Olivier_V Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 Bonjour, Me voici passé à l'ASA pour des pièces qui contiendront du gel de silice et devront passer au chaud de temps à autre. Le résultat est correct mais perfectible. Le filament a été séché, calibré (flow = 0,96 ; k = 0,018). C'est du filament ASA de Bambu pour lequel je suis parti des réglages du profil "0.2 standard" de Bambu studio en les ralentissant un peu les vitesses. J'ai mis ma chambre à chauffer à 90° avant de lancer l'impression. Aussi je vous soumets mes paramètres pour me dire ce qui peut encore être amélioré, car, toujours débutant, je ne vois pas quels paramètres toucher. Merci encore pour votre aide
Savate Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 il y a 9 minutes, Olivier_V a dit : J'ai mis ma chambre à chauffer à 90° avant de lancer l'impression. la chambre à 90° ??? le lit plutôt non ? tu peux monter un peu la ventilation entre 30% et 40% en général et la buse à 270° c'est beaucoup (plutôt dans les 250°-255°) pour le flow en général abs/asa on est plutôt sur du 92%-94% mais bon ça dépend beaucoup du filament.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 il y a 8 minutes, Savate a dit : tu peux monter un peu la ventilation entre 30% et 40% en général et la buse à 270° c'est beaucoup (plutôt dans les 250°-255°) +1 il y a 8 minutes, Savate a dit : pour le flow en général abs/asa on est plutôt sur du 92%-94% mais bon ça dépend beaucoup du filament. tu soulignes un point effectivement important je trouve que dans cette famille de filament il y a des disparités vraiment importantes par contre que la chambre soit à 55 ou à 65, je n'ai pas encore pu observer de différences
Savate Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit : par contre que la chambre soit à 55 ou à 65, je n'ai pas encore pu observer de différences oui, à partir de 45° normalement tout va bien
Funboard29 Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit : je trouve que dans cette famille de filament il y a des disparités vraiment importantes S'agissant de l'ASA, j'ai trois marques de filament que j'imprime à 92% avec les mêmes résultats dimensionnels et de finition. L'ABS je ne connais pas. La chambre de mes 2 Voron monte entre 45 et 52° sans chauffage, et ça fonctionne très bien. 1
Olivier_V Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 Merci pour vos réponses ! Oui c'est le lit qui est à 90° ; je n'ai pas la température de la chambre dans la P1S. Un petit thermomètre est en commande. 270° c'est la température par défaut du profil Bambu Je vais la baisser à 250°-255° Et referai une calibration du filament à cette température ? Ou ça n'influe pas ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 (modifié) il y a 8 minutes, Funboard29 a dit : S'agissant de l'ASA, j'ai trois marques de filament que j'imprime à 92% avec les mêmes résultats dimensionnels et de finition tu peux partager stp ? Modifié (le) Décembre 1, 2024 par pjtlivjy
Savate Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 (modifié) il y a 17 minutes, Olivier_V a dit : Et referai une calibration du filament à cette température ? Ou ça n'influe pas ? oui, ça influe quelques flow en fonction des filaments/couleurs Pour mes flow sur les voron : t° de buse : 255° t° de plateau 105° - 110° e-sun ABS+ (noir et bleu) : 92% e-sun ABS+ (rouge) : 93% sovb ABS (noir, orange) : 94% sovb ABS (vert sapin) : 95% extrudr durapro ASA noir : 92% ASA naturel grossiste 3D : 92% Modifié (le) Décembre 1, 2024 par Savate
Funboard29 Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : tu peux partager stp ? Voui. SmartFill, Colorfab et aussi Anycubic pour dépanner à pas cher. J'ai aussi utilisé le Durapro pour imprimer les deux Voron, il est très bon mais beaucoup trop cher.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 ok merci c'est noté, tu parles des résultats dimensionnels mais je ne trouve pas que l'ASA soit un problème sur ce point, sur les 5/6 marques que j'ai pu imprimé, c'est un filament peu contraignant
Funboard29 Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : c'est un filament peu contraignant Oui, à condition de rester à 92% pour les filaments que je cite. Je fabrique principalement des pièces qui s'assemblent par emboitement et cette valeur de flux est la seule qui convienne parfaitement. J'imprime l'ASA avec le même profil, à la taille du bed près, avec les Voron 2.4 et 0. Alors que j'ai des profils différents suivant les PLA utilisés. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 je viens de vérifier sur mes profils je suis effectivement soit à 0.92 soit à 0.93 suivant les filaments ASA utilisés
