Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'utilise depuis deux ans une ELEGOO MARS. J'avais eu plusieurs fois des problèmes de trous qui traversent de part en part mes pièces. Jusque là c'était anecdotique. J'ai du débrancher mon imprimante l'année dernière le temps d'un Erasmus et en revenant pour relancer mes maquettes je me retrouve avec des pièces complètement percées de part en part. 

Étonnamment le raft n'a aucun percement seulement un léger défaut à la fin et donc aucun support ne s'y est installé. Aucune trace de résine sur mon écran.

J'ai nettoyé et filtré mon bac et j'ai retrouvé dans le fond quelques morceaux de résines figées mais en très petite quantité (je ne comprends pas non plus). 

Je dois faire cette maquette pour la semaine prochaine et je n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour éviter que ça recommence... Je m'en remets à vous ! 

Changement de FEP ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

A bientôt, 

Titou

image.thumb.jpeg.d541abf734f2f01fefd946c6741ecc34.jpegimage.thumb.jpeg.2b5c921cda07a949d2268a37da48a2cb.jpegimage.thumb.jpeg.12317d9ffe4ac0aac15a588b1980e313.jpeg

Posté(e)

Bonjour @pjtlivjy

C'est la white de chez Elegoo, c'est vrai qu'elle ne date pas d'hier. 

J'ai l'impression que le probleme est "situé", qu'il revient au même endroit. 

Tu penses que ca viendrait de la resine ?

Posté(e)

pas forcément mais il faut avoir toutes les composantes du problème 😉

déjà est ce que ton écran s'allume complètement ?

Posté(e)

je ne me rappelle plus sur ce modèle mais il il doit y avoir un test d'écran sinon tu fais un fichier STL qui correspond à la taille de l'écran 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, TITOU_27B a dit :

Je pense que c'est mon ecran... Je vois des petites taches dessus

Salutation !

Cumulé avec cette histoire de trous qui traversent l'impression, je dirai définitivement un problème d'écran LCD de masquage. (et/ou éventuellement des poussières sur la source UV si c'est une dale de LED, mais moins probable qu'un écran en fin de vie)

(

Le fait d'avoir un raft "non percé" mais avec des petits défauts peut-être dû à la diffusion dans la masse de résine des UV des couches sur-exposé. (la diffusion va grossièrement "boucher" les trous ... donc pas de trous, mais un défaut d'impression sur ses zones de pixels mort pour le raft )

)

Un "clean tank" ou une impression "a vide" (sans plateau ni réservoir de résine) avec une feuille de papier sur l'écran de masquage pour bien voir sans se prendre plient d'UV dans les yeux, serait le test pour vérifier le motif exposé / masqué par l'écran.

Il me semble que la durée de vie d'un écran de masquage monochrome est de l'ordre de 10000h et c'est relativement commun d'avoir à le changer si ton imprimante a plusieurs années et donc un grand nombre d'heures de fonctionnement.

En attendant, éventuellement voir s'il est possible de placer l'objet à imprimer hors des "zones mortes" de l'écran de masquage. (Penser qu'il y a une symétrie avec la vu sous le trancheur) pour continuer d'imprimer le temps de recevoir et de changer l'écran de masquage.

• J'aime 1
Posté(e)

Salut

je ne connais pas (en fait pas encore) les imprimantes SLA.

Sur le test que tu as fait et la photo, toute la surface devrait être bleue/éclairée c'est ça ?

A+

JC

Posté(e)
il y a une heure, TITOU_27B a dit :

Merci beaucoup pour votre aide @PPAC et @pjtlivjy

Je pense que j'ai la preuve irréfutable 

Malheureusement ce sera un changement d'écran pour moi. Avez-vous une idée de ce qui peut causer ca ?

en fait si ma mémoire est bonne, à l'époque ce n'était pas des écrans monochromes mais des RGB, ils étaient plus sensibles à l'exposition UV et puis elle n'est pas toute jeune donc vieillissement pas  étonnant en soi, c'est en plus un écran 2K, ça date de 2019

que de chemin parcouru 😉

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, TITOU_27B a dit :

Avez-vous une idée de ce qui peut causer ca ?

Usure naturelle, point de chaleur ou point de pression qui a abimé la zone, fuite de résine sur l'écran qui a etait exposé ( quand la résine est exposé elle chauffe ...), ...

il y a 19 minutes, jcjames_13009 a dit :

Sur le test que tu as fait et la photo, toute la surface devrait être bleue/éclairée c'est ça ?

Pas exactement.

Il y a plusieurs tests d'exposition, celui sur de la photo expose juste un cadre (le bleu = la zone exposée).

Ici, c'est le fait que l'on distingue une petite anomalie du cadre exposé qui a un bord intérieur avec une sorte de tache.

Et si l'on fait attention aux légères nuances, on peut remarquer que le défaut sur la zone exposé forme un ensemble avec une sorte de tache dans le rectangle centrale ( moins blanche que le reste du rectangle central qui devrait normalement être non exposé donc devrait être uniformément blanc ) 

Grossièrement cela donne l'impression qu'il y a de la résine UV qui a coulé sur l'écran et qui est encore sur l'écran et bloque les UV. Mais cela doit plus être l'écran qui a un problème...

image.thumb.jpeg.ea18a3821d2c32695f04f0e1958f07fa.jpeg

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1