Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Me voici passé à l'ASA pour des pièces qui contiendront du gel de silice et devront passer au chaud de temps à autre.

Le résultat est correct mais perfectible.
Le filament a été séché, calibré (flow = 0,96 ; k = 0,018).
C'est du filament ASA de Bambu pour lequel je suis parti des réglages du profil "0.2 standard" de Bambu studio en les ralentissant un peu les vitesses.

J'ai mis ma chambre à chauffer à 90° avant de lancer l'impression.

Aussi je vous soumets mes paramètres pour me dire ce qui peut encore être amélioré, car, toujours débutant, je ne vois pas quels paramètres toucher.

Merci encore pour votre aide

20241201_092810.jpg

20241201_092821.jpg

20241201_092830.jpg

20241201_092856.jpg

Sans titre.png

Sans titre2.png

Sans titre3.png

Posté(e)
il y a 9 minutes, Olivier_V a dit :

J'ai mis ma chambre à chauffer à 90° avant de lancer l'impression.

la chambre à 90° ???
le lit plutôt non ? 🙂 

tu peux monter un peu la ventilation entre 30% et 40% en général

et la buse à 270° c'est beaucoup (plutôt dans les 250°-255°)

pour le flow en général abs/asa on est plutôt sur du 92%-94% mais bon ça dépend beaucoup du filament.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Savate a dit :

tu peux monter un peu la ventilation entre 30% et 40% en général

et la buse à 270° c'est beaucoup (plutôt dans les 250°-255°)

+1

il y a 8 minutes, Savate a dit :

pour le flow en général abs/asa on est plutôt sur du 92%-94% mais bon ça dépend beaucoup du filament.

tu soulignes un point effectivement important je trouve que dans cette famille de filament il y a des disparités vraiment importantes

par contre que la chambre soit à 55 ou à 65, je n'ai pas encore pu observer de différences

Posté(e)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

par contre que la chambre soit à 55 ou à 65, je n'ai pas encore pu observer de différences

oui, à partir de 45° normalement tout va bien 🙂

Posté(e)
il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit :

je trouve que dans cette famille de filament il y a des disparités vraiment importantes

S'agissant de l'ASA, j'ai trois marques de filament que j'imprime à 92% avec les mêmes résultats dimensionnels et de finition.

L'ABS je ne connais pas.

La chambre de mes 2 Voron monte entre 45 et 52° sans chauffage, et ça fonctionne très bien.

• +1 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Oui c'est le lit qui est à 90° ; je n'ai pas la température de la chambre dans la P1S. Un petit thermomètre est en commande.

270° c'est la température par défaut du profil Bambu 🤨
Je vais la baisser à 250°-255°

Et referai une calibration du filament à cette température ? Ou ça n'influe pas ?

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Funboard29 a dit :

S'agissant de l'ASA, j'ai trois marques de filament que j'imprime à 92% avec les mêmes résultats dimensionnels et de finition

tu peux partager  stp ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Olivier_V a dit :

Et referai une calibration du filament à cette température ? Ou ça n'influe pas ?

oui, ça influe 🙂

quelques flow en fonction des filaments/couleurs

Pour mes flow sur les voron :

t° de buse : 255°
t° de plateau 105° - 110°

e-sun ABS+ (noir et bleu) : 92%

e-sun ABS+ (rouge) : 93%

sovb ABS (noir, orange) : 94%

sovb ABS (vert sapin) : 95%

extrudr durapro ASA noir : 92%

ASA naturel grossiste 3D : 92%

Modifié (le) par Savate
Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

tu peux partager  stp ?

Voui.

SmartFill, Colorfab et aussi Anycubic pour dépanner à pas cher.

J'ai aussi utilisé le Durapro pour imprimer les deux Voron, il est très bon mais beaucoup trop cher.

Posté(e)

ok merci c'est noté, tu parles des résultats dimensionnels mais je ne trouve pas que l'ASA soit un problème sur ce point, sur les 5/6 marques que j'ai pu imprimé, c'est un filament peu contraignant

Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

c'est un filament peu contraignant

Oui, à condition de rester à 92% pour les filaments que je cite.

Je fabrique principalement des pièces qui s'assemblent par emboitement et cette valeur de flux est la seule qui convienne parfaitement.

J'imprime l'ASA avec le même profil, à la taille du bed près, avec les Voron 2.4 et 0.

Alors que j'ai des profils différents suivant les PLA utilisés.

