Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut et meilleurs vœux également,

Est-ce que tu as testé les fichiers de configuration fournis dans ce message, prévus pour Marlin V2.1.2.1, dont le lien de téléchargement est également présent dans le message?

PS: en passant, je suis tombé sur cette annonce. Si le prix est négociable, ça pourrait être intéressant... 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

j'attends le BLTouch et les tiges T8 en pas de 2mm pour remonter tout cela et commencer à tester l'imprimante.

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Est-ce que tu as testé les fichiers de configuration fournis dans ce message, prévus pour Marlin V2.1.2.1, dont le lien de téléchargement est également présent dans le message?

Oui j'avais fait les test mais c'est là que j'ai eu la machine qui se bloquait  avec un problème de température . j'ai testé la thermistance , elle semblait fonctionner . dans le doute j'en ai recommandé une autre ainsi qu'une tête de chauffe. comme cela j'auris du spear 

j'ai déja tout remonté avec la nouvelle carte mère  Bigtreetech SKR mini E3 v3.0 et l'écran de controle TFT35-E3 V3.0.1.

en mettant sous tension j'ai senti une lègère odeur de chaud  pas violent mais suffisament pour me dire on va revérifier tous les branchements alors la machine commence à m'agacer car j'ai suivi le guide de montage. bon enfin j'attends de recevoir toutes les pièces et je refait un checkup complet et après on voit 

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

PS: en passant, je suis tombé sur cette annonce. Si le prix est négociable, ça pourrait être intéressant... 🤔

mes tiges font 630mm et là j'ai commandé des 700mm que je retaillerai à la bonne longueur. celles de l'annonce ne font que 500mm mais merci pour l'info  je triane assez souvent sur leboncoin.... il arrive que l'on y fasse de bonne découverte 

Modifié (le) par LATANEK01
Posté(e)

Je viens de recevoir mes 2 tiges filetées  T8 en 700mm de long le soucis c'est qu'elles ont un pas de 8mm et donc pas ce que j'ai commandé , donc attente de la réponse du vendeur et de nouveau nouvelle commande de Tige qui vont bien !!! elle commence à monter au nez cette imprimante.

Posté(e)
il y a 21 minutes, LATANEK01 a dit :

c'est qu'elles ont un pas de 8mm

C'est  «normal » 😉

Ces tiges filetées trapézoïdales sont parfois un souci. Le pas (pitch) est bien de 2 mm. En fonction du nombre de filets de ces tiges, l'avance (lead souvent traduite à "l'insu de son plein gré" en « plomb » 😄) peut alors être de 2, 4 ou 8 mm. Une petite image permet habituellement de mieux comprendre :

vis-trapezoidale-lead-pitch(avance-pas).png.7b71a637caabe03319cd2c6b90d30555.png

Il faut évidemment pour que tout fonctionne que la tige filetée et la noix de guidage ait les mêmes caractéristiques, sinon ça fonctionnera moins bien :

Révélation

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.57432b0fcf735d452be1e23ebb898b2f.gif

🙂

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

je comprend maintenant mieux ces incompréhensions entre lead et pitch  ce qui fait que les données que je spécifie ne sont pas bonnes et pourtant en français le pas est bien spécifié. Merci pour l'info ce sera plus simple pour moi  de commander les bonnes références 

Après vérification et à la lumière des informations fourni par fran6p, j'avais effectivement commandé les mauvaises tiges filetées.

Merci pour ces infos  

• 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, je poursuis mon épopée  créality .

j'ai reçu mes bonnes tiges , j'ai enfin reçu mon BLTouch. la carte mère a été changée ainsi que l'écran  de commande.

comme je ne suis pas forcément doué dans l'élaboration des firmwares .... plein de choses sont encore floues et je ne comprend pas encore tous les liens qu'il y a entre tous les fichiers  et surtout les impacts de modifications dans le fichier configuration qui font que le firmware ne se génère pas.

j'en appelle donc à une âme charitable pour me donner un coup de main pour remettre en route ma machine  

Donc voici les caractéristiques de ma  machine:

Creality CR10 S5 avec les axes Z qui ont été modifiés  1600 steps au lieu des 400 initialement volume d'impression l 500 X L 500 X H 500

la tête d'impression est une AIO EVO2 de chez hotends  avec un température max  de 315°c 

la sonde est une  thermistance NTC 100 K correspondant à une EPCOS 100K

Ma carte mère est une Bigtreetech BTT SKR MINI E3 V3.0

l'écran de controle est un Bigtreetech BTT TFT 35 E3 V3.0

j'ai un BLTouch smart V3.1 

j'imprime avec du filament de 1.75mm.

le chauffage du BED est indépendant de la machine et le controle de la température se fait de manière autonome.

l'intégration dans le future du capteur de filament  Bigtreetech SFS v2.0 smart filament sensor.  Déja reçu mais il faut que je fasse les platines et le cablage.

