Moucklee Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 (modifié) Hello, Comme on me l'a demandé, je me permets de créer un topic pour présenter et tester un plateau de chez Wham Bam : le fameux PEX. Le PEX est une sorte de "Super PEI", censé être plus résistant mécaniquement et chimiquement qu'un plateau en PEI classique. Vous l'aurez compris, c'est un plateau très utile pour les filaments dits techniques. Il existe des plateaux PEX WB (Wham Bam) pour quasiment toutes les tailles de lits d'impression, quelle que soit la marque de l'imprimante. Ce n'est donc pas une exclusivité propre à Bambulab. J'utilise ce plateau depuis juillet 2024, et dans 70 % des cas, c'est devenu mon plateau "all day". Le revêtement ressemble beaucoup à du Plexiglas ou, pour les anciens, à un plateau en PrintBite, auquel il fait plus ou moins penser. Les seules fois où j'utilise le plateau texturé d'origine, c'est pour des objets décoratifs nécessitant un aspect brillant ou pailleté. En effet, sur le PEX, le rendu est lisse, comme sur les plateaux Smooth PEI. Ce plateau a un pouvoir d'adhérence vraiment très élevé, ce qui peut aider à éviter le warping. Pour ma part, j'ai effectué pas mal de tests et réussi à réduire considérablement la température du plateau, au point de pouvoir imprimer différents matériaux sans problème sur la même surface. Mon record : imprimer du PETG Bambu à seulement 40°C. En dessous de cette température, cela commence à warper. Le Kit: Mention spéciale pour le PETG : d'après Wham Bam, le PETG et le PEI ont des structures moléculaires très proches. Par conséquent, ils recommandent de baisser la température d'extrusion du PETG sur les Bambulab, sous peine de faire fusionner la pièce avec le plateau, ce qui pourrait l’endommager. Une alternative consiste à utiliser de la colle pour créer une pellicule de protection entre la pièce et le plateau. Le reste du kit : Un pad pour effectuer de micro-rayures sur le plateau (à utiliser avec de l’alcool isopropylique, bien entendu). Des stickers QR Code pour les X1C/X1E. Une notice et une carte publicitaire. Comme vous pouvez le constater dans les paramètres de la machine, la température du plateau est réglée à 40 °C. Ci-dessous, une impression réalisée en PETG et en PLA+. Ici, il s'agit de trois matériaux différents : du PLA, du PETG et du PCTG. Ces trois matériaux proviennent de chez ArianePlast. Une autre série de cubes, cette fois-ci de chez Bambu. Et enfin pour terminer, des test d'ASA Un leveling: Et ici un Stealth Burner pour un projet de Voron 2.4 Tout a tenu sans colle, évidemment. Cependant, je recommande tout de même l’utilisation de colle pour les filaments techniques, afin d’être prêt à toute éventualité. Pour le prix on tourne dans les alentours de 50 aines d'euro TTC, et livrés depuis la Pologne. Si vous avez des questions, des astuces ou autre, n’hésitez pas à les partager. Modifié (le) Janvier 11 par Moucklee 1 4
pjtlivjy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 grand merci d'avoir pris le temps @Moucklee et de partager tous ces détails je viens de voir en plus qu'ils ont les dimensions de ma X-MAX3 ton retour d'expérience est d'autant plus utile que sur la chaine officielle Youtube wham Bam, ils explique que l'impression du Petg est délicate ... comme quoi !!! 1
macandnews Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Bonjour, Merci pour la présentation de ce plateau qui à l'air intéressant. J'aurais bien essayé, surtout qu'il y a un modèle adapté pour mon imprimante Anycubic i3 Mega, mais j'ai renoncé au moment de finaliser ma commande à cause des frais de port prohibitif. Pratiquement 15 euros de frais de port pour un article à 27 euros !!
