Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis en train de me remettre à l’impression 3D.

Possesseur d’une Creality CR10 S5 depuis pas mal de temps, avec comme objectif de la fabrication de pièces pour mon atelier et autre .. Je l’avais durant le covid et elle a servi à produire des visières et des masques. Elle a commencé à me faire des misères à partir de ce moment-là ou je l’ai faite évoluée.

Je l’ai faite évoluer avec des tirants structurels pour rigidifier l’axe Z. j’ai changé les doubles tiges filetées de l’axe Z, un pas 2mm par tour au lieu de 8mm de base avec courroie pour éviter les décalages entre les 2 tiges et une meilleur précision en Z .

J’ai mis des absorbeurs sur les tiges des axes Z ainsi que des absorbeurs de vibration sur les moteurs des X et Y .

et jusque là tout allez bien 

J’ai changé la tête et mis une AIO EVO2 de chez Hotends.fr , ainsi qu’un palpeur  TouhcMI.

J’ai upgradé la carte mère vers une créality V2.2 avec des drivers TMC2208, pour le silence.

J’utilise Marlin 1.1.9 comme firmeware, avec les modifications décrites ci-dessus.

Et là cela a commencé à etre un peu délicat  et comme je ne trouvais pas de solution , j'ai laissé tomber la machine , j'avais mille autres obligations à coté .

J'ai donc décidé de relancer la machine maintenant que j'ai du temps à lui consacrer.

Or, j’ai un souci durant le homing et les déplacements de la tête, lors réglage auto de la machine.

Les moteurs broutent et ne se décale pas librement sur l’axe Z. Par contre les déplacements d’axe libre manuellement aucun souci.

J’ai vérifié les branchements, j’ai vérifié et refait toutes les nappes de connexion.

Je n’arrive pas à identifier mon problème, certe c'est une vielle machine mais qui pourrait évoluer vers quelque chose qui fonctionne !!

Je suis repassé sur l’ancienne carte et j’ai les mêmes symptômes.

J’ai besoin d’un coup de main constructif pour résoudre mon problème.

Soit ma carte mère n’est pas bonne il faut la changer, soit le firmware n’est pas le bon ou du moins la programmation n’est pas la bonne ….Actuellement j’y perds mon latin.

Merci d’avance

Yann  

je vous joins quelques clichés du montage,  la vidéo avec le son du broutage des moteurs en Z .

Vidéo en réglage de TouchMi pas de prise de Z et donc le capteur touche le plateau. : https://www.facebook.com/yann.georgeais.3/videos/985500470279548/

Et la version déplacement en Z de manière libre https://www.facebook.com/yann.georgeais.3/videos/966376385521351/  ou là il n’y a pas de soucis  .

P1090166.JPG

P1090163.JPG

P1090165.JPG

Posté(e)

Salut tout le monde , d'après ce que j'ai pu comprendre  il va falloir que je règle les Vrefs pour chaque moteurs .

Pour ma part , j'ai  un  42-60 : BJ42D41-05V01  pour l'axe Y , deux 42-40 : BJ42D22-23V01 pour l'axe X et l'Extrudeur  et deux 42-34 BJ42D15-26V19

J'ai contacté  Créality pour qu'il m'envoie les données techniques de ces moteurs pour pouvoir régler  les Vref.

Si quelqu'un constate une anomalie ou un lièvre  qu'il me le dise pour éviter de perdre trop de temps 

Amicalement

Yann 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le 09/12/2024 at 11:14, LATANEK01 a dit :

J'ai contacté  Créality pour qu'il m'envoie les données techniques de ces moteurs pour pouvoir régler  les Vref

une partie de la réponse se trouve dans ce message.

D'après cette page, SI les résistances Rsense sont de 150m ohms

• Y: BJ42D41-05V01 le courant nom serait de 1.5A donc Vref = 1.96V
  • X et E: BJ42D22-23V01, Imax = 1.68A donc Vref = 1.55V
  • Z: BJ42D15-26V19, Imax = 1.5A donc Vref = 1.39V

Mes calculs ont été fait à partir de la feuille de calcul de ce message

Citation

V2.2-Rsense.jpg.53033b2cca1d9ff3ba610a91609fcfcc.jpg

Le 08/12/2024 at 17:10, LATANEK01 a dit :

Les moteurs broutent et ne se décale pas librement sur l’axe Z. Par contre les déplacements d’axe libre manuellement aucun souci.

