Magnatdebon Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 Bonjour à tous Je suis nouveau dans le mode de l’impression 3D et je possède une imprimante Creality Ender 3 V2. Je l’ai utilisé sans modification d’origine et elle fonctionnait très bien. Cependant comptant faire des petites séries d’impression de pièces j’ai jugé bon de mettre en place un BL Touch. J’ai dû donc flashé l’imprimante avec le firmware téléchargé sur le site de Creality https://www.creality.com/pages/download-ender-3-v2 pour la prise en compte du BL Touch. avec cette version GD-Ender-3 V2-Marlin2.0.8.2-HW-V4.2.2-SW-V1.0.7_E_N_BLTouch. La mise à jour s’est bien passé autant pour la carte mère qui est en version 4.2.2 que pour l’afficheur. Néanmoins je rencontre un gros souci lorsque je souhaite niveler mon plateau par rapport à la tête. Je me suis pris comme ceci : - - Menu Prepare / Autohome - - Move / MoveZ - - D’origine le MoveZ est à 10 et je l’ai mis à zéro - - Mise en place d’une feuille de papier entre la tête et le plateau - - Réglage via Z-Offset pour essayer de venir faire lécher la tête avec la feuille Mon souci est que le réglage maxi du Z offset est de -5.00 et que même à cette valeur la tête est encore trop haute par rapport au plateau d’1 ou deux millimètre. Que dois-je faire ? je suis un peu démuni je l’avoue et surtout je ne peux plus utiliser l’imprimante .. Quelqu’un peut-il m’aider svp ? J’ai pourtant utiliser un firmware Creality … J’ai écumé la toile regardé des videos Youtube mais sincèrement, là je sèche Merci d’avance pour votre bienveillance et votre aide précieuse. Bonne soirée J.
RFN_31 Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 Bonsoir, Tu aurais une photo montrant le décalage entre le BL-Touch et la buse ? Si avec un offset Z de 5 mm, la buse est toujours trop haute, je crains que le BLTouch soit monté trop bas...
Magnatdebon Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 Bonsoir Merci pour ta réponse Je passerais une photo demain l'imprimante est à mon bureau Mais le support du BL Touch est celui qui se trouve partout sur la toile Par contre ce qui est bizarre c'est lorsque que je réalise l'Auto Home , la tête se déplace bien vers le bas et le BL Touch touche la plateau et arrête la descente de la tete.. Merci à tous si vous avez des idées Jerome
RFN_31 Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 (modifié) Si ce n'est pas le BLTouch qui est trop bas, c'est peut-être ta buse qui est trop haute ... Elle ne doit pas être en butée contre le bloc de chauffe. Modifié (le) Décembre 12, 2024 par RFN_31
Magnatdebon Posté(e) Janvier 9 Auteur Posté(e) Janvier 9 Bonsoir Désolé de reprendre ce sujet que maintenant ... Je n'ai pas eu de notification de réponse à mon sujet et de plus j ai fais une pose dans l'impression 3d , mais maintenant je reprends . Voici 2 photos montrant le 3d Touch en place ... On peut observer le décalage buse / 3dTouch Voyez vous un soucis ? qui pourrait expliquer un zoffset > à 5 mn Je suis têtue et même si l'imprimante mériterait d'apprendre à voler , je ne lâcherais pas l'affaire ... Je suis passé sous ce nouveau firmware : Ender3V2-422-BLTUBL-MPC-20240125.bin téléchargeable à cette Url : https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1/releases Avec ce nouveau firmware le soucis de Zoffset est le même qu'avec le précèdent Merci pour votre aide.. Bonne soirée Jérôme
RFN_31 Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 Quand le BL-Touch est rentré la buse doit être plus basse que le BL-Touch. Quand le BL-Touch est déplié, c'est lui qui doit être le plus bas. Si déplié, il est à plus de 5mm plus bas que le buse, alors tu as le problème décrit. Si tu démontes le caches plastiques de la tête et retires la chaussette en silicone de la buse, combien as-tu de millimètre entre l'épaulement de la buse et le bloc de chauffe ? En vissant plus le heatbreak, ça t'obligeras à avoir une buse moins vissée dans le bloc de chauffe et donc un peu plus basse par rapport au BL-Touch, ce qui pourrait solutionner ton problème...
