Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous je reprends mon problème ici pour un peu plus de visibilité, j'avais commencé mon explication sur mon autre sujet qui n'a rien a voir... (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/60547-impression-plusieurs-couleurs-sans-ams-avec-p1s/)

L'imprimante est neuve et n'a d'une dizaine de prints, avant que le problème n'apparaisse, j'ai imprimé 2 projets Hueforge ou tout c'est trés bien passé!

Les 2 premiers projet hueforge avaient une vitesse de remplissage de 150 mm/s alors que celui qui me pose le problème a une vitesse de 270 mm/s.. qui à l'air d'être la valeur par défaut d'une P1S... peut-être est ce une limitation de la machine.

Ici j'ai remarqué le problème sur ce 3ème projet hueforge:https://makerworld.com/fr/models/205230?from=search#profileId-225424

Lors de l'impression de la seconde couche alors que la premiere est parfaite, j'entend un bruit sourd de résonnance et l'extrudeuse se met à faire des mini vagues au lieu d'avoir une surface lisse... Le problème vient bien de la vitesse élevé de remplissage puisque en passant l'imprimante en mode silencieux cela s'arrete immédiatement. Le début de la seconde couche quand les mouvements sont réduit se passe bien aussi,cela se produit quand les mouvements sont plus long.

je joins une vidéo :https://youtu.be/fNXdtUnsg84

Et je viens d'en faire une autre de plus proche: https://youtu.be/27ds_mA230M

-J'ai refais une calibration imprimante.

-J'ai essayé un autre filament.

-J'ai légèrement graissé au dessus et en dessous des tensiomètres de courroies à l'arrière.

-J'ai remis l'imprimante sur son premier meuble (moins sujet aux vibration) et refait une calibration imprimante...

Là je sèche et venant d'une ender 3 S1 pro je ne sais pas trop ou viser pour essayer de résoudre ce problème.

Merci d'avance à tous.

Posté(e)
Il y a 1 heure, inferno2 a dit :

-J'ai légèrement graissé au dessus et en dessous des tensiomètres de courroies à l'arrière

as tu huilé les tiges de guidages ?

à la seconde couche les vitesses changent, un élément mal vissé mal serré quelque part ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

as tu huilé les tiges de guidages ?

à la seconde couche les vitesses changent, un élément mal vissé mal serré quelque part ?

Je n'avais pas huilé car machine neuve, mais je viens de le faire légèrement.

Je ne vois rien de mal fixé.

Je viens de faire le test à nouveau et j'ai le problème quand même, pas forcement au même endroit mais cela produit la même chose.

Posté(e)

vu les vitesses, je huile généreusement 1 fois par semaine

à réception j'avais dégraissé tout car souvent ce sont des huiles et des graisses anti corrosion de stockage par optimal pour les mouvements

vérifiez aussi qu'il n'y a pas quelque de coller sur les poulies ou sur les courroies

Posté(e)

J'ai essayé de checker tout ce que je pouvais mais je ne vois rien d'anormal au touché.

J'avais trouvé ce sujet sur leur forum qui ressemble au miens: https://forum.bambulab.com/t/wavy-lines-traveling-to-right-after-perfect-first-layer/119165

La personne ici en conclu qu'il coupe la ventilation auxiliaire ainsi que la ventilation de l'extrudeuse... j'ai refais un essai et même problème

J'ai ouvert un ticket chez bambu video à l'appui, au vu de l'age de l'imprimante je n'avais pas prévu de mettre les mains dans le camboui aussi rapidement.

