pingouinjaune Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Expert Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour à toutes et à tous, Pour ma première intervention (après ma présentation), je vais être très classique : Quelle serait la ou les meilleurs imprimantes 3D FDM que je pourrais acheter, construire, utiliser ? Voila plusieurs semaines, que je fouille le web, les forum, etc…. et au final j’en déduis que l’on pourrait faire une série TV ayant pour titre « L’enfer d’influence », ou finalement il devient impossible de faire un choix libre et éclairé après les avoir visionnés, (et cela autant en français qu’en anglais). Alors reprenons à la base avec mon besoin et mon cahier des charges. Et si quelqu’une ou un, a un retour d’expérience sur un modèle se rapprochant de mon besoin…. ben discutons en et je vous enverrai du soleil des Philippines. Déjà le personnage, électrotechnicien de formation bac F3 + BTS, ayant mal tourne comme programmeur, pour finir directeur de projet TI, très bon bricoleur (métal, bois) assez bien outillé, bon en sketchup, freecad, debutant en fusion 360 et adorant construire quelque chose et retraité dans un pays qui mixte Soleil, mer à 28C, typhons dévastateurs, volcan qui se réveille (100km au nord de chez moi), vie pas très cher, mixte paradis et enfer, et surtout un taux d’humidité en plein dans la zone tropicale humide ( système de séchage du filament obligatoire et enceinte ferme d impression). Mon objectif et Mon besoin : ATTENTION je donne le but ultime, conscient et sachant qu’il y aura des contraintes infranchissables qui finalement limiterons les possibilités. · Pouvoir à partir de mes créations, d’objets simples ou complexes, utiles ou decoratifs, les fabriquer par impression 3D sans avoir de restriction donc PLA, PETG, ASA, ABS, Carbon… Et pouvoir dans les limites de compatibilités utiliser plusieurs types, plusieurs couleurs, sur la même impression, plusieurs couleur … ensuite partager avec la communauté si cela peut aider. · Source d’approvisionnement principalement …. Dans la capitale Manille quelques élément techniques (très cher), en locale profile aluminium ou acier, verre, ou pour le plus technique La Chine… Europe/usa frais de transport exorbitants et bien souvent prix trop élevés. Maintenant tout sera une question de rapport qualité. · Faire de l’ajustement et du calibrage ne me fait pas peur, mais il faudra une évolution pour automatiser afin de ne pas perdre de temps pour chaque serie d’impression. · DIY est fortement recommandé, pouvant aller depuis la découpe de l’armature jusqu’à modifier du code, au départ pas d’imprimante 3 D dispo, ou alors ce sera une petite bambu A1 mini de base. · Pouvoir à partir de mes créations, d’objet simple ou compliques, utiles, les fabriquer par impression 3D sans avoir de restriction donc PLA, PETG, ASA, ABS, Carbon… Et pouvoir dans les limites de compatibilités utiliser plusieurs types (Imprimante IDEX ? Prusa têtes interchangeables ?). · Disposer d’un grand volume mini 350x350x350 (que penser vous des imprimantes type a impression continue sur un tapis roulant ?) Peut on trouver des plans gratuits ou payant ayant fait leur preuve ? · Voron oui mais quel modele ? · Avez-vous d’autres suggestions ? La discussion est ouverte. Merci du participer
MrMagounet Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 Salut @pingouinjaune je vais essayé de t'apporter quelques infos et suggestion. En machine grand volume (350x350x350), multi filament, supportant une grande variété de filament du PLA au PC en passant par l'ABS/ASA, PA et PA HT etc, avec caisson chauffer et régulé (cela aide sur les filament technique parfois ) tu as un machine récente chez Creality dont j'ai fait le test pour le blog la K2 Plus Combo avec son CFS pour le multi filament, elle répond a ton cahier des charges. Si tu tiens absolument à monté a 100% l'imprimante dans le volume recherché, tu as en effet les kit voron R2.4 ou Trident que l'on peut couplé a un ercf ou au nouveau système multi filament de BigTreeTech, dans ce cas je te conseillerais plus les kit de chez LDO a bien faire attention si les pièces imprimer sont inclus ou si il te faudra les acheter si tu ne peux imprimer de l'ABS pour le moment ce sera nécessaire. Autres solutions envisageable, un kit Ratrig V-Core 4 qui existe en version 300x300, 400x400, 500x500 en version simple tête ou Idex, après je ne sais pas si les ratrig son simple a trouver en Asie. Tu au aussi le choix des Vzbot la faut faire un sourcing soit même la machine est dispo en 330x330. Les imprimante a Z infini cela peut avoir de l'intérêt pour les série de pièce PLA, PETG ou dans la réalisation de très grosse pièce de cosplay comme des épée, lance etc... mais oublie ce type de machine pour un usage ABS/ASA PA PC etc... un caisson est nécessaire pour les filaments techniques sur les machine a Z infinie c'est pas possible. Dernière possibilité la Prusa XL (360x360x360) version 2 ou 5 têtes avec caisson, cela est un possibilité intéressante il y a le test sur le blog après le prix pique un peu la.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 bonjour @pingouinjaune quelle idée pour un pingouin d'aller à Manille, en transit vers un pôle pour les influenceurs, ce sont des êtres humains qui essayent d'exister donc surenchère, publication vide car il faut publier, et il faut forcément avoir un avis différent des autres on en arrive à une totale absurdité mais on arrive quand même à grappiller des infos intéressantes tu as la Marathon de chez Formbot un "presque kit" en IDEX sous Klipper toujours chez Formbot mais en plus grand la version 2.0 de la Troodon sous Klipper égalent pourquoi construire si l'approvisionnement, les prix et le transport sont un problème ? un exemple si tu prends le budget de la Troodon 2.0 citée plus haut, tu as une Qidi PLUS 4 clé en main, un tout petit peu plus petite mais enceinte chauffée et régulée tu as mis 0 comme budget difficile de t'orienter car il y a de tout à tous les prix en grand volume, Klipper tu as la K2+ citée par @MrMagounet qui aujourd'hui est objectivement la plus complète disponible sur le marché