hyoti Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 (modifié) Après ton support est imprimé, tu peux peut-être soit rectifier le modèle ou en trouver un réglable en hauteur ? ou regarder par exemple sur Ali si tu trouves la plaque en métal pour mettre un BLtouch sur ender 3 v2. https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-ender3-v2-fixation-bltouch.html?spm=a2g0o.productlist.search.0 Modifié (le) Janvier 10 par hyoti ajout 1
Magnatdebon Posté(e) Janvier 11 Auteur Posté(e) Janvier 11 Bonjour Merci pour vos réponses et votre aide Comment puis je faire pour prendre la distance ente la pointe la buse et la pointe du 3D touch en position sortie pour voir si effectivement j'ai bien plus de 5 mn de difference ? Est ce que ce décalage excessif peut expliquer que je ne puisse pas niveler le plateau via le Wizzard et que le 3D touch déployé ne touche jamais le plateau ? Merci et bon week-end Jérôme
RFN_31 Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Là il y a un truc que je comprends pas. Normalement pour faire le home Z, le BL-Touch se déploie, la tête descend jusqu'à ce qu le BL-Touch touche le plateau puis remonte, refait la manip une deuxième fois puis se met en attente à environs 12 mm du plateau. Si ton BL-Touch ne descend pas jusqu'au plateau, c'est nroaml que tu sois hors limites pour le réglage de l'offset Z ! Mais alors qu'est-ce qui arrête la descente de la tête ? Aurais-tu conservé la butée Z après avoir monté ton BL-Touch ?
Magnatdebon Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 Bonjour Effectivement lorsque l'on fait un Home , l'imprimante fait ce que tu décris. Par contre pour les 12mn je ne sais ou les mesurer C'est lorsque que je réalise le bed Leveling , que la sonde ne touche pas le plateau , ou parfois elle le touche , mais pire l'aiguille ne sort pas systématiquement pour faire son palpage et donc ne donne pas de valeurs!! Comment je mesure les 5 mn entre le bout du 3d touch déplié et la bout de la buse ? Merci pour votre aide Bon dimanche Ps : le capteur Z a été deconnecté
RFN_31 Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Il y a 4 heures, Magnatdebon a dit : Effectivement lorsque l'on fait un Home , l'imprimante fait ce que tu décris. Donc on a bien le Z=0 du BL-Touch... Bon point de départ. Si l'aiguille ne sort pas, c'est peut-être qu'elle est tordue. Donc soit tu changes le BL-Touch, soit tu changes l'aiguille (généralement une aiguille de rechange est livrée avec le BL-Touch (je préfère le CR-Touch qui est en métal...). Tant que le problème de l'aiguille n'est pas réglé, impossible d'aller plus loin...
Magnatdebon Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 Un Bltouch est en commande et devrait arrivé cet semaine ... c'est un Bltouch et non un 3D touch qui semble moi fiable Lorsque l'imprimante fait son home pas de soucis sa pointe sort à chaque fois , idem si je lui ordonne via le menu de l'imprimante.. C'est lors du nivellement que soit le bltouch ne touche jamais le plateau malgré le fait qu'il sorte bien sa pointe ... ou parfois très très rarement il arrive a palper le plateau mais sur 25 points il ne sort que 50 % du temps.. J'ai récupéré un support de bltouch ender 3 v2 , je vais l'imprimer et voir si j'ai une différence de hauteur avec celui en place En attendant le nouveau , je te remercie sincèrement pour ton aide Jérôme V3_probe_mount.stl
RFN_31 Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 Il y a 12 heures, Magnatdebon a dit : malgré le fait qu'il sorte bien sa pointe Si l'aiguille sort normalement, pas besoin de changer le BL-Touch. Par contre, j'aimerai bien comprendre pourquoi la machine arrête de descendre lors du palpage du bed si l'aiguille ne touche le bed ! Est-ce que la butée Z a bien été retirée quand tu as monté le BL-Touch ? Il y a 22 heures, Magnatdebon a dit : mais pire l'aiguille ne sort pas systématiquement pour faire son "palpage" et donc ne donne pas de valeurs Alors elle sort ou elle ne sort pas cette aiguille : tes infos sont contradictoires...
