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Le soulèvement des machines chez Bambu Lab ?

Est-ce le soulèvement des machines chez Bambu Lab ? Cette semaine, des machines de la marque ont démarré des impressions durant la nuit, toutes seules, sans action volontaire de la part de leurs propriétaires. Seules des imprimantes qui étaient en veille et connectées au cloud ont été concernées (aucun risque si l’outil est éteint) mais cela pose évidemment beaucoup de questions.

Quand est-ce arrivé ?

Mardi 15 août 2023, entre 10h03 et 11h10, puis entre 12h11 et 12h23 (UTC), le “botnet” de Bambu Lab s’est réveillé…

Que s’est-il passé ?

Durant une courte période, un premier problème empêchait d’envoyer des tâches d’impression depuis Bambu Studio, le logiciel slicer qui, connecté en réseau avec l’imprimante, permet d’exécuter à distance des travaux pour éviter la copie d’un fichier gcode sur clé USB.

Plus problématique, certaines imprimantes Bambu Lab qui étaient allumées ou en veille pendant la période concernée ont lancé un print de manière inattendue, sans aucune demande de l’utilisateur. Des imprimantes 3D BambuLab X1, X1C, P1P et P1S se sont donc mises en route, toutes seules !

Les réactions furent nombreuses sur Facebook, X (Twitter) et Reddit.

Bambu Lab bug cloud 1
Bambu Lab bug cloud 2
Bambu Lab bug cloud 3
Secondary camera with timestamps. One to many F… Damaged plate.
by u/Ced_Battlewind in BambuLab

Pour surfer sur le buzz, BFMTV en a profité pour alarmer le grand public en parlant de “dégâts importants”, de “tragique” et des “risques réels d’incendie” pour faire du sensationnalisme.

Du côté de The Verge, le média relaie une photo de dégât sur une tête d’impression issue de Reddit alors que l’auteur même affirme que son problème est survenu deux jours avant le bug Bambu Lab.

Pourquoi ?

Le constructeur s’est empressé de publier une note de blog pour s’excuser du bug, sans toutefois donner une explication complète. L’hypothèse actuelle est qu’un phénomène de “Job jamming” s’est produit après une panne du cloud Bambu. Des impressions ont été envoyées depuis le cloud sur le parc de machines connectées, parfois de manière répétée.

Le service en ligne qui supervise le bon déroulement des prints a pu croire que les impressions n’avaient pas été lancées et a donc renvoyé l’ordre, plusieurs fois, aux machines impactées.

Et ensuite ?

Bambu Lab s’excuse et endosse la responsabilité du bug. L’entreprise admet un souci dans son système cloud et va évidemment travailler pour corriger cette erreur afin que cela ne puisse plus se reproduire, avec par exemple des vérifications supplémentaires avant l’exécution d’un print.

Comme suggestion sur le forum où l’on parle de cette affaire, SR-G propose une vérification entre l’heure courante et l’heure d’envoi du job avec confirmation demandée à l’opérateur s’il y a un décalage important entre les deux valeurs.

Le constructeur s’engage aussi à développer son mode “LAN” pour que les makers soient moins dépendants du Bambu cloud et puissent gérer leur machine depuis un réseau privé, sans passer par les serveurs de BambuLab. C’est une demande régulièrement émise pour pouvoir travailler en cas de panne ou de lenteur du cloud constructeur.


Mise à jour du 18/08/2023

Une nouvelle note de blog donne des informations supplémentaires sur l’origine du bug et les solutions pour que cela n’arrive plus. On peut considérer que le constructeur a vite et bien réagi depuis le 15 août.

Pour les imprimantes avec LIDAR (série X1), une mise à jour du firmware affichera une notification sur l’écran, sur Bambu Studio ou sur Bambu Handy en cas de détection d’un “obstacle” sur le plateau lors du démarrage d’une nouvelle impression.

Les machines de la série P1, dépourvues de LIDAR, afficheront une notification pour demander à l’utilisateur de vérifier son plateau avant d’exécuter la tâche d’impression, aussi sur l’écran en façade, Bambu Studio ou Bambu Handy.

Dans les deux cas, cette nouvelle option sera désactivable pour les makers qui ne souhaitent pas devoir confirmer une telle opération.

D’autres améliorations et corrections vont être apportées dans le firmware pour mieux surveiller la température de la tête d’impression et du plateau chauffant.

Côté cloud, la vérification par date est prête et sera appliquée après mise à jour côté firmware des imprimantes.


Malgré ces soucis, n’hésitez pas à lire nos tests des imprimantes 3D du constructeur, à suivre l’actualité de la marque et à faire un tour sur le forum français Bambu Lab.

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Bambu Lab X1 CarbonLire le test (9,5/10)Regarder sur YouTubeComparer les prix
Bambu Lab P1PLire le test (9,3/10)Regarder sur YouTubeComparer les prix
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A l’avenir, vous ne devriez donc plus être réveillé en pleine nuit par votre imprimante 3D et n’ayez pas peur d’héberger un Terminator dans votre chambre ou bureau ! 😀

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
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1 COMMENTAIRE

  1. Lol avec le Terminator 😀 c’est exactement ça

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