Par avance merci et surtout je souhaiterai avoir les fichiers sources pour comprendre comment cela fonctionne et pourquoi je n'arrive pas à générer un firmware décent   

Posté(e)

Salut,

Tu peux tester cette version firmwareCR10S5-SKRminiV3BLTouchV1.zip  compilée à partir des dernières sources stables de Marlin (V2.1.2.5) et de ces fichiers de configuration: Marlin-config.zip

J'ai fait l'exercice en modifiant ou en supposant:
- régulation par PID de la tête
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin). Le décalage X,Y sera à déterminer (M851).
- présence d'un détecteur de filament branché sur la carte-mère: il faudra ajouter les Gcodes M75 au début du Gcode de démarrage et M77 au début du Gcode de fin
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware
- le ventilateur du radiateur de la tête peut être branché sur la sortie FAN2. Dans ce cas, le ventilateur s'activera lorsque la température de la buse sera supérieure à 50°C
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- utilisation du lecteur de carte µSD de la carte-mère pour la lecture de fichier d'impression
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- les courants moteurs ont été réduits (valeurs par défaut). A voir à l'utilisation

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLTouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Posté(e) (modifié)

Merci à toi je viens de changer ma tête chauffante  de AIO Evo2. Celle ci était HS , ne chauffait plus.

je passe au test 

alors , j'ai réussi à générer des firmwares le soucis, a priori, venait de la température de la tête  315°c cela ne passe pas 305°c oui .

j'ai inversé les axes de moteurs , je n'ai pas encore checké celui de l'extrudeur.

mon soucis , c'est le BLTouch il s'autoteste et puis plus rien il fait un pseudo auto home, monte de 2 cm mais ne va pas au contact de le plaque d'impression. je vais me replonger dans la doc pour comprendre    

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai de gros doutes sur la fiabilité de la V2.1.2.5 (l'activation du Gcode M43 provoque une erreur de compilation 😵‍💫).

Je te conseillerais donc de partir sur les sources V2.1.2.4 qui sont disponibles sur cette page. Il faudra mettre à jour les fichiers platformio.ini, configuration.h et configuration_adv.h à partir de ceux que j'ai fournis pour la V2.1.2.5

Edit: je me suis aperçu que mon firmware imposait de brancher le signal retour du BLTouch sur le port Z-stop alors qu'il serait plus logique d'utiliser le port spécifique à 5 broches. Dans ce cas, il faudra commenter la ligne suivante dans le fichier configuration.h

//#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Salut , j'ai fait les modifs, j'ai regénéré un firmware avec le sens des moteurs corrigé , j'ai commenter  la ligne que tu m'a indiqué.

j'ai tout installé et je lance le auto home pour régler le Z offset.

la machine fait ses tests, se positionne au centre de la plaque va au contact, fait 2 palpations et se positionne selon les données sur la machine 5mm au dessus  ok.

je déplace donc la tête en Z de 5mm plus bas pour avoir le zéro calculé et generé par le BLTouch.

donc la distance qui sépare la tête du plateau devrait correspondre au Zoffset .

réglage du Zoffset  avec le papier pour avoir la tête qui frotte sans étre bloquée. je store les réglages 

je retourne dans déplacer les axes, je remonte la tête de 10 cm et je relance un homing. la machine va tester les ends de X et de Y  la tête se déplace au centre  le BL fait ses 2 palpations et et de place dixit les données machines à +5mm. ok 

je repasse dans déplacement des axes , je descend l'axe Z à 0, je devrais avoir le papier qui scratche sous la tête or je suis encore à entre 5 et 8 mm au dessus de la feuille.

je me suis inspiré de cette vidéo pour exécuter le réglage du ZOFFSet du BLTouch   

donc je ne comprend pas ce que je fais de mal 

je vais certainement tester avec le branchement sur le Z Endstop et remettre la ligne qui va bien après on verra 

Présentement avec la paire adhoc branché sur le ZENDStop cela semble fonctionner 

Posté(e) (modifié)

Alleluia , elle revit tel le phénix, elle me fait les mouvements de bases. j'ai pu lancer 2 ou 3 impressions bon la qualité c'est pas cela il faut que je trouve les bons réglages  tour de température, retraction longueur et vitesse  car j'ai pas mal de cheveux d'anges et aussi les variations de Z  pour éviter de percuter la pièce en impression..

Un grand merci Pomme verte pour ma remise en selle et à Fran6p pour ses conseils avisés ...

Maintenant le moment de la création et de l'impression est arrivé , donc au boulot !!!!  le plus dur est à venir pour avoir des impressions de bonne qualité.

encore un grand merci 

• J'aime 1