Magnatdebon Posté(e) Janvier 13 Auteur Posté(e) Janvier 13 Bonsoir Test du jour , et la c'est la cata... - Allumage de l'imprimante - ok - 1 er Home , l'imprimante bouge ses axes , sort la pinnule du BLTouch et descend , le 3D touch touche le plateau se retracte , la tète remonte très haut , le BLtouch est de couleur rouge. - 2ieme Home ou 3 nième voir plus , c'est totalement aléatoire , le Bltouch se déploie , la tète descend , le 3D touch touche le plateau et rentre sa pointe , la tète remonte un peu , le 3D Touch ressort sa pointe , la tète redescend , le 3D touch retouche le plateau , et la tête remonte ... La tête est ensuite située à quelques millimètres du plateau... Le second cas correspond a ce que tu m'as decrit lors de l'initialisation sauf que dans mon cas l'imprimante le fait quand elle veut , c'est à dire 1 fois sur 5.. Peut on déduire que le 3D touch est secoué ? Bonne soirée Jérôme
RFN_31 Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 Commence par vérifier la connectique... y compris coté CM.
Magnatdebon Posté(e) Janvier 14 Auteur Posté(e) Janvier 14 Câblage Cote 3D Touch c'est ok Demain je retourne la tete à l'imprimante et je regarde la connectique... c'est un seul bloc de 5 fil qui relie le 3D touch à la CM Le nouveau BL touch et non 3D Touch est arrivé ce soir , je vais pouvoir le mettre en place en réimprimant un support pour un bltouch V3.2 , j'avoue que celui que j'ai imprimé et mis en place sur l'imprimante je ne suis pas sur ce que ce soit pour une version 3 du bltouch.. Autant repartir sur des valeurs sures ! qu'en penses tu ?
RFN_31 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Tu as raison. Fais que tu dis et donnes-nous le résultat.
Magnatdebon Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 Bonsoir a tous Je ne réponds que maintenant car j'étais en attente BL touch et aussi du plateau magnétique gentiment défoncé par la buse , et donc poubelle Vous aviez donc raison et je ne sais comment vous remercier !!! Mon soucis de home aléatoire et de 3D touch qui faisait la feignasse était effectivement du à un 3D touch défaillant Sur vos conseils j'ai donc acheté un BL Touch ( avec une notice de 3D touch à l'interieur du paquet .. bizarre ) et la tout fonctionne du premier coup. J'ai pu faire un Z offset qui est maintenant dans le norme puisqu'il est à 2.1mm et j'ai pu faire la cartographie du plateau en 25 points dont je vous joins la photo ( pas top le nivelage ) J'ai sauvé le résultat dans l'imprimante. Reste à savoir ce que je dois indiquer à Cura comme Gcode de démarrage pour qu'il prenne en compte le BLTouch et la map... Je n'ai pas tenté encore d'imprimer , j'attends vos indications pour le Gcode... Un peu déroutant , le 3D touch s'allumait en bleu lorsqu'il palpait , le BL touch le fait mais en rouge... En tous les cas , un grand merci à vous Suite au prochain numéro pour l'impression Bonne soirée Jérôme 1
pommeverte Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Salut, Il suffit d'ajouter un M420 S1 sous le G28 du Gcode de démarrage. Si tu veux que le nivellement s'estompe jusqu'à 2mm de haut, tu tapes M420 S1 Z2
Magnatdebon Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 Bonsoir Ce pourrait un Gcode de démarrage comme celui-ci ; Ender 3 Custom Start G-code G92 E0 ; Reset Extruder M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release G4 P100 ; delay for BLTouch G28 ; home G29 ; auto bed leveling M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish Si c'est ok je colle ca demain dans Cura et je lance un impression .. Dois je essayer de reniveler le bed pour essayer de rattraper le rouge sur le bord du plateau , ou je laisse l'imprimante se débrouiller d'elle même ? Merci sans le forum j'aurais baisser les bras Bonne soirée Jérôme