il aurait été intéressant de faire le test à la même hauteur afin d'éliminer un soucis mécanique (problème d'alignement,...)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci d'avoir répondu  à mon message.

voici la réponse que j'ai reçu de Créality pour :

42-60 : BJ42D41-05V01 // I = 1.5A

42-40 : BJ42D22-23V01 // I = 1A

42-34 BJ42D15-26V19 // I = 0.84A

Cela change des éléments que vous m'avez donné ci dessus  j'avais trouvé aussi ces valeures .... quoi faire ? tester , y a t'il un risque de griller quelque chose ? 

je vous confirme c'est bien R150 voir la photo jointe 

donc avec tous ces éléments  les vref à régler  pour les TMC2208-standalone sont :

42-60: 1.39 v

42-40:  0.92v

42-34:  0.78v

par contre , j'ai 2 moteurs pour l'axe Z doit on modifier  la valeur de la tension? 

est ce que j'ai bon?  si c'est le cas, mais que le problèmese répète c'est que le soucis serait ailleurs.

Merci pour le temps consacré à mon soucis 

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

il aurait été intéressant de faire le test à la même hauteur afin d'éliminer un soucis mécanique (problème d'alignement,...)

qu'entendez vous par faire le test ? car sans déplacer le positionnement juste en faisant une variation de Z manuellement, je n'ai aucun bruit , ni aucun soucis.

j'utilise Marlin 1.1.9 avec une modification pour la tête AIOEVO2 de Hotends ainsi que le palpeur TouchMi de Hotends  

20241211163557.jpg

bon je viens de refaire les réglages avec mes données même symptomes . je vais faires les tests avec vos données et puis après , je remettrais l'ancienne carte équipée de A4988 et puis on re testera et si cela ne fonctionne toujours pas , il faudra que je change de carte mère  et d'écran pour passer sur du matériel un peu plus adaptable au réglages. je poserai la question concernant le matériel pour évoluer vers du marlin 2.X.X des drivers que l'on peut changer individuellement. mais je veux garder la machine et son architecture 

Modifié (le) par LATANEK01
Posté(e)

Bonjour à tous, pour faire suite, j'ai testé avec toutes les valeures précedemment ennoncées puis changé de carte mère  avec l'ancienne ....... la machine ne fonctionne toujours pas , j'ai changé les 2 moteurs de Z  idem. la décision a été prise de changer la carte mère .

J'ai commandé  une BIGTREETECH SKR MINI E3 V3.0 32 Bit Control Board  et son interface de contrôle BTT TFT35-E3 V3.0.1 Display Touch Screen Two Working.

Je passe en 32 bits et sur TMC2209 UART je vais me pencher sur la question.

En espérant faire revivre ma machine.

Posté(e)

Salut,

Désolé, j'ai oublié de répondre à ton précédent message 🥴

Le 11/12/2024 at 16:49, LATANEK01 a dit :

par contre , j'ai 2 moteurs pour l'axe Z doit on modifier  la valeur de la tension?

comme ils sont branchés en parallèle à la sortie du pilote moteur, il faudrait augmenter la Vréf (valeur sans la sécurité, par exemple) puisque chaque moteur va recevoir la moitié du courant d'1 seul branché sur le pilote moteur.

Le 11/12/2024 at 16:49, LATANEK01 a dit :
Le 11/12/2024 at 13:17, pommeverte a dit :

qu'entendez vous par faire le test ?

c'est au cas où tu aurais un problème mécanique au début de la course. Pour le vérifier, il faudrait que tu déplaces via l'écran, l'axe Z, à partir de Z=0

Il y a 6 heures, LATANEK01 a dit :

changé de carte mère  avec l'ancienne ....... la machine ne fonctionne toujours pas

je pense que tu as un problème de firmware. Est-ce que tu peux tester celui-ci, compilé à partir de Marlin V2.1.2.1: firmwareCR10S5.hex

Attention, il faudra valider le sens de rotation des moteurs avant de lancer la prise d'origine (home)

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse , je vais tester le firmware que tu m'as envoyé.

J'ai cependant dans ma configuration  un Bed indépendant , donc plus connecté à la carte mère, un palpeur TouchMi qui lui récupère les données de planitude du plateau et une tête de chez HotEnds la AIOEVO2 .

Je ne sais pas si je peux intervenir  pour changer cela. Ma carte est une créality V2.2 en 8 bits . le firmware fonctionnera pour cette carte ? 

