pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 bonjour @Eternam ça peut être à la matière du filament, à un filament humide, a une rétraction mal rêglée bien sûr tout cela peut se cumuler sinon on appelle cela du stringing
Eternam Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 Ca me plait, y a string dans ce mot tordu et on se croirait en été...tout ça ne résoud pas ce souci, certes petit souci car ça s'enléve facilement...ceci dit, quel réglage dois je faire pour tenter d'avoir un souci en moins SVP? (j'utilise Cura ) 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) pour te répondre @Eternam il faut que tu donnes plus de renseignements, quel filament ? bobine à l'air depuis combien de temps ? etc etc Modifié (le) Janvier 2 par pjtlivjy
Eternam Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 Oui, désolé, je n'ai pas encore tout les bons reflexes. C'est un filament PLA + qui date de quelques jours à l'ouverture en neuf.... et sinon les autres renseignements ? je ne vois pas lesquels autres... de plus je ne maitrise que quelques données dans le trancheur cura qui sont pour moi compréhensibles, pour les autres il faudra que j'apprenne petit à petit (ou petit appétit...mais soif d'apprendre ^^)
Groule Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 Cool ce sujet, pile celui dont j'avais bsoin, je suis en plein de dedans, première même machine, mêmes soucis... Je pensais que ce serai plus accessible, moins technique. Allez, je retourne en page 1 Eh ben voilà, la lecture de ce sujet met fin à une longue série d'échecs et à un premier succès éminemment réjouissant Le lavage du plateau au liquide vaisselle et le re-calibrage de la hauteur de l'extrudeur ont suffit : merciiiii
Eternam Posté(e) Janvier 13 Auteur Posté(e) Janvier 13 En ce qui me concerne je galère toujours un peu, l'impression que j'ai lancé hier s'est soldé par un echec, à savoir le décollement du plateau (warping) mais ici je pense que cela vient d'abord de règlages du trancheur pas corrects d'une part et ensuite une température de la pièce un peu basse, au vu des températures actuelles à l'extérieur ça n'aide pas...je pense que c'est certainement ça qui a décollé mon départ d'impression...l'imprimante est dans une chambre inoccupée et non chauffées à l'étage et il devait faire entre 15 et 16 degré il me semble, j'ai trouvé quelques astuces en vidéo qui je l'espere m'aideront pour la suite (sinon ce sera soit un chauffage soit un caisson d'impression). Mais je me répété, je n'ai jamais autant galéré qu'avec cette machine par rapport à ma machine pour résine, et dire que d'aucuns disent qu'il vaut mieux débuter avec une filament avant d'essayer une résine !! Bof !!!
pjtlivjy Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 bonjour @Eternam as tu pris le temps de calibrer ton filament ? température, vitesse etc ...?
Eternam Posté(e) Janvier 13 Auteur Posté(e) Janvier 13 Oui, je pense que mes règlages sur la température et la vitesse sont corrects, j'avais aussi fait le règlage du débit de l'extrudeur et donc mis le débit de celui ci en correspondance à mes calculs fait sur le profil Cura....mais je suis presque certain que la pièce était vraiment trop froide et que ça n'a pas tenu donc j'ai repris mes règlages sur Cura et j'avais trouver des vidéo explicatives sur ces points .... à tester mais pas eu le temps ce jour..... 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 un détail qu'on ne pense pas souvent à contrôler c'est la réalité de la température du plateau et son uniformité @Eternam
Eternam Posté(e) Janvier 13 Auteur Posté(e) Janvier 13 Oui, on en a déja parlé sur les forums et il est bien possible que la température du plateau ne soit pas celle annoncée c'est à dire dans mes réglages à 60° et je n'ai pas fait l'acquisition d'un detecteur infra rouge comme j'avais prévu pour contrôler, je pense que je vais plutôt chauffer la pièce pour avoir une température plus conforme et j'ai réglé Cura pour que ça colle mieux au niveau adhérence plateau et revu le refroidissement, je vais tester avant d'aller plus loin. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 tout à fait @Eternam sur une de mes Qidi j'ai un delta de 2 degrés à 5 degrés sur l'ensemble du plateau et ça s'accentue quand on arrive à 120 degrés. Pour certains filaments ça n'est pas gênant mais d'autres sur plus sensible sinon une autre piste un plateau différent comme celui que nous a fait découvrir @Moucklee le Wham Bam Pex