hyoti Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 il y a 12 minutes, Magnatdebon a dit : G28 ; home G29 ; auto bed leveling M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed Là tu as une ligne de trop, soit tu laisses la ligne G29 et il fera un leveling avant le début de chaque impression (après le le home) dans ce cas la ligne M420 S1 ne sert à rien. ou si tu as fait le leveling avant comme sur ta photo d'écran et que tu l'aies sauvé, dans ce cas tu supprimes la ligne G29 et tu mets le M420 S1 Z2 ( ou 3- 10 à la place du 2). Le G28 fait le home mais efface les valeurs du leveling, le M420 S1, rappelle les valeurs du leveling fait précédemment (hors impression) si tu as fait un save après. 2
pommeverte Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 (modifié) Le G29 est à supprimer puisqu'il va lancer le palpage du plateau (plus d'explications dans ce message). il y a 22 minutes, Magnatdebon a dit : Dois je essayer de reniveler le bed pour essayer de rattraper le rouge sur le bord du plateau palper et re-palper le plateau ne le redressera pas! Tu as visiblement un joli creux au centre. Si tu as collé la plaque magnétique sur un plateau en verre, tu peux essayer de glisser 8 carrés de feuilles d'aluminium de 0.02mm d'épaisseur (~75mm de coté) entre le plateau chauffant et le plateau en verre pour tenter de limiter la déformation Edit: désolé pour la répétition, nous avons répondu en même temps Modifié (le) Janvier 27 par pommeverte 1
hyoti Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Malheureusement, tu n'as pas l'air d'avoir le plateau en verre sous ta plaque flexible pour appliquer la technique de @pommeverte Ta plaque flexible est collé directement sur le plateau aluminium ou as-tu collé un revêtement magnétique sur le plateau alu ? la technique papier aluminium doit être toujours possible. Tu fais bien le leveling plateau préchauffé à 50 ou 60° C (au moins 10 minutes) (ta température pour l'impression). Tu as aussi le coin avant gauche qui est un peu plus haut que les autres, Tu as des ressorts jaune orange, tu peux essayer de serrer un peu cette molette d'un quart ou d'un demi tour dans le sens trigonométrique (antihoraire) voir si cela fait un peu mieux. (dépend de la compression initiale de ton ressort). mais pour la concavité cela restera.
Magnatdebon Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 No soucis , il vaut mieux plusieurs reponses qu'aucune Sachant que j'ai sauvegardé le Mesh le Gcode serait donc celui ci ? G28 ; home M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed Le mesh est sauvegardé dans l'Eprom de l'imprimante ou dans la SD ? Pour le plateau magnétique il est juste posé sur le plateau en aluminium livré d'origine avec l'imprimante .. qui doit être effectivement en creux Avec le Mesh enregistré l'imprimante va t'elle compenser toute seul les déformations ..? Bon je tente demain et je vous fais un retour Bonne soirée Jérôme
hyoti Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 il y a 2 minutes, Magnatdebon a dit : Sachant que j'ai sauvegardé le Mesh le Gcode serait donc celui ci ? Oui Le mesh est normalement sauvegardé dans l'eeprom. Selon le firmware que tu as, pour la sauvegarde du mesh, il peut te proposer de la mettre dans le slot 0 ou slot 1, si c'est le cas je te conseillerais de faire un mesh à sauvegarder dans le slot 0 et en refaire un autre à mettre dans le slot 1, Je n'ai jamais su, lequel il prenait. si tu n'as pas cette option pas de soucis.
Messages recommandés