Je te remercie , elle fonctionne , j'ai juste changé le nombre de pas sur l'axe Z pour passer de 400 à 1600 car j'ai des axes au pas de 2 mm au lieu de 8mm originellement.

Je vais lancer une impression et on va voir 

Je te remercie , elle fonctionne , j'ai juste changé le nombre de pas sur l'axe Z pour passer de 400 à 1600 car j'ai des axes au pas de 2 mm au lieu de 8mm originellement.

Je vais lancer une impression et on va voir 

l'impression n'a pas débuté car le capteur de température du bed n'est pas présent focément puisque je passe par un bed indépendant (Keenovo) qui me permet de chauffer la plaque entière et pas juste le centre comme celui de base 

comment fait tu pour transformer ton firmware marlin en hex ? 

Posté(e)
Il y a 4 heures, LATANEK01 a dit :

elle fonctionne

tu veux dire que la prise d'origine se fait normalement? avec la buse qui monte contrairement à ce que l'on voit dans la vidéo?

Il y a 4 heures, LATANEK01 a dit :

je passe par un bed indépendant (Keenovo)

Est-ce que tu peux détailler ton installation? parce qu'en passant par un module externe, tu peux piloter le lit chauffant via la carte-mère de l'imprimante.

Il y a 5 heures, LATANEK01 a dit :

comment fait tu pour transformer ton firmware marlin en hex ?

J'ai compilé les sources Marlin V2.1.2.1 avec ces fichiers de configuration, adaptés à ton imprimante, que j'avais utilisés pour un autre membre du forum.Marlin_fichiersV2.zip

Voici le nouveau firmware avec la nouvelle valeur des pas/mm de l'axe Z et sans sonde de température du lit chauffant: firmwareCR10S5_V2.hex

Pour la compilation, tu peux suivre ce tuto

Posté(e)

Je viens de passer un peu de temps à essayer de mettre tout cela en musique j'ai récupéré le marlin bugfix 2.1.x  ok je l'ai chargé via visual studio code pour le modifié et le mettre  avec mes éléments. Or dans la configuration qui est la plus proche de ce que j'ai , c'est la CR10 S( version CrealityV2.2 - BLTouch. en désactivant la ligne BLTouch avec // et en activant le TouchMI , cela gènère des erreurs ne trouvant pas les fichiers TOUCH_MI_PROBE.h et TOUCH_MI_PROBE.cpp apriori c'est ce que j'ai compris en tirant sur la petite ficelle qui me sert à comprendre l'application. si je ne fais pas de changement j'ai mon firmware avec le BLTouch et je peux générer mon fichier alors que quand je choisi le TouchMI il y a des erreurs et impossible de générer le fichier   

Posté(e)
il y a 9 minutes, LATANEK01 a dit :

j'ai récupéré le marlin bugfix 2.1.x 

C'est une trèèèèèès mauvaise idée. Cette version n'est absolument pas fiable. Il est préférable de rester sur une version stable, actuellement la V2.1.2.5

Posté(e) (modifié)

ma machine modifiée:

detecteur de filamenrt Hotends.fr simple sans bascule

une tête AIO EVO2 Hotends.fr sonde NTC 100k correspondant à une EPCOS 100K température max 315°c

un TouchMI hotends .fr 

2axes Z modifiés pour un pas de 1600

un dalle chauffante sous le plateau d'origine  Keenovo avec controle et gestion 2 zones indépendantes, centre et la totalité du plateau.

un ensemble de poulies crantées et lisses pour éviter les écarts sur l'axe Z entre les 2 tiges filetées.

après les moteurs ils ont été détaillés au dessus avec les nouveaux qui eux sont  des 42 - 34  avec une intensite de 0.8 A.

Voila la machine . pour la carte actuelle c'est une creality v2.2  et en commande j'aurais une bigtreetech   SKR MINI E3 V3.0 32 Bit et son écran de controle TFT35-E3 V3.0.1 Display Touch Screen Two Working. cela arrivera en début d'année 2025

Je viens de tester le nouveau firmware  j'ai les même soucis avec les axes qui broutent et ne montent pas et donc coupure de la machine sinon le Touchmi prend des claques .

ce soir je vais m'arréter là. j'ai la tête comme une coucourge  et donc on verra cela demain ou ce week-end .Merci pour le temps passé à me donner un coup de main, mais on va y arriver c'est sur 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Est-ce que tu peux détailler ton installation?

on ne s'est pas compris, je parlais uniquement de la gestion du chauffage du plateau.

