Now Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 Bonjour à tous, J'ai une Bambulab X1C depuis quelques mois. J'ai pris ce modèle spécialement pour imprimer du PETG-CF en remplacement d'une Raise 3D vieillissante et lente (ancienne géneration). J'ai imprimé quelques pièces avec du carbonfil (PETG-CF de chez Form Futura) que j'utilisais couramment depuislongtemps, mais depuis quelques temps il m'est devenu impossible d'imprimer ni ce filament ni le PETG-CF de chez bambulab. Le problème est que l'impression se lance, puis au bout de quelques couches, le filament ne sort plus, la buse est bouchée. Et l'imprimante ne s'en rends pas compte et imprime dans le vide. Une fois j'ai même eu le cas ou rien n'est sorti dés le début (même pas les lignes de pré-extrusion) et l'imprimante ne s'en rends pas compte alors qu'elle est sensé vérifier la première couche ??? J'ai mis une buse neuve (buse et hotend pièce d'orifgine) et à la fin de ma bobine de carbonfil, je suis passé au PETG-CF de chez bambu en pensant que ça irait mieux, puisque il est fait pour cette imprimante et les paramètres sont fournis, mais cela ne fonctionne pas non plus. Le problème est confirmé avec la bobine neuve et une buse neuve, et même en séchant le filament avant impression, ça recommence. Tous les autres filaments (PLA et PETG) passent bien. J'imprime bien avec la bobine PETG-CF bambulab sur mon ancienne imprimante (Raise3D avec slicer Ideamaker) les pièces sortent nickel. Donc le problème vient de la bambu, mais je ne sais pas trop par quoi commencer vu que buse neuve, filament neuf et paramètres bambu pour ce filament ne fonctionnent pas... c'est un comble car j'ai investi dans cette imprimante pour ces capacités à imprimer ce genre de filament et je suis obligé de sortir mes pièces sur la vielle imprimante. Quelqu'un à t il eu ce problème avec ce filament? et avez vous des pistes pour tenter de le résoudre? Merci.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 bonjour @Now quel diamètre de buse utilises tu ? certains filaments chargés de part la taille des fibres utilisées et par leur % nécessitent plutôt une buse de 0.6 mm
silvertriple Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 Filament chargé : Buse de 0.6mm recommandée. J'ai imprimé le PETG/CF de chez Bambu Lab sans le moindre problème en 0.6mm. En 0.4mm, beaucoup trop tendance à boucher la buse.
Now Posté(e) Décembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2024 il y a 40 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @Now quel diamètre de buse utilises tu ? certains filaments chargés de part la taille des fibres utilisées et par leur % nécessitent plutôt une buse de 0.6 mm J'ai une buse de 0,4. Mais avec la Raise3D, ça passe très bien en 0,4. il y a 27 minutes, silvertriple a dit : Filament chargé : Buse de 0.6mm recommandée. J'ai imprimé le PETG/CF de chez Bambu Lab sans le moindre problème en 0.6mm. En 0.4mm, beaucoup trop tendance à boucher la buse. Je n'utilise que du 0,4 et ça passe bien sur la Raise3D, je pensais que ça serait pareil sur la Bambu. Cela dit, les pièces ne sont pas très chère chez bambu, je peux essayer de prendre une buse de 0,6. Est ce que l'état de surface sera aussi bon qu'en 0,4. C'est aussi un des avantages du carbone c'est que ça donne des pièces vraiment nickel au niveau surface, parfois j'utilise ce filament sans avoir besoin de plus de rigidité juste pour l'aspect particulier.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 il y a 2 minutes, Now a dit : Mais avec la Raise3D, ça passe très bien en 0,4. la forme de la buse, la poussée du filament, les réglages pleins de petites différences après as tu pris le temps de faire la calibration de ce filament ou as tu utilisés un profil pré enregistré ?