pingouinjaune Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 il y a une heure, MrMagounet a dit : Salut @pingouinjaune je vais essayé de t'apporter quelques infos et suggestion. En machine grand volume (350x350x350), multi filament, supportant une grande variété de filament du PLA au PC en passant par l'ABS/ASA, PA et PA HT etc, avec caisson chauffer et régulé (cela aide sur les filament technique parfois ) tu as un machine récente chez Creality dont j'ai fait le test pour le blog la K2 Plus Combo avec son CFS pour le multi filament, elle répond a ton cahier des charges. Si tu tiens absolument à monté a 100% l'imprimante dans le volume recherché, tu as en effet les kit voron R2.4 ou Trident que l'on peut couplé a un ercf ou au nouveau système multi filament de BigTreeTech, dans ce cas je te conseillerais plus les kit de chez LDO a bien faire attention si les pièces imprimer sont inclus ou si il te faudra les acheter si tu ne peux imprimer de l'ABS pour le moment ce sera nécessaire. Autres solutions envisageable, un kit Ratrig V-Core 4 qui existe en version 300x300, 400x400, 500x500 en version simple tête ou Idex, après je ne sais pas si les ratrig son simple a trouver en Asie. Tu au aussi le choix des Vzbot la faut faire un sourcing soit même la machine est dispo en 330x330. Les imprimante a Z infini cela peut avoir de l'intérêt pour les série de pièce PLA, PETG ou dans la réalisation de très grosse pièce de cosplay comme des épée, lance etc... mais oublie ce type de machine pour un usage ABS/ASA PA PC etc... un caisson est nécessaire pour les filaments techniques sur les machine a Z infinie c'est pas possible. Dernière possibilité la Prusa XL (360x360x360) version 2 ou 5 têtes avec caisson, cela est un possibilité intéressante il y a le test sur le blog après le prix pique un peu la. Merci de ta reponse, J ai en effet reperer la Ratrig V-Core 4 en 500x500 elle semble inetrressante en IDEX, mais je ne sais pas, a verifier, si en dehors de la double tete elle peut accepter le multifilament, mais comme elle a klipper il devrait y avoir moyen de moyenner, Prix interressant mais pas sur de pouvoir etre livre AUX PHILIPPINNES, avoir a pres les vacances. la K2 plus est dans ma liste de preselection, Pour les Z infini, si on a de la place, il doit etre possible d'adapter un caisson avec rideau a lamelle a y reflechir il y a 57 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @pingouinjaune quelle idée pour un pingouin d'aller à Manille, en transit vers un pôle pour les influenceurs, ce sont des êtres humains qui essayent d'exister donc surenchère, publication vide car il faut publier, et il faut forcément avoir un avis différent des autres on en arrive à une totale absurdité mais on arrive quand même à grappiller des infos intéressantes tu as la Marathon de chez Formbot un "presque kit" en IDEX sous Klipper toujours chez Formbot mais en plus grand la version 2.0 de la Troodon sous Klipper égalent pourquoi construire si l'approvisionnement, les prix et le transport sont un problème ? un exemple si tu prends le budget de la Troodon 2.0 citée plus haut, tu as une Qidi PLUS 4 clé en main, un tout petit peu plus petite mais enceinte chauffée et régulée tu as mis 0 comme budget difficile de t'orienter car il y a de tout à tous les prix en grand volume, Klipper tu as la K2+ citée par @MrMagounet qui aujourd'hui est objectivement la plus complète disponible sur le marché "pour les influenceurs..." des humains OK, quand j etais directeur de projet freelance j'ai eu des gars comme cela, ils savaient tout mieux que les autres.... et au finale il finnissez toujours par etre exclu non seulement du projet mais egalement du marche des TI, cela se savait tres vite qu'il y avait trop de vide. pourquoi construire si l'approvisionnement, les prix et le transport sont un problème Pour les imprimantes je n exclu pas le cle en main, c est seulement pour une question de satisfaction perso. et aussi un question de jeu sur les taxes a l importation entre une machine cle en main et des pieces detaches. La trodon en fait c est une voron pre assemble, non ? Qidi PLUS 4, oui celle la est disponible et je peux l avoir entre 45 et 50kPHP(+-800-900E) mais c est de l importation dans ce cas la creality elle est disponible sur place Le choix se restreint de plus en plus vers la creality, ou la voron si je veux prendre mon pied de bricoleur. Merci de votre aide 1
MrMagounet Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 Il y a 2 heures, pingouinjaune a dit : Pour les Z infini, si on a de la place, il doit etre possible d'adapter un caisson avec rideau a lamelle a y reflechir La trodon en fait c est une voron pre assemble, non ? Qidi PLUS 4, oui celle la est disponible et je peux l avoir entre 45 et 50kPHP(+-800-900E) mais c est de l importation dans ce cas la creality elle est disponible sur place Le choix se restreint de plus en plus vers la creality, ou la voron si je veux prendre mon pied de bricoleur. Merci de votre aide Pour l'idée du store a lamelle bien oui mais non sur certain type de filament le fait le lever le store ou d'ouvrir une porte pour faire sortir une pièce pourrait conduire a un echec de la pièce suivante en cour d'impression. Tous dépend du type de filament et la du type d'impression, donc cela aura un limite, de plus ces machines ayant un plateau souple et qui varie legérement en fonction des mouvements pause souvent des soucis potentiel de couche, pour limite les risques il de plus préférable de limite la vitesse de mouvement du bed ce qui limite la vitesse d'impression, a mon sens il y a trop de limite par rapport au intérêt. La Troodon V1 utilisait des composants différent et tournait sur rerap, la V2 est en effet très proche de la Voron R2.4 dont elle s'insprire a 95%. La Force des vorons est lié a la communauté j'n ai vue modifier le R2.4 en idex, par contre les kit ce limite a 350x350x350 si tu veux faire plus grand certain l'on fait mais la c'est a toi de sourcer et rechercher ce qu'il te faudra. Pour la V-core 4 de ratrig oui je me suis aussi dit que ce sera peut être compliqué pour toi de l'avoir ratrig est une boite européen donc faudrait l'importé ce qui risque d'être compliqué économiquement.
