Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous 

J'ai lu énormément de post ou des gens avaient des soucis de bed hs qui ne chauffe plus ou de sonde.

Mon imprimante qui a toujours si bien fonctionné depuis des années vient de me faire un petit caprice... Dès la mise en tension de la machine le bed se met en chauffe et ne s'arrête plus sans qu'aucune commande ou impression n'ai été lancée. Du coup ben je pleure, j'ai fait une inspection rapide et rien vu de probant. 

Selon vous vers quoi et comment pourrais je investiguer avant de me résoudre à me racheter une machine neuve ?

A vos claviers et Merci

Posté(e)

Salut,

C'est un cas typique de mosfetique aigüe 😱. Le remède est le remplacement du transistor mosfet qui pilote la sortie vers le lit chauffant. Si le dessoudage / soudage ne fait pas partie de tes grandes passions, alors il va falloir envisager le remplacement de la carte-mère 😭.

• +1 1
Posté(e)

S'agit il d'une toute petite pièce intégrée à la carte mère ou un truc plus gros ? Si c'est trop minutieux je ne m'y risquerai même pas si c'est gros comme un condensateur qui ressort de la carte alors c'est jouable. 

Posté(e)

Bonjour,

C’est plus petit qu’une pièce de un centime... Alors, si tu n’es pas équipé correctement (un bon fer à souder avec une panne assez fine) et que tu n’as pas l’habitude, il vaut mieux directement changer de carte mère.

Cela dit, rien ne t’empêche d’essayer (foutu pour foutu...), d’autant que la pièce ne coûte presque rien sur AliExpress.

Posté(e)

Salut,

Il y a 11 heures, regartwork a dit :

S'agit il d'une toute petite pièce intégrée à la carte mère ou un truc plus gros ?

ça dépend de la version de ta carte-mère. Si c'est une V07 ou V08, alors c'est facile, le transistor a des broches qui traversent le circuit imprimé:

Citation

MotherboardV07.jpg.8d40b2320119f4c108d5e84fcf370447.jpg

tu lui coupes les pattes et tu peux les dessouder sans soucis

Si la carte est une V0G ou V0H, alors c'est un composant de surface (CMS / SMD). Dans ce cas, l'idéal est d'avoir un pistolet / station à air chaud:

Citation

motherboardV0H_inclinee.jpg.e5be779caa1bc096b73142cfbf03809a.jpg

Posté(e)

Ah ben j'ai la version chiante avec le gros carré orange et pas de station air chaud. Merci Pomme verte pour les photos bien détaillées et renseignées...

Cependant, foutu pour foutu, comme tu le suggères Hotpiaf je vais tenter la greffe, parce que après tout depuis toutes ces années, cette machine a toujours bien fonctionné. Elle mériterait mieux que la poubelle ou l'étagère.

Merci à tout les deux pour votre aide.

Allez j'ose tu n'aurais pas la ref du mosfet en tête Hotpiaf à tout hasard ?

Posté(e)

Merci!

Posté(e) (modifié)

oui, c'est bien celui-là.

Au fait, tu as quel modèle de carte-mère? si c'est une V0H, d'après ce que j'ai pu deviner sur des photos, la référence est différente. Comme je n'arrive pas à lire précisément la référence, peut-être que tu le pourras sur ta carte... 🤔

Sinon, il existe une autre alternative, c'est d'installer un module mosfet externe (comme ça ou ça). Il sera piloté par la sortie du microcontrôleur.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

et idéalement il se branche ou sur la carte mère ?

