V3DP Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 Bon, j'ai 2 X Max 3 un peu upgradées (extrudeurs BondTech, buses BondTech, steppers extrudeurs LDO pour ce qui nous intéresse aujourd'hui), mais identiques. J'ai divisé une bobine de 2,3kg de TPU FormFutura PythonFlex 98A, séchée 8h à 65°C, sur chacune des machines. Ce n'est pas mes premiers jobs sur les X Max 3 avec cette matière. J'ai déjà passé une petite dizaine de kilos. La pièce (désolé, pièce client, donc pas possible de la mettre sur le post) est une bague épaulée de diamètre 70 mm pour l'épaulement et 50 mm pour la bague, épaisseur de la bague 4 mm. Impression en résolution 200 microns, buse de 0,4 (en buse de 0,6 c'est pareil) Les paramètres sont assez classiques pour du TPU (bed 40°C, buse 255°C pour la deuxième couche, MVS 12 mm3/s, rétraction 2 mm, wipe, coque 1,2 mm et remplissage 40% concentrique) J'ai imprimé la pièce sur chacune des machines avec le même gcode. Il fait un peu frisquet dans la salle d'impression : 17°C - 18°C, mais bon c'est pas non plus dramatique pour du FDM. Et là problème de dimensionnel sur les deux machines. Normalement en TPU il n'y a pas de corrections du retrait à faire sauf si on veut être dans le 1/10 eme, mais là j'ai des pièces à 99,5% de la taille dans le plan XY sur une machine et 99% sur la deuxième machine. Bon le 99,5% c'est acceptable, mais que l'autre machine fasse 99%, c'est plus problématique. Donc vérification des tensions de courroies avec le bon outil. Il y a 1/10eme entre les deux courroies au max, mais ça dépend sur quel brin on mesure, et l'autre machine a la même tension de courroies. Donc c'est bon. Impression d'un cube de 100 * 100 * 3 mm placé à 45° sur le plateau pour vérifier le dimensionnel sur chaque moteur et j'ai 99,5 mm pour les 4 cotés de ma pièce. Donc pas de soucis de courroies et la calibration est la même que sur l'autre machine. Si j'imprime à nouveau la pièce sur la deuxième machine, elle fait 99% de la taille théorique dans le plan XY. Les derniers jobs faits sur la deuxième machine cette semaine étaient dans des tolérances normales pour de l'ABS. Des idées ? J'avais oublié dans la liste des points vérifiés : - l'extrusion est propre, pas de sur ni sous extrusion et les lignes sont bien régulières. Les buses ont eu un cold pull au nylon juste avant de démarrer la série. - le dimensionnel en Z est bon et identique sur les 2 machines
pjtlivjy Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 bonsoir @V3DP je n'ai pas utilisé ce filament mais j'imprime en génral le TPU moins chaud (230, 0) et avec une MVS un peu plus basse (8 mm3/s) mais tu dis avoir eu de bon résultat donc donc pour moi ça viendrait de la pièce elle même ou de son tranchage tu as tranché sur Qidi slicer ou studio ?
V3DP Posté(e) Décembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2024 (modifié) il y a 30 minutes, pjtlivjy a dit : donc pour moi ça viendrait de la pièce elle même ou de son tranchage tu as tranché sur Qidi slicer ou studio ? @pjtlivjy J'y ai pensé aussi, mais ca n'explique pas pourquoi d'une machine à l'autre il y a une différence de 0,5% dans le plan XY. Le fait que la pièce soit cylindrique doit y être pour quelque chose dans l'écart de dimensionnel par rapport au théorique sur la première machine. Peut-être que le remplissage concentrique ne bloque pas le retrait par rapport à un remplissage plus conventionnel. Je n'utilise que Qidi Slicer car l'interface est quasi la même que Prusaslicer que je connaissais déjà. J'avais téléchargé Orca mais l'interface ne m'a pas convaincu, donc le paquet à la corbeille quelques jours après. Pour ce qui est du filament, il est donné par FormFutura entre 220 et 250 °C mais dans des imprimantes standard. Mais en montant la température un peu, on monte en MVS, alors que pour d'autres TPU (ColorFabb, Francofil) on ne dépasse pas 8 mm3/s même en montant la température. Je n'ai pas essayé NinjaTek car quasi introuvable depuis peu en France, faute de distributeurs. Modifié (le) Décembre 13, 2024 par V3DP
pjtlivjy Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 as tu justement un autre TPU sous la main ?
