Aller au contenu

GO Print

CR10s + Vref E3 Mini 2209 UART


Miiras

Messages recommandés

Bonjour, 

je post ici car j'ai besoin d'aide et je ne sais pas vraiment si le post doit faire partie de Creality. 

En effet, j'ai installé une carte e3 mini1.2 avec des TMC 2209 UART dans ma cr10s. Jusqu'a présent pas de soucis majeur, j'ai pu adapté le firmware normalement pour l'ender 3 à la cr10s. Par contre, j'ai un souci au niveau des températures moteurs (à m'en bruler les doigts). 

Donc je viens de noter la référence des moteurs :

Extrudeur : BJ42D22 23V01
Y = BJ42D22 23V01
X = BJ42D22 23V01
Double Z = BJ42D15 26V19

Après avoir lancé la commande M906, j'obtiens les valeurs suivantes :

Recv: X driver current: 580
Recv: Y driver current: 580
Recv: Z driver current: 580
Recv: E driver current: 650

J'imagine d'après quelques recherche que sont des mA. Par contre, autant j'arrive à obtenir des informations sur mes moteurs de LK4 Pro que j'ai et appliquer la bonne Vref avec les potentiomètres , la je n'ai rien vu passer pour les moteurs creality. Pas de fiche technique ou mal ou pas assez cherché. 

Sur un post, j'ai vu qu'il fallait pour les TMC 22xx, utiliser le courant RMS pour régler la Vref, mais à la ce sont des mA. En gros, je suis complète perdu. 😥

Quelqu'un pourrait-il m'aider à configurer la Vref sur cette carte svp en UART

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton marlin tu as bien mis les drivers en TMC2209 et non pas TMC2209_STANDALONE ? 

Si ils sont en standalone ils prennent en compte le vref de la vis et pas celui de configadv 

Edit : en regardant le fichier de config d'une cr10s dans marlin il te manque quelques milliamperes 

Capture d'écrans_20200129-120841.png

Modifié (le) par Swija_033
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, sauf erreur ou cécité de ma part, je n'ai pas de vis pour régler la Vref. 

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2209
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2209
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2209
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z3_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2209
//#define E1_DRIVER_TYPE A4988
//#define E2_DRIVER_TYPE A4988
//#define E3_DRIVER_TYPE A4988
//#define E4_DRIVER_TYPE A4988
//#define E5_DRIVER_TYPE A4988

 

20200129_083714.jpg

 

Edit Si j'augmente les mA, je vais avoir plus de chauffe non ? De plus la CR10s ne vient pas avec les 2208 de base donc les valeurs, je pense ne sont pas qu'elles soient appropriées mais comme je demande de l'aide, c'est que je n'y connais pas grand chose à ce sujet. 

#if HAS_TRINAMIC

  #define HOLD_MULTIPLIER    0.5  // Scales down the holding current from run current
  #define INTERPOLATE       true  // Interpolate X/Y/Z_MICROSTEPS to 256

  #if AXIS_IS_TMC(X)
    #define X_CURRENT       580        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    #define X_CURRENT_HOME  X_CURRENT  // (mA) RMS current for sensorless homing
    #define X_MICROSTEPS     16    // 0..256
    #define X_RSENSE          0.11
    #define X_CHAIN_POS      -1    // <=0 : Not chained. 1 : MCU MOSI connected. 2 : Next in chain, ...
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(X2)
    #define X2_CURRENT      800
    #define X2_CURRENT_HOME X2_CURRENT
    #define X2_MICROSTEPS    16
    #define X2_RSENSE         0.11
    #define X2_CHAIN_POS     -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(Y)
    #define Y_CURRENT       580
    #define Y_CURRENT_HOME  Y_CURRENT
    #define Y_MICROSTEPS     16
    #define Y_RSENSE          0.11
    #define Y_CHAIN_POS      -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(Y2)
    #define Y2_CURRENT      800
    #define Y2_CURRENT_HOME Y2_CURRENT
    #define Y2_MICROSTEPS    16
    #define Y2_RSENSE         0.11
    #define Y2_CHAIN_POS     -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(Z)
    #define Z_CURRENT       580
    #define Z_CURRENT_HOME  Z_CURRENT
    #define Z_MICROSTEPS     16
    #define Z_RSENSE          0.11
    #define Z_CHAIN_POS      -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(Z2)
    #define Z2_CURRENT      800
    #define Z2_CURRENT_HOME Z2_CURRENT
    #define Z2_MICROSTEPS    16
    #define Z2_RSENSE         0.11
    #define Z2_CHAIN_POS     -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(Z3)
    #define Z3_CURRENT      800
    #define Z3_CURRENT_HOME Z3_CURRENT
    #define Z3_MICROSTEPS    16
    #define Z3_RSENSE         0.11
    #define Z3_CHAIN_POS     -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(E0)
    #define E0_CURRENT      650
    #define E0_MICROSTEPS    16
    #define E0_RSENSE         0.11
    #define E0_CHAIN_POS     -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(E1)
    #define E1_CURRENT      800
    #define E1_MICROSTEPS    16
    #define E1_RSENSE         0.11
    #define E1_CHAIN_POS     -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(E2)
    #define E2_CURRENT      800
    #define E2_MICROSTEPS    16
    #define E2_RSENSE         0.11
    #define E2_CHAIN_POS     -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(E3)
    #define E3_CURRENT      800
    #define E3_MICROSTEPS    16
    #define E3_RSENSE         0.11
    #define E3_CHAIN_POS     -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(E4)
    #define E4_CURRENT      800
    #define E4_MICROSTEPS    16
    #define E4_RSENSE         0.11
    #define E4_CHAIN_POS     -1
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC(E5)
    #define E5_CURRENT      800
    #define E5_MICROSTEPS    16
    #define E5_RSENSE         0.11
    #define E5_CHAIN_POS     -1
  #endif
Modifié (le) par Miiras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miiras a dit :