• +1 1
Posté(e)

je viens de vérifier sur mes profils je suis effectivement soit à 0.92 soit à 0.93 suivant les filaments ASA utilisés 

Posté(e) (modifié)

Je continue mes essais... en refaisant un essai sur une petite pièce avec des surplombs qui s'était très bien imprimée en PLA (la blanche)
Mais en ASA ça ne va pas pas.

J'ai essayé 270° puis 255° avec flux 0,95 et réduit toutes mes vitesses à 70 mm/s mais ça ne change rien.

Chose étrange le ventilateur de pièce ne tourne pas. Quand j'essaie de le lancer via l'écran ou l'appli il ne démarre pas non plus.
Peut-ont le tester ?

EDIT : j'ai ouvert et remis la fiche du ventilo...

Je vais ressayer... avec le ventilateur...

20241201_190657.jpg

20241201_190708.jpg

Modifié (le) par Olivier_V
Posté(e)

c'est quoi comme ASA, le résultat est vraiment étrange, sur une Bambu tu devrais pourvoir l'imprimer bien plus rapidement que cela 

Posté(e)

C'est de l'ASA de Bambu.

Mais le souci venait clairement du ventilateur de pièce qui ne fonctionnait plus (câble déclipsé).
Avec le câble remis ça donne la photo ci-dessous (en 70 mm/s mais en réalité 20 mm/s sur tous les surplombs en raison des paramètres du filament).

Je ne comprenais pas d'où venait le problème et ai donc (excessivement) ralenti. Je vais donc pouvoir accélérer à nouveau.

Tu imprimes à combien ?

20241201_200735.jpg

Posté(e)

ok c'est rassurant 😉 200 mm/s pour les périmètres externes 300 pour les périmètres internes et 250 pour les remplissage sauf pour la première couche bien sûr 

Posté(e)

tu peux y aller l'ASA, s'imprime plus vite que le PETG car il a une Max Volumetric Speed plus importante, sur un ASA Qidi je suis à 16 mm3/s

• Merci ! 1
Posté(e)

Maintenant que mon ventilateur est rebranché 🙃 ça se passe mieux...

J'ai fait une tour de température 240-270 avec tous les paramètres par défaut du profil Bambou histoire de ne pas tout bidouiller en même temps, en particulier ventilation à 10% après 12%, surplombs à 80%

Et il semble que 270° soit finalement le mieux que 255°, en particulier sur le surplomb.

Qu'en pensez-vous ?

20241202_171007.thumb.jpg.79d37029065b239749b51847e10e225f.jpg

20241202_171100.thumb.jpg.eb7a2f8fed57fdf1a752da3f0ffd0179.jpg

20241202_171112.thumb.jpg.4e62833abfa3699cf99e4e5ec1902cf5.jpg

20241202_171124.thumb.jpg.7df3270904ab0bb7a38f5ca7185ed15b.jpg

Posté(e)

@Olivier_V je n'aime ces empilements de tests car l'imprimante imprime le dernier étage dans des conditions différentes du premier (échauffement du caisson, éloignement du plateau, chaleur générée par les étages déjà imprimés

ceci étant dit, je suis à 10% de ventilation et pour les surplombs au delà de 60% je préfère mettre des supports 😉

Posté(e)
il y a 16 minutes, Olivier_V a dit :

Et il semble que 270° soit finalement le mieux que 255°, en particulier sur le surplomb.

non, la chambre était moins chaude avec le 270° comme l'a indiqué @pjtlivjy, c'est juste la ventilation qui n'est pas assez forte.

10% de ventilation c'est vraiment faible. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Savate a dit :

10% de ventilation c'est vraiment faible. 

c'est corrélé avec le layer time bien sûr

Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

c'est corrélé avec le layer time bien sûr

dans la pratique je préfère une ventilation constante sans accélération pour les surplombs ou pour les ponts.

la vitesse de ventilation va dépendre de la pièce de l'imprimante et du type de tête installée.

sur une voron 2.4 je suis entre 20% et 30% pour la r2 et entre 30% et 40% sur la r1

sur un V0 je suis entre 30% et 40%

• J'aime 1
Posté(e)

Merci encore pour vos conseils qui me permettent de progresser.

Donc est-ce que ressayer disons de 260 à 250 avec 40 % de ventilation pour éviter l'empilement et tester la ventilation corrélée à la température est une bonne idée ?

Ou je refais une pile entière 270-240 avec 40 % de ventilation pour voir ?