Il y a 1 heure, LATANEK01 a dit :

un dalle chauffante sous le plateau d'origine  Keenovo avec contrôle et gestion 2 zones indépendantes, centre et la totalité du plateau

intéressant même si je suis très surpris par le fait que le lit chauffant d'origine ne permette pas de chauffer la totalité de la surface du plateau 😲

Il y a 1 heure, LATANEK01 a dit :

Je viens de tester le nouveau firmware  j'ai les même soucis avec les axes qui broutent et ne montent pas et donc coupure de la machine sinon le Touchmi prend des claques .

revient donc l'hypothèse d'un problème mécanique. Est-ce que les systèmes d'accouplement entre les moteurs et les vis trapézoïdales sont flexibles?

Citation

Coupleur-flexible_resultat.jpg.398d2fa525ef0b402a15c047cb50c522.jpg

question idiote: est-ce que tu es sûr et certain que les vis de pression (vis M3 sans tête sur la photo ci-dessus) sont bien serrées?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 38 minutes, pommeverte a dit :

on ne sait pas compris, je parlais uniquement de la gestion du chauffage du plateau.

Ok pour le plateau chauffant c'est donc un Keenovo qui chauffe sur 2 zones inter fermé (allumé) comme sur la photo c'est la totalité du plateau qui chauffe , inter ouvert seul le centre chauffe . le cable blanc est la sonde thermique. La programmation se fait via l'interface et 2 boutons . et je te confirme que sur certaine impression à l'époque il y avait une différence de température de plus de 20 à 30°c entre le centre et l'extèrieur. Après j'avais des projets grandes dimensions donc cela se justifier.

il y a 48 minutes, pommeverte a dit :

revient donc l'hypothèse d'un problème mécanique. Est-ce que les systèmes d'accouplement entre les moteurs et les vis trapézoïdales sont flexibles?

Je n'ai pas une multitude de strie comme tu le montres sur ta photo.  je te confirme que les vis sont bien serrées. j'ai un anti backlash , là aussi il ya moyen de gagner de la souplesse peu être. mais comme les moteurs tournent plus vite pour gagner la même hauteur  il tourne 4 fois plus vite  peut être à voir du coté de la vitesse de déplacement mm/ minute en Z à diminuer si on demande aux moteurs 4 fois plus de vitesse. mais bon cela a fonctionné avec la vielle version de la carte mère  en A4988   pendant le Covid je produisait des centaines de visières sans soucis jusqu'à ce que je change le set up.

Après à l'époque elle faisait beaucoup de bruit et n'allait pas vite, tout est relatif.. je l'avais changé pour avoir du gain de "productivité" bilan elle est resté dans le bureau à prendre la poussière pendant près de 3 ans.

mais bon, j'ai espoir, elle va me recracher des prints , j'en suis sur     

P1090180.JPG

P1090182.JPG

Posté(e)
il y a 15 minutes, LATANEK01 a dit :

Je n'ai pas une multitude de strie comme tu le montres sur ta photo

effectivement, les coupleurs sont rigides ce qui complique énormément le réglage.

Je vois aussi qu'il n'y a qu'une vis au niveau de l'écrou anti backlash 🥴, signe probablement que l'alignement vis trapézoïdale / moteur ne doit pas être facile à faire.

Je te conseillerais:

• de dévisser l'équerre de fixation du moteur et de voir si il ne faut pas une cale entre l'équerre et le profilé vertical. C'est que j'ai dû faire sur mon alfawise U20.
  • d'ajouter la vis M3 manquante sur l'écrou.

Pour moi, l'écrou anti-backlash est inutile, surtout monté à l'envers, il lutte contre la gravité qui suffit à éliminer le jeu entre l'écrou et la vis trapézoïdale.

Désolé d'insister, mais est-ce que tu peux faire le test:

Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

c'est au cas où tu aurais un problème mécanique au début de la course. Pour le vérifier, il faudrait que tu déplaces via l'écran, l'axe Z, à partir de Z=0

Posté(e)

Re  bon j'ai diminué via le panneau les vitesses et les accélérations en Z , je n'ai plus de broutage  ce qui est beaucoup mieux et l,initialisation du TouchMi se fait lentement , mais se fait donc c'est un bon point. Par contre  je n'ai pas accés au déplacement libre des axes, je n'ai juste que origine auto et Extruder alors que sur la version précédente j'avais le pilotage des 3 axes 

je vais utiliser pronter face pour piloter la machine  

Ok j'ai envoyé la commande G1 F50 Z0 et la tête est descendu à mon réglage de tête  sur le plateau feuille qui gratte juste au contact de la tête 

retour  a home et  montée en Z aucun , aucun soucis à priori

si il manque des vis m3 sur la fixation de la bague c'est que les trous ne correspondent pas , c'est un choix dicté à l'époque par le matériel disponible, mais cela fonctionnait 

