pommeverte Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 il y a une heure, fran6p a dit : Est-ce réellement un 30 W optique d'après la photo de ce message, ce n'est pas le cas, à mon avis. Ce doit être la puissance électrique consommée. La puissance optique doit être entre 5 et 7W. il y a 28 minutes, FredRCraptor a dit : C'est ce que j'ai demandé au logiciel Mais c'est Marlin qui a le dernier mot et comme tu lui as dit de ne pas dépasser 300mm/s... Citation #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 300, 300, 5, 25 } de toute façon, sur de courtes distances, tu n'atteins pas cette vitesse Est ce que tu as essayé en ajoutant un i après le M3 du début du fichier pour activer le mode inline?
FredRCraptor Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 et la le test de coupe... C'est une catachtrofe! Le vendeur me précise bien qu'il est certain que c'est un 30w. Et je l'ai vu moi même de mes yeux vu!
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 qu'est ce que c'est comme matériau ? 30W c'est conséquent et sur les vitesses basses c'est étonnant je trouve
FredRCraptor Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 C'est un simili cuir de 2mm d'épaisseur Ce qui est étonnant c'est qu'il se concentre sur les bords... Comme si il envoyait la sauce a chaque allumage....
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 il y a vraiment quelque chose qui cloche ça ne coupe pas en fait attention aussi avec les simili machin choses dont on ne connait pas la composition
FredRCraptor Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 Oui, on peut dire que ca ne coupe pas... Il y a vraiment un truc qui cloche.... J'ai pris les mesures avec mon voltmètre, le laser recoit bien ce qu'il faut tout ca tout ca.... Bon, voila le dernier test. Pour l'interprétation, je me dis que le seul ratio acceptable est de 10mm/s pour une puissance de 20%. Je constate aussi que les bandes verticales sont toujours bien gravées (comme si le laser envoyait plus de puissance au démarrage d'un cycle). les balayages du laser ne sont pas gravées avec puissance suffisante. Pour la découpe, même si je suis à 10mm/s à 100%, il me faut 4 passes minimum pour découper du similicuir. Ce n'est même pas envisageable d'attaquer du médium même avec ses paramètres. On dirait que le laser est bridé... Voilà où j'en suis....
divers Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Il y a visiblement un problème sur la tête de ton laser sur la gravure. En ce qui concerne la découpe du cuir et imitations, normalement cela se fait avec un outil coupant (lame sur une Cricut ou autre marque)
FredRCraptor Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 effectivement je sais que le cuir ne se découpe pas au laser et qu'il vaut mieux une lame. C'est juste pour faire des tests que j'utilise ce que j'ai sous la main
fran6p Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 (modifié) Certains «simili cuirs» contiennent du chlore, c'est TRÈS mauvais pour la santé. Je dirai même plus : c'est DANGEREUX (les poilus de la guerre 14-18 en ont fait les frais ). En plus d'être dangereux pour ta santé, c'est aussi très corrosif pour ton matériel. On peut nettoyer la lentille sur ton laser ? Modifié (le) Décembre 8, 2024 par fran6p
FredRCraptor Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 (modifié) Merci de ces conseils. Je vais mettre le simili de coté et me concentrer sur le médium. Mon problème reste cependant le même je ne sais pas si la lentille peut être néttoyé... Je vais regarder ca je suis en train de faire un test de découpe sur du carton le résultat est risible! Je ne découpe même pas du carton Je me repenche sur mon voltmètre. Le laser est bien alimenté par un joli 12 v. Le pwm délivre bien une puissance de 5V à S255. Tout semble être ok dans Marlin (j'ai beau l'éplucher dans tout les sens, je ne trouve rien) Il n'y a plus que le laser qui puisse être incriminé mais je l'ai vu fonctionner correctement. alors je ne vois pas ce qui aurait pû se passer entre chez le monsieur et chez moi. Je baisse vraiment les bras... Modifié (le) Décembre 8, 2024 par FredRCraptor