Posté(e)
il y a 20 minutes, inferno2 a dit :

J'ai ouvert un ticket chez bambu video à l'appui, au vu de l'age de l'imprimante je n'avais pas prévu de mettre les mains dans le camboui aussi rapidement.

je comprends, ils connaissent leurs imprimantes ... restons serein 😉

Posté(e) (modifié)

J'apporte quelques nouvelle si cela peut aider... Je me suis plongé un peu plus dans le réglage de ce projet:

Quand je l'importe dans Bambu Studio j'ai une auteur de première couche de 0.16 pour la premiere et 0.08 pour les suivante avec une vitesse de remplissage de la premiere de 105 mm/s et des suivantes de 270 mm/s

J'ai modifié le projet avec 0.20 et 0.20 pour la premiere et les autres couches et j'ai laissé les même vitesse, résultat plus de problème, 2ème couche parfaite.

Je ne comprend pas car j'ai fais 2 autres projets hueforge ou les hauteurs de couches sont les mêmes 0.08 et 0.16 et cela c'est bien passé! Mais les vitesses de remplissage etaient plus basse que pour ce projet là.

Peut être suis je hors des normes de la machine, couche de 0.08 et 0.16 avec vitesse elevé ca passe pas (en baissant la vitesse ca fonctionne) et couche de 0.20 et 0.20 avec vitesse elevé c'est OK aussi...

Modifié (le) par inferno2
Posté(e)

Je trouve aussi que 105 mm/s pour la première couche et 270 mm/s pour les suivantes c'est trop vite pour du hueforge, je me suis fait un préréglage utilisateur hueforge que j'utilise pour tous mes hueforge sans jamais avoir de souci quelque soit le filament en 0,16 vitesse 50 mm/s pour la première couche, 0.08 vitesse 105 mm/s pour les suivantes, motifs de la surface sup Courbe de Hilbert, motifs de surface inf Monotone, densité de remplissage 100%. Pas de bordure, pas de colle ou autre trucs, juste un pei bien propre et pas de problème.

Alors serte c'est peut être plus long mais comme au final, je ne perd pas de temps avec des impressions ratées, ca me va et un hueforge c'est une déco, on en a pas besoin à la minute donc à moins d'en faire le commerce (ou le temps c'est de l'argent) pourquoi vouloir aller vite....

Posté(e)

Certains filaments ne sont pas fait pour, j'ai eu pas mal de souci avec du formfutura et de l'optimus (outre le fait qu'on soit obligé de les réenrouler sur une autre bobine pour l'AMS...), obligée de les imprimer à 70mm/s max, j'ai cru me retrouver sur ma 4 max.... Et la je finie une bobine de sakata qui n'arrête pas de se coincer dans l'AMS, obliger de l'imprimer sur la bobine ext....

Posté(e)

La c'est du Ariane Plast PLA+ recyclé en bobine de 2.3 kg.

Je n'ai pas grande experience comme vous avez pu le voir, surtout à grande vitesse...

De ce que je vois en couche de 0.2 ca a l'air de super bien marcher... même a haute vitesse

Posté(e)

C'est bien précisé sur leur site pour le PLA+ que je prends régulièrement 30 à 600 mm/s

mais aucune indication sur la fiche produit de leur version PLA recyclé...

Posté(e)
Le 08/12/2024 at 21:04, inferno2 a dit :

mais aucune indication sur la fiche produit de leur version PLA recyclé

Je suis en train d'imprimer sur la A1 mini avec du recyclé de chez eux à 200/250 mm/s et ça ne pose aucun problème, buse à 220° et plateau à 65° et j'ai déjà imprimer le même filament sur la Two Tree SK1 à 300 mm/s sans aucun soucis

Posté(e)
il y a 5 minutes, pascal_lb a dit :

Je suis en train d'imprimer sur la A1 mini avec du recyclé de chez eux à 200/250 mm/s et ça ne pose aucun problème, buse à 220° et plateau à 65° et j'ai déjà imprimer le même filament sur la Two Tree SK1 à 300 mm/s sans aucun soucis

tu as essayé en hauteur de 0.08 puisque cette hauteur semblait poser problème ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

tu as essayé en hauteur de 0.08 puisque cette hauteur semblait poser problème ?

en 0.12 oui mais pas à cette vitesse, pas testé en en 0.08

Posté(e)

