2cv001 Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) Bonjour, Agréablement surpris de la vitesse d'impression de la q1 pro (par rapport à la CR10), même avec un PLA "non officiellement rapide" je fouille un peu pour aller plus loin. Et je cherchais à savoir ce que ça donnerai avec d'autres matériaux. Je fais donc des simulations dans QidiQtudio. Problème : lorsque je change de matériaux, les vitesses d'impression ne change pas. Ca me parait bizarre.. Là, par exemple, comparaison entre le PLA et le PLA rapido. Cela dit, que je prenne du TPU, ou n’importe qu'elle matériaux, les vitesses ne changent pas. Bizarre non ? Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? Modifié (le) Décembre 30, 2024 par 2cv001
hcl28 Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) Bonjour, Ce qui change c'est le débit maxi en mm3/s, Voici ce que cela donne dans Qidi Sclicer pourt du PLA Rapido et du PLA standard Modifié (le) Décembre 30, 2024 par hcl28 1 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 en complément de ce que dit @hcl28 il faut regarder dans les TDS des filaments (quand il est indiqué !) le Melt Index (ou MFR) qui s'exprime en gr/10 min qui permet de faire la corrélation avec la vitesse volumétrique maximale on trouve parfois aussi le MVR qui est un indice de fluidité du matériau 1
2cv001 Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) Compris : Il y a d'une part la vitesse maxi qui dépend de l'imprimante (les moteurs etc sont capables d'aller à max....) Et d'autre part, le débit qui dépend à la fois du matériaux et du diamètre de la buse. Au fait, je n'ai pas du tout la même ergonomie de fenêtre que toi. La tienne a l'ai mieux. J'ai moins de détails. Chez moi, j'ai ceci quand je clique sur ce qui est entouré. Modifié (le) Décembre 30, 2024 par 2cv001
hcl28 Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) @2cv001Oui on retrouve bien les mêmes paramètres de débit. Il est possible aussi de faire un test de débit maxi (voir onglet calibration)et de changer celui-ci dans les réglages en fonction des matériaux utilisés. J'utilise principalement le sclicer de Qidi pas Qidi Studio, juste une question d'habitude. Modifié (le) Décembre 30, 2024 par hcl28 2
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) il y a 27 minutes, 2cv001 a dit : et du diamètre de la buse pas que, la géométrie de la buse, leur longueur, les matériaux et revêtements utilisés pour sa fabrication interviennent aussi dans l'équation tu as les buses qui créent une chambre de fusion par un système de canaux la plus connu étant Solex mais il y a les buses CHT Modifié (le) Décembre 30, 2024 par pjtlivjy 1
2cv001 Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) il y a une heure, pjtlivjy a dit : en complément de ce que dit @hcl28 il faut regarder dans les TDS des filaments (quand il est indiqué !) le Melt Index (ou MFR) qui s'exprime en gr/10 min qui permet de faire la corrélation avec la vitesse volumétrique maximale on trouve parfois aussi le MVR qui est un indice de fluidité du matériau Merci @pjtlivjy ! Modifié (le) Décembre 30, 2024 par 2cv001
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 @2cv001 ces deux concepts mesurent des aspects différents du flux de matériau. Le MFR indique le débit d'un plastique fondu sous des conditions standardisées, tandis que la Vitesse Volumétrique Maximale (MVS) indique combien de matériau peut être extrudé par une imprimante 3D en un temps donné sans que l'extrudeuse ne soit en surpression il faut plus le prendre comme un indicateur par contre sur ta TDS il n'y a pas de MFR
2cv001 Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) il y a une heure, hcl28 a dit : J'utilise principalement le sclicer de Qidi pas Qidi Studio, juste une question d'habitude. Ha ok, tu utilises qidi slicer, on a donc pas le même. Au passage, quelle drôle d'idée pour qidi que d'avoir deux slicer différents ! Edit @hcl28 Je viens de télécharger et regarder un peu qidi slicer. Ca à l'air plus complet que qidislicer et d'une ergonomie plus simple (bon, ce dernier point est forcément personnel). Je trouvais justement que dans qidiSlicer, il n'y avait pas autant de paramètres que dans CURA. Là ça a l'air d'être le cas. Ou alors, dans qidi slicer, je n'avais pas trouvé comment afficher tous les paramètres. Modifié (le) Décembre 30, 2024 par 2cv001
hcl28 Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 @2cv001 Qidi studio est apparu bien plus tard que le slicer de Qidi, surrment pour faire comme la concurence ... Concernant Cura je n'est jamais accroché au logiciel, toujours utilisé autre chose avec toute les autre imprimante 3D que j'ai eu. 1
2cv001 Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 En fait, quand on compare des logiciels, on a tendance à se faire une opinion qui n'est que très perso pour certaines choses : Facilité de prise en main par rapport à son propre vécu et ses antécédents logiciels (donc du cours terme. Notion de courbe d'apprentissage), ses besoins immédiats et habitudes etc.. Mais même pour le non immédiat, ça reste une question de ressenti perso. Là, je voudrais partir sur le plus complet pour l'avenir car je sais que j'aurai du mal à faire le pas de changer plus tard en repartant dans une nouvelle découverte et essais d'impression. Par contre certaines choses sont factuelles : J'ai cru voir que CURA et Qidi Slicer ont plus de paramètres à faire varier que qidiStudio. Bizarre de faire un second logiciel en parallèle de l'autre alors qu'il est moins complet en possibilité (simplification ?). J'ai dû ne pas voir quelque chose dans qidiStudio (un mode expert non vu ?). Sinon, ça donne l'impression qu'ils voulaient en faire un nouveau plus simple d'approche (?) pour les nouveaux venues (les imprimantes de maintenant sont accessible à une population moins geek), mais qu'il n'ont pas franchi le pas en supprimant le précédent.
