Olivier3D Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Bonjour à toutes et tous, J'ai une creality CR10S, avec une carte mère HS. Que puis-je mettre comme carte mère pour la remplacer s'il vous plaît ? Merci
pommeverte Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Salut et bienvenue sur le forum, Je pense qu'une SKR mini E3 V3 ou V2 (si elle n'a pas un microcontrôleur GD32 ) est le meilleur choix. La carte se monte en lieu et place comme le montre cette vidéo. Il faudra juste ajouter un connecteur JST XH 2.54 sur le câble du ventilateur du radiateur de la tête pour pouvoir le piloter (mise en route au delà d'une certaine température de buse). Il faut aussi s'assurer que l'écran a bien un connecteur EXP3 soudé à l'arrière. Pour le firmware, tu devrais en trouver un sur ce forum
Olivier3D Posté(e) Décembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2024 Bonjour pommeverte, Merci pour m'avoir consacrer un peu de temps. Celle ci conviendrait ? Et pour le firmware, il faut un arduino ou ça s'installe en la branchant sur mon pc ? Je dois aller dans quelle parti du forum concernant le firmware? Encore mille mercis pour tes conseils
pommeverte Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Olivier3D a dit : Celle ci conviendrait ? oui. Cela dit, son principal défaut est que les pilotes des moteurs ne sont pas amovibles. En cas de problème d'un des pilotes, il faudra remplacer la carte-mère, sauf si tu es outillé pour souder des composants de surface (CMS). Malheureusement, les alternatives avec pilotes amovibles nécessitent des découpes du carter pour accéder au port USB et au lecteur de carte µSD. Si ça ne te fait pas peur, alors une SKR 1.4 (turbo ou non) est aussi une solution. Dans tous les cas, as-tu vérifié si tu avais le connecteur EXP3 soudé à l'arrière de l'écran? Il y a 8 heures, Olivier3D a dit : Et pour le firmware, il faut un arduino ou ça s'installe en la branchant sur mon pc ? ni l'un, ni l'autre. Une carte µSD de qualité suffira. Il y a 8 heures, Olivier3D a dit : Je dois aller dans quelle parti du forum concernant le firmware? tu peux essayer celui fourni dans ce message (à renommer en firmware.bin), par contre, il faudra modifier, via l'écran, les pas/mm de l'extrudeur (93 normalement) Modifié (le) Décembre 28, 2024 par pommeverte
Olivier3D Posté(e) Décembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2024 Bonjour pommeverte, Encore merci pour ta patience et ton expertise. Je suis équipé pour souder des CMS, donc pas de panique pour moi. Pour le connecteur EXP3 j'ai pris la photo de la carte de l'écran afin que tu puisses vérifier par toi même Si ce connecteur n'existe pas, quelle est la solution ? Encore merci Il me semble que le connecteur dont tu parles est celui là :
pommeverte Posté(e) Décembre 28, 2024 Posté(e) Décembre 28, 2024 Salut, il y a 46 minutes, Olivier3D a dit : Pour le connecteur EXP3 j'ai pris la photo de la carte de l'écran afin que tu puisses vérifier par toi même... il me semble que le connecteur dont tu parles est celui là : oui, c'est bien celui-ci. D'après un message de cette discussion, qui concerne l'écran de la CR10 V3 (qui doit être identique à la CR10S), il suffit de relier la carte-mère à l'écran avec l'un des 2 câbles (qui sont identiques). il y a 49 minutes, Olivier3D a dit : Je suis équipé pour souder des CMS, donc pas de panique pour moi. dans ce cas, la SKR mini E3 V3 est un bon choix
Olivier3D Posté(e) Décembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2024 Mille mercis pour tes compétences et ta gentillesse. J'espère qu'il y a un schéma de branchement livré avec la carte, je la reçois lundi. Donc pour y ajouter le firmware, j'ai juste à le copier sur une microSD, la mettre dans le lecteur microSD de la carte, brancher le courant et... C'est tout ?