V3DP Posté(e) Décembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2024 Oui, je ferais un test avec du ColorFabb qui tourne plutot bien, mais moins vite, mais après avoir fini de produire ma commande. Pour l'instant j'ai lancé un mini job en corrigeant le dimensionnel sur Qidi slicer pour chacune des imprimantes. Si c'est bon, j'aurais fini début de semaine prochaine et je pourrais faire le test. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 et effectivement le remplissage, j'avoue ne jamais imprimé avec du concentrique mais 40% c'est bien dense j'ai eu le cas une fois d'un problème de dimensions (c'était du Petg-CF) en remplissage à 100 % aucun problème et dès que je passais en deçà quelque soit le type de remplissage j'avais un souci et tu me croiras si tu veux c'était ça
V3DP Posté(e) Décembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2024 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : et effectivement le remplissage, j'avoue ne jamais imprimé avec du concentrique mais 40% c'est bien dense j'ai eu le cas une fois d'un problème de dimensions (c'était du Petg-CF) en remplissage à 100 % aucun problème et dès que je passais en deçà quelque soit le type de remplissage j'avais un souci et tu me croiras si tu veux c'était ça C'est bien ce genre de pièces que j'imprime actuellement et qui me pose problème. Je vais voir demain si les tests sont bons dimensionnellement. J'essayerai un remplissage en triangle pour voir ce que ça donne. Après c'est le client qui a décidé du remplissage, mais c'est dense pour du TPU. 1
V3DP Posté(e) Décembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2024 Il y a 17 heures, pjtlivjy a dit : bonsoir @V3DP je n'ai pas utilisé ce filament mais j'imprime en génral le TPU moins chaud (230, 0) et avec une MVS un peu plus basse (8 mm3/s) mais tu dis avoir eu de bon résultat donc J'avais oublié, je tourne avec des buses BondTech CHT laiton, donc MVS plus élevée qu'une buse standard. 1
V3DP Posté(e) Décembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2024 Test fait avec un remplissage en triangle à 40%. Même écart sur les deux machines et même écart par rapport au théorique si on ne compense pas. Donc retour avec un remplissage concentrique pour que la série soit homogène. Pour autant la dispersion des mesures d'une pièce à l'autre sur le plateau rempli est assez sensible, avec presque 1,5 1/10eme. Donc pour moi c'est le design de la pièce qui pose problème, même si il est super simple. Test sur un autre TPU semaine prochaine. Entre deux j'ai récupéré des problèmes de rétraction sur une X Max 3 .... La rétraction est inefficace malgré 3 mm de rétraction. Je vais faire un post spécifique.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 il y a 2 minutes, V3DP a dit : Donc pour moi c'est le design de la pièce qui pose problème, même si il est super simple. je le crains à tout hasard si tu as le temps, imprimer cette pièce avec un filament très peu sensible au retrait et en faisant varier le taux de remplissage 1
V3DP Posté(e) Décembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2024 @pjtlivjy J'ai enfin réussi à finir ma commande client avec mes problèmes d'extrusion.... J'ai imprimé une pièce avec un autre TPU (ColorFabb TPU 95A) qui normalement ne fait quasiment pas de retrait. Et là à nouveau 0,45 mm de retrait sur toutes les cotes dans le plan XY Donc je confirme que c'est le design de la pièce + son remplissage qui posent problème, comme pour tes pièces en PETG CF.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 salut @V3DP sans que je puisse l'expliquer, j'ai l'impression que cela se produit quand il y a à la fois un changement de section important et un changement de de direction en quelque sorte comme là par exemple, lorsque l'on passe du fond aux bords, il apparaît un déformation vers l'intérieur et la pièce passe d'une orientation horizontale à une orientation verticale 1
Messages recommandés