Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sans que le plateau tape à l'arrière, est-ce que le câble ne gênerait pas au recul du plateau ? Pourrais-tu nous mettre la vidéo que tu leur as envoyé ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, RFN_31 a dit :

Sans que le plateau tape à l'arrière, est-ce que le câble ne gênerait pas au recul du plateau ? Pourrais-tu nous mettre la vidéo que tu leur as envoyé ?

Pour le câble non il ne gêne pas et l’ancien propriétaire avait le même problème cela n’empêche pas qu’elle me sort de très bonnes impressions tant que je n’ai pas de coupure de courant 😁 

Pour la vidéo elle fait plus de 330 Mo !!!

Posté(e)

bonjour @svp2015 j'imagine que tu as vérifier que le plateau coulissait sur la totalité de sa course de toute façon 😉

il y a 14 minutes, svp2015 a dit :

cela n’empêche pas qu’elle me sort de très bonnes impressions tant que je n’ai pas de coupure de courant 😁 

c'est l'essentiel, le Papa Noël t'a t il apporté un onduleur ?

Posté(e)

Nouveau message du support de Bambu lab :

Dear Customer,

Thank you for your feedback,

From the video, it does appear that there is a shift layer issue on the Y-axis. If the heatbed is not colliding with the back wall, I suggest opening the Y cover to inspect if there are any foreign objects inside.

Kind regards,
Bambu Lab Customer Support

Bon chose que j'avais déjà inspecté dés le début.

Je me posais juste une question sur le fait que lors d'une simple pause le plateau Y ne bouge pas, par contre lors d'une reprise après panne de courant le plateau repart en arrière et je trouve que c'est assez brutal lorsqu'il arrive en bout de course ?

C'est ce que j'ai écrit suite au message de Bambu lab histoire de vérifier une autre piste !

Si quelqu'un à d'autres suggestions, n'hesitez pas je suis preneur.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, svp2015 a dit :

trouve que c'est assez brutal lorsqu'il arrive en bout de course ?

C'est un peu normal, lorsque tu fais une pause l'imprimante sait où la tête se trouve car les moteurs sont "bloqués" lors d'une coupure de courant la machine sait où la tête c'est arrêtée mais elle a besoin de refaire un "home" pour pouvoir repartir au bon endroit, enfin c'est le principe après est ce que ça fonctionne correctement... C'est autre chose 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
il y a 40 minutes, pascal_lb a dit :

C'est un peu normal, lorsque tu fais une pause l'imprimante sait où la tête se trouve car les moteurs sont "bloqués" lors d'une coupure de courant la machine sait où la tête c'est arrêtée mais elle a besoin de refaire un "home" pour pouvoir repartir au bon endroit, enfin c'est le principe après est ce que ça fonctionne correctement... C'est autre chose 😉

Ok merci pour ces précisions, je suppose que le support m’expliqueras la même procédure. 
Il me faudrait une deuxième A1 afin de vérifier que c’est ma machine qui est en cause.

Posté(e)
Il y a 2 heures, svp2015 a dit :

me faudrait une deuxième A1 afin de vérifier que c’est ma machine qui est en cause.

Je vais faire un test ce soir pour voir 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, svp2015 a dit :

Merci, j'attends votre test avec impatience🤗

Bon voilà un test d'impression d'un cylindre et j'ai simulé 3 coupures de courant

IMG_20250108_000528.thumb.jpg.6ec0be05f5bd59292e623f80f3dce28e.jpg

Les 2 premières j'ai un bourrelet qui fait tout le tout de la pièce comme si il y avait une couche en trop et la 3eme on peut voir sur la gauche qu'il y a un manque de matière mais le reste de la pièce est nickel, par contre j'ai fait attention la buse repart bien au même endroit en X et Y

Je ne sais pas si c'est se que tu as sur tes impressions 

Effectivement avant la reprise la machine fait bien un home en X et Y

Posté(e)

Merci d'avoir fait le test, c'est ce qu'indiquent certaines personnes qu'ils ont une sorte de bourrelet ou d'autres que leurs pièces sont nickel.

Pour ma part ici un cylindre c'est plutôt comme cela et sur tout les essais que j'ai fait :

image.thumb.jpeg.089eaf04acb39bf0d0db2f64af4e3bba.jpeg

Posté(e)

La reprise d'impression sur des pièces plus volumineuses et des filaments nécessitant le chauffage d'enceinte doit être encore moins évident à mon avis, parce que je ne suis pas sur que le constructeur laisse à la matière le temps de remonter à la température d'enceinte au centre de la pièce, et donc on doit avoir des variations dimensionnelles liée à la température de la pièce qu'on aurait pas eu sur une impression continue. Je serais curieux de connaitre comment c'est géré dans les machines industriels.

Pour en revenir au sujet, c'est effectivement curieux que toi elle fasse un décalage. Un peu comme si ça venait du gcode de reprise. De mon côté je séche.. et le support bambu n'a pas l'air mieux avancé.

Posté(e)

Est-ce qu'il y aurait un rapport avec la conception de la machine, différents matériaux, moteurs....lors de la fabrication d'une certaine série ???