pommeverte Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Tu pourrais commencer par répondre à nos questions: as-tu nettoyé la lentille qui est peut-être encrassée par les fumées dégagées lors de tes tests as-tu modifié un fichier Gcode en ajoutant un i majuscule après les M3 ? peux-tu fournir un fichier gcode que tu as généré? Tu peux aussi : remplacer les M3 par M4 pour passer en mode dynamique. La puissance du laser sera dépendante de la vitesse. décommenter la constante LASER_POWER_SYNC dans le fichier configuration_adv.h décommenter la constante LASER_POWER_TRAP dans le fichier configuration_adv.h Il y a 3 heures, FredRCraptor a dit : Le vendeur me précise bien qu'il est certain que c'est un 30w. Et je l'ai vu moi même de mes yeux vu! oui, mais ça, c'est la puissance électrique et non optique. Je peux t'assurer qu'un 30W optique (~ 120W électrique), ça n'a rien à voir coté encombrement (voir cet exemple)
FredRCraptor Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 J'ai bien nettoyé la lentille. AJouter un i après les m3 ne change rien. Je joins un gcode J'ai tenté de remplacer M3 par M4 sans succès non plus. LASER_POWER_SYNC dans le fichier configuration_adv.h est décommenté LASER_POWER_TRAP dans le fichier configuration_adv.h est décommenté également grille de test.gcode Quand j'allume le laser avec le pwm débranché, celui ci s'allume en pleine puissance. Donc la puissance n'est pas régulé par marlin. Je suis techniquement au plus fort de la puissance du laser. Cependant, j'ai péniblement du mal à marquer une feuille canson par exemple en la plaçant sous le faisceau. Je suppose que vu la puissance théorique du bordel, elle devrait carboniser vite fait. Egalement je remarque que sur la sortie du module du laser (la platine), le voltage envoyé a la diode est de 4.96V (5v quoi on va pas chipoter!). Est ce normal? A mon avis, et je ne m'explique pas pourquoi, le laser n'est pas au max de sa capacité. Le rayon est plutôt faiblard, il ne rayonne pas très fort. Bon je ne vais pas chercher plus loin... J'abandonne. A mon humble avis, le problème ne vient pas du Marlin ou du logiciel utiliséé. Je pense que le laser est mort. Il n'a plus sa patate d'avant. Peut être je l'ai trop sollicité avec des temps de gravures trop long avec ma vitesse toute pourrie de 10mm/s... Et du coup il a pas aimé. Quand j'aurais 2 sous je rachèterais un module neuf et je verrais bien 1
pommeverte Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Salut, Il y a 16 heures, FredRCraptor a dit : Le rayon est plutôt faiblard, il ne rayonne pas très fort tu veux dire que si tu refais une grille de test comme avant, tu n'as plus le même résultat?
FredRCraptor Posté(e) Décembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2024 Non je veux dire que je trouve qu'il rayonne pas des masses le bourricot Par exemple, lorsque j'envoie une commande M3 S quelque chose, je dois mettre un S4 avant d'avoir le premier point visible du faisceau laser.
fran6p Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Il y a 19 heures, FredRCraptor a dit : Quand j'aurais 2 sous je rachèterais un module neuf et je verrais bien Pour un 30 W optique, c'est au bas mot quelques centaines d'euros pour du neuf Exemple pour un 30 W de Sculpfun : https://www.sculpfun.com/collections/accessories/products/s30-ultra-laser-head-for-s30-ultra-series-s30-series-s9-s6-s6-pro?variant=43234317467826 (en promo => ≃ 400 €, hors promo => ≃ 600 €).
FredRCraptor Posté(e) Décembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2024 On est d'accord que c'est un laser de puissance de 30w mais de 6w en puissance optique. Cela ne change cependant pas mon problème. Je me dis que même un 6w optique est quand même capable de découper un bout de carton
pommeverte Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Il y a 6 heures, FredRCraptor a dit : je dois mettre un S4 avant d'avoir le premier point visible du faisceau laser. ça fait 1.5%, si, en plus, tu as la vue qui baisse , c'est pas absurde. Tu n'as pas essayé de piloter la puissance du laser avec la sortie D6 (voir mon message), qui elle, n'est pas à drain ouvert.
