orangivap Posté(e) Novembre 30, 2024 Posté(e) Novembre 30, 2024 Bonjour, Je développe un enrouleur automatique d'étiquettes qui sera placé en sortie d'une imprimante à transfert thermique industriel, l'imprimante a une vitesse théorique de 254mm/s. Pour faire tourner la bobine je vais utiliser un moteur Nema 17 HS8401 ou HS4401s avec un jeu d'engrenage de 15 et 40dents. Sur ce projet c'est la partie électronique qui me pose soucis, sachant que j'aimerais un contrôle manuel de la vitesse avec un potentiomètre et un affichage sur écran i2c MAIS avec la possibilité d'upgrader la machine pour y ajouter un capteur de niveau afin de faire varier la vitesses du moteur en fonction du diamètre de la bobine pour qu'elle suivent la vitesse de l'imprimante (capteur IR) sachant que la bobine fait 76mm à vide et 203mm maximum une fois pleine j'ai calculé que la vitesse doit être de 64rpm à vide et 24rpm une fois pleine. ce qui donne une vitesse moteur de 170rpm à 64 rpm pour que la bobine atteigne cette vitesse. le tout sera piloté par un arduino uno. j'hésite entre un cnc shield avec un drv8825 (il y a 4emplacements, cela n'est pas gênant qu'un seul soit utilisé?) ou bien un TB6600. Si vous avez des suggestions et des conseils pour le développement et le choix du matériels le plus adapté je suis preneur. Si ça intéresse du monde je pourrais poster quelques photos de la réalisation, pour le moment j'en suis à la modélisation du système de démultiplication sur lee quel sera directement fixé la bobine. Merci 1
pommeverte Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 Salut, Il y a 12 heures, orangivap a dit : j'hésite entre un cnc shield avec un drv8825 (il y a 4emplacements, cela n'est pas gênant qu'un seul soit utilisé?) ou bien un TB6600. Si c'est pour une installation amateur, un simple module pour DRV8825 suffit. Si tu veux un aspect plus "professionnel", le TB6600 sera plus adapté. Par contre, tu ne pourras pas aller aussi vite qu'avec un DRV8825 si tu choisis une subdivision des pas élevée. Ce sera un compromis entre le bruit et la vitesse maxi. Il y a 12 heures, orangivap a dit : la possibilité d'upgrader la machine pour y ajouter un capteur de niveau afin de faire varier la vitesses du moteur en fonction du diamètre de la bobine Si l'enrouleur fonctionne en continue (pas d'arrêt machine en cours d'enroulement et reprise aléatoire), tu pourrais te passer d'un capteur de "niveau" et faire varier la vitesse en comptant le nombre de tours. Plus le nombre de tours augmente, plus tu ralentis la vitesse. 1
orangivap Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 Salut, Si j'ai bien compris ce petit module avec un drv8825 fera exactement la même chose, mais le TB6600 sera plus fiable? sur le même site le TB6600 coute 3€ de plus.. alors.. l'idée c'est vraiment de l'utiliser sur de la production modéré environ 2000 étiquettes/semaine, mais toute l'année, donc je veux du fiable et fonctionnel, j'ai pas envie d'avoir à bricoler en cour de prod. Le bruit n'est pas un problème. j'ai justement prévu de faire varier la vitesse en fonction des nombres de tours, au moins au début oui, le capteur de niveau c'est vraiment pour une amélioration future quand j'aurais envie et le temps de bricoler il y a 36 minutes, pommeverte a dit : Salut, Si c'est pour une installation amateur, un simple module pour DRV8825 suffit. Si tu veux un aspect plus "professionnel", le TB6600 sera plus adapté. Par contre, tu ne pourras pas aller aussi vite qu'avec un DRV8825 si tu choisis une subdivision des pas élevée. Ce sera un compromis entre le bruit et la vitesse maxi. Si l'enrouleur fonctionne en continue (pas d'arrêt machine en cours d'enroulement et reprise aléatoire), tu pourrais te passer d'un capteur de "niveau" et faire varier la vitesse en comptant le nombre de tours. Plus le nombre de tours augmente, plus tu ralentis la vitesse. Salut, Si j'ai bien compris ce petit module avec un drv8825 fera exactement la même chose, mais le TB6600 sera plus fiable? sur le même site le TB6600 coute 3€ de plus.. alors.. l'idée c'est vraiment de l'utiliser sur de la production modéré environ 2000 étiquettes/semaine, mais toute l'année, donc je veux du fiable et fonctionnel, j'ai pas envie d'avoir à bricoler en cour de prod. Le bruit n'est pas un problème. j'ai justement prévu de faire varier la vitesse en fonction des nombres de tours, au moins au début oui, le capteur de niveau c'est vraiment pour une amélioration future quand j'aurais envie et le temps de bricoler
pommeverte Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 (modifié) il y a 14 minutes, orangivap a dit : mais le TB6600 sera plus fiable? J'ai de sérieux doutes, je pense surtout qu'il donnera l'impression d'être plus fiable car il est dans une jolie boite (pleine de vide ). Ce n'est que mon avis, mais le DRV8825 devrait être plus performant, surtout si tu ajoutes un dissipateur de taille appropriée (peut-être 2 à 3 fois la surface du module, tout dépend de l'environnement) Modifié (le) Décembre 1, 2024 par pommeverte
