Oli69 Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 Bonjour à tous, comme vous le voyez dans le titre, j'ai cherché à faire évoluer ma Ender 3-pro V1 en l'améliorant... J'ai changé ma carte mère en mettant une 4.2.7. J'ai aussi changé l'écran en mettant un écran couleur, changé ma buse en la remplaçant par une extrudeuse à entrainement direct munie du CR touch autobed leveling sensor et, pour finir, j'ai ajouté un 2ème axe sur Z afin d'avoir plus de stabilité sur mon axe... Voilà, du coup, c'est bien beau tout cela, mais en montant correctement toutes les pièces, en suivant tous les tutos que j'ai trouvé pour l'installation des firmware, que ce soit depuis Creality ou depuis Marlin, soit j'installe mal le firmware soit il y a quelque chose que j'ai mal fait...Je suis en train de me tirer les cheveux car j'ai tout essayé rien ne fait : mon écran passe de couleurs en couleurs. Pourtant le CR touch semble fonctionner car dès que j'allume l'imprimante, il sort et rentre, comme si il avait été configuré. Help please ! Je suis vraiment en train de ne pas voir le tunel. Merci à vous. Oli.
fran6p Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 Il y a 4 heures, Oli69 a dit : Pourtant le CR touch semble fonctionner car dès que j'allume l'imprimante, il sort et rentre, comme si il avait été configuré. Ça n'augure pas que c'est fonctionnel . Simplement qu'il reçoit bien du courant et c'est tout. Il y a 4 heures, Oli69 a dit : Je suis vraiment en train de ne pas voir le tunel. Quelle drôle d'idée de vouloir imprimer dans un tel lieu . J'espère qu'en plus ce n'est pas par une nuit sans lune. Trêve de plaisanterie. Pour le reste, si le firmware flashé sur la carte contrôleur (v4.2.7) est le bon, il faut encore que le firmware de l'écran ait été flashé pour qu'il puisse alors communiquer avec la carte (le firmware écran dépend du modèle d'écran installé). Je ne reconnais pas l'extrudeur d'une Ender3 Pro v1, mais le Sprite des Ender 3 S1 et variantes, donc concernant les «améliorations», tu ne nous as pas tout dit .
RFN_31 Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 il y a 6 minutes, fran6p a dit : Je ne reconnais pas l'extrudeur d'une Ender3 Pro v1, mais le Sprite des Ender 3 S1 et variantes, donc concernant les «améliorations», tu ne nous as pas tout dit Si, si, il dit bien avoir mis une extrudeuse à entrainement direct (c'est le cas de la tête Sprite : direct drive). Mais je pense que tu as raison : il faut flasher l'écran : dans le zip du firmware, il doit y avoir un répertoire DWIN dont le contenu est à mettre sur une carte µSD. Puis il faut ouvrir l'écran (vis derrière) et sur le circuit imprimé, il y a un lecteur de carte µSD : machine éteinte, on met la carte puis on allume...
Oli69 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Merci à vous deux pour vos réponses... Alors, pour ce qui est de l'ouverture de l'écran, je ne savais pas. Je l'ai ouvert et fait comme vous avez dit, en formatant la care µSD, en y copiant le fichier DWIN_SET et en y copiant aussi le fichier "Ender - Touch Screen - HW - 4.2.7 - BLTouch.bin" (j'ai même essayé que en copiant le fichier DWIN_SET) et là toujours de la couleur qui passe sur l'écran... J'ai cherché à flasher alors la carte mère (en me disant que le firmware n'était pas le même et donc en formatant ma µSD et donc en formatant la carte avant de copier les nouveaux fichiers) - J'ai flashé sur la carte µSD les fichiers relatifs au mainboard 4.2.7 - ... je l'ai inséré dans le lecteur de carte µSD, et là, toujours rien... Est-ce que je dois laisser la µsd dans son lecteur sur l'écran pendant que je flash la carte mère ? Est-ce que, quand je flash la carte mère, je dois ensuite, après le formatage de la carte, y insérer les dossier code source et card file ? Je vous fournis des photos pour alimenter mon problème... Merci à vous.
