Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis passé sur Sovol depuis peu avec l'écran Klipper.

A la fin de chaque impression, la tête d'impression reste pil poil au-dessus de la pièce imprimée alors qu'elle devrait retourner dans le coin avant droit du plateau.

Il me manque très certainement un gcode de fin, mais lequel ?

Merci de vos retour

Posté(e)

Bonjour,

En installant kjlipper tu as une fichier Macro.cfg qui vient avec.

Dedans tu as la macro PRINT_END qui tu vas mettre dans ton slicer.

Tu as aussi PRINT_START d'ailleurs.

L'endroit dépend de ton slicer.

Tu devras éventuellement modifier les coordonnées X et Y des variables pour les adapter à ta machine.

Posté(e)

Bonjour, j'ai rajouté l'écran Klipper après avoir acheté la Sovol S06 Plus.

L'écran est arrivé avec une clef USB sur laquelle se trouve le firmware.bin nécessaire à la carte mère de l'imprimante ainsi que les fichiers que j'ai joint à ce message.

Aucun ne porte la dénomination Macro.cfg, ni print_end ou print_start.

Cordialement

Capture.JPG

Capture-1.JPG

Capture-2.JPG

Paramètres de la machine 26 déc 2024.JPG

J'ai oublié, je suis sous Cura

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu n'as pas créé la bonne imprimante. Il faut choisir "sovol-SV06 plus (klipper)" et non "sovol-SV06 plus".

Dans ce cas, les Gcodes de démarrage et de fin seront les suivants:

Citation

G28 ;Home

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

fin:

Citation

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 Z1 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positioning

G1 X0 Y200 ;Present print

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

la buse ira bien au fond à gauche.

Une autre solution est de remplacer ces Gcodes par un appel aux macros START_PRINT et END_PRINT, comme l'a indiqué Funboard29

il y a une heure, zingui a dit :

Aucun ne porte la dénomination Macro.cfg, ni print_end ou print_start

les macros START_PRINT et END_PRINT sont présentes dans le fichier printer.cfg stocké dans l'écran. Tu peux le consulter et télécharger en passant par Mainsail (onglet machine) ou Fluidd.

Tu trouveras une version du fichier printer.cfg dans cette page

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour pommeverte et merci pour ces infos.

J'utilise la dernière version de Cura 5.9.0 et la Sovol S06 Plus (Klipper), n'existe pas dans le menu déroulant (voir copie d'écran jointe).

En faisant un copier des infos données plus haut et en les collant dans les paramètres machines de la Sovol S06 Plus sous Cura, est-ce que je règle le problème ?

En fouillant dans les menus de l'écran Klipper, que j'ai installé depuis 2 jours, j'ai effectivement trouvé des fichiers nommés : "Start_Print" et "End_ Print" (photos jointes).

En appuyant dessus j'ai un message d'erreur qui s'affiche en haut de l'écran " extrude below minimum temp" ????? Qu'est-ce que la température d'extrusion vient faire là-dedans ??

Est-ce que quand appuyant dessus on active ou désactive cette fonction ? Ou est-ce uniquement un fichier dans lequel se trouve les infos à mettre dans les paramètres machine de la Sovol sous Cura ?

J'ai bien compris que Mainsail ou Fluidd permettent d'éditer et télécharger les Macros de l'écran Klipper vers le PC, pour pouvoir ensuite les intégrer dans les paramètres machines de l'imprimante.

Mais comment extraire ces fichiers de l'écran Klipper ? Je précise que je n'ai pas de PC portable. Sur clef USB ? Mais avec quelle procédure à partir de l'écran Klipper ?

En tout cas merci de prendre du temps pour me répondre.

Capture-3.JPG

IMG20241227091602.jpg

IMG20241227091652.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 2 heures, zingui a dit :

la Sovol S06 Plus (Klipper), n'existe pas dans le menu déroulant

C'est parce que tu n'as pas ou mal exploité les fichiers de définition fournis sur la clé USB (téléchargeables ici ).

1- tu ouvres Cura et tu cliques sur aide -> afficher le dossier de configuration

2- dans ce dossier, tu copies les fichiers suivants de la clé USB:

• definitions\SV06_Plus_klipper.def.json
  • extruders\Sovol_klipper_extruder_0.def.json
  • images\sv06klipperbackplate.png
  • optionnel: meshes\sovol_300_300_platform.obj

3- tu redémarres Cura pour installer l'imprimante SovolSV06 plus (Klipper)

j'ai effectivement trouvé des fichiers nommés : "Start_Print" et "End_ Print" (photos jointes).

En appuyant dessus j'ai un message d'erreur qui s'affiche en haut de l'écran " extrude below minimum temp" ????? Qu'est-ce que la température d'extrusion vient faire là-dedans ??

c'est parce que la macro PRINT_END commence par une rétraction du filament alors que ta buse est froide

Est-ce que quand appuyant dessus on active ou désactive cette fonction ?

tu exécutes la macro, ce n'est donc pas une activation ou désactivation

Mais comment extraire ces fichiers de l'écran Klipper ? Je précise que je n'ai pas de PC portable

Normalement, l'écran est relié en wifi (ou peut-être avec un câble Ethernet, mais j'ai un doute en voyant des vidéos youtube) au réseau local. Est-ce que tu accèdes à l'imprimante via Mainsail ou Fluidd (voir ce tuto) depuis un ordinateur?