Eternam Posté(e) Janvier 16 Auteur Posté(e) Janvier 16 Et bien merci pour les conseils. J'ai fait pas mal de règlages d'un profil Cura pour tester et j'ai trouvé pas mal de conseils pour éviter ou réduire le warping. Par contre, toujours débutant en filament, j'imprime avec du PLA+ et j'ai des conseils qui disent que la vitesse d'impression est comprise entre 50 et 80 mm/s. J'ai ici une neptune 4 qui serait sensée faire des vitesses supérieures (et donc moins de temps) ....jusqu'ici j'ai laisse les vitesses d'impression entre 150 et 200 mm/s.... Est ce trop? Dois je réduire? Je fais un test avec 100 mm/s sur une pièce simple (surtout pour voir si ça se décolle comme l'autre) mais pour la vitesse je me pose LA question! Qu'en pensez vous pour ce filament et cette machine ? Merci
Eternam Posté(e) Janvier 16 Auteur Posté(e) Janvier 16 (modifié) eSUN PLA + en bobine de 1 kg...diamètre 1,75 mm températire extrusion recommandée 205-225° plateau 60°. J'ai respecté ces données et la Temp. d'extrusion est à 215° dans mon trancheur. Mais pour la vitesse d'impression je suis un peu plus perdu avec ce que je lis sur le net... Je viens de finir une pièce simple et ça plutôt bien passé, j'avais mis 100 en vitesse d'impression et 50 pour la couche initiale pour éviter le décollement Modifié (le) Janvier 16 par Eternam
pjtlivjy Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 @Eternam j'utilise beaucoup la maque eSun c'est plutôt qualitatif et le PLA+ je puis t'assurer pour l'avoir imprimé il tient allègrement les 300 mm/s je viens de vérifier sur le site eSun, ils annoncent même 500 mm/s Pla + eSun
Eternam Posté(e) Janvier 16 Auteur Posté(e) Janvier 16 Bien, ...merci pour l'info. Est ce à dire que je peux monter la vitesse d'impression de base sans souci? Je pense que oui puisque le fabricant le préconise aussi dans ses possibilités... Ma peur est que cela change tout en ce qui concerne les couches d'impression....est ce que par exemple à 300 mm/s cette vitesse n'est pas un souci sur l'impression entre les couches du moins entre le chauffage et le refroidissement qui suit? Et pourquoi est ce que certains donnent des vitesse pour le PLA inférieures? est ce que cela est plus rassurant? Bref, je n'ai pas fini de tester j'en ai peur, surtout les profils de Cura sur lesquels on peut jouer à l'apprenti sorcier ou à l'initié ( 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 en fait c'est pour cela qu'il faut tester les filaments chacun est unique @Eternam non en fait c'est le couple température / vitesse qui est important et qu'il faut optimiser si tu le chauffes plus il est plus fluide et si tu n'imprimes pas assez vite tu as un mauvais résultat je viens de vérifier, sur mes Qidi ce filament là je l'imprime à 215 degrés / 60 degrés et pour les vitesses je suis à 200 mm/s pour les périmètres extérieures et 450 pour le remplissage la première couche étant plus lente bien sûr
Eternam Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 (modifié) Bien, merci je note tout ça....j'ai constaté que la vitesse n'avait pratiquement pas ou peu d'influence sur le temps d'impression. Qu'entend tu par "périmétre extérieurs" en prenant les lignes qui sont dans la rubrique "vitesse" sur Cura ? Ce sont les vitesses d'impression des parois, interne, externe et tout ce qui suit? Une capture d'écran de mes vitesses actuelles : Modifié (le) Janvier 17 par Eternam
Eternam Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 (modifié) Au secours ! Aiuto ! Help me ! Toujours sur ma Neptune 4 Pro... Je croyais être tranquille et après les aides reçues et une certaine compréhension de la machine j'ai enfin réussi à faire pas mal d'impressions comme je le voulais malgré quelques petits soucis peu graves que je pense avoir résolu sauf que...!! J'ai voulu faire un nouveau nivellement du plateau car lors d'une impression un peu rapide et avec pas mal de vibrationz j'ai vue une vis qui tournait (j'en ai déduis qu'elle se desserait, ce qui n'est pas certain, bref...) j'ai donc lancé un nivellement pensant bien faire et puis ça ne mange pas de pain, un bon nivellement c'est aussi