Extrudeur : BJ42D22 23V01
Y = BJ42D22 23V01
X = BJ42D22 23V01
Double Z = BJ42D15 26V19

Les BJ42D22 sont des 40 mm, les Imax est de ~1,7A (1,68A) donc Inom (IRMS)=1,2

Les BJ42D15 sont des 34 mm, Imax de 1.5A donc Inom=1,06

Donc pour des TMC, d'après l'excellent tutoriel de @stef_ladefense

Citation

Pour les TMC2xxx, il suffit de prendre Inom du tableau et de régler Vref à la même valeur. ex moteur 1.5A, Inom = 1.06A, Vref = 1.06V

X_CURRENT = Y_CURRENT = E0_CUURENT = 1200

Z_CURRENT= 1060

Par sécurité tu peux n'utiliser que 85/90% donc 1200 =>   1020 à 1080 et 1060 => 901 à 954

Sur les Ender 3 (les moteurs sont des 34mm pour X,Y,Z et un 40mm pour l'extrudeur).

Sur ta carte (SKR Mini E3), il n'y a pas de potentiomètre pour régler la Vréf, tout se passe par logiciel en UART 😉  (donc non tu n'as pas la berlue 😄 ).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours là pour me sortir du pétrin quand je galère avec cette CR10s. Une question reste en suspens, le fait de monter Inom ne va pas faire chauffer d'avantage les moteurs ? Ou c'est parce qu'ils travaillent sans avoir assez d'intensité qu'il chauffe autant. 

Désolé je suis totalement néophyte en impression 3D et encore plus en électronique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Miiras a dit :

Une question reste en suspens, le fait de monter Inom ne va pas faire chauffer d'avantage les moteurs ? Ou c'est parce qu'ils travaillent sans avoir assez d'intensité qu'il chauffe autant. 

Là, honnêtement, je ne sais pas. Je me base uniquement sur la théorie.

Les valeurs que tu avais montrées précédemment, prévues pour une Ender3 équipée de TMC sont je trouve basses par rapport aux références moteurs:

X,Y,Z à 580 correspondrait à un moteur de 0.82A (Imax) pour un réel de 1,5A

E à 650 correspondrait à un moteur de 0,92A (Imax) pour un réel de 1,7A

Pourquoi réduisent-ils d'un facteur de 55% ? Mystère 🤔

Par sécurité, je testerais avec des valeurs inférieures à 1000 (1V / 1A). Si les moteurs ne sont pas trop chauds (ni les pilotes donc bien les ventiler 😉 ), tu pourras alors monter progressivement.

Si d'autres utilisateurs de TMC montés en UART sur leur CR10 ( @Poisson21, @yopla31, …) pouvaient indiquer leurs paramètres ce serait vraiment bien.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chuipachémoi, mais @fran6p t'a répondu exactement ce que je t'aurais répondu 👍. La vref des 220x est égale à lnom/SQR(2). Pour ma part, je mets la valeur calculée et jamais de problème. Je ne suis pas certain que mettre une valeur inférieure soit un bon choix (ni une valeur supérieure) et n’entraîne pas un échauffement du moteur. Il faut, par contre, être sûr que mécaniquement, tu n'ais pas de frottements indésirables qui sollicitent trop les NEMA.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai révisé l'imprimante courroies, excentriques, profilés. Sans courroie les axes se déplacement librement et sans contraintes. La seule modification apportée est l'ajout ou plus le remplacement de la carte mère d'origine par la e3 mini 1.2. Je n'avais jamais prêté attention à la modification des valeurs liées à l'alimentation. C'est en mettant le bmg clone triangle lab que j'ai remarqué cela. 

Hormis ce soucis de température et un soucis d'alignement du bed, je n'ai pas d'autre souci.

