Gærbek Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 2 heures, BO105cbs a dit : Et avec tout ça, je ne sais toujours pas pourquoi ma bestiole se cogne la tête "It's not a bug, it's a feature." Les miennes aussi se "cognent la tête" et c'est heureux sinon elles ne trouveraient pas la position d'initialisation. Elles le font à chaque fois car elles ne peuvent deviner si tu n'as pas déplacé la tête à la main, par exemple. Il y a, soit un interrupteur "fin de course", soit un contrôle du couple moteur par la CM qui donne le "signal d'arrivée". Toute l'impression se fera à partir de cette coordonnée. Qu'elle "tape" plus ou moins fort dépend certainement de l'accélération qu'elle a pu prendre avant d'arriver à ce buttoir (dont la position, je le répète, ne peut être connue à l'avance par le firmware).
fran6p Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 6 heures, BO105cbs a dit : Et avec tout ça, je ne sais toujours pas pourquoi ma bestiole se cogne la tête Si vraiment ça te gêne, tu peux modifier le paramètre « driver_SGTHRS » comme expliqué dans cette documentation (version traduite en français par quelques membres de ce forum ). [tmc2209 stepper_x] diag_pin: dépend de la carte # Définit pour le MCU, la broche TMC DIAG driver_SGTHRS: 255 # 255 est la valeur la plus sensible, 0 la moins sensible La valeur utilisée par Creality est probablement trop conservatrice (trop peu sensible) afin d'assurer l'arrêt à tous les coups (brusque et bruyant). Tu peux aussi réduire la vitesse de mise à l'origine, voire réduire le courant des pilotes lors de cette procédure (généralement, c'est dans la section [homing_override] et ses macros associées (_home_x, _home_y…) que ça se fait). Exemple de mise à l'origine avec ma Qidi Q2 : Révélation Citation [gcode_macro _HOME_X] gcode: {% set HOME_CUR = 0.9 %} {% set driver_config = printer.configfile.settings['tmc2240 stepper_x'] %} {% set RUN_CUR = driver_config.run_current %} SET_TMC_CURRENT STEPPER=stepper_x CURRENT={HOME_CUR} SET_TMC_CURRENT STEPPER=stepper_y CURRENT={HOME_CUR} G28 X SET_TMC_CURRENT STEPPER=stepper_x CURRENT={RUN_CUR} SET_TMC_CURRENT STEPPER=stepper_y CURRENT={RUN_CUR} BEEP I=1 DUR=100 G91 G1 X-10 F3000 G90 [gcode_macro _HOME_Y] gcode: {% set HOME_CUR = 0.9 %} {% set driver_config = printer.configfile.settings['tmc2240 stepper_x'] %} {% set RUN_CUR = driver_config.run_current %} SET_TMC_CURRENT STEPPER=stepper_x CURRENT={HOME_CUR} SET_TMC_CURRENT STEPPER=stepper_y CURRENT={HOME_CUR} G28 Y SET_TMC_CURRENT STEPPER=stepper_x CURRENT={RUN_CUR} SET_TMC_CURRENT STEPPER=stepper_y CURRENT={RUN_CUR} BEEP I=1 DUR=100 G91 G1 Y10 F3000 G90 [gcode_macro _HOME_XY] gcode: _HOME_Y _HOME_X _HOME_Y [homing_override] axes:xy gcode: M204 S10000 M220 S100 SET_STEPPER_ENABLE STEPPER=extruder enable=0 {% if 'X' in params and 'Y' not in params %} _HOME_X {% endif %} {% if 'Y' in params and 'X' not in params %} _HOME_Y {% endif %} {% if 'X' in params and 'Y' in params %} _HOME_XY {% endif %} {% if 'X' not in params and 'Y' not in params %} SET_KINEMATIC_POSITION X=100 SET_KINEMATIC_POSITION Y=100 SET_KINEMATIC_POSITION Z={printer.toolhead.axis_maximum.z/2} G91 G1 Z5 F600 # G1 X-5 F2400 # G1 Y2 F2400 G4 P2000 _HOME_XY G90 G1 X{printer['gcode_macro PRINTER_PARAM'].max_x_position/2} Y{printer['gcode_macro PRINTER_PARAM'].max_y_position/2} F7800 G91 M400 G28 Z G1 Z20 F600 {% endif %} M204 S10000 G90 Modifié (le) il y a 14 heures par fran6p
Messages recommandés