pommeverte Posté(e) Décembre 28, 2024 Posté(e) Décembre 28, 2024 BigTreeTech documente bien ses produits. Tu trouveras dans cette page plein d'informations dont le manuel avec l'identification des connecteurs il y a une heure, Olivier3D a dit : Donc pour y ajouter le firmware, j'ai juste à le copier sur une microSD, la mettre dans le lecteur microSD de la carte, brancher le courant et... C'est tout ? tu peux aussi croiser les doigts si tu veux , mais oui, normalement, c'est tout . Rappel: la carte µSD doit vérifier ces obligations
Olivier3D Posté(e) Décembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2024 Encore merci beaucoup. Je comprends maintenant pourquoi tu m'a demandé si il y a un connecteur EXP3 sur ma carte. En fait, de 2 câbles sur la carte d'origine, je passe à un seul câble entre le connecteur "LCD" sur la carte SKR E3V3 (en bas à droite sur la photo), vers le connecteur EXP3. Le reste n'a pas l'air bien compliqué à brancher. Cette discussion pourra sûrement servir à d'autres personnes qui ont le même problème que moi avec la creality CR10S. Suite lundi, je viendrais donner des nouvelles ici, quoi qu'il arrive Encore mille fois merci
pommeverte Posté(e) Décembre 31, 2024 Posté(e) Décembre 31, 2024 (modifié) Salut, Alors, tu as pu te lancer dans le remplacement de la carte-mère? Le 28/12/2024 at 20:10, Olivier3D a dit : Je comprends maintenant pourquoi tu m'a demandé si il y a un connecteur EXP3 sur ma carte C'est surtout que sur certaines machines, le connecteur n'était pas soudé Citation PS: au fait, quel était le défaut de la carte d'origine? Modifié (le) Décembre 31, 2024 par pommeverte
Olivier3D Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 Bonjour pommeverte, Je te souhaite une bonne bonne année à une bonne santé pour cette nouvelle année Je viens de tout brancher, mais j'ai un dernier petit souci avant de mettre l'alimentation pour les essais : J'ai 2 ventilateurs que je ne sais pas où brancher que j'ai nommé V1 et V2. (voir photo) Et je ne sais pas où connecter le détecteur de fin de filament. Le problème de la carte d'origine, est que j'avais un écran bleu clignotant, j'ai réussi une fois à relancer la carte en appuyant sur le bouton reset, mais après une impression, le problème est revenu, et le reset ne changeait rien, j'ai même loupé la dernière impression, l'écran est devenu bleu et plus rien ne répondait, j'en ai conclu que la carte mère était HS. D'après une recherche sur le net j'ai branché le détecteur de fin de filament ici (voir photo) Est-ce correct ? Encore une petite question : Suis je obligé de brancher le module de commande à l'imprimante pour y intégrer le firmware, où est ce que je peux brancher le module sans connecter l'imprimante et mettre le firmware avant de le brancher à l'imprimante ?
pommeverte Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 Salut, Meilleurs vœux à toi aussi. Il y a 2 heures, Olivier3D a dit : J'ai 2 ventilateurs que je ne sais pas où brancher que j'ai nommé V1 et V2 Normalement, il faudrait ajouter un connecteur JST XH 2.54 pour les brancher en parallèle sur le connecteur FAN2: Citation sauf qu'apparemment, tu as déjà quelqu'un à cet emplacement ... quel marquage as-tu sur ce câble jaune-blanc? Il y a 2 heures, Olivier3D a dit : D'après une recherche sur le net j'ai branché le détecteur de fin de filament ici (voir photo) Est-ce correct ? oui, c'est bien le connecteur E0-stop Il y a 2 heures, Olivier3D a dit : Suis je obligé de brancher le module de commande à l'imprimante pour y intégrer le firmware, où est ce que je peux brancher le module sans connecter l'imprimante et mettre le firmware avant de le brancher à l'imprimante ? qu'appelles-tu le module de commande? Le firmware se flashe avec une carte µSD, tu n'as rien besoin d'autre...