Olivier_V Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 (modifié) Je continue mes essais... en refaisant un essai sur une petite pièce avec des surplombs qui s'était très bien imprimée en PLA (la blanche) Mais en ASA ça ne va pas pas. J'ai essayé 270° puis 255° avec flux 0,95 et réduit toutes mes vitesses à 70 mm/s mais ça ne change rien. Chose étrange le ventilateur de pièce ne tourne pas. Quand j'essaie de le lancer via l'écran ou l'appli il ne démarre pas non plus. Peut-ont le tester ? EDIT : j'ai ouvert et remis la fiche du ventilo... Je vais ressayer... avec le ventilateur... Modifié (le) Décembre 1, 2024 par Olivier_V
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 c'est quoi comme ASA, le résultat est vraiment étrange, sur une Bambu tu devrais pourvoir l'imprimer bien plus rapidement que cela
Olivier_V Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 C'est de l'ASA de Bambu. Mais le souci venait clairement du ventilateur de pièce qui ne fonctionnait plus (câble déclipsé). Avec le câble remis ça donne la photo ci-dessous (en 70 mm/s mais en réalité 20 mm/s sur tous les surplombs en raison des paramètres du filament). Je ne comprenais pas d'où venait le problème et ai donc (excessivement) ralenti. Je vais donc pouvoir accélérer à nouveau. Tu imprimes à combien ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 ok c'est rassurant 200 mm/s pour les périmètres externes 300 pour les périmètres internes et 250 pour les remplissage sauf pour la première couche bien sûr
Olivier_V Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 Ah oui quand même... Je vais remettre un gros coup d’accélérateur alors
pjtlivjy Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 tu peux y aller l'ASA, s'imprime plus vite que le PETG car il a une Max Volumetric Speed plus importante, sur un ASA Qidi je suis à 16 mm3/s 1
Olivier_V Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 Maintenant que mon ventilateur est rebranché ça se passe mieux... J'ai fait une tour de température 240-270 avec tous les paramètres par défaut du profil Bambou histoire de ne pas tout bidouiller en même temps, en particulier ventilation à 10% après 12%, surplombs à 80% Et il semble que 270° soit finalement le mieux que 255°, en particulier sur le surplomb. Qu'en pensez-vous ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 @Olivier_V je n'aime ces empilements de tests car l'imprimante imprime le dernier étage dans des conditions différentes du premier (échauffement du caisson, éloignement du plateau, chaleur générée par les étages déjà imprimés ceci étant dit, je suis à 10% de ventilation et pour les surplombs au delà de 60% je préfère mettre des supports
Savate Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 il y a 16 minutes, Olivier_V a dit : Et il semble que 270° soit finalement le mieux que 255°, en particulier sur le surplomb. non, la chambre était moins chaude avec le 270° comme l'a indiqué @pjtlivjy, c'est juste la ventilation qui n'est pas assez forte. 10% de ventilation c'est vraiment faible.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 il y a 3 minutes, Savate a dit : 10% de ventilation c'est vraiment faible. c'est corrélé avec le layer time bien sûr
Savate Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 à l’instant, pjtlivjy a dit : c'est corrélé avec le layer time bien sûr dans la pratique je préfère une ventilation constante sans accélération pour les surplombs ou pour les ponts. la vitesse de ventilation va dépendre de la pièce de l'imprimante et du type de tête installée. sur une voron 2.4 je suis entre 20% et 30% pour la r2 et entre 30% et 40% sur la r1 sur un V0 je suis entre 30% et 40% 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 ok c'est noté dans un coin, je testerais cela pour comparer
Olivier_V Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 Merci encore pour vos conseils qui me permettent de progresser. Donc est-ce que ressayer disons de 260 à 250 avec 40 % de ventilation pour éviter l'empilement et tester la ventilation corrélée à la température est une bonne idée ? Ou je refais une pile entière 270-240 avec 40 % de ventilation pour voir ?
Messages recommandés