Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai fait des lithophanes avec mon imprimante sla photon mono X2  avec résine elegoo abs light translucide

après moult essais, je suis arrivé à quelque chose de potable, néanmoins il y a des rayures, si c'est pas (trop) grave visuellement c'est pas top, 

je ne peux les faire à plat, mais mon plateau est trop abimé, trop de défauts il faudrait que je le fasse rectifier, mais là n'est pas la question

je l'ai imprimé vertical, voilà l'impression fine dans l'impri :

chitubox basic, support uniquement sur les cotés,la modélisation des litho d'après photo, j'ai essayé plusieurs méthodes:

en ligne  : https://itslitho.com/

avec ultimaker cura 5.9

avec freecad

j'obtiens les mêmes rayures

IMG_20241224_110838.thumb.jpg.c10c875d690d81a359e7e76e05ca2bfa.jpg

bon ça me paraît bien mais. . . 

defaul.thumb.png.65149bfb153bc19f8a0df1426102e30c.png

ç'est du à quoi ? une idée comme les rayures verticales

sur cet autre essai,  mêmes défauts mais bien moindres la rayure horizontale est due à un rajout de résine en cours d'impression, j'ai eu peur ne ne pas en avoir assez

rayure.thumb.png.59a59fc5eb65da7919fcc752a97bfa3e.png

et toujours ces rayures verticales disgracieuses

comment faire disparaitre ces défauts (peut-être est-ce dû à la résine)

si quelqu'un sait, merci

• Solution
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 4 heures, bblt a dit :

ç'est du à quoi ? une idée comme les rayures verticales

En pistes, je pense à la distance de lavage insuffisante et/ou tension du FEP insuffisante. (ou simplement usure du FEP )

(

Je dirais de tenter une impression où litho en verticale comme tu le fais,

mais largeur de la litho dans l'axe X (pour éviter de voir le motif des voxel de l'axe X (cf une droite approximée sur un quadrillage de pixels se retrouve "cassé" en plusieurs morceaux de droite (cf image.png.2ee9b87ab7371542403ec4fdd42c32c3.png https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_tracé_de_segment_de_Bresenham ) , si la droite n'est pas dans l'un des axes du quadrillage des pixels (ou pile dans la diagonale des pixels) et donc on a ce petit motif de nuance de relief vertical qui se répète uniformément  )

et l'ensemble placé au milieu du milieu de l'axe Y

( pas au centre de l'axe Y pour profiter d'une zone moins usée du FEP et pour avoir moins de déformation du FEP possible lors du décollement d'une couche, donc essayer d'éviter le point central du FEP qui se trouve étirer à répétition et donc se déforme et peut ne pas se détacher de la couche si distance de levage insuffisant et car le plus loin du cadre du réservoir de résine  ... )

Mais je peux me tromper

et c'est peut-être une exposition un poil trop basse

et/ou une température de l'environnement d'impression/ de la résine trop basse.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

bonjour @PPAC

dans l'ordre :

pour la distance du de levage, voici les réglages

résine

resinetelegoo.png.a55fac1f16a9dc30af4b99c48a8fde9b.png

et les réglages distances, avec la JAMGE, ils me donnent entière satisfaction, pour les 900,

la valeur est supérieure aux normes de la machine, mais elle va au max de ses possibilités

je vais augmenter les distances de rétractation.

resinetelegoomvt.png.4a505e625f456ff0207d32e1cf98b9b0.png

pour le placement

mais pour le lien, j'avoue n'avoir pas le niveau, mais je pense en avois saisi l'essentiel

je vais changer le placement et le mettre ans l'axe x,

par contre pour le basculement d'1/4 de tour, impression sur la largeur, je ne peux le faire 114 points d'impression dans le vide apparaissent contre aucun dans la position actuelle de plus il y a un socle.

pour le chauffage: 

j'imprime dans deux caissons, le premier que l'on voit est muni d'un filtre, le deuxième caisson est muni d'un chauffage avec thermostat réglé à 24.5° et delta de 2°

le fep n'a eu que 5 impressions, je ne pense pas qu'il soit usé, visuellement je ne vois pas de défaut.

sinon je ferais l'acquisition d'un plateau magnétique pour une impression à plat, (à cause des rayures du plateau)

merci pour tes conseils

pat

je refais et je te dirais quoi

Modifié (le) par bblt
Posté(e)
Il y a 13 heures, PPAC a dit :

et c'est peut-être une exposition un poil trop basse

pour rebondir sur cette idée @bblt 2 sec me paraît faible, comment es tu arrivé à ce temps d'exposition ?

Posté(e)

quand je reçois une résine, je fait des "éprouvettes" de test, jusqu'à ce que je trouve une bonne combinaison, avec cette résine, pas de souci avec les temps mis mais résine  couleur gris, donc évidemment le lignes n'apparaissent pas

je ne suis plus les indications d'anycubic :sur mes premières impression j'ai suivi scrupuleusement les indications temps exposition anycubic, indication 25 secondes/ bottom, j'y ai laissé mon mon plateau, impossible de décoller les impressions

alors que maintenant j'imprime l'anycubic à 18 secondes et je pense refaire des test pour descendre encore.

avec la jamghe je suis à 14/bottom  et à 1.5/layer, et ça fonctionne parfait

Posté(e) (modifié)

ok @bblt mais ça ne répond pas à ma question, quel test fais tu  concrètement ? 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy

la question était   comment es tu arrivé à ce temps d'exposition ?

d'où ma réponse un peu basique en testant, mais comme tu peux le voir au-dessous c'est empirique

généralement je commence par celui vivré avec anycubic,

je vais quand même voir les préconisations pour info sur le site constructeur

après mes déboires  je commence par 15 pour le bottom, puis j'augmente doucement la durée, mais je sais qu'au delà de 20 je commence à avoir des soucis pour décoller le modèle (raft ou pas)

à la fin je termine par celui là, à plat

https://www.thingiverse.com/thing:2682557 pour régler la durée layer, quand ça me plait, je valide,

je te le confirme c'est un peu empirique

par contre pour les levées et descente je suis vraiment au pif, je n'ai toujours pas réussi à tester. 

pat

Modifié (le) par bblt
Posté(e) (modifié)

ok je comprends mieux 😉 @bblt puis je te suggérer d'utiliser le test Cones of calibration V3 qui de mon expérience permet d'affiner plus les temps d'exposition

j'utilisais des tests comme les tiens au début mais en fait leur interprétation est souvent délicate alors que celui que je te propose permet de voir la sur exposition et la sous exposition 

Capture d’écran 2024-12-13 à 06.21.59.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
  • PPAC changed the title to première impressions lithophanie, rayures
  • 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour

@PPAC merci

effectivement tout à disparu merci encore, j'avoue que je n'avais jamais pensé à ça c'est pourtant simple, mais comme d'habitude j'imprime résine opaque, je n'y avais jamais prêté attention

pat

• J'aime 1