Moucklee Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 Hello, Le facteur limitant dans t'es critère va être le multi-color/filament, je serais a t'as place je serais partie sur une/un Voron Rev D 350x350 et un système ERCF v2 pour le coté multi, toute fois à bien garder en tête que ce genre de système est encore très bêta, ce que je veux dire c'est que les Voron sont très stable mais le système d'ERCF est assez compliqué a mettre en place et n'est pas forcément a la porté de tous et également la calibration et l'entretient de l'ERCF. Si tu priorise les filaments technique et que pour "X" raison tu veux pas monter de machine, alors les dernières Qidi sont d'excellente candidate pour ça Citation Disposer d’un grand volume mini 350x350x350 (que penser vous des imprimantes type a impression continue sur un tapis roulant ?) En toute franchise, je dispose de la CR30 Printmill (Tapis Roulant) tu vas etre limité a seulement imprimé du PLA/PETG car d'origine elle est monté en Bownden et elle n'est pas fermé, puis c'est une machine très lente faut pas être presser. ça reste une excellente machine mais il faudra repasser à là caisse pour l'upgrade de la machine (Direct Drive, PI, Klipper, Rail Lineaire, et moteur LDO) Par contre indispensable pour imprimer des pièces en une fois sans les fragilisé a la découpe
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 il y a 23 minutes, Moucklee a dit : Par contre indispensable pour imprimer des pièces en une fois sans les fragilisé a la découpe avec les colles techniques que l'on a aujourd'hui, c'est plutôt autour du collage que ça va lâcher
pingouinjaune Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) Il y a 9 heures, MrMagounet a dit : Pour l'idée du store a lamelle bien oui mais non sur certain type de filament le fait le lever le store ou d'ouvrir une porte pour faire sortir une pièce pourrait conduire a un echec de la pièce suivante en cour d'impression. Tous dépend du type de filament et la du type d'impression, donc cela aura un limite, de plus ces machines ayant un plateau souple et qui varie legérement en fonction des mouvements pause souvent des soucis potentiel de couche, pour limite les risques il de plus préférable de limite la vitesse de mouvement du bed ce qui limite la vitesse d'impression, a mon sens il y a trop de limite par rapport au intérêt. La Troodon V1 utilisait des composants différent et tournait sur rerap, la V2 est en effet très proche de la Voron R2.4 dont elle s'insprire a 95%. La Force des vorons est lié a la communauté j'n ai vue modifier le R2.4 en idex, par contre les kit ce limite a 350x350x350 si tu veux faire plus grand certain l'on fait mais la c'est a toi de sourcer et rechercher ce qu'il te faudra. Pour la V-core 4 de ratrig oui je me suis aussi dit que ce sera peut être compliqué pour toi de l'avoir ratrig est une boite européen donc faudrait l'importé ce qui risque d'être compliqué économiquement. Ouai rien n est simple. store a lamelle faudrait une chambre de la taille Z maxi ..... heuuuu ben la on est dans un hangar, ou faire comme pour les immeubles climatises un systeme de SAS avec une souflerie air chaud de maintien des conditions. faisable mais est interressant ? a y reflechir. reste le probleme du tapis spouple et risque de decolage dans le mouvement. J aurais une question subsidiaire, dans le choix d une machine il y a aussi sa longevite et son couts d entretien (piece d usure, buse, courroie, ...) je ne trouve pas chez les fabricant d'information a ce sujet surtout la longevite avec un entretien normal 2000 ? 4000? 6000Heures avant la poubelle ou servir de piece de rechange pour une autre? Savez vous ou trouver cette information ? Modifié (le) Décembre 30, 2024 par pingouinjaune
MrMagounet Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 5 heures, pingouinjaune a dit : J aurais une question subsidiaire, dans le choix d une machine il y a aussi sa longevite et son couts d entretien (piece d usure, buse, courroie, ...) je ne trouve pas chez les fabricant d'information a ce sujet surtout la longevite avec un entretien normal 2000 ? 4000? 6000Heures avant la poubelle ou servir de piece de rechange pour une autre? Savez vous ou trouver cette information ? alors non j'ai peu d'infos sur les couts d'entretiens, en effet on trouvera pas de liste d'entretiens avec cout pour les imprimantes, sur les K2 Plus Creality tu as le Wiki qui indique quels entretiens courant doit être fait sur les bambulab tu as la machine qui indique de faire tel ou tel entretiens a un palier d'heure d'utilisation et le wiki en support, mais dans la plupart des cas ces un peu remerdé vous. Pour ce qui est des pièce d'usure classique bien cela dépend de ce qui équipe ta machine en faite, je m'explique : Si tu prend le cas de la K2 Plus elle est équipé de buse de type unicorn XL cette buse est tri metal (acier trempé pour la point, laiton pour le corps et titane pour le heatbreak) ce qui en fait un buse très endurante a part si tu utilise du filament chargé carbone qui l'usera plus vite, sur du filament peu abrasif la buse s'usera très peu et durera très longtemps, alors que si tu es sur un Voron et que tu equipé une buse laiton cette dernière s'usera bien bien plus vite. Pour revenir au l'entretient sur une machine comme la voron ou la K2 Plus, la buse si est une buse renforcé tiendra longtemps suivant le type de filament utilisé, les courroies sont sur ces machines (en tous cas sur une voron de chez LDO c'est le cas) de type renforcé elles ont donc une bonne longévité