hcl28 Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Dans quidi studio le mode Avancé est actif via un curseur, voir image jointe. 1 1
V3DP Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 1 heure, 2cv001 a dit : En fait, quand on compare des logiciels, on a tendance à se faire une opinion qui n'est que très perso pour certaines choses : Facilité de prise en main par rapport à son propre vécu et ses antécédents logiciels (donc du cours terme. Notion de courbe d'apprentissage), ses besoins immédiats et habitudes etc.. Mais même pour le non immédiat, ça reste une question de ressenti perso. Là, je voudrais partir sur le plus complet pour l'avenir car je sais que j'aurai du mal à faire le pas de changer plus tard en repartant dans une nouvelle découverte et essais d'impression. Effectivement, l'interface joue beaucoup dans l'appréciation. Je suis utilisateur de Cura de manière intensive (activité pro), mais aussi de Prusa Slicer (= Qidi Slicer à peu de choses près). Et force est de reconnaitre le degré de finesse dans les réglages de Cura par rapport aux deux autres, avec notamment une gestion très très fine des accélérations et des jerks qui fait sa force sur des machines sans compensation des résonances. Récemment j'ai galéré sur une série avec mes Qidi alors que sur mes Ultimaker ça passait sans problèmes. La faute au manque de paramètres pour les supports sur Prusa / Qidi Slicer (support expansion et air gap qui se règle meme pour des distances différentes de l'épaisseur de couche par exemple) Le gros souci de Cura, vu les évolutions actuelles de l'impression FDM, c'est la gestion du multicouleurs : il faut un objet par extrudeur et ça reste très sommaire. Raison pour laquelle j'utilise Prusa Slicer avec une Palette 3 Pro. Mais certainement que demain ça sera un manque comblé. J'ai du mal avec Orca / Qidi Studio du fait de l'interface. Mais je vais m'y mettre car il y a un petit paramétrage en plus sur les supports vs Qidi Slicer .... Mais surtout c'est la porte d'entrée du multicouleurs tel que pratiqué actuellement et clés en mains de la part du constructeur. Après chaque slicer a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de l'utilisation qu'on en a. 1 1
2cv001 Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 2 heures, hcl28 a dit : Dans quidi studio le mode Avancé est actif via un curseur, voir image jointe. Donc je suis déjà en mode expert.