Bon je dois me lever tot demain matin je te laisse on reprendra cela plus tard  et merci encore pour le temps passé 

Bon raccord flexible et ecrou de vis T8 commandés  reception normalement samedi , on re testera cela ce week end 

Posté(e)

Re , après démontage  des axes Z pour remplacer les écrous et les amortisseurs, je me suis aperçu qu'un des axes était tordu. c'est léger, mais suffisament pour certainement générer des points d'effort. j'ai donc commander 2 axes neufs reception fin Janvier  donc pour le moment le bureau sera encore calme des chansons de l'imprimante.  

Posté(e)

Re bonjour j'ai réussi à "détordre" un de mes axes flambé. ça tourne plus tot rond donc cela devrait le faire en attendant les 2 axes neufs qui arriveront courant Janvier.

j'ai déposé là le système de chauffage de ma plaque de base  avec 2 zones https://keenovo.store/collections/custom-keenovo-silicone-heaters/products/keenovo-silicone-heater-pad-for-creality-cr10-3d-printer-build-plate-heatbed-heating-upgrade?variant=8324230774839 

et les photos du boitier de contrôle de cette couverture chauffante celle ci est collé au dos de la plaque d'impression.

P1090184.JPG

P1090186.JPG

P1090187.JPG

j'ai refait l'alignement de axes entre la base (moteur) et le sommet (roulement) il n'y a pas de tension particulière 

ni d'écart notable, l'ensemble est aligné

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut,

Le 19/12/2024 at 22:28, LATANEK01 a dit :

Par contre  je n'ai pas accés au déplacement libre des axes, je n'ai juste que origine auto

D'après ce que j'ai vu dans les sources et sauf erreur de ma part, le déplacement manuel des axes sera possible uniquement après avoir fait l'origine auto

Merci pour tes infos détaillées de ton lit chauffant, je ne savais qu'une telle solution existait (lit intégrant 2 résistances chauffantes). Habituellement, ce sont des lits juxtaposés.

il y a 7 minutes, LATANEK01 a dit :

j'ai refait l'alignement de axes entre la base (moteur) et le sommet (roulement) il n'y a pas de tension particulière, ni d'écart notable, l'ensemble est aligné

Tu as reçu et installé les accouplements flexibles?

Posté(e) (modifié)

Oui et il sont vraiment flexible, par rapport à ce que j'avais précédement 

ils compensent largement le petit défaut d'un des axes verticaux lors de la rotation  

Posté(e)

A priori maintenant , cela ne broute plus une fois que les accélerations et les vitesses ont été diminuées. Je lance la boutique et là j'ai un soucis température E1

c'est l'extruder  il faut que je vois cela , je pense avoir remonté tout cela dans le bon ordre. 

Posté(e)

Re réception des écrous pour les tiges filetées  , mauvais pas 8 au lieu de 2. contact Amazon il me renvoie les "bons écrous" reception les même écrous au pas de 8 donc retour de tout le matos et remboursement.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonne année à tous , je viens de recevoir ma nouvelle carte mère SKR MINI E3 V3.0 32 Bit et son écran de controle TFT35-E3 V3.0.1 Display Touch Screen.

j'ai tenté un build de firmware via Visual studio code cela me génère un failed  avec cette ligne :"  Arrêt du processus de terminal "C:\Users\PAPA-Salon-Fast\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe 'run', '--environment', 'STM32G0B1RE_btt'". Code de sortie : 1. 
 *  Le terminal sera réutilisé par les tâches, appuyez sur une touche pour le fermer. "  donc pour le moment j'essai de comprendre ce qui se passe. j'ai commandé un BLTouch pour remplacer le TouchMI pour que tout soit déja dans la configuration et après on verra.

Posté(e)

Test de génération  de Firmware avec les éléments de base sans l'adapter à ma configuration juste la carte SKR pour une Ender3 avec l'environnement STM32G0B1RE_btt , la moulinette Visual Studio Code me sort un firmware. je vais tester pour modifier certains paramètre pour se rapprocher de ma configuration