reste que une courroie doit ce retendre parfois (la K2 Plus a un système d'auto tension des courroies par servo moteur), les rails linéaires s'use très peu mais demanderont un nettoyage et graissage perso je le fais tous les 400h d'impressions, cela limite l'usure des rails et des chariot. Les Courroies et rails + charriot linéraire ce trouve facilement faut juste s'assurer de prendre le bon modèle et de la qualité quand on doit en remplacer, mais c'est assez classique, les buses c'est différent dans le cas de la K2 Plus c'est proprietaire, dans le cas des voron cela dépend de la hotend de ton kit. Une imprimante de bonne qualité peu tenir très très longtemps, la K2 Plus a de ce que je peux voir une belle construction mais on a pas encore le catalogue des pièce de rechange dispo car elle vient de sortir, pour la Voron c'est une machine évolutive et que tu peu modifier au adapter a souhait, tu peux donc toujours trouver des pièces de rechange même si différente qui te permettront de toujours la remettre sur pieds et donc tant que tu reste motivé a remplacer ce qui doit l'être et adapter le firmware en fonction des évolutions l'imprimante continuera de fonctionner, la durée de vie d'une Voron dépend surtout du niveau de competence de son utilisateur, pour la K2 Plus cela sera lié a la disponibilité des pièces dispo par le constructeur si dans 3 ans le fabriquant décide de le plus produire de pièce de rechange et que l'on en trouve plus on aura un soucis sur certain point (l'electronique par exemple).
pingouinjaune Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 21 minutes, MrMagounet a dit : alors non j'ai peu d'infos sur les couts d'entretiens, en effet on trouvera pas de liste d'entretiens avec cout pour les imprimantes, sur les K2 Plus Creality tu as le Wiki qui indique quels entretiens courant doit être fait sur les bambulab tu as la machine qui indique de faire tel ou tel entretiens a un palier d'heure d'utilisation et le wiki en support, mais dans la plupart des cas ces un peu remerdé vous. Pour ce qui est des pièce d'usure classique bien cela dépend de ce qui équipe ta machine en faite, je m'explique : Si tu prend le cas de la K2 Plus elle est équipé de buse de type unicorn XL cette buse est tri metal (acier trempé pour la point, laiton pour le corps et titane pour le heatbreak) ce qui en fait un buse très endurante a part si tu utilise du filament chargé carbone qui l'usera plus vite, sur du filament peu abrasif la buse s'usera très peu et durera très longtemps, alors que si tu es sur un Voron et que tu equipé une buse laiton cette dernière s'usera bien bien plus vite. Pour revenir au l'entretient sur une machine comme la voron ou la K2 Plus, la buse si est une buse renforcé tiendra longtemps suivant le type de filament utilisé, les courroies sont sur ces machines (en tous cas sur une voron de chez LDO c'est le cas) de type renforcé elles ont donc une bonne longévité reste que une courroie doit ce retendre parfois (la K2 Plus a un système d'auto tension des courroies par servo moteur), les rails linéaires s'use très peu mais demanderont un nettoyage et graissage perso je le fais tous les 400h d'impressions, cela limite l'usure des rails et des chariot. Les Courroies et rails + charriot linéraire ce trouve facilement faut juste s'assurer de prendre le bon modèle et de la qualité quand on doit en remplacer, mais c'est assez classique, les buses c'est différent dans le cas de la K2 Plus c'est proprietaire, dans le cas des voron cela dépend de la hotend de ton kit. Une imprimante de bonne qualité peu tenir très très longtemps, la K2 Plus a de ce que je peux voir une belle construction mais on a pas encore le catalogue des pièce de rechange dispo car elle vient de sortir, pour la Voron c'est une machine évolutive et que tu peu modifier au adapter a souhait, tu peux donc toujours trouver des pièces de rechange même si différente qui te permettront de toujours la remettre sur pieds et donc tant que tu reste motivé a remplacer ce qui doit l'être et adapter le firmware en fonction des évolutions l'imprimante continuera de fonctionner, la durée de vie d'une Voron dépend surtout du niveau de competence de son utilisateur, pour la K2 Plus cela sera lié a la disponibilité des pièces dispo par le constructeur si dans 3 ans le fabriquant décide de le plus produire de pièce de rechange et que l'on en trouve plus on aura un soucis sur certain point (l'electronique par exemple). Je comprends et suis assez d accord sur ce que tu dis, par contre pour les pieces detachees, du moins pour ce qui est vendu en france, le fabricant a l'obligation de fournir des pièces détachées pour la maintenance des produits est encadrée par l'article L111-4 du Code de la consommation cela peut etre tres variable 5 a 10 ans en general. et il doit le notifier a l acheteur soit sur son site web, soit sur lq documentation de l equipement. Dans tous les cas, l'importateur ou le fabricant peut etre tenu pour responsable en cas de manquement et il y a possibilite de recours Je sais que tout cela est tres "theorique" et que faire un proces pour une machine de moins de 2.000 Eur qui a 4 ans peut sembler derisoir. mais je pense aux artisant qui ont une ferme de 10, 20 + machines. Cela peut devenir un point tres important. Maintenant c'est peut etre mon cote d'ex directeur de gros programmes qui fait ressortir la gestion du risque. desole pour tout ce verbiage Revenons a l'essentiel tu as un petit parc de machines, as tu une idee du nombre d'huer d'utilisation par machine sans defaut que tu as jusqu a present ? (juste une estimation)
