Usu Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Bonjour à tous, Me voilà confronté à un petit problème plutôt visuel. Avec certains filaments (surtout les silks j'ai l'impression) ça me fait des genre de vagues sur la surface supérieur. J'ai aussi l'impression que c'est sur la dernière couche de cette surface (dans ce cas j'ai 5 couches pour la surface supérieure) que le problème survient, de ce que j'ai vu les précédentes couches n'avaient pas ce soucis. Ci-dessous la photo du problème et mes vitesses. Après quelques recherches j'ai vu que ça pouvait venir du leveling, je l'ai fait juste avant cette impression ou alors je l'ai mal fait ... Sinon j'ai vu également que ça pouvait venir du refroidissement trop fort et vu que la vitesse de la dernière couche est plus faible que les précédentes, le refroidissement par rapport à la vitesse est donc plus fort. Si c'est bien un problème de refroidissement qui est réglé à 100% dans orcaslicer, je ne vois pas comment ajuster la vitesse des ventilos par rapport à la vitesse de l'extrudeur, je ne vois que seuil mini et seuil maxi, serait-ce automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça me fait ça mais jamais autant. Merci d'avance pour vos idée et votre aide.
PPAC Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 (modifié) Salutation ! Il y a 5 heures, Usu a dit : "Débit" du profil de filament utilisé ? (0.95% ? ) "Densité de remplissage" ? (supérieur à 10 % ? ) Je dirais que les vagues peuvent venir d'une forme de "pillowing" (une sorte de "curling" car température d'impression trop haute, manque de ventilation de refroidissement et densité de remplissage trop faible donc insuffisamment de surface qui porte les couches du dessus, tester avec 15% minimum en densité de remplissage ?) et/ou d'un débit légèrement trop élevé (cumul de matière exacerbé, plus il y a de couches pleines, tester de diminuer de 3 voir 5 % le débit du profil filament pour cette bobine de filament ?) Modifié (le) Décembre 27, 2024 par PPAC 1
Usu Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 Merci PPAC de te pencher sur mon problème. C'est vrai que je ne pense jamais au débit du filament et c'est vrai que j'ai l'impression que ce qui sort de la buse quand c'est du silk semble un peu plus épais. Jusque là je n'avais pas eut trop de soucis... peut-être parce que les pièces étaient plus petites. J'avais laissé le débit original d'un profil de base de orca, en gros j'utilise le profil PLA pour filament elegoo (les premiers que j'ai acheté) puis je modifie juste les T° en fonction des PLA, mais je laissais le débit à 0.98. Pour la densité de remplissage c'était du 25% donc je ne pense pas que ça vienne de là, surtout qu'il y avait des défauts sur la 1ère couche. Étant un peu pressé par le temps, j'ai continué mes recherches... alors entre l'histoire de la ventilation, je suis aussi tombé sur un post parlant du débit (que je n'avais pas vu avant de poster), j'étais un peu perdu mais j'ai refais l'impression avec les changements suivant : Vitesse 1ère couche 50 au lieu de 30 / Vitesse surface supérieure 80 au lieu de 50 / Débit à 0.97 au lieu de 0.98 Et ouf ! L'impression est propre ! Donc si je comprend bien ce serait le 0.97 pour le débit qui a fait la différence ou augmenter la vitesse aurait aussi eut un impact ? 1
PPAC Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 Il y a 4 heures, Usu a dit : Donc si je comprend bien ce serait le 0.97 pour le débit qui a fait la différence ou augmenter la vitesse aurait aussi eut un impact ? à vérifier avec un test où tu ne changes qu'un paramètre. Mais personnellement, je penche pour le débit. 1
RFN_31 Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 Bonjour, Par expérience, baisser la température et augmenter la ventilation peut aussi réduire le phénomène de vague des premières couches 2
Usu Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 Merci à tous les 2 pour vos conseils. Je vais tester tout ça et je vais donc aussi ajouté le débit à ma checklist des réglages à faire en fonction des filaments. En tout cas j'étais complètement à coté de la plaque (Texturée, lisse, PEI, verre... ? blague de 3Dprinter ) concernant la ventilation, moi qui cherchais à la réduire !
Messages recommandés