Parce que pour le coup si il recrame ca à l air plus facile a changer non ? et puis c'est refroidit par ce dissipateur noir 

Posté(e)

Salut,

Voici la modification à faire sur une V0G où le mosfet a été dessoudé et le connecteur de sortie remplacé par un JST XH (facultatif):

le fusible F3 a été dessoudé pour supprimer la liaison au 24V

Citation

rparationmosfetbed(zoomout)detail.jpg.db2f2b3f9d6093b02450ecf124aaa2ae.jpg

zoom sur la soudure du fil bleu: il faut enlever le vernis de la piste pour souder le fil

Citation

reparationmosfetbed2(zoomin)light.thumb.jpg.197890552e2bfb9dfc6188b11c5d6d19.jpg

Le signal et la masse (voir image suivante) seront branchés sur le bornier "control in" du module mosfet

Citation

carteU20V2masse.thumb.jpg.8cfcc9736a6dc14f0f8adc901f3dbc0e.jpg

Posté(e)

Et bien bizarrement cela me semble moins compliqué de faire cette modif là et cela me semble plus pérenne.

Merci !

Posté(e)

Bonjour à tous j'ai moi aussi un problème similaire avec le plateau qui s'emballe su la température, mais se qui à cramé c'est le composant d'accoté désigné dessus comme étant le T300, le mosfet semple n'avoir rien eux pouvez vous m'aidé à identifier ces caractéristique et pourquoi pas me trouvé un composant de remplacement pour que je puisse réparé ma machine merci (voir photo).

Par ailleurs comment on peut refixé le radiateur qui est sur le mosfet le produit qui le tenais ne fait plus sont travail.

Merci à tout.

1000000406.jpg

1000000409.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

D'après le schéma de la carte, il n'y a pas de rapport entre le fusible F4 temporisé 3A, marqué T300, et le lit chauffant. Ce dernier est protégé par le fusible F3.

As-tu vérifié si il est défectueux en mesurant la résistance à ses bornes? si il est HS, la résistance devrait être infinie

il y a 39 minutes, Laurent Marchand a dit :

Par ailleurs comment on peut refixer le radiateur qui est sur le mosfet le produit qui le tenait ne fait plus son travail

il faut utiliser de la colle thermique (exemple ici)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 3 minutes, Laurent Marchand a dit :

pourquoi ce fusible aurait eclaté

ta photo ne permet pas de le certifier. Oui, il est noirci, mais ses voisins aussi 😵‍💫.

Il n'y a qu'une mesure de résistance qui pourra le confirmer

Posté(e) (modifié)

Bon ben, J'ai vérifier les fusible sont tout okay, mais le T300 est complètement mort et tien à peine sur la carte, par contre le mosfet à part dire que le radiateur ne tiens plus (probablement à cause du coup de chaud), bon ben visuellement RAS.

Après est se que j'ai pas meilleur temps de changé la carte mère avec un modèle équivalant. 

Modifié (le) par Laurent Marchand
Posté(e)

Salut,

Il y a 22 heures, Laurent Marchand a dit :

Après est ce que j'ai pas meilleur temps de changer la carte mère avec un modèle équivalent

Vu les dégâts, je pense que ce serait plus sage, en effet 😅

Le 08/12/2024 at 01:52, regartwork a dit :

Et bien bizarrement cela me semble moins compliqué de faire cette modif là et cela me semble plus pérenne

oui, mais on ne sait toujours pas si tu as une carte V0G ou V0H 😁. C'est top secret?🤣

Posté(e)
Le 09/12/2024 at 13:13, pommeverte a dit :

oui, mais on ne sait toujours pas si tu as une carte V0G ou V0H 😁. C'est top secret?🤣

Oups pardon! C'est une VOG !!!

Posté(e)
Le 02/12/2024 at 07:42, @hotpiaf a dit :

d’autant que la pièce ne coûte presque rien sur AliExpress

Pour des transistors j'éviterais Aliexpress, pour en avoir fait l'expérience du bon comme du très mauvais.

Ca fait un moment que j'ai pas commandé chez eux mais chez RSparticulier en weekend les frais de ports étaient gratuit:

https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=BSC110N06NS&Page=0

Pour souder un QFN sans station d'air chaud, tu passe ton étain et pour finir un coup de tresse à dessouder afin d'enlever le surplus.