Olivier3D Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais déjà branché le ventilo V1 sur "fan2" je vais donc mettre le ventilo du boîtier en parallèle dessus. Pour le marquage, j'ai simplement repéré de quel ventilo il s'agissait. Et je viens de m'apercevoir que mon alimentation délivre du 6V au lieu de 12V, j'en ai donc commandé une nouvelle (c'était peut-être pour cette raison que plus rien ne fonctionnait en fait) mais c'est pas grave, ça m'aura permis d'upgrader ma carte mère avec une SKR V3. 3. Je reçois l'alim demain, donc suite au prochain épisode... Encore merci beaucoup pour tes conseils indispensables En fait, ce que je nomme "module de commande" , c'est l'ensemble du boîtier. Je me demandais si il fallait tout brancher à l'imprimante avant de mettre le firmware via la carte micro SD, ou si je pouvais installer le firmware sans connecter le module de commande à l'imprimante
pommeverte Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 il y a 7 minutes, Olivier3D a dit : je viens de m'apercevoir que mon alimentation délivre du 6V au lieu de 12V comment as-tu mesuré la tension? Est-ce que la carte-mère était branchée? si oui, il est malheureusement possible qu'il y ait un mauvais câblage sur la carte. As-tu mesuré la tension sans relier l'alimentation à la carte-mère?
Olivier3D Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 Oui, j'ai tout débranché et j'ai mesuré la tension, et... 6V J'ai pas de bol...
Olivier3D Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Ça y est, je viens de terminer l'installation, et j'ai installé le firmware (petit moment de panique, j'ai mis la micro SD, j'ai allumé le courant et... Rien pendant quelques secondes, puis... Voir photo...) J'ai rajouté un petit voltmètre qui m'indique en permanence la tension à la carte mère Plus qu'à brancher le module sur l'imprimante et essayer... Par contre, le ventilo de boîtier n'a pas l'ère de tourner, est-ce normal ?
pommeverte Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Salut, Il est possible que ton extension de lecteur µSD ne fonctionne pas. Si c'est le cas, tu peux essayer d'enlever la résistance de 330 ohms sur le circuit du lecteur (voir ce message) Citation
Olivier3D Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Apparemment, tout fonctionne. Je dois mettre quoi comme réglage ?
pommeverte Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Salut, Si l'extrudeur est d'origine, alors la valeur de E pas/mm est de 93. Cela dit, il faudra déterminer plus précisément cette valeur en suivant l'étape 1 de ce tuto par exemple. Pour les autres axes, tu peux appliquer les étapes 2,3 et 4 de ce même tuto
Olivier3D Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Il ne reconnaît pas ma carte SD, donc je vais regarder pour enlever cette fameuse résistance...
pommeverte Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Avant ça, est-ce que tu as un menu pour charger/décharger la carte µSD? As-tu installé un firmware dans la carte-mère?
Olivier3D Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Étant donné que le lecteur SD n'était pas reconnu, j'ai installé le firmware directement via la micro SD. J'ai éteint l'imprimante, inséré la micro SD, puis j'ai rallumé. Comment puis-je savoir si le firmware a bien été installé ? Il y a bien une résistance dans le lecteur SD. Je la retire ? Je viens de lancer une impression, et ça fonctionne. Par contre, comment faire pour éviter qu'il enlève le fil et qu'il recharge à chaque impression ? Attention, ça fonctionne avec la micro SD en direct, pas avec la carte SD. Par contre qu'est-ce que c'est silencieux, c'est impressionnant... Plus de bruit de moteur pendant l'impression, j'hallucine Et tous les ventilos fonctionnent Tiens, le voltmètre que j'ai installé vient de lâcher... Mais ça continu à imprimer
pommeverte Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Voici un nouveau firmware, toujours à renommer en firmware.bin, à tester pour le problème de lecteur de carte µSD: firmwareCR10S-SKRminiV3_3.bin j'ai décommenté la ligne #define NO_SD_DETECT du fichier configuration_adv.h il y a une heure, Olivier3D a dit : Par contre, comment faire pour éviter qu'il enlève le fil et qu'il recharge à chaque impression ? A priori, c'est lié au détecteur de filament, mais visiblement, ce n'est pas une inversion de la logique... . Est-ce que tu peux le vérifier en envoyant depuis Pronterface, par exemple, installé sur un ordinateur relié à l'imprimante, le Gcode M119 avec et sans filament? Le signal devrait passer de triggered (avec filament) à open (sans filament). Modifié (le) Janvier 3 par pommeverte
Olivier3D Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 OK, donc pour l'instant je n'enlève pas la résistance du lecteur SD ?
pommeverte Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 on va lui laisser une dernière chance. Si le dernier firmware ne donne pas satisfaction, tu pourras la scalper PS: tu appuies bien sur le menu "charger media" avant d'aller dans le menu "imprimer"?
Messages recommandés