MrMagounet Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 18 minutes, pingouinjaune a dit : Je comprends et suis assez d accord sur ce que tu dis, par contre pour les pieces detachees, du moins pour ce qui est vendu en france, le fabricant a l'obligation de fournir des pièces détachées pour la maintenance des produits est encadrée par l'article L111-4 du Code de la consommation cela peut etre tres variable 5 a 10 ans en general. et il doit le notifier a l acheteur soit sur son site web, soit sur lq documentation de l equipement. Dans tous les cas, l'importateur ou le fabricant peut etre tenu pour responsable en cas de manquement et il y a possibilite de recours Je sais que tout cela est tres "theorique" et que faire un proces pour une machine de moins de 2.000 Eur qui a 4 ans peut sembler derisoir. mais je pense aux artisant qui ont une ferme de 10, 20 + machines. Cela peut devenir un point tres important. Maintenant c'est peut etre mon cote d'ex directeur de gros programmes qui fait ressortir la gestion du risque. desole pour tout ce verbiage Revenons a l'essentiel tu as un petit parc de machines, as tu une idee du nombre d'huer d'utilisation par machine sans defaut que tu as jusqu a present ? (juste une estimation) Oui en théorie c'est vrai, en pratique objectivement on trouve sur des site diverse des pièces détaché d'origine ou des compatible sur aliexpress et certain site, pour les importateur locaux en france certain sont sérieux la ou d'autre le son pas du tout et assure même pas le SAV j'ai des noms en tête mais je vais pas leur faire un process ici, Donc une marque comme Creality ont trouve assez facilement des pièces pour des machines qui ont 5 ans, dans le cas de Creality, Prusa, Bambulab par exemple l'electronique est conçu sur cahier des charges ils ont donc des composant spécifiques concu pour eux (c'est aussi le cas des dernières Elegoo neptune 4 et Artillery X4 pour même si moins spécifique), donc si ils stock et impose a leur fabriquant de fournir du spare sur 5 ans cela leur pose pas de soucis, par contre quand tu conçoit des machines en etant un simple assembleur comme c'est le cas de beaucoup de petit marque chinoise cela a été le cas de Artillery, Flsun, Twotrees et enormement de marque ou tu utilise juste un carte mère dispo d'un fabriquant comme MKS ou BTT bien tu dépend de la durée de vie commercial voulu par le fabriquant de ce composant et la cela ce complique, alors c'est de moins en moins le cas, ou sur les projet comme les Voron on utilisateur on plus d'expérience que la moyenne et cela permet donc de remplacer une carte mère par une autre génération etc etc sans soucis après passage dans le firmware . Je comprend ce que tu indique la disponibilité des pièces et la réparabilité des machine est importante dans mon métier aussi je suis RSI et gère depuis des années les structures IT de PME pour qui je travail, que ce soit des serveurs pour de simple ordinateur l'aspect réparabilité reste important. J'ai en effet un petit parc d'imprimante qui parfois ce renouvelle lié au machine que je test je peux pas toutes les garder j'aurais pas la place, après je suis pas un utilisateur lambda dans le sens oui je suis capable de d'entretenir mes machines, reconfigurer complètement un firmware en fonction de mes besoins, voir dans certain cas revoir intégralement l'electronique d'une imprimante, ma Artillery Genius que j'avais acheter il y a plus de 4 ans a tourner de façon régulière jusque milieu de cette année avant que je la revend a un nouvelle utilisateur qui l'utilise toujours, cette machine a tourner 3.5 ans avec moi et continue sans soucis a imprimer, par contre cette machine avait vue en 3 mois de temps un remplacement de la carte mère par un modèle plus fiable et performent, une optimisation de la tête, et des courroies. La K2 Plus elle a été reçu y a presque 2 mois et je cumule 220h dessus comme j'ai plusieurs machines a pas une activité pro non plus avec je dépasse quasiment jamais les 1500h par an sur une machine, l'imprimante que j'ai gardé le plus longtemps avait dépasser les 4000h mais j'ai pas de chiffre exacte car aucun compteur n'etait présent sur cette machine. Dans l'ensemble a l'exception de KLP1 de kingroon qui etait tellement mal conçu une vraie merde qui demande a être revue a 0. Dans l'ensemble tous les machines que j'ai utilisé à ce jour ont toutes très bien fonctionne jusque a ce que je les revende elles ont toutes imprimer entre 1500h et 4000h environs, certain demandant plus de maintenance que d'autre, exemple la Flsun SR machine que j'ai beaucoup aimer est une des machine qui demandait le plus d'entretiens sur la tête et la recalibration du delta, les machine delta sont assez spécial faut dire, les bedslinger a l'ancienne avec v-wheels demandait aussi plus peu plus d'entretiens que les machines plus récente a rails linéaire par exemple, de par leur conception les Core XY que j'ai eu a part un nettoyage et graissage des axes sont les machines qui m'ont demande le moins d'entretien faut l'avoué. Une chose est sur pour moi si l'on envisage une utilisation assez intense ou semi pro les machine premier prix du marché sont pas forcement le meilleur choix c'est clair et lié a mon expérience, mais pour autant les machines pro comme des ultimaker ou raise seront des machines avec un suivie de pièce oui mais qui souvent demande un maintenance enorme et sont pas forcement plus fiable de de bonne machine grand publique actuel.