Je possédais une artillery X1 et X2 que j'avais démonté entièrement, puis remonté pour en comprendre le fonctionnement surtout pour la X2 problème de wobble avec comme soucis une tige voilée ou un extrudeur dont le moteur avait des loupées, bref des choses compréhensibles si on analyse bien le genre de problème que l'on rencontre.

Au bout d'un an sans imprimante, je ne sais pas si je suis rouillé mais moi aussi je sèche car mes impressions se passe bien même pendant une pause volontaire !!!

Donc tout me ramène au moment ou il fait son home en X et Y, comme il n'y a pas de end-stop, je suppose, possibilité d'avoir un  plateau mal centré qui viendrait percuter l'arrière un peu trop durement..Dsl je réfléchis tout haut😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, svp2015 a dit :

cylindre c'est plutôt comme cela et sur tout les essais que j'ai fait

Effectivement de ton côté tu as un décalage sur le X ou le Y ce qui n'est pas normal, sur le Z on peut avoir une différence (bourrelets que l'on voit sur mon cylindre) car lors de la coupure de courant les moteurs ne sont plus maintenues en position donc l'axe Z peut descendre un peu

Dans ton cas je contrôlerai la tension des courroies sur le wiki de BBL il y a je crois un chapitre à ce sujet

Le décalage se fait dans quel sens X ou Y ?

Posté(e)

je pense que le décalage se fait sur l'axe Y et pour les tensions le support m'ayant demandé de le faire en suivant le wiki cela n'a rien changé...

Posté(e) (modifié)

Après j'ai déjà eu 2 machines avec reprise d'impression et à chaque fois ce n'était pas impeccable on voyait toujours la reprise mais sur la tienne il y a effectivement un problème car il ne devrait pas y avoir de décalage sur le X ou le Y

Pour le home de l'axe Y effectivement c'est un peu violent mais de mon côté je n'ai pas de problème de décalage 😉

Posté(e)

Je pense qu'il est illusoire de chercher  obtenir une reprise d'impression identique à une couche classique si la coupure dure plus de quelques minutes, notamment pour des raisons thermiques dans la pièce. Cependant, pas identique ne veut pas dire non plus dégueulasse et les machines de dernières générations sont capables dans la majorité des cas maintenant de donner des résultats bien meilleurs qu'avant, et presque invisibles sur des coupures de courant courtes.

Dans le cas de ton soucis, ce qui me gêne pour partir du principe que c'est le côté mécanique qui merde, c'est que hors coupure ta machine imprime parfaitement. Tu devrais donc avoir des loupés de temps en temps ci c'était de ce côté que ça merdait je pense.
Je m'orienterais plus sur la partie soft/firmware mais je t'avoue que je n'ai pas énormément d'idée là, hormis tenter une réinitialisation firmware puis une mise à jour machine.

Posté(e)
Il y a 2 heures, 3xkirax3 a dit :

Je pense qu'il est illusoire de chercher  obtenir une reprise d'impression identique à une couche classique si la coupure dure plus de quelques minutes, notamment pour des raisons thermiques dans la pièce. Cependant, pas identique ne veut pas dire non plus dégueulasse et les machines de dernières générations sont capables dans la majorité des cas maintenant de donner des résultats bien meilleurs qu'avant, et presque invisibles sur des coupures de courant courtes.

Dans le cas de ton soucis, ce qui me gêne pour partir du principe que c'est le côté mécanique qui merde, c'est que hors coupure ta machine imprime parfaitement. Tu devrais donc avoir des loupés de temps en temps ci c'était de ce côté que ça merdait je pense.
Je m'orienterais plus sur la partie soft/firmware mais je t'avoue que je n'ai pas énormément d'idée là, hormis tenter une réinitialisation firmware puis une mise à jour machine.

Si je me permets je n'avais aucun soucis avec une Artillery X1 et X2 lors d'une reprise d'impression, pourtant moins chère  qu'une A1.

Pour le firmware, la première chose que j'ai fait est de remettre les paramètres d'usine mais si je me souviens il reste au dernier firmware installé 01.04. Ce serait à tenter downgrade et puis mise à jour voir si ça corrige ce décalage...

Petite photo qu'elle fonctionne très bien !

image.thumb.jpeg.2d5b7f8fe6cf83e154d6e9f527103eda.jpeg

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 22 heures, pjtlivjy a dit :

@3xkirax3 voilà quelque chose à tester sur la Qidi Plus 4 merci pour l'idée 👍

Un plaisir si je peux t'éviter de t'ennuyer 🤣

Il y a 21 heures, svp2015 a dit :

Si je me permets je n'avais aucun soucis avec une Artillery X1 et X2 lors d'une reprise d'impression, pourtant moins chère  qu'une A1.

Pour le firmware, la première chose que j'ai fait est de remettre les paramètres d'usine mais si je me souviens il reste au dernier firmware installé 01.04. Ce serait à tenter downgrade et puis mise à jour voir si ça corrige ce décalage...