Moucklee Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 Il y a 4 heures, macandnews a dit : Bonjour, Merci pour la présentation de ce plateau qui à l'air intéressant. J'aurais bien essayé, surtout qu'il y a un modèle adapté pour mon imprimante Anycubic i3 Mega, mais j'ai renoncé au moment de finaliser ma commande à cause des frais de port prohibitif. Pratiquement 15 euros de frais de port pour un article à 27 euros !! Je comprend que les fdp fasse mal, malheureusement il y a pas le choix de passer par eux pour ce BED, il me semble pas qu'il y est des fournisseurs officiel en dehors de WB
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 @macandnews@Moucklee une chose à savoir WB liquide son entrepôt en Pologne, et ils font des remises c'est sûr que ça n'est pas donné mais la qualité et les possibilités sont là arriver à imprimer sur le même plateau des filaments ayant à la base un écart de chauffage du bed, les rendants incompatibles, ça ouvre aussi beaucoup de possibilités en terme de multimatériaux sans oublier les économies d'énergie 1
macandnews Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Vous n'auriez pas un petit code promo pour faire baisser la facture ? Merci
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 comme je l'ai écrit plus haut @macandnews il faut aller regarder ce qu'ils vendent sur leur entrepôt Polonais
macandnews Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 J'ai trouvé un code promo, c'est toujours ça de gagner ! RUIRAPTOR 1
macandnews Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 à l’instant, pjtlivjy a dit : et ça te donne quoi comme remise ? 2,80 euros, ce n'est pas grand-chose, mais mieux que rien.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 tu n'es pas sur l'entrepôt Polonais, on a passé une commande avec le responsable des achats du boulot en début d'après-midi et c'était du 50% de remise @macandnews
macandnews Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 J'ai été là : Wham Bam Seulement, dans la taille de mon plateau, il n'y avait que des plaques avec les angles coupés, donc pas adaptés à mon imprimante. À force de naviguer, j'ai dû tomber sur le site normal, mais de toute façon, il n'y a pas 50% d'écart.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) oui c'est le site normal mais il faut aller sur le blog pour accéder au site Polonais, ils font passé un bandeau également par moment en fait la remise s'applique sur les prix affichés @macandnews au moment du checkout Modifié (le) Janvier 12 par pjtlivjy
RT36 Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) c'est par là https://www.whambamsystems.com/pages/poland-sale Modifié (le) Janvier 12 par RT36
3xkirax3 Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 Le 11/01/2025 at 22:14, Moucklee a dit : Hello, Comme on me l'a demandé, je me permets de créer un topic pour présenter et tester un plateau de chez Wham Bam : le fameux PEX. Le PEX est une sorte de "Super PEI", censé être plus résistant mécaniquement et chimiquement qu'un plateau en PEI classique. Vous l'aurez compris, c'est un plateau très utile pour les filaments dits techniques. Il existe des plateaux PEX WB (Wham Bam) pour quasiment toutes les tailles de lits d'impression, quelle que soit la marque de l'imprimante. Ce n'est donc pas une exclusivité propre à Bambulab. J'utilise ce plateau depuis juillet 2024, et dans 70 % des cas, c'est devenu mon plateau "all day". Le revêtement ressemble beaucoup à du Plexiglas ou, pour les anciens, à un plateau en PrintBite, auquel il fait plus ou moins penser. Les seules fois où j'utilise le plateau texturé d'origine, c'est pour des objets décoratifs nécessitant un aspect brillant ou pailleté. En effet, sur le PEX, le rendu est lisse, comme sur les plateaux Smooth PEI. Ce plateau a un pouvoir d'adhérence vraiment très élevé, ce qui peut aider à éviter le warping. Pour ma part, j'ai effectué pas mal de tests et réussi à réduire considérablement la température du plateau, au point de pouvoir imprimer différents matériaux sans problème sur la même surface. Mon record : imprimer du PETG Bambu à seulement 40°C. En dessous de cette température, cela commence à warper. Le Kit: Mention spéciale pour le PETG : d'après Wham Bam, le PETG et le PEI ont des structures moléculaires très proches. Par conséquent, ils recommandent de baisser la température d'extrusion du PETG sur les Bambulab, sous peine de faire fusionner la pièce avec le plateau, ce qui pourrait l’endommager. Une alternative consiste à utiliser de la colle pour créer une pellicule de protection entre la pièce et le