Bonsoir, ca confirme que je ne pense pas avoir de problème...

en 0.20 à 270 ca passe parfaitement

en 0.08 à 270 problème sur ma video et si je passe en mode "silence" donc 135 ca passe parfaitement

Posté(e)

Petit test en 0,08 😉

IMG_20241210_014124.thumb.jpg.32d47af21b4a978a99d0bc2d399910c1.jpg

IMG_20241210_014609.thumb.jpg.7911281ef27ff5026d0d30e44a43f2e0.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, inferno2 a dit :

en 0.08 à 270 problème sur ma video et si je passe en mode "silence" donc 135 ca passe parfaitement

tu devrais pouvoir allez à pleine vitesse en 0.08, il y a quelque chose qui cloque quelque part, là tu as trouvé une solution mais ça n'est pas normal

Posté(e)
Il y a 5 heures, pascal_lb a dit :

Petit test en 0,08 😉

IMG_20241210_014124.thumb.jpg.32d47af21b4a978a99d0bc2d399910c1.jpg

IMG_20241210_014609.thumb.jpg.7911281ef27ff5026d0d30e44a43f2e0.jpg

Merci pour le test je peux avoir le fichier pour faire exactement la même chose?

Je ne veux pas te faire dépenser ton filament mais j'ai mis le projet sur lequel cela arrive un peu plus bas si tu veux essayer jusqu'a la moitié de la seconde couche cela suffit pour voir le problème.

il y a une heure, pjtlivjy a dit :

tu devrais pouvoir allez à pleine vitesse en 0.08, il y a quelque chose qui cloque quelque part, là tu as trouvé une solution mais ça n'est pas normal

Je vais faire ce test mais je suis sur que sur une petite surface cela va bien se passer... Je n'ai constaté le problème que sur ce projet:

Porsche Hueforge par Asaraphym 3D - MakerWorld

mais le projet est allé jusqu'au bout et tout c'est bien passé, c'est seulement sur une partie aleatoire lors du remplissage d'une bonne partie du plateau que le souci apparait.

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, inferno2 a dit :

si tu veux essayer jusqu'a la moitié de la seconde couche

En premier une petite remarque tu sélectionnes le réglage 0.20mm standard que tu modifies avec des couches de 0.16 et 0.08, lorsque j'imprime un Hueforge, je prend le 0.08mm et je modifie la hauteur de la première couche... après je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais ça me semble plus logique

J'ai presque imprimé les 2 premières couches, elles sont nickels, tout juste un peu de sous extrusion...

IMG_20241210_232210.thumb.jpg.a0d7df560188d1388db2a4476b0e3c22.jpg

Voici la vitesse pour la couche 2

image.png.fdb5c4b085fb4c492d402d6331d64ab4.png

voici le fichier du cône Cône.3mf

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour le temps et le filament passé... j'ai surement donc bien un problème.

Je ne vois pas bien les différences de vert sur ta capture, ta couche 2 est à 236mm/s c'est ca?

BambuLab m'a répondu:

-Que c'était des couches fines sur ce projet, que je devais avoir le plateau trés propre mais il l'est!

-Que je pouvais faire un nivellement manuel du plateau... là franchement je suis passé sur une imprimante comme ceci pour ne pas avoir ce réplage a faire en permanence (j'ai été voir le wiki c'est une procédure différente) et vu l'état de ma première couche que je trouve parfait je ne voudrais pas tout dérégler...

-Que je vérifie le serrage de la buse ou du hotend.

Pour ce qui est de ta procédure de mettre d'abord le profil en 0.20 standard puis de modifier les couches manuellement, au départ j'importais le projet et ne touchait a rien d'autre... quand je mets à la main 0.08 j'obtiens le message ci dessous (j'ai pourtant bien dans limite basse de l'extruder 0.08)

Capture.JPG.9988a8825bd8ec6b072fed182fa86276.JPG

Modifié (le) par inferno2