orangivap Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 Il y a 1 heure, pommeverte a dit : J'ai de sérieux doutes, je pense surtout qu'il donnera l'impression d'être plus fiable car il est dans une jolie boite (pleine de vide ). Ce n'est que mon avis, mais le DRV8825 devrait être plus performant, surtout si tu ajoutes un dissipateur de taille appropriée (peut-être 2 à 3 fois la surface du module, tout dépend de l'environnement) Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils et partir sur le module que tu as mis en lien, si je peux baisser le coûts de production du prototype.. il y a un dissipateur livré avec le module, et je vais ajouter un ventilateur de 120mm sur le boitier pour refroidir le tout, vu que l'alim à découpage de 5A va être elle aussi intégré dans le boitier tout comme le moteur, il va falloir refroidir tout ce petit monde 1
orangivap Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2024 Bonjour, Je ne peux plus éditer mon premier message, voici quelques screeenshot de la modélisation en cours. je ne suis pas du tout un pro de la modélisation, je bricole encore sur 123d design, je n'ai pas encore pris le temps de me mettre à fusion.. J'ai quand même un doute sur la stabilité de mon assemblage une fois imprimé la prochaine étape va être de trouver la solution pour fixer le rouleau d'étiquette sur l'axe. 1
Motard Geek Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 Je viens de te donner les droits d'admin sur ton topic
KpDp_3D Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 Comme ça, au débotté, un cylindre fendu ? ...comme pour les pellicules photos Oui bien sur, avant le numérique
orangivap Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2024 (modifié) merci Motard Geek il y a 33 minutes, KpDp_3D a dit : Comme ça, au débotté, un cylindre fendu ? ...comme pour les pellicules photos Oui bien sur, avant le numérique Je vois bien, mais ce n'est pas possible, je vais mettre un mandrin vide dessus pour ré-enrouler les étiquettes sur ce mandrin, car elles sont destinées à être transféré sur une autre machine qui va les décoller automatiquement (un autre projet en impression, peut être, j'y réfléchi mais vu le prix de la machine chez les chinois je n'en suis pas sur ) J'ai trouvé une solution en m'inspirant des systèmes de fixation de bobine de filament, ça devrait fonctionner Modifié (le) Décembre 4, 2024 par orangivap
divers Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 (modifié) J'ai peur que lorsque la bobine va se remplir la bécane bascule. L'axe me semble fin et avec le poids de la bobine pleine, il risque de fléchir. Je ne comprends pas la raison des quatre paliers sur l'arbre. Modifié (le) Décembre 4, 2024 par divers
orangivap Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, divers a dit : J'ai peur que lorsque la bobine va se remplir la bécane bascule. L'axe me semble fin et avec le poids de la bobine pleine, il risque de fléchir. Je ne comprends pas la raison des quatre paliers sur l'arbre. pas de risque qu'elle bascule, elle va être fixé sur une planche de bois, j'ai été obligé de limiter les dimensions de par la limitation de la taille du plateau de ma flsun sr. il y a deux paliers pour le système de démultiplication et les deux autres pour fixer l'axe au boitier, deux paliers imprimé en 3d et deux vrai paliers en acier avec des vis de serrage. bonne remarque pour l'axe, je ne sais pas, je suis parti sur de la tige filetée de 8mm, ça me paraissait solide (et facile à trouver), c'est aussi le diamètre de mes roulements de palier sinon il y a une autre solution qui limite le porte à faux sur l'axe principal, mais je ne sais pas du tout comment modéliser une chose pareil, j'ai trouvé un modèle qui pourrait peut être convenir en mettant des vis plus longue, à voir. Modifié (le) Décembre 4, 2024 par orangivap
orangivap Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 Bonjour, Les premières pièces sont sorties, j'ai décidé de revoir le design du prototype pour optimiser un peu le temps d’impression et économiser de la matière, sur le principe ça fonctionne, le mouvement est fluide. Je ne suis pas entièrement satisfait du système de fixation de la bobine, la difficulté est que je risque d'avoir plusieurs longueur de bobine différentes entre 50 et 150mm de long environ et je vais sans doute ajouter un bras à extrémité de la tige fileté pour qu’elle repose sur le support. l'assemblage semble relativement solide, mais il sera dans un atelier alors la version final du châssis sera sans doute en un seul bloc.
Messages recommandés