Caerulus Posté(e) Décembre 25, 2024 Posté(e) Décembre 25, 2024 Nouvel acquéreur d'une P1S, j'ai des décollages de pièces sur la plaque texturée,et je souhaite acheter une plaque lisse et j’hésite entre le Pei lisse et cool plate .J'ai toujours imprimé sur du pei lisse avec mes artillery sans soucis . Laquelle me conseillez vous j'imprime de l'abs parfois aussi. Merci
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 bonjour caerulus, avec quel filament tu as des décollages de pièces car avant de changer de plaque, il faut résoudre ce problème car ça n'est pas normal laves tu ta plaque et si oui comment ?
3xkirax3 Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 Tu peux nous en dire un peu plus sur le filament utilisé et les conditions d'impression ? Sur ma P1S avec la plaque texturée j'ai aussi eu des décollages que ce soit avec le PLA ou l'ABS. Pour le PLA, en mettant des jupes ça aide vachement à lutter contre ce phénomène, et également contre le warping. Je n'ai quasiment plus de soucis avec le PLA. Pour l'ABS c'est un peu plus complexe parce que même avec des jupes de 20mm j'arrivais à avoir mes tours de calibrations qui finissaient par se décoller. Je suis passé sur du PETG pour la majorité de mes impressions et ça permet de s'affranchir des problèmes d'adhésion tout en ayant un filament bien plus résistant à la contrainte thermique et sans l'odeur désagréable de l'ABS. J'ai acheté une plaque effet carbone/diamant en PEI/PEO je ferais l'essais. Mais je dois reconnaitre que la plaque texturée de base me donne beaucoup moins d'accroche que les anciennes plaques PEI lisses qu'on trouvait sur toutes les cartésiennes des années 2020. Je viens de penser, pour lutter contre le warping, qui influence aussi du coup le décollement de la pièce, j'ai imprimé dans ma P1S un déflecteur pour le ventilateur latéral qui souffle directement sur le plateau et ça aide énormément. Le lien : https://makerworld.com/fr/models/249442#profileId-265746 Je t'invite également à prendre connaissance de ce sujet abordé sur le forum
RFN_31 Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 Bonjour, @Ironblue avait un souci de warping et l'a résolu. Elle l'explique ici :
Caerulus Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 Bonjour, merci pour vos réponses mais vous n'avez pas répondu a ma question ! quelle est la différence entre la pei smooth et le cool plate . je n'aimes pas toujours l'effet du texturé sur la base des pièces... Pour le filament utilisé c'est arrivé sur le pla bambu livré avec la machine et du pla grossiste 3d Je n'ai pas encore lavé la plaque je n'ai qu'une dizaine d'impressions de réalisées et je vais regardé du coté des améliorations pour le ventilateur notamment. Bonne journée
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 il y a 22 minutes, Caerulus a dit : Je n'ai pas encore lavé la plaque je n'ai qu'une dizaine d'impressions de réalisées une plaque ça se lave plus souvent que cela et surtout sur une imprimante neuve
Caerulus Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 Ok avec eau savonneuse sans doute . Chose que je n'ai pas fait.... Merci bonne journée
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 oui tout à fait @Caerulus eau chaude et produit vaisselle, il faut penser qu'avec nos mains et celles de ceux qui ont emballés l'imprimante plus les impressions, il y a déjà des dépôts
RT36 Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 je dirais que Cool Plate SuperTack est une réponse à ça BIQU Panda BuildPlate en gros, meilleur adhérence et moins énergivore ... 1
3xkirax3 Posté(e) Janvier 4 Posté(e) Janvier 4 Le 26/12/2024 at 10:42, Caerulus a dit : Bonjour, merci pour vos réponses mais vous n'avez pas répondu a ma question ! quelle est la différence entre la pei smooth et le cool plate . je n'aimes pas toujours l'effet du texturé sur la base des pièces... Pour le filament utilisé c'est arrivé sur le pla bambu livré avec la machine et du pla grossiste 3d Je n'ai pas encore lavé la plaque je n'ai qu'une dizaine d'impressions de réalisées et je vais regardé du coté des améliorations pour le ventilateur notamment. Bonne journée Je ne suis pas certains que les précédentes réponses aient réellement répondu à ta question. La cool plate, c'est une plaque utilisant un revêtement spécial (supertack chez Bambulab, cryogrip chez Biqu, etc) qui permet d'avoir une exellente adhérence du filament type PLA et autre lorsque la plaque est non chauffée/froide, d'ou le nom "cool plate". Les plaques PEI smooths sont des plaques dont le revêtement est en PEI, et dont la surface est lisse (smooth) donc qui requiert d'être chauffée. D'une certaine façon, c'est identique à la plaque de base PEI textured mais avec le motif texturé en moins.
Caerulus Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 Merci 3xkirax3. J'ai imprimé le déflecteur pour le ventilateur auxiliaire,et le problème est résolu. Et je vais acheter une pei lisse pour avoir la base des pièces lisses.
3xkirax3 Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 Avec plaisir. Effectivement le déflecteur est vachement efficace. Par contre bien l'imprimer en PETG ou ABS parce qu'en PLA j'ai fait un essais il s'est tordu tout seul en étant bien inséré pourtant avec juste la température de l'enceinte quand j'imprimais de l'ABS. J'ai acheté un plaque en PEI/PEO avec effect carbone et diamant de l'autre côté, je suis curieux de voir ce que ça donnera pour l'adhérence.
Messages recommandés