fran6p Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Le gros désavantage de Cura par rapport à Prusaslicer (et dérivés / clones dont Qidislicer fait partie) ou BambulabStudio (et ses dérivés / clones que sont Orcaslicer et QidiStudio) est qu'il ne sait bien gérer que les firmwares Marlin et dérivés / variations. Alors que les variations basées sur Prusalicer savent gérer correctement d'autres firmwares dont Klipper par exemple (mais pas que). 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 au lancement de la Plus 4, tu n'avais pas le choix elle n'était pas reconnu pas Qidi Slicer, il fallait passer par Studio maintenant ce problème a disparu beaucoup d'utilisateurs ont râlé alors qu'au final Studio a une autre logique et comme dit par @V3DP qui m'a fait découvrir cela, il y a par exemple des possibilités sur les supports qui n'existent pas sur Qidi Slicer 1
JDL61 Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 Bonsoir, Bientôt ( heureux ) QIDI-OWNER , dans l'attente de la livraison d'une X Plus 4, j'ai commencé à parcourir QIDI Studio. Ayant fait le même constat que @2cv001, je souhaiterai comprendre comment le paramètre du débit volumique max est interprété dans QIDI Studio - Onglet VITESSES. J'ai mis en pièces jointe un extrait de mon petit dossier pour le détail de mon questionnement. Autre question si je peux me permettre, ayant chargé la version QIDI Studio 1.10.01.51. La liste des filaments Polymaker proposés se trouve très restreinte ( PolyLite PLA & ABS uniquement ) ! , je ne trouve pas celui que j'utilise presque uniquement pour mon usage : Le PolyLite PETG. Si un membre utilise ce filament et avait un retour par rapport au '' profil PETG générique '' proposé, cela pourrait m'aider. Merci pour votre support.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 (modifié) bonsoir @JDL61 tout d'abord bienvenue chez les Qiditstes chaque filament est définit par sa vitesse volumétrique maximale (ou vitesse volumétrique limite) qui fixe le volume maximal de matière que l'extrudeur peut déposer par unité de temps, généralement exprimé en mm³/s. Elle est un paramètre clé pour déterminer à quelle vitesse on peut imprimer sans compromettre la qualité d'impression. C'est donc spécifique pour un combo filament / extrudeur / buse Modifié (le) Janvier 26 par pjtlivjy 1
Moucklee Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 il y a 5 minutes, JDL61 a dit : Bonsoir, Bientôt ( heureux ) QIDI-OWNER , dans l'attente de la livraison d'une X Plus 4, j'ai commencé à parcourir QIDI Studio. Ayant fait le même constat que @2cv001, je souhaiterai comprendre comment le paramètre du débit volumique max est interprété dans QIDI Studio - Onglet VITESSES. J'ai mis en pièces jointe un extrait de mon petit dossier pour le détail de mon questionnement. Autre question si je peux me permettre, ayant chargé la version QIDI Studio 1.10.01.51. La liste des filaments Polymaker proposés se trouve très restreinte ( PolyLite PLA & ABS uniquement ) ! , je ne trouve pas celui que j'utilise presque uniquement pour mon usage : Le PolyLite PETG. Si un membre utilise ce filament et avait un retour par rapport au '' profil PETG générique '' proposé, cela pourrait m'aider. Merci pour votre support. Ce sont des moyennes, en général tu es censé calibrer tes filaments, via les test de calibration dont le fameux test MVS afin de connaître le vrai débit volumétrique de ton filaments. Maintenant certaines marques peuvent collaborer avec les fabricants et par conséquent ils incorpore directement les données dans les profiles de filament. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 on peut trouver un indicateur sur les TDS des fabricants sympas mentionnés par @Moucklee c'est la MFR (Melt Flow Rate) qui s'exprime en gr/min, plus elle est élevée plus on pourra imprimer vite on peut même calculer une VMS théorique à toujours confirmer par un test
JDL61 Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 Je ne suis pas sûr d'avoir compris! En l'état, lorsque je sélectionne un filament listé, QIDI Studio affiche un débit volumétrique max : '' xx '' mm3/sec. Dans l'onglet VITESSE pré défini pour ce filament, nous trouvons différentes vitesses dont certaines sont bien delà de la vitesse max théoriquement admissible. Il n'en serait pas tenu compte lors de l'impression ( le Slicer n'utilise pas l'information Qv max ) ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 si si c'est ce critère qui contrôle les vitesses @JDL61 en clair tu peux mettre des vitesses à 1.000 m/sec, le slicer calculera la vitesse possible en fonction MVS (VVM) d'ou l'importance du test 1 1
V3DP Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 (modifié) il y a 19 minutes, pjtlivjy a dit : si si c'est ce critère qui contrôle les vitesses @JDL61 en clair tu peux mettre des vitesses à 1.000 m/sec, le slicer calculera la vitesse possible en fonction MVS (VVM) d'ou l'importance du test Pour compléter les propos de @pjtlivjy, le slicer va écrêter toutes les vitesses pour respecter le MVS qui a été définie pour le filament sélectionné. Ce qui peut amener à avoir des vitesses identiques entre des éléments différents de l'objet, par exemple entre les périmètres intérieurs et extérieurs ou entre les couches supérieures de la coque et la dernière couche supérieure. Alors que l'on veut souvent aller moins vite sur les parties visibles pour améliorer l'esthétique. Donc il ne faut pas uniquement régler la MVS, mais aussi s'assurer que les différentes vitesses d'impression sont dans les plages compatibles avec ce que l'on veut faire. Bon, ca c'est si on est perfectionniste. Ou qu'on galère à sortir la pièce .... Modifié (le) Janvier 26 par V3DP 2
Messages recommandés