Est-ce que tu peux fournir le fichier klippy.log sauvegardé dans l'écran? Ta version du printer.cfg est différente de celle que j'ai trouvée

Posté(e)

Un grand merci pour toutes ces informations, mais parce qu'il y a un mais.

J'ai suivi tes conseils et j'ai installé dans le dossier de configuration de Cura les deux fichiers ci-dessous.

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :
  • definitions\SV06_Plus_klipper.def.json
  • extruders\Sovol_klipper_extruder_0.def.json

Pour les deux autres ci-dessous, ils ne figurent pas sur cette clef USB et je ne les ai pas trouvé ici non plus : https://bubble.dynalogix.eu/cura/

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :
  • images\sv06klipperbackplate.png
  • optionnel: meshes\sovol_300_300_platform.obj

J'ai redémarré Cura et l'imprimante Sovol SV06 Plus (Klipper) n'apparait toujours pas dans le menu d'ajout d'imprimante. Peut-être parce que je n'ai pas pu installer les deux fichiers ci-dessus ??? Et le G-code de fin n'a pas changé.

L'imprimante est relié par WiFi au réseau de mon domicile. Pour installer Mainsail ou Fluidd il est précisé que c'est préconisé pour RaspberryPi, Linux, KIAUH ou Docker. Je n'ai aucun de ces logiciels et là ça dépasse clairement mes petites connaissances informatique. Ci-dessous une copie d'écran de l'explication manuelle de Fluidd et de Docker. Pour moi c'est incompréhensible. Désolé.

Fluidd.JPG

Docker.JPG

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, zingui a dit :

Pour les deux autres ci-dessous, ... je ne les ai pas trouvé ici non plus : https://bubble.dynalogix.eu/cura/

Pourtant, ils sont bien présents. Tu cliques sur le bouton "Download Now!" pour récupérer le fichier sovoldefs2.zip: sovoldefs2.zip et tu trouveras ces 2 fichiers.

Cependant, leur absence n'empêche pas la création de l'imprimante Sovol SV06 plus (klipper). Est-ce que tu as tous les dossiers et fichiers suivants dans le dossier de configuration de Cura (C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\cura\5.9 sous windows) ?

Citation

definitions
definition_changes
extruders
images
intent
machine_instances
materials
plugins
quality
quality_changes
scripts
setting_visibility
themes
user
variants
cura.cfg
cura.log
plugins.json

Pour installer Mainsail ou Fluidd il est précisé que c'est préconisé pour RaspberryPi, Linux, KIAUH ou Docker. Je n'ai aucun de ces logiciels

tu n'as rien à installer. Il te suffit de saisir l'adresse IP de l'imprimante dans un navigateur internet (chrome, edge,...)

Tu peux visionner cette vidéo qui reprend ces 2 points

Posté(e)

Effectivement, j'ai tous ces fichiers plus ceux-ci :

packages.json

Sovol_klipper_extruder_0.def.json

Sovol_Plus_Klipper.def.json

En pièce jointe une copie d'écran des fichiers se trouvant dans le dossier SV06 Plus Profile de la clef USB livrée avec la machine.

J'ai connecté l'imprimante sur mon PC via le WiFi et son adresse IP. Par contre dans cet interface, je ne trouve nul part le fichier klippy.log

J'ai téléchargé le fichier sovoldefs2.zip et les deux fichiers manquants sont bien là. Je les copie maintenant dans le dossier de configuration de Cura ?

Capture-4.JPG

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, zingui a dit :

J'ai connecté l'imprimante sur mon PC via le WiFi et son adresse IP. Par contre dans cet interface, je ne trouve nul part le fichier klippy.log

Si tu es sous mainsail, c'est dans l'onglet Machine, puis en bas à droite, section Log Files, bouton KLIPPY

Citation

maincail-machine-endstops_1024x1024.png?

il faudra compresser / zipper le fichier klippy.log avant de le joindre à ton message

il y a 13 minutes, zingui a dit :

J'ai téléchargé le fichier sovoldefs2.zip et les deux fichiers manquants sont bien là. Je les copie maintenant dans le dossier de configuration de Cura ?

oui, mais comme je l'ai dit, c'est de la cosmétique, ces 2 fichiers sont optionnels. Tu devrais déjà avoir la possibilité de choisir le modèle "Sovol SV06plus (klipper)".

Posté(e)

J'ai copié/collé les deux fichiers manquants dans le dossier de configuration de Cura, mais je n'ai toujours pas de Sovol S06 Plus (Klipper) qui est apparu dans le menu déroulant du choix des imprimantes.