Funboard29 Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Bonjour, Aucun fabricant chinois ne respecte les règles de la CEE et encore moins les françaises. Ne serait-ce que sur la garantie légal de deux ans non respectée alors que tous vendent à partir d’entrepôts européens. Pour rester dans le domaine de la garantie, il suffit de voir comment elle est assurée (ou pas) par certain. Concernant les pièces détachées, je ne connais que Creality. Essayez de trouver des pièces de cette marque pour des imprimantes qui ne sont plus fabriquées depuis deux ou trois ans. Mon choix de n'avoir que des Voron est en grande partie motivé par cette constatation.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 2 minutes, Funboard29 a dit : Aucun fabricant chinois ne respecte les règles de la CEE et encore moins les françaises les pays Européens se contredisent eux-même il n'y a pas d'harmonisation quand aux Chinois, ça nous arrange bien au final selon les produits d'autant plus que dès q'une imprimante à un prix un peu important on hurle tout ça relève d'une très grande hypocrisie c'est la mondialisation heureuse !!! nous avons des imprimantes jetables soyons réalistes 1
Funboard29 Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit : nous avons des imprimantes jetables soyons réalistes C'est exact, mais je ne pense pas que tous les acheteurs aient bien intégré cela. il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit : il n'y a pas d'harmonisation Si, c'est une règle communautaire qui avait été votée à l'unanimité. Mais de nombreux fabricants, français y compris, continuent à faire croire aux acheteurs que c'est toujours 1 an de garantie. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) il y a 20 minutes, Funboard29 a dit : Si, c'est une règle communautaire qui avait été votée à l'unanimité bien d'accord mais c'est sur ce qu'il y autour de ce genre de mesure ou on permet a chaque pays de faire son adaptation un exemple concret : en France il faut l'accord explicite du consommateur, il doit volontairement cocher des cases et exprimer son accord, en Allemagne tout est coché et il appartient au consommateur de décocher les cases et quand un Français achète par correspondance en Allemagne il n'y pense souvent pas Modifié (le) Décembre 30, 2024 par pjtlivjy
pingouinjaune Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 25 minutes, MrMagounet a dit : Oui en théorie c'est vrai, en pratique objectivement on trouve sur des site diverse des pièces détaché d'origine ou des compatible sur aliexpress et certain site, pour les importateur locaux en france certain sont sérieux la ou d'autre le son pas du tout et assure même pas le SAV j'ai des noms en tête mais je vais pas leur faire un process ici, Donc une marque comme Creality ont trouve assez facilement des pièces pour des machines qui ont 5 ans, dans le cas de Creality, Prusa, Bambulab par exemple l'electronique est conçu sur cahier des charges ils ont donc des composant spécifiques concu pour eux (c'est aussi le cas des dernières Elegoo neptune 4 et Artillery X4 pour même si moins spécifique), donc si ils stock et impose a leur fabriquant de fournir du spare sur 5 ans cela leur pose pas de soucis, par contre quand tu conçoit des machines en etant un simple assembleur comme c'est le cas de beaucoup de petit marque chinoise cela a été le cas de Artillery, Flsun, Twotrees et enormement de marque ou tu utilise juste un carte mère dispo d'un fabriquant comme MKS ou BTT bien tu dépend de la durée de vie commercial voulu par le fabriquant de ce composant et la cela ce complique, alors c'est de moins en moins le cas, ou sur les projet comme les Voron on utilisateur on plus d'expérience que la moyenne et cela permet donc de remplacer une carte mère par une autre génération etc etc sans soucis après passage dans le firmware . Je comprend ce que tu indique la disponibilité des pièces et la réparabilité des machine est importante dans mon métier aussi je suis RSI et gère depuis des années les structures IT de PME pour qui je travail, que ce soit des serveurs pour de simple ordinateur l'aspect réparabilité reste important. J'ai en effet un petit parc d'imprimante qui parfois ce renouvelle lié au machine que je test je peux pas toutes les garder j'aurais pas la place, après je suis pas un utilisateur lambda dans le sens oui je suis capable de d'entretenir mes machines, reconfigurer complètement un firmware en fonction de mes besoins, voir dans certain cas revoir intégralement l'electronique d'une imprimante, ma Artillery Genius que j'avais acheter il y a plus de 4 ans a tourner de façon régulière jusque milieu de cette année avant que je la revend a un nouvelle utilisateur qui l'utilise toujours, cette machine a tourner 3.5 ans avec moi et continue sans soucis a imprimer, par contre cette machine avait vue en 3 mois de temps un remplacement de la carte mère par un modèle plus fiable et