Now Posté(e) Décembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2024 il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit : la forme de la buse, la poussée du filament, les réglages pleins de petites différences après as tu pris le temps de faire la calibration de ce filament ou as tu utilisés un profil pré enregistré ? Contrairement à la Raise que j'ai depuis des années et que je connais bien, je ne connais pas encore bien cette imprimante bambu. J'ai fais une calibration mais qui n'a pas de lien avec un filament en particulier. Comment fait on pour calibrer un filament en particulier? (je vais regarder de mon coté bien sur mais une indication peut toujours être utile)
pjtlivjy Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 tu as l'onglet Calibration, le dernier à droite dans Bambu Studio ou tu as les explications avec les images qui vont bien
Now Posté(e) Décembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : tu as l'onglet Calibration, le dernier à droite dans Bambu Studio ou tu as les explications avec les images qui vont bien vu, merci (re)bonjour, je n'arrives pas à lancer la calibration d'un filament. Lorsque je clique sur l'onglet calibration, j'ai une explication du Wiki, mais rien d'autre, les liens en bas de page sont grisés je ne peux aller plus loin. J'ai du louper un truc ... PS : J'ai commandé une buse de 0,6, mais en attendant que ça arrive je voudrais calibrer le PETG-CF avec la buse de 0,4 pour voir. ça me permet de mieux connaitre cet bécane, que je n'ai pas encore pris le temps d'explorer car au début, ça marchais tout seul ... Modifié (le) Décembre 7, 2024 par Now 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 @Now 1 - si vous introduisez un nouveau filament de marque / modèle différent ... veux dire qu'il te faut créer un nouveau filament
Now Posté(e) Décembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2024 il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : @Now 1 - si vous introduisez un nouveau filament de marque / modèle différent ... veux dire qu'il te faut créer un nouveau filament Ah, on ne peut pas (re)faire la calibration sur un filament déjà utilisé? Bon, je regarderais ça demain, la j'ai lancé une nouvelle impression avec un autre filament.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 bien sur que si il suffit de lui créer en somme une nouvelle identité tu l'as imprimé en utilisant un profil déjà enregistré mais ce n'était pas ton carbonfill puisqu'il n'est pas pré enregistré comme filament disponible
Now Posté(e) Décembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2024 (modifié) il y a 21 minutes, pjtlivjy a dit : bien sur que si il suffit de lui créer en somme une nouvelle identité tu l'as imprimé en utilisant un profil déjà enregistré mais ce n'était pas ton carbonfill puisqu'il n'est pas pré enregistré comme filament disponible Ok, je me suis mal exprimé. Donc, ok, c'est bien possible, il faut juste faire une copie du profil. J'imprimais effectivement le carbonfil à partir d'un profil existant, et ça fonctionnait bien au début. Maintenant que je suis passé au Bambu PETG-CF, je pensais que ça marcherais mieux, mais en fait c'est pire ... Je verrais bien si ça va mieux avec la buse de 0,6... J'ai deux autres phénomènes qui n'ont sans doute rien à voir mais qui sont apparu en même temps que le soucis avec le PETG-CF, c'est que l'imprimante ne fait plus la pre-extrusion en "L" dans le coin en haut à droite avant de démarrer la pièce et ce quel que soit le filament. Egalement le lidar semble ne plus fonctionner car il ne détecte plus les problèmes d'extrusion ni de première couche, alors qu'avant ça marchais (il n'y a pas eu souvent de soucis, mais une fois il avait détecté un problème de première couche imparfaite). Bref, j'ai l'impression que quelque chose c'est détraqué dans l'imprimante mais sans savoir quoi. Il va vraiment falloir que je me penche sur cette machine. Dommage au début c'était plug&play, je me contentait de trancher et d'imprimer, ça m'allait bien. PS : La j'ai lancé une impression PLA ça fonctionne bien. Mais bon, c'est le filament que j'utilise le moins (juste pour des tests et protos) ... Modifié (le) Décembre 7, 2024 par Now
pjtlivjy Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 oui tout à fait, une copie ou en créer un nouveau zut alors effectivement, sur mes Qidi je peux remettre les paramètres usines, tu as la même chose il me semble sur toutes les Bambu