RFN_31 Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 (modifié) il y a 13 minutes, Oli69 a dit : en y copiant aussi le fichier "Ender - Touch Screen - HW - 4.2.7 - BLTouch.bin Sauf que ton écran n'est pas un Touch Screen (il n'est pas tactile). Donc il te faut recommencer avec le bon firmware ... Essie le "Ender-3_HW4.2.7_SW2.0.9.03_SpriteExt_H300" sur cette page : https://www.crealitycloud.com/software-firmware/firmware/ender-series Modifié (le) Décembre 23, 2024 par RFN_31 1
Oli69 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Je viens de faire avec le lien...toujours rien...écran rouge, bleu, etc...
hyoti Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 A voir ton écran, cela ressemble à un écran Ender3 v2 HD, La photo de ta carte écran me fais penser plutôt à un écran TJC ? https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1/wiki/How-to-update-the-display PS une carte µSD de 16 Go formatée en FAT 32 4096 Bit marche aussi. Vu ta configuration carte 4.2.7 écran HD type Ender 3 V2, les firmwares pour ender 3V2 marcheront aussi. https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1 1
Oli69 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Merci Beaucoup Hyoti ! Je vois enfin une avancé nette ! (cf photo) ... j'ai une image. Par contre ça reste figé. ... Je ne sais pas si j'ai mal flashé ma µSD pour le mainboard... Comment dois-je procéder selon toi ? ... Pour expliqué, j'ai éteint l'imprimante, et, après formatage, j'ai flasher le fichier Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.0.1 - TMC2225 sur la carte...il ne se passe rien...je suis vraiment nul là !!! Merci à toi en tout cas !
hyoti Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 @Oli69 Tu pourrais essayer celui là miscoc qui est plus complet que les Creality. https://github.com/mriscoc/Ender3V2S1/releases vers le bas de la page. Ender3V2-427-BLTUBL-MPC-20240125.bin Pour flasher la carte mère. Mettre le fichier xxx.bin sur la racine d'une carte µSD reformaté en FAT 32 4096. éteindre l'imprimante, mettre la SD dans le lecteur de l'imprimante, La rallumer, le flashage devrait se faire (l'écran se modifie. Après éteindre, retirer la carte et rallumer. PS Sur ces cartes tu ne peux pas flasher deux fois le même firmware, L'imprimante garde en mémoire le Hash de chaque nom de firmware. Pour reflasher deux fois le même firmware, il suffit de modifier le nom du fichier xxx.bin. Un seul caractère suffit ou le rebaptiser de façon simple exemple Ender3V2-427-BLTUBL-MPC-20240125.bin devient Ender3V2-427-CRTUBL-MPC-20240125.bin ou toto1.bin 2
Oli69 Posté(e) Décembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2024 Bonjour Hyoti, Merci beaucoup pour ton post...Malheureusement, rien ne se passe. Je ne comprend pas. J'ai bien téléchargé le fichier Ender3V2-427 ... j'ai même modifié son nom en ajoutant un "2" ... rien ne se passe, l'écran reste figé sur Creality comme tu peux le voir sur la photo ... Est-ce que je dois laisser la carte µSD dans l'écran quand je l'ai flashé, car là, il n'y a aucune carte sd dans l'écran... Merci à toi en tout cas et meilleurs voeux pour cette fin d'année !
RFN_31 Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 Non inutile de laisser la carte µSD dans l'écran. Tu es sûr d'avoir une carte 4.2.7 et non pas une 4.2.2 ?
Oli69 Posté(e) Décembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2024 Oui Oui, j'ai bien une 4.2.7 j'avais un 4.2.2 et je l'ai remplacé par une 4.2.7 ... CI joint les branchements...
RFN_31 Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 (modifié) Tu as bien une µSD formatée en FAT32 et par blocs de 4096 ? Quelle est la taille de la µSD ? As-tu testé avec une autre carte µSD ? Bien sûr, à chaque essai, il te faut modifier le nom du fichier bin ... Modifié (le) Décembre 24, 2024 par RFN_31
Oli69 Posté(e) Décembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2024 La µSD est de 8Go. Oui, je la formate en FAT32. Je vais essayé avec une autre carte µSD il faut que j'attente un peu, je n'en ai pas de disponible avant demain ... merci en tout cas de m'aider, c'est super ! J'espère sincérement pouvoir y arriver...
hyoti Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 Pour l'écran tu l'as flashé avec quel firmware, Sur le site de creality, il indique de mettre le répertoire DWIN pas le ZIP et le Private. (version mise avec les firmwares pour version BLtouch) il choisira. Cela devrait couvrir l'écran standard le Dacai, pour le TJC ??? Peut-être pour le TJC après DWIN et Private mettre le .ttf de TJC ? tjc_update(1).zip voir le site de mriscoc 1
Oli69 Posté(e) Décembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2024 Ciao Hyoti, alors, je pense ne effet que ça vient toujours de l'écran... J'ai essayé de faire comme tu me l'as dit, mais j'ai le message d'erreur, quand je fais comme cela, c'est écrit : "SD Card Update...The system detecs multiple tft files, can not be upgrade please remove the extra tft file"... Mais quand je retire le fichier tft, rien ne se passe : j'ai toujours un écran figé avec écrit Creality et les dessins de chaque coté. ... Je pense que la carte de l'écran doit être réinitialiser ... je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe ...