Une copie d'écran du dossier de configuration est jointe ainsi qu'une copie d'écran du menu déroulant du choix d'imprimante.

Capture-5.JPG

Capture-6.JPG

Posté(e) (modifié)

pourquoi:

• le fichier SV06_Plus_klipper.def.json est dans le dossier 5.9 alors qu'il devrait être dans le sous-dossier definitions
  • le fichier Sovol_klipper_extruder_0.def.json est dans le dossier 5.9 alors qu'il devrait être dans le sous-dossier extruders
  • le fichier sv06klipperbackplate.png est dans le dossier 5.9 alors qu'il devrait être dans le sous-dossier images
  • le fichier sovol_300_300_platform.obj est dans le dossier 5.9 alors qu'il devrait être dans le sous-dossier meshes
Posté(e)

Autant pour moi. J'étais à mille lieux d'imaginer la complexité qui pouvait se cacher derrière une imprimante 3D.

On achète une imprimante, on lance le stl et on s'extasie devant l'objet qui prend doucement forme devant nos yeux. Bref des consommateurs lambda.

Dès qu'il y a un grain de sable dans le rouage, c'est la cata !

Bref, j'ai mis les différents fichiers dans les bons sous-dossiers, sauf le "sovol_300_300_platform.obj" car le sous-dossier meshes n'existe pas dans le dossier de configuration Cura. cf fichier joint

Est-ce que ce fichier est important ? Si oui, dois-je créer manuellement un sous-dossier nommé "meshes" et le mettre dedans ?

En tout cas, l'imprimante Sovol S06 Plus (Klipper) figure désormais bien dans le menu déroulant comme tu pourras le constater dans la copie d'écran jointe.

Comment puis-je te remercier pour avoir pris du temps pour m'aiguiller dans ces différentes étapes ?

J'aurais dû écouter papagalak et prendre contact avec toi plutôt pour dépanner mon Ender 3 qui est toujours en panne. Comme je n'arrivais pas à m'en sortir, j'ai acheter la Sovol. Et rapidement, j'ai acheté ce fameux écran Klipper.

La Sovol, sans Klipper, fonctionnait très bien, mais je voulais rapidement l'optimiser avec cet écran et patatras. Les impressions étaient toujours bonnes mais la tête d'impression s'arrêtait pil poil au-dessus de l'objet dès la fin de l'impression.

Heureusement qu'il y a des personnes dévoués comme toi et qu'il existe des forums d'entre aide.

Je vais de ce pas tester une impression et te dirais.

Capture-7.JPG

Capture-8.JPG

Posté(e) (modifié)

Salut,

Content que tu sois dépanné.

A l'occasion, je suis toujours curieux de voir ton fichier klippy.log : (il faudra compresser / zipper le fichier klippy.log avant de le joindre à ton message)

Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

Si tu es sous mainsail, c'est dans l'onglet Machine, puis en bas à droite, section Log Files, bouton KLIPPY

Citation

maincail-machine-endstops_1024x1024.png?

sauf le "sovol_300_300_platform.obj" car le sous-dossier meshes n'existe pas dans le dossier de configuration Cura. cf fichier joint

Est-ce que ce fichier est important ?

absolument pas, c'est juste pour agrémenter l'arrière plan de cura. Si tu y tiens vraiment, en effet, il suffit d'ajouter un sous-dossier meshes avec le fichier "sovol_300_300_platform.obj".

Au temps pour moi

pas de soucis, en relisant mon 2ème message, j'avoue que ce n'était pas très clair 🥴

Posté(e)

J'ai trouvé le fichier klippy.log qui se trouvait dans le dossier Klipper en bas à droite.

Tu le trouveras joint à ce message.

Désolé pour la faute d'orthographe que je viens de voir. Autant et pas au temps... 🤔

Maintenant que j'ai accès à mon imprimante Sovol via le WiFi du domicile, je souhaiterais rajouter un caméra pour contrôler l'impression à distance.

Aurais une marque ou un modèle à me conseiller ? Merci

klippy.zip

Posté(e) (modifié)

Merci pour le fichier klippy.log, je comprends mieux pourquoi tu avais les boutons PRINT_START et PRINT_END.

il y a 38 minutes, zingui a dit :

Désolé pour la faute d'orthographe que je viens de voir. Autant et pas au temps... 🤔

désolé, je me suis permis de corriger ta faute discrètement (? 🥴) puisque c'est bien "au temps pour moi" (voir ici)

il y a 38 minutes, zingui a dit :

je souhaiterais rajouter un caméra pour contrôler l'impression à distance.

Aurais une marque ou un modèle à me conseiller ?

En général les caméras logitech fonctionnent bien, comme la C270 par exemple, avec un support à imprimer.

D'après cette discussion, les faibles performances du MKS Pi embarqué dans l'écran ne permet pas d'avoir une résolution et une fréquence d'image élevée.

Peut-être qu'une caméra dédiée, comme la mintion BeaglePrint V2 (que je ne connais que de nom), sera plus performante.