performent, une optimisation de la tête, et des courroies. La K2 Plus elle a été reçu y a presque 2 mois et je cumule 220h dessus comme j'ai plusieurs machines a pas une activité pro non plus avec je dépasse quasiment jamais les 1500h par an sur une machine, l'imprimante que j'ai gardé le plus longtemps avait dépasser les 4000h mais j'ai pas de chiffre exacte car aucun compteur n'etait présent sur cette machine. Dans l'ensemble a l'exception de KLP1 de kingroon qui etait tellement mal conçu une vraie merde qui demande a être revue a 0. Dans l'ensemble tous les machines que j'ai utilisé à ce jour ont toutes très bien fonctionne jusque a ce que je les revende elles ont toutes imprimer entre 1500h et 4000h environs, certain demandant plus de maintenance que d'autre, exemple la Flsun SR machine que j'ai beaucoup aimer est une des machine qui demandait le plus d'entretiens sur la tête et la recalibration du delta, les machine delta sont assez spécial faut dire, les bedslinger a l'ancienne avec v-wheels demandait aussi plus peu plus d'entretiens que les machines plus récente a rails linéaire par exemple, de par leur conception les Core XY que j'ai eu a part un nettoyage et graissage des axes sont les machines qui m'ont demande le moins d'entretien faut l'avoué. Une chose est sur pour moi si l'on envisage une utilisation assez intense ou semi pro les machine premier prix du marché sont pas forcement le meilleur choix c'est clair et lié a mon expérience, mais pour autant les machines pro comme des ultimaker ou raise seront des machines avec un suivie de pièce oui mais qui souvent demande un maintenance enorme et sont pas forcement plus fiable de de bonne machine grand publique actuel. Je pense que nous avons un point de vue assez identique sur les machines premier prix, le haut de game grand public et les "soit disant" professionnelles dans des gammes de prix en dessous de prix industriel et qui en fqit font du marketing sur le prix. A ce titre je prefererai une voron ou une ratrig Vcore qui semble plus cher mais qui semble offrir des opportunites et des garanties de trouver de quoi les remettre en etat (si assemble correctement des le debut. un machine grand publique qui depasse les 4.000 h cela commence a etre correct meme pour un professionnel, la creality semble vraiment interressante, elle manque juste un peu de retour. mon choix commence a se limiter et s oriente vers une ratrig grand format en idex et attendre les gestionnaires multifilament (avec Kipper cela devrait etre parfaitement gerable) la creality en combo budgetairement semble super, et la voron0 il y a 23 minutes, pjtlivjy a dit : les pays Européens se contredisent eux-même il n'y a pas d'harmonisation quand aux Chinois, ça nous arrange bien au final selon les produits d'autant plus que dès q'une imprimante à un prix un peu important on hurle tout ça relève d'une très grande hypocrisie c'est la mondialisation heureuse !!! nous avons des imprimantes jetables soyons réalistes dans mon cas je suis pas mal limite au pur chinois, mais avec la possibilite d acheter par Alibaba, (pas aliexpress) j ai un compte, qui joue pas mal le gendarme il y a 17 minutes, Funboard29 a dit : C'est exact, mais je ne pense pas que tous les acheteurs aient bien intégré cela. Si, c'est une règle communautaire qui avait été votée à l'unanimité. Mais de nombreux fabricants, français y compris, continuent à faire croire aux acheteurs que c'est toujours 1 an de garantie. De toutes les facon l europe est une grosse arnaque merdique il serait peut etre interressant que les administrateur du forum lance un sondage sur la duree de vie sur les imprimantes, pour avoir une idee globale.
MrMagounet Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a une heure, Funboard29 a dit : Mais de nombreux fabricants, français y compris, continuent à faire croire aux acheteurs que c'est toujours 1 an de garantie. C'est même a l'image de toutes les procédure en france plus complexe que cela encore, la loi impose un garantie de 2 ans pour les produit grand public vendu a des particulier en france, mais ce même porduit vendu a un pro lui pourra n'être garantie que 2 ans la bonne blague. C'est pour cela par exemple que si en france un iPhone a 2 ans de garantie pour un particulier pour une Flotte d'entreprise ce dernier ne sera garantie que 1 ans, de plus dans tous les cas les 1 ans sont de type garantie internationnal la ou la 2 eme année est une garantie 100 local lié uniquement a la france . Pour faire simple quand on peux embrouiller tous le monde . @pingouinjaune pour revenir a ton choix les RatRig on un avantage le fait d'être proposer en kit par ratrig eux même ce qui assure une certaine qualité de produit, et il propose des version 400x400 et 500x500, voron est limité a du 350x350 mais a un communauté plus fertile avec pas mal de mod et evolution possible que l'on pourra sourcer de sont côté au fur et a mesure.