babass sauvage Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 bonjour j'ai exactement le même problème moi je n'arrive même pas a mettre a jour la carte mère 4.2.7 créality mon extrudeur est un Sprite Kit d'extrudeuse à entraînement direct pour imprimante 3D Ender 3 avec un BL touch et le même écran que vous j'ai beau essayé avec l'ancien écran pour au moins mettre a jour la carte mais le téléchargement ne se lance pas je suis a bout de solution j'ai essaye de mettre diffèrent firewire rien ne fonction je suis a bout de solution
RFN_31 Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Bonjour, ## Comment installer 1. Procurez-vous une carte µSD de 8 Go ou moins. 2. Formatez la carte µSD en MBR, FAT32 et avec une taille de secteur de 4 KB. 3. Copiez le répertoire `DWIN_SET` contenu dans le fichier zip joint dans la racine de la carte SD. 4. Eteignez votre imprimante 5. Déconnectez et démontez l'unité d'écran 6. Installez la carte µSD dans la fente de l'unité d'écran. 7. Reconnecter l'écran à l'imprimante 8. Allumez l'imprimante et attendez que l'écran passe du bleu à l'orange. 9. Vérifier que les actifs de l'écran ont été mis à jour 10. Éteignez l'imprimante et retirez la carte µSD de l'unité d'écran. 11. Réassembler l'unité d'écran DWIN_SET.zip 1
Oli69 Posté(e) Décembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2024 Bonjour RFN_31, Pour l'écran j'ai toujours le même soucis, avec le logo Creality qui est bien présent au centre mais rien ne bouge. J'ai essayé avec une nouvelle carte SD. Je vais essayé maintenant avec cette nouvelle carte pour le bin et le reste de la carte-mère...soit di t en passant, pourrais tu développer comme tu viens de le faire pour l'installation du nouveau firmware et de tout ce qu'il faut sur la 4.2.7 comme tu viens de le faire pour l'écran ? Ton développement est super. J'ai aussi écrit à Creality pour voir ce qu'il ne va pas en leur envoyant photo et vidéo...(ils me l'ont demandé)...je suis dans l'attente de leur réponse. Bonne soirée à tous.
RFN_31 Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 (modifié) Le problème c'est que pour le firmware, c'est encore plus simple : 1) sur une carte formatée comme dit précédemment, 2) tu mets le fichier .bin à la racine (en renommant pour être certain que ce nom n'a pas été utilisé) 3) machine éteinte, tu insers la carte dans le logement de la carte mère 4) tu allumes la machine That's all folks PS : on dirait que le firmware n'est pas celui qu'il faut pour ta CM, pourtant, si tu as suivi ce que t'as dit @hyoti, tu devrais avoir le bon ! Modifié (le) Décembre 27, 2024 par RFN_31
Oli69 Posté(e) Décembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2024 Oui, c'est ce que je ne comprends pas ... Je tout fait à la lettre ... Je vais voir avec la nouvelle µSD ... j'attends aussi la réponse de Creality. Merci en tout cas. Bonne soirée.
Oli69 Posté(e) Décembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2024 Bon, j'ai ma réponse !!! Je pense que pour le coup, Creality sont gonflés !!! Ils me disent qu'il est seulement possible de changé l'extruder, le CR touch et - si j'ai bien compris - la carte mère. J'ai donc un écran et une deuxième fixation d'axe Z qui me sont inutiles. Je les renvoie au constructeur !!! Si j'ai bien compris leur message, je dois donc simplement remettre l'ancien écran et retirer le 2ème branchement sur Z... Je vous tiens au courant de l'évolution. Leur réponse en Pièce jointe.
RFN_31 Posté(e) Décembre 28, 2024 Posté(e) Décembre 28, 2024 Le firmware de miscoc supporte l'écran de l'Ender 3 V2, le double Z, le CR-Touch et la tête Sprite... Que Creality n'est pas un tel firmware, ok mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible avec un firmware tiers. Dopnc à mon sens, soit tu prends le firmware de miscoc ou un équivalent, soit tu prends le firmware de Creality pour Ender 3 V1 avec l'écran de la V1, soit tu prends le firmware de la V2 avec l'écran de la V2. Mais pas l'écran de la V2 avec le firmware de la V1.
Messages recommandés