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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède un camping car qui à son collecteur d'admission hs (plastique mais lequel ?)

Cette pièce étant introuvable partout je me demande si il est possible de la refabriquer avec un scanner.

J'aurais un budget de 700 euros environ.

Merci d'avance pour vos retours.

Posté(e)

bonsoir @Ganmor tout est possible mais le problème c'est comme tu le dis quel scanner, il a certain matériaux totalement invisible aux scanners qu'ils soient infrarouges, laser ou autre

heureusement ça n'est pas la majorité des plastiques

après il y a le problème de la fabrication car un collecteur d'admission ça doit résister à pas mal de choses 

tu es de quelle région sans être indiscret ?

 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Avec un smartphone et la bonne application, tu peux déjà avoir une très bonne modélisation de la pièce

Edit: tu es sûr que la pièce est un collecteur d'admission? habituellement, c'est en métal, non? 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

bonsoir @Ganmor tout est possible mais le problème c'est comme tu le dis quel scanner, il a certain matériaux totalement invisible aux scanners qu'ils soient infrarouges, laser ou autre

heureusement ça n'est pas la majorité des plastiques

après il y a le problème de la fabrication car un collecteur d'admission ça doit résister à pas mal de choses 

tu es de quelle région sans être indiscret ?

 

Je suis en Bretagne.

Posté(e)

Au delà du scann, il y a aussi souvent possibilité de le redessiner. Tu peux nous montrer des photos ?

Une fois redessiné ou scanné, on peut faire une impression en PLA par ex pour voir si la géométrie st ok. Et alors, une foius les mises au point faite, tu peux faire imprimer ta pièce par des "imprimeurs" spécialisés qui ont les moyens d'imprimer avec des matériaux très qualificatifs.

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Posté(e)
Il y a 2 heures, 2cv001 a dit :

tu peux faire imprimer ta pièce par des "imprimeurs" spécialisés qui ont les moyens d'imprimer avec des matériaux très qualificatifs.

je suis justement en train de regarder ce qui pourrait convenir et le cahier des charges est sévère

déjà il faut que ça tienne 180 degrés, ça doit résister à l'essence et à l'éthylène glycol, résistance aux vibrations,  résistant à la pression

Posté(e)
Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit :

résistant à la pression

Si c'est un collecteur d'admission c'est plutôt à la dépression 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, pascal_lb a dit :

Si c'est un collecteur d'admission c'est plutôt à la dépression 😉

en régime normal on a un cycle pression dépression mais les collecteurs d'admission sont soumis à un test en cas de dysfonctionnement du moteur et doivent encaissé une surpression 

suivant les montages (Turbo, ralenti etc ...) tu arrives même à avoir le vide

et puis il y a l'altitude à laquelle ton véhicule roule qui change les valeurs 😉

tu as des collecteurs qui explose on parle de dynamitage d'ailleurs, un problème qui n'existe quasiment plus mais qui survient encore sur une installation encrassée c'est le retour de flamme dans le collecteur

après @pascal_lb je mle place d'un point de vue fabrication, on peut imaginer également que les fabricants se protègent à travers des exigences conséquentes pour nous empêcher de bricoler 

il y a un préparateur Auto pas très loin, il faudra que je lui demande son opinion

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Il y a 21 heures, pjtlivjy a dit :

zut on est pas voisin 🫤 il pèse lourd ce collecteur ?

Je ne sais pas 3/4 kg.

Il y a 21 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Avec un smartphone et la bonne application, tu peux déjà avoir une très bonne modélisation de la pièce

Edit: tu es sûr que la pièce est un collecteur d'admission? habituellement, c'est en métal, non? 🤔

Oui je suis sur.

Posté(e)

Tu peux nous faire une photo ? Histoire que l'on se rende compte si c'est difficile à modéliser.

¨Pour ce qui est de résister à la compression, dans les 2cv, avec l'age, un mauvais réglage etc... Il est très fréquent d'avoir des explosion dans le carbu. qui font sauter le couvercle du filtre à air. J'imagine donc que dans ce cas, il y a surpression dans la pipe.

  • J'aime 1
Posté(e)

 je vais prendre le problème à l'envers car imprimer un collecteur d'admission...

Chaleur, vibrations, coups, surpression, dépression enfin la totale.

Marque, modèle du camion, moteur?

Pourquoi tu pense que ton collecteur est HS ?

Même un collecteur fendu peut être réparé, après s'il est en miettes, forcément.

Collecteur plastique donc ce camion doit pas être si vieux pour être introuvable, tu as essayé les sites comme Ovoko ?

 

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