pingouinjaune Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 18 minutes, MrMagounet a dit : C'est même a l'image de toutes les procédure en france plus complexe que cela encore, la loi impose un garantie de 2 ans pour les produit grand public vendu a des particulier en france, mais ce même porduit vendu a un pro lui pourra n'être garantie que 2 ans la bonne blague. C'est pour cela par exemple que si en france un iPhone a 2 ans de garantie pour un particulier pour une Flotte d'entreprise ce dernier ne sera garantie que 1 ans, de plus dans tous les cas les 1 ans sont de type garantie internationnal la ou la 2 eme année est une garantie 100 local lié uniquement a la france . Pour faire simple quand on peux embrouiller tous le monde . @pingouinjaune pour revenir a ton choix les RatRig on un avantage le fait d'être proposer en kit par ratrig eux même ce qui assure une certaine qualité de produit, et il propose des version 400x400 et 500x500, voron est limité a du 350x350 mais a un communauté plus fertile avec pas mal de mod et evolution possible que l'on pourra sourcer de sont côté au fur et a mesure. je suis alle verifier les prix pour une 500 en idex avec enceinte... CA PIQUE, en plus il y a le transport a condition de pouvoir livrer aux philippines et de me retirer la TVA, c est de l export j attends les reponses
fran6p Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : pour revenir a ton choix les RatRig on un avantage le fait d'être proposer en kit par ratrig eux même Le plus gros avantage des Ratrig ou des Vorons est d'utiliser à la fois des systèmes d'exploitation et des briques logicielles (Klipper, Moonraker, Mainsail…) Open source. Ce qui implique une aide plus aisée ainsi qu'une documentation fournie et abondante, si besoin. Alors que les autres fabricants, y compris Creality avec sa K2, se servent de ces logiciels en les adaptant à leur propre convenance en se fichant éperdument des licences de départ . Pour ce qui est du multi-filaments, mutli-couleurs des solutions DIY existent (MMU, ERCF, Tradrack, Boxturtle…). Bigtreetech proposera courant ce trimestre 2025, une solution basée sur Klipper, le VVD. Modifié (le) Décembre 30, 2024 par fran6p
pingouinjaune Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) il y a 34 minutes, fran6p a dit : Le plus gros avantage des Ratrig ou des Vorons est d'utiliser à la fois des systèmes d'exploitation et des briques logicielles (Klipper, Moonraker, Mainsail…) Open source. Ce qui implique une aide plus aisée ainsi qu'une documentation fournie et abondante, si besoin. Alors que les autres fabricants, y compris Creality avec sa K2, se servent de ces logiciels en les adaptant à leur propre convenance en se fichant éperdument des licences de départ . Pour ce qui est du multi-filaments, mutli-couleurs des solutions DIY existent (MMI, ERCF, Tradrack, Boxturtle…). Bigtreetech proposera courant ce trimestre 2025, une solution basée sur Klipper, le VVD. est ce que par hasard il existe des plans DIY je sais je suis incorrigible mais j'ai vraiment envie de prendre mon pied quitte a m arracher les cheveux. bigTreetech c est chinois et il vendent directement en PHP philippins maintenant au niveau imprimante ils n ont pas une tres grosse reputation.... Modifié (le) Décembre 30, 2024 par pingouinjaune
MrMagounet Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 24 minutes, pingouinjaune a dit : est ce que par hasard il existe des plans DIY je sais je suis incorrigible mais j'ai vraiment envie de prendre mon pied quitte a m arracher les cheveux. bigTreetech c est chinois et il vendent directement en PHP philippins maintenant au niveau imprimante ils n ont pas une tres grosse reputation.... bigtreetech a très bonne réputation pour ce qui est des composant pour imprimante 3D leur solution multi filament ViViD pourrait être très bien. Pour ce qui est du pure DIY sur les voron est faisable tu trouve la BOM complète et les instructions complète et détaillé pour te passe de l'achat d'un kit si tu as envie de poser le vis a optimiser le choix des composant, mais attention il est préférable d'avoir un minimum de connaissance hein . il y a une heure, fran6p a dit : Le plus gros avantage des Ratrig ou des Vorons est d'utiliser à la fois des systèmes d'exploitation et des briques logicielles (Klipper, Moonraker, Mainsail…) Open source. Ce qui implique une aide plus aisée ainsi qu'une documentation fournie et abondante, si besoin. Alors que les autres fabricants, y compris Creality avec sa K2, se servent de ces logiciels en les adaptant à leur propre convenance en se fichant éperdument des licences de départ . Oui je partage a 100% ton point de vue sur le respect des licences et oui le klipper est 100% open source et c'est un bon plus. La dans ce que je disais je mettait plus les avantage en avant des ratrig VS Voron et inversement.
fran6p Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 33 minutes, pingouinjaune a dit : au niveau imprimante ils n ont pas une tres grosse reputation.... Là, en l'occurrence, je ne parle pas d'une imprimante, mais d'un boitier multifilaments. On en parle ici.
pingouinjaune Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 10 heures, MrMagounet a dit : bigtreetech a très bonne réputation pour ce qui est des composant pour imprimante 3D leur solution multi filament ViViD pourrait être très bien. Pour ce qui est du pure DIY sur les voron est faisable tu trouve la BOM complète et les instructions complète et détaillé pour te passe de l'achat d'un kit si tu as envie de poser le vis a optimiser le choix des composant, mais attention il est préférable d'avoir un minimum de connaissance hein . Oui je partage a 100% ton point de vue sur le respect des licences et oui le klipper est 100% open source et c'est un bon plus. La dans ce que je disais je mettait plus les avantage en avant des ratrig VS Voron et inversement. bigtreetech il est possible que je confonde avec une marque au nom similaire. dans ce cas c est probablement un fournisseur a privilegier pour moi, il vend directement pesos philippins. BONNE ANNEE A TOUS
pingouinjaune Posté(e) Décembre 31, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2024 Il y a 14 heures, fran6p a dit : Là, en l'occurrence, je ne parle pas d'une imprimante, mais d'un boitier multifilaments. On en parle ici. merci pour l info c est tres interressant
pjtlivjy Posté(e) Décembre 31, 2024 Posté(e) Décembre 31, 2024 bonjour @pingouinjaune pour avoir une idée de l'environnement dans lequel va évoluer ... quelle humidité et quelles variations de températures dans ce pays / enfin du moins là ou tu te trouves
Messages recommandés