Aller au contenu

Comment augmenter la taille du plateau (Y) dans MARLIN ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je viens de voir que ma Sidewinder X3 plus ne veux pas imprimer au delà de 300x300mm,
ce qui est normal, puisque elle est vendue pour imprimer avec cette surface...
Mais, quand on regarde bien la taille du PEI, sur l'axe Y il mesure 315mm et
sur la languette qui sert à soulever le PEI, cela va jusqu'à 330mm.

J'ai une pièce à imprimer qui mesure 308mm et je ne parviens pas à l'imprimer car les paramètres dans le Marlin doivent être réglés sur "maximum bed size = 300",
un truc dans ce genre d'après ce que j'ai pu lire sur le net.
Ce que je ne comprends pas, c'est COMMENT MODIFIER juste ce paramètre pour pouvoir imprimer jusqu'au bord de mon plateau ?
Ne peux-t-on pas changer simplement cette valeur dans l'imprimante sans devoir flasher tout le firmware (au risque de tout planter ) 🙂  ?
Merci pour vos conseils.

Par la même occasion; j'ai monté une résistance de chauffage du plateau de X2 (en 220v 500W) car celle d'origine de la X3+ est sous 36v et 200W,
il faut 7-8 minutes pour chauffer le plateau de la X3 à 60°C, contre 1'30" pour la X2...
Mais du coup la je dois aussi ajuster la valeur de ma CTN car il y un décalage de température...

Modifié (le) par bidulm
Posté(e) (modifié)

Salutation 

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas de Sidewinder X3, mais

il y a une heure, bidulm a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est COMMENT MODIFIER juste ce paramètre pour pouvoir imprimer jusqu'au bord de mon plateau ?
Ne peux-t-on pas changer simplement cette valeur dans l'imprimante sans devoir flasher tout le firmware (au risque de tout planter ) 🙂  ?
Merci pour vos conseils.

Si c'est bien un firmware marlin,

alors oui, pour modifier la taille plateau (utilisé pour déterminer les "limites logiciel")

il faut forcément recompiler et flasher un firmware où l'on a modifié la taille du plateau.

cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#movement-bounds 

(contrairement à sur un firmware Klipper où pour cela c'est juste un fichier de configuration à modifier et redémarrer Klipper)

Sous un firmware marlin il y a normalement la possibilité de désactiver les "limites logiciel" ( cf M211: Software Endstops )

mais alors bien faire attention à ce que l'on demande/fait comme déplacements,

car forcement les moteurs vont forcer sur les butées physiques si on demande un déplacement trop grand et cela risque de faire des dégâts

Donc, normalement, si tu ajoutes une ligne 

M211 S0 ; desactiver les limites logiciel de deplacement

en début de ton g-code de démarrage sous ton trancheur, alors la machine ne devrait plus prendre en compte les limites logiciels…

Pour plus d'info regarde dans les résultats d'une recherche de M211 sur le forum https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?q=M211&quick=1 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour et Merci, M. Shadok !!!
je viens d'essayer cette solution et cela fonctionne parfaitement,
du coup, je vais pouvoir imprimer une pièce jusqu'à 330mm de long sur la languette du PEI.

Si j'ai un peu de temps, je publierai toutes les améliorations que j'ai effectuées sur ma SideWinder X3 Plus,
que j'ai rendue SILENCIEUSE et RAPIDE au niveau du chauffage du plateau, qui n'est vraiment pas terrible sur cette I3D...
Passé en 220V-500W avec une résistance de X2 et un relais à la place du 36V-200W d'origine...
Sans compter la très mauvaise qualité de ce "bed" (6 vis de réglage et 2 entretoises inutiles)...
Je pense que les choix technique d'ARTILLERY sur ce modèle on été motivés par le coup de fabrication, mais ce fut n'importe quoi !
C'est pour cela qu'elle à été bradée sur Bangood, je l'ai payée 142€ livrée....

Modifié (le) par bidulm
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, bidulm a dit :

Sans compter la très mauvaise qualité de ce "bed" (6 vis de réglage et 2 entretoises inutiles)...
Je pense que les choix technique d'ARTILLERY sur ce modèle on été motivés par le coup de fabrication, mais ce fut n'importe quoi !
C'est pour cela qu'elle à été bradée sur Bangood, je l'ai payée 142€ livrée....

C'est surtout que la SW X4 est sortie juste après et cette dernière utilise klipper et des système de nappe de tête plus fiable et quelques autres différences et Artillery devrait avoir du mal a les écoulés. pour les entretoises j'ai la même chose sur les SW X4 Plus et je l'ai est retirré direct a reception en effet elle sont trop grande et donc rend obligatoirement le bed convexe, ce qui n'est pas bon.