Petite photo qu'elle fonctionne très bien !

image.thumb.jpeg.2d5b7f8fe6cf83e154d6e9f527103eda.jpeg

Tu peux te permettre sans soucis, c'est on post en plus 🤣 La reprise d'impression est maintenant au point depuis quelques année, même sur des machines plus accessible financièrement. Ton problème ne vient pas de l'imprimante d'un point de vu capabilité puisqu'on sait que c'est maitrisé. Par contre maintenant le problème c'est plus de savoir d’où ça vient....et c'est pas si simple !

Super tes impressions, elles rendent vachement bien 🙂

Posté(e)

@3xkirax3 merci comme je ne veux pas installer d'imprimante résine, j'essais de faire au mieux pour avoir le maximum de détail et éviter de long post traitement...

J'hésitais entre la Mk4s qui peut descendre à 0.05 mm et la A1 à 0.06 même si cette dernière peut aller jusqu'à 0.04 mm avec une buse 02.

Il m'a fallut 1 an pour me décider car sur aucun sujet ou test que j'ai pu parcourir aucun ne mettait en avant la qualité mais plus la mise en avant du produit basé sur la vitesse !!! mais ceci est un autre débat.

Pour l'instant je recevais une réponse du support tous les deux jours mais là suite à mon dernier envoi c'est le silence, soyons patient 😐

• J'aime 1
Posté(e)

Même si sur le papier les imprimantes sont capables de descendre à 0.05mm en Z, il arrive un moment ou ce n'est plus la taille de la couche qui te donne l'impression que c'est imprimé en 3D mais simplement le fait que tu imprimes une sorte de boudin, donc de l'extérieur c'est courbé et ça laisse une trace verticale à chaque raccord de couche du coup. En quelque sorte la jonction est plus visible que la couche elle-même. C'est évidemment extrêmement dépendant de la qualité et la couleur de ton filament.
Faudrait faire un test entre une impression en 0.05 et en 0.08 mais je ne suis pas certain que la différence soit si importante. Sinon dans les profils des fabricants, tu aurais un profil extra fine qui irait chercher la limite basse de la précision en Z, or j'ai pas vu ça jusqu'à présent.

Et comme toi je me suis penché sur le sujet de faire de la FDM pour des rendus suffisamment propre pour éviter la résine, et faut se rendre à l'évidence qu'on ne peut pas tout avoir haha. Mais les résultats des dernières machines sont bluffants.

Ils se remettent peut être des excès des fêtes 😁

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à ceux qui me lisent, je viens donner quelques nouvelles.

J'ai reçu il y a peu deux messages consécutifs, pour le premier pas de soucis même si je ne suis pas bilingue j'en comprends le sens :

Dear Customer,

I sincerely apologize for the delay in getting back to you.
Unfortunately, the reply has been unavoidably prolonged due to a high volume of requests and limited staff availability

From the sound in the video, the impact noise during the Y-axis reset doesn't sound as crisp as it should in normal circumstances. This is why I suspect it might be hitting the back. If the issue persists even when testing in an open space, it could be due to the Y Belt Tensioner being loose, causing the gears to skip when impacted. Could you take a photo of the Y Belt Tensioner for me to inspect?

Kind regards,

Par contre pour le second même avec la traduction :

Dear Customer,

Considering that I have already taken up some of your time, I can also replace the Y Belt, Y-Axis Tensioner, and Y-Axis Motor for you. If there is a hardware issue, this should be able to resolve the problem.

Here is the link detailing the replacement process. If you are willing to proceed with the replacement, I can assist you with the application.

[A1 Y-axis Installation Tutorial]

Kind regards,

Cela veut il dire qu'ils veulent me faire remplacer des pièces pour résoudre le problème et donc surement à mes frais ?

J'ai quand même démonté pour vérifier la courroie et comme je ne suis pas un technicien Bambu lab je n'ai rien vu de particulier. Après remontage et essai d'une coupure de courant et bien non toujours ce decalage. 

J'ai envoyé vidéo et photo du démontage de cette courroie Y et on verra ce qu'il en ressort.

Posté(e)

bonjour @svp2015 je serais plus optimiste que toi, au contraire ils ont conscience que tout cela t'a pris du temps et ils se disent prêt à t'aider dans la procédure de changement des pièces, ils ne parlent pas d'argent 😉

Posté(e)

Je vous fait part de l'état d'avancement avec deux autre messages dont le dernier ou j'ai du faire un test avec un de leur modèle, envoyé ce jour donc plus qu'à patienter !!!

Dear Customer,

Thank you for your feedback,

I need to communicate with the R&D team regarding your situation to determine if there are any other ways besides replacing accessories that can assist you. I will promptly contact you with any updates. Please be patient and await further information.

Kind regards,

Dear Customer,

I have received feedback, and we kindly request you to follow the instructions below for testing:

1. Retension the belt and calibrate on the screen.
2. Print using the provided Gcode file and record the entire process from the beginning.
3. Power off the printer after printing the 5th layer.
4. Power off the printer again after printing the 10th layer.

Please conduct the testing as per the instructions provided, record the video, and upload it along with the printer logs to the ticket. We need to determine whether the issue of lost steps occurred during the initial print or during the recovery process after power loss.

Kind regards,