Now Posté(e) Décembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2024 (modifié) il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit : zut alors effectivement, sur mes Qidi je peux remettre les paramètres usines, tu as la même chose il me semble sur toutes les Bambu Oui, je pense qu'on peut faire ça, comme sur toute machine, pour le moment j'hésites mais je devrais peut être effectivement repartir de zéro avec un reset aux paramètres d'usine puisque ça marchais bien ... a suivre ... Tu en est content de QDI? j'avais hésité avec la max pour avoir un volume d'impression plus grand, mais comme j'ai déjà la Raise3D qui a un bon volume (et la TLD3 Pro aussi, mais c'est un cran en dessous question qualité) , je suis parti sur Bambu en pensant que c'était une qualité au dessus. J'espère ne pas m'être trompé car c'est un investissement conséquent ... Modifié (le) Décembre 7, 2024 par Now
pjtlivjy Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 tu ne risque rien de toute façon après ça n'est peut être pas si grave et puis un petit mail à l'assistance Bambulb au préalable ça ne mange pas de pain
Moucklee Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 Hello, T'as buse est trop petite, j'utilise le même filament que toi PETG-CF de chez FormFutura en 0.4 j'ai également du AirPrint ou GhostPrint, mais en buse de 0.6 (Acier Trempé) je n'ai plus ce problème la, quand au profil utilisé je passe sur du Generic PETG-CF, je précise également que je ne passe pas par l'AMS mais bien en bobine extérieur. J'ai pu sortir mes deux gros sabot pour fixé ma CR-30 au Mur
RT36 Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 j'ai une buse 0,4 sur ma mini et j'ai déjà imprimé du petg cf bambu & esun en 0,2 mm p.s. hier, j'ai même imprimé du petg cf esun, en 0,16 mm et tout s'est très bien passé 1
RFN_31 Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 Peut-être une histoire de température : tu le fais avec quelle valeur @RT36 ?
RT36 Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 (modifié) il y a 7 minutes, RFN_31 a dit : Peut-être une histoire de température : tu le fais avec quelle valeur @RT36 ? bambu petg cf : bambu petg cf (255 c° / 70 c°) esun petg cf : generic petg cf (255 c° / 70 c°) ... mais hier, je l'avais imprimé en 240 c° / 70 c° par erreur (j'ai pas fait attention que c'était pas le bon profil), mais pas eu de problème Modifié (le) Décembre 13, 2024 par RT36 1
Now Posté(e) Avril 13 Auteur Posté(e) Avril 13 (modifié) Bonjour à tous, Je m'aperçois que je n'avais pas fais de retour sur ce problème, c'est pas très correct ... Mieux vaut tard que jamais donc le voila. Alors en fait plus de problèmes avec la buse de 0,6. Comme la qualité reste plus qu'acceptable, ça me va, j'utilise cette buse pour ce filament. Depuis j'ai fais plein de pièces sans soucis. Aspet et solidité nickel et bien plus rapide qu'avec mes vieilles machines donc, je n'ai pas creusé plus que ça avec la buse de 0,4. En plus les buses se changent rapidement et facilement pour revenir à la 0,4 quand c'est nécessaire, donc tout est ok. Donc pour moi la Bambu X1C est très bien pour les 3 filaments que j'utilise principalement. PETG, PETG-CF et ASA Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour m'aider. Modifié (le) Avril 13 par Now 5
Hedd Posté(e) Avril 14 Posté(e) Avril 14 Le 13/04/2025 at 20:15, Now a dit : Bonjour à tous, Je m'aperçois que je n'avais pas fais de retour sur ce problème, c'est pas très correct ... Mieux vaut tard que jamais donc le voila. Alors en fait plus de problèmes avec la buse de 0,6. Comme la qualité reste plus qu'acceptable, ça me va, j'utilise cette buse pour ce filament. Depuis j'ai fais plein de pièces sans soucis. Aspet et solidité nickel et bien plus rapide qu'avec mes vieilles machines donc, je n'ai pas creusé plus que ça avec la buse de 0,4. En plus les buses se changent rapidement et facilement pour revenir à la 0,4 quand c'est nécessaire, donc tout est ok. Donc pour moi la Bambu X1C est très bien pour les 3 filaments que j'utilise principalement. PETG, PETG-CF et ASA Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour m'aider. Je touche du bois, j'imprime souvent des filaments chargés avec mes deux x1c, toujours en buse de 0,4mm. Je n'ai jamais eu ce souci ^^' et j'espère ne pas l'avoir, vu que je ne peux pas imprimer mes modèles en 0.6 (contrainte de conception). Les filaments chargés que j'imprime généralement : ASA CF, ABS GF, PETG CF, PLA CF, PA12CF. Peut-être un souci au niveau des roues dentées de l'extrudeur qui pousse mal ? j'imprime aussi à vitesse réduite, ça peut aider (<100mm/s)
Messages recommandés