FredRCraptor Posté(e) Décembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2024 Ma vue est relativement correcte lol mais j'ai souvenir qu'au début de mes test j'avais un petit point à S1. En analysant mes grilles de gravure, je vois que les endroits où le laser démarre et s'éteint est toujours plus brulé. Est ce que mes moteurs n'auraient pas assez de réactivité pour démarrer et s'arrêter ce qui fait que le faisceau reste plus longtemps sur ces points d'arrêts et de démarrage que pendant les déplacements?
FredRCraptor Posté(e) Décembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2024 Me r'voila avec des nouvelles infos!! (c'est têtu un breton!) Alors, je me suis penché sur les cas du démarrage de mes moteurs. Donc: Si j'utilise la commande M3 et M5 sur mes gcodes, le déplacement se fait en saccade, par à coups. Le moteur de l'axe X s'arrête entre chaque commande et redémarre. Si je demande à lightburn d'utiliser la commande M106 et M107, là, ca change tout! Le déplacement est linéaire sans arrêt à chaque impulsion. Cependant, si j'utilise les commande M106 et 106, je dois utiliser le pwm du fan, qui lui a un pwm inversé. Donc le laser s'allume à l'arrêt et s'éteind au démarrage. Mais là, la gravure est plus cohérente car je n'ai plus les contours qui sont marqués comme avant (bien sûr le résultat est naze puisque le pwm est à l'envers). Donc, je rencontre un soucis en utilisant les commandes M3 et M5 qui donne de mauvais résultats. Une idée quelqu'un? 1
pommeverte Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 Salut, Il y a 17 heures, FredRCraptor a dit : Si j'utilise la commande M3 et M5 sur mes gcodes, le déplacement se fait en saccade, par à coups J'ai fait un test avec et sans LASER_POWER_SYNC. Le mouvement est bien moins saccadé en l'activant. Il y a 17 heures, FredRCraptor a dit : Cependant, si j'utilise les commande M106 et 106, je dois utiliser le pwm du fan, qui lui a un pwm inversé dans ce cas, la solution d'inverser électroniquement le signal revient sur la table...
FredRCraptor Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 Ca revient effectivement sur la table oui.... Ce qui m'embête plutôt lol J'essaye toujours de trouver une solution via marlin
Solution pommeverte Posté(e) Décembre 11, 2024 Solution Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) A part si tu changes de firmware à chaque fois, je ne vois pas comment tu peux faire cohabiter le mode impression et laser si tu inverses la sortie ventilateur. Est-ce que tu as essayé le mode "in line " au lieu de M106 ou M3, en ajoutant un M3 i avant la 1ère gravure dans un éditeur de texte? Modifié (le) Décembre 11, 2024 par pommeverte
FredRCraptor Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 Oui j'ai essayé et ca ne change pas. En fait, tout serait parfait si je n'avais pas ces petits points en début et fin de chaque commande. A petite vitesse on se rend bien compte que le mouvement s'interrompt brièvement au début d'une commande M3. Ce qui fait que le laser reste figé sur ce point plus longtemps, ce qui provoque un "brulage" plus intense de ces endroits. Sans ca, tout serait absolument parfait.
pommeverte Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) il y a 4 minutes, FredRCraptor a dit : Oui j'ai essayé et ca ne change pas. bizarre, parce que j'ai essayé et le mouvement est aussi fluide qu'avec le Gcode M106. Voici le fichier testé: rectangle_inline.gcode Ma seule inconnue, c'est que je ne sais pas si le laser est géré (je ne peux pas le tester) Modifié (le) Décembre 11, 2024 par pommeverte
FredRCraptor Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 Je soulève un truc avec ce lien... https://forum.lightburnsoftware.com/t/marlin-m03-causing-pauses/15251 je ne suis pas le seul a avoir des pauses avec M3. J'essaye de bidouiller Marlin
Messages recommandés