Par contre, peut-être qu'il y d'autres valeurs à modifier. Je suis par exemple tomber en comparant les fichiers de conf. sur le CHOPPER_DEFAULT_24V  que j'ai modifié en 12V... Peut-être une valeur qui fait que ça tire trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne vois pas d'autre paramètre susceptible de provoquer un échauffement, hormis une impression avec un profil où tu rétractes beaucoup et à haute vitesse. Ça m'arrive au point d'arracher mon PTFE scorpion  Capricorn (😄) du pneufit. Ça m'est encore arrivé hier soir (ou tôt ce matin). Ce soir j'installe des adaptateurs avec des pneufits PC4-M6 en espérant qu'ils tiennent mieux que ceux de Trianglelabs ! Malgré tout, le NEMA du BMG ne chauffe pas vraiment ! 

Si tu as installé des dumpers sur tes moteurs, pour réduire le bruit, ils interdisent la transmission de la chaleur du moteur au chassis. De fait, les moteurs ont tendance à chauffer par manque de dissipation de la chaleur. Si tu en as installé, les silent-blocs sont inutiles avec des TMC et tu gagneras peut-être en précision.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis stock hormis le bmg et la e3 mini. Par contre jai du monter le bmg sur un adaptateur (bontech) car en position normal l'axe des Z frotte. La haute température touchait tous les moteurs. 

Je vais mettre les bonnes valeurs pour les Vref et voir ce que ça donne en espérant que cette modification corrige le soucis. De temps en temps pendant mes prints je contrôle avec un pistolet thermique et je tourne au alentours de 30 40 degrés dans un caisson ventilé. Par contre quand ça m'a brûlé je n'ai pu relever la température car je n'avais pas de thermomètre

Modifié (le) par Miiras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour, j'ai fait un test de changement de carte pour repasser sur une melzi 2.1 et pareil le moteur chauffe mais plus particulièrement le moteur extrudeur avec le bmg clone triangle en step de 421. Que vous disiez, le fait que l'extrudeur ne soit plus accolé au chassis en alu fait qu'il ne décharge pas sa chaleur et qu'il est dans un adaptateur, impossible de mettre un radiateur. Au pistolet thermique il tourne à 40°C après 1h d'impression. Le plateau envoyant de la chaleur j'imagine que ça y contribue. J'ai positionné les Inom dans le code source. Je verrais à la longue.

Merci à vous

 

Édit : @yopla31 comment fais tu pour mettre des adaptateurs PC4-M6 car dans ma version triangle jai juste un adaptateur pneufit sans pas de vis. Ce qui bloque d'ailleurs pour mettre un magnet mk10 ?

Modifié (le) par Miiras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 29/01/2020 at 14:39, fran6p a dit :

Les BJ42D22 sont des 40 mm, les Imax est de ~1,7A (1,68A) donc Inom (IRMS)=1,2

Les BJ42D15 sont des 34 mm, Imax de 1.5A donc Inom=1,06

Donc pour des TMC, d'après l'excellent tutoriel de @stef_ladefense

X_CURRENT = Y_CURRENT = E0_CUURENT = 1200

Z_CURRENT= 1060

Par sécurité tu peux n'utiliser que 85/90% donc 1200 =>   1020 à 1080 et 1060 => 901 à 954

Sur les Ender 3 (les moteurs sont des 34mm pour X,Y,Z et un 40mm pour l'extrudeur).

Sur ta carte (SKR Mini E3), il n'y a pas de potentiomètre pour régler la Vréf, tout se passe par logiciel en UART 😉  (donc non tu n'as pas la berlue 😄 ).

🙂

Salut!

 

Je déterre un coup le topic,

Je suis un bon gros débutant en élec, et j'essai d'apprendre un minimum ce réglage pour faire au mieux avec mon imprimante.

J'ai une CR10s tout en 24V avec SKR 1.4 et TMC2209, moteurs d'origine sauf celui de l'extrudeur, c'est un NEMA17 23mm (https://fr.aliexpress.com/item/32768043304.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37vYcJru)

Du coup mes moteurs X et Y sont des Creality3D 42 -20 et les Z sont des 42 - 34 (https://fr.banggood.com/Creality-3D-Two-Phase-42-40-RepRap-42mm-Stepper-Motor-For-Ender-3-3D-Printer-p-1335285.html?cur_warehouse=CN). Y compris avec le NEMA17 23mm, pour tous, Imax=1.5A. donc je peux régler mon IRMS à 1060. J'ai tout mis à 900mA pour prendre de la marge et parce que j'imprime souvent en enceinte fermé pour la température et je veux limiter la chaleur de mes moteurs.

Malgré tout je me retrouve avec un défaut d'impression qui est dût apparemment au réglage du Vref. Je suis un peu perdu et je patauge.

Voici deux photos, j'ai fais de mon mieux pour la qualité. On voit que les couches sont nickel mais qu'une énorme vague régulière parcours de haut en bas ma pièce. 

Vous pouvez confirmer que les réglages de mon RMS sont ok?

 

Merci d'avance pour votre aide

20201201_195350_2.jpg

20201201_175142_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...