une impression réussie (normalement)....et là.... la galére comme au premiers jours !! Le palpeur du Z reste à des hauteurs immenses dans le genre -13 voire -20 et donc comme j'avais fait au début j'ai vissé à fond les 4 vis du plateau, puis desseré d'environ 50% chaque, fait un Z offset et le nivellement est impossible car à chaque coin la buse est à au moins 1,5 ou 2 cm du plateau, donc tourner les vis auxilliaires pour passer la feuille est mission impossible !! même si je règle le Z avant les auxilliaires au mieux, la buse touche le plateau et le Z de départ avant le réglage des vis reste important et donc ça ne fonctionne pas. Donc, dans la préparation j'ai mis la buse manuellement au plus près du plateau (les vis sont toujours à 50% de leur hauteur environ) et j'ai relancé encore et encore un nivellement qui se révéle toujours impossible car j'ai toujours la buse très au dessus du plateau et je ne comprend plus rien.... Je pensais être arrivé à comprendre comment niveller, en réalité je suis dans la mouise car je ne peux plus rien faire et je cherche une solution fiable et facile (sur que il y a quelque chose qui m'échappe, mais quoi ?) Merci pour l'aide éventuelle. 16h30 : PS: plusieurs essais ce jour et toujours rien de concluant. En réalité j'ai repris les conseils qui sont donnés ici même dans ce post un plus haut dans la discussion et cela ne fonctionne (pas? plus?) Vis serrées à fond puis desserées à 50%, un home dans réglages pour amener la buse près du plateau, puis nivellement et réglage du Z offset au mieux sauf que....quand je passe aux auxilliaires la buse se trouve à au moins 2 cm du plateau sur le point central et quand je veux faire le premier point pour réglages avec vis manuelle, la tête se trouve de nouveau à 2 cm du plateau et donc pas moyen techniquement de visser ou dévisser, c'est bien trop loin. J'ai aussi tenté le Bedlevel5000 et c'est pas mieux, j'ai de bons réglages manuel mais le z offset est nul et aucune impression ne veut démarrer (la machine se met en alarme et reset). Modifié (le) Février 26 par Eternam
pascal_lb Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Il y a 4 heures, Eternam a dit : Vis serrées à fond puis desserées à 50% Pourquoi pas mais je n'ai jamais fait ça sur aucune de mes imprimantes... Il y a 4 heures, Eternam a dit : home dans réglages pour amener la buse près du plateau, puis nivellement Nivellement avec la feuille de papier sur les 4 "coins" ? Il y a 4 heures, Eternam a dit : réglage du Z offset au mieux Au mieux oui mais il est conseillé de bien le faire Il y a 4 heures, Eternam a dit : quand je passe aux auxiliaires la buse se trouve à au moins 2 cm du plateau Je suppose que tu parles du nivellement automatique sur les 36 points ? Il y a 4 heures, Eternam a dit : quand je veux faire le premier point pour réglages avec vis manuelle, la tête se trouve de nouveau à 2 cm du plateau Heu à ce moment là tu parles de quoi ? A ce moment là tu devrais faire ton Zoffset et ensuite tu enregistres avec la petite disquette en haut à droite
Eternam Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 Merci pour tes réponses. J'ai un peu galéré car je ne comprenais pas ce qui se passait mais j'ai réussi à avoir un Z offset à -1,430 mm ce qui me semble correct, mais il est 22h30 et je n'ai pas fais de test. En réalité lorsque je voulais lancer un nivellement auxilliaire j'avais toujours une buse à au moins 2 cm du plateau et au point numéro 1 de même ce qui fait que je ne pouvais rien faire. alors donc j'ai mis mes vis à 50% de serrage (oui je sais c'est bizarre puisque tu ne l'as jamais fait et pourtant c'est ici que l'on ma conseillé ce truc pour le plateau) j'ai commencé le nivellement sur le point 1 et j'ai à plusieurs reprises tenté de mettre la feuille comme dit...à chaque echec je suis revenu sur le réglage du Z en abandonnant le nivellement et j'ai augmenté de 1 mm . j'ai fini par avoir une buse à peu prés à niveau et plus prés du plateau ce qui m'a permis de faire le premier point puis les autres, et j'ai fait ceci au moins 3 fois pour avoir un nivellement manuel au mieux. ensuite nivellement auto et vérification du Z offset (pour avoir donc -1,430 mm) et sauvegarde. Ouf! on verra demain. encore merci pour ton intervention, bonne soirée.
Messages recommandés