 mm, 3 murs, 10% gyroid

La capture j'ai mis le scroll cote a cote pour voir le bas.

Capture d’écran 2024-11-28 à 22.32.28.jpg

Posté(e) (modifié)

en couche de 0,28 ça s'appelle cherché les problèmes surtout à partit d'un fichier issu d'une base de données, as tu simplement vérifié si ce fichier ne contenait pas des erreurs c'est très très courant sur les bases de données

donc pas de calibration du filament, un fichier inconnu mis à 300%, des couches de 0.28, j'ai beau être optimiste de là à croire au miracle 🤣

tranche ça en 0.2, fait la calibration du filament sinon tu tourneras en boucle sur tes problèmes

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit :

en couche de 0,28 ça s'appelle cherché les problèmes surtout à partit d'un fichier issu d'une base de données, as tu simplement vérifié si ce fichier ne contenait pas des erreurs c'est très très courant sur les bases de données

donc pas de calibration du filament, un fichier inconnu mis à 300%, des couches de 0.28, j'ai beau être optimiste de là à croire au miracle 🤣

tranche ça en 0.2, fait la calibration du filament sinon tu tourneras en boucle sur tes problèmes

Ok, mais pour les premiers essais j'avais pris le fichier de base que j'ai mis à 300% et j'ai imprimé en 0,2 parce qu'il est en 0,15 à la base.
J'ai ensuite tenté en 0,16 et pareil, avec sans supports etc... En fait j'ai modifié plusieurs paramètres pour voir et ça n'a pas marché, par contre là celui que j'imprime passe impec sauf qu'il est à je sais pas quelle échelle en dessous de 300%.

Après je me demande si quand j'envoies les fichiers depuis Bambu Studio ils ne restent pas dans le cloud et que l'imprimante puise dedans pour imprimer, là on pourrait avoir une belle source de testiculerie ... Mais peut être que le fichiers vont quand même dans la machine je ne sais pas...

Sinon j'ai imprimé un 100% c'est nickel aussi.

Posté(e)

ta base est en 0.15 donc forcément problème

fais simple commence par le début, calibration du filament ...

Posté(e)

Alors il ya du neuf, donc j'ai cherché pour les calibrages dans le wiki Bambu et sur la Bambu Lab A1 si on utilise le filament Bambu Lab la calibration auto suffit.
Par contre deux choses ont changé vraiment la donne, en premier le nettoyage de la plaque, c'est fou la différence !

Ensuite et pas des moindre la température de la pièce. Alors je vais raconter ma vie; mais j'ai un insert qui chauffe cette pièce et il se trouve qu'il n'avait pas de joint sur la vitre que j'ai changé récemment... Il n'y en avait pas au départ mais surement par erreur lors d'un changement précédent ou de conception... bref...
J'ai mis un joint et la température est plus stable, donc l'humidité est plus stable aussi.

Là j'ai commencé à imprimer ce fameux fichier et ça sort nickel, je l'ai simplement programmé à 0,20 mm avec une jupe de 5mm.
Je pensais investir dans un séchoir mais au final quand la machine tourne 8h non stop le filament à le temps de reprendre l'humidité, donc c'est l'environnement qui doit être sec.

Le 28/11/2024 at 13:38, Motard Geek a dit :

Source ? C'est généralement fiable quand même 🤔

Le 28/11/2024 at 10:50, RichRider a dit :

C'était à peu de choses près ce que vous avez publié. Donc ce n'était pas l'origine de mon problème évidement.

https://www.lesimprimantes3d.fr/bambu-lab-cloud-bug-20230818/