plateau. Le reste du kit : Un pad pour effectuer de micro-rayures sur le plateau (à utiliser avec de l’alcool isopropylique, bien entendu). Des stickers QR Code pour les X1C/X1E. Une notice et une carte publicitaire. Comme vous pouvez le constater dans les paramètres de la machine, la température du plateau est réglée à 40 °C. Ci-dessous, une impression réalisée en PETG et en PLA+. Ici, il s'agit de trois matériaux différents : du PLA, du PETG et du PCTG. Ces trois matériaux proviennent de chez ArianePlast. Une autre série de cubes, cette fois-ci de chez Bambu. Et enfin pour terminer, des test d'ASA Un leveling: Et ici un Stealth Burner pour un projet de Voron 2.4 Tout a tenu sans colle, évidemment. Cependant, je recommande tout de même l’utilisation de colle pour les filaments techniques, afin d’être prêt à toute éventualité. Pour le prix on tourne dans les alentours de 50 aines d'euro TTC, et livrés depuis la Pologne. Si vous avez des questions, des astuces ou autre, n’hésitez pas à les partager. Super intéressant et très bien "documenté" ton retour. Merci à toi pour l'essai et le partage. Il serait intéressant de voir comment le plateau vieilli dans le temps mais en temps cas il a l'air de tenir ses promesses pour le début et l'impression multi-matériaux pour une même température ouvre des portes. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 on va vite s'en rendre compte @3xkirax3 puisqu'au boulot on a commandé 4 pour les 2 X-MAX3 qui tourne en 2 huit donc ça fait un bon banc test je crois la possibilité d'imprimer des filaments différents sur le même plateau comme nous le montre @Moucklee est un sacré plus 1 1
Moucklee Posté(e) Janvier 14 Auteur Posté(e) Janvier 14 (modifié) J'ai oublié de précisé également une chose, mais malheureusement je ne peux pas éditer le post L'épaisseur du plateau est exactement la même que celle des Plateaux Bambu, donc ce n'est pas un plateau qui fait "cheap" néanmoins il est un chouilla plus flexible que les PEI Texturé. Et je n'ai jusqu’à présent pas eu "d'erreur" ou de "difficulté" durant les phases de leveling. Je tiens a le précisé car ce n'est pas le cas d'un Bed d'une autre marque qui ma rendu cinglé Modifié (le) Janvier 14 par Moucklee 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 merci pour ces précisions il y a une heure, Moucklee a dit : Je tiens a le précisé car ce n'est pas le cas d'un Bed d'une autre marque qui ma rendu cinglé tu peux préciser ça évitera peut être à certain de sombrer 1 1
3xkirax3 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit : merci pour ces précisions tu peux préciser ça évitera peut être à certain de sombrer Ça c'est réservé à ceux qui ont acheté le bed de la marque "Titanique"
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 une question @Moucklee concernant le papier abrasif, que préconise Wham Bam à ce sujet ? 1
Moucklee Posté(e) Janvier 15 Auteur Posté(e) Janvier 15 il y a une heure, pjtlivjy a dit : une question @Moucklee concernant le papier abrasif, que préconise Wham Bam à ce sujet ? On est plus sur une éponge abrasive que sur un véritable papier, c'est un grain très fins et il faut poncer avec de l'alcool iso en faisant des mouvements circulaire afin de créer de micro rayure. Le faire à l'iso évite de chauffer la surface et abimer le Bed. D'ailleurs ça ma fait un petit pincement au départ, car le plateau est vraiment jolie de base, ça change des Bed dorée et noir, et devoir le dénaturé à l'abrasion Sinon faut pas s'inquiéter, le Pad Abrasif est fourni avec le Bed
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 merci pour les renseignements @Moucklee je pense que je vais essayé d'imprimer sans au départ ne serait ce que pour voir
3xkirax3 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : merci pour les renseignements @Moucklee je pense que je vais essayé d'imprimer sans au départ ne serait ce que pour voir C'est intéressant de voir effectivement quel différence d'accroche tu peux arriver à avoir entre le plateau nu neuf et après abrasion. @Moucklee Je comprends clairement ton pincement au coeur 1
Funboard29 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 (modifié) J'ai passé un coup de Scotch Brite sur les plateaux de mes Voron. l'accroche est parfaite. Un peu trop pour le TPU alors je l'imprime coté granité. Modifié (le) Janvier 15 par Funboard29 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 je n'ai retouché aucun de mes plateaux par contre @Funboard29 avec le TPU obligé sur le côté texturé de mettre du produit lave vitre pour permettre le décollage à froid
Messages recommandés