xavax Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 Bonjour, est ce possible d'imprimer un vase en "mode vase" étanche ? j'ai trouvé ce modele : https://makerworld.com/fr/models/76790?from=search#profileId-496435 ou il est précisé : Citation Un vase magnifique qui peut également contenir de l'eau. Il est imprimé avec une buse de 0.4 mm, mais une paroi plus épaisse de 0.6 mm. comment ca marche, en mode vase avec une buse de 0.4, comment peut on imprimer un mur de 0.6 ? Je suppose que pour que ce soit durable il faut du PETG ? Merci pour vos conseils
PPAC Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) il y a 25 minutes, xavax a dit : comment ca marche, en mode vase avec une buse de 0.4, comment peut on imprimer un mur de 0.6 ? Il s'agit de faire de la sur-extrusion pour la paroi externe. Pour cela en plus d'être en mode vase, il faut modifier le "débit de la paroi externe" (au lieu d'un débit pour la paroi externe de 100% on le met par exemple à 150% si on tranche en hauteur de couche de 0.2 mm) ou la "largeur de ligne de la paroi externe" (de normalement 0.4 mm pour une buse de 0.4 mm de diamètre, à 0.6 mm) et cela force de sur-extruder un volume pour faire une paroi de 0.6 mm de largeur alors que l'on a une buse de 0.4 mm de diamètre. Mais forcement, il est préférable de ralentir la vitesse d'impression et d'imprimer dans la fourchette haute des températures d'impression du filament utilisé, ou de bien avoir ajusté le maximum volumétrique speed du profil filament pour le filament utilisé, afin de ne pas dépasser la capacité d'extrusion volumétrique physique réel de la tête d'impression de ta machine pour ce filament a cette température... Sous Orca Slicer c'est "Line width", "Outer wall" tu peux ici remarquer que si je mets une "Line width", "Outer wall" de 0.6 mm au lieu de 0.4 mm ( en plus d'étre en mode vase) alors cela utilise un peu plus de filament. Modifié (le) Janvier 2 par PPAC 1
pommeverte Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 Salut, il y a 26 minutes, xavax a dit : Je suppose que pour que ce soit durable il faut du PETG ? oui, c'est impératif
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) il y a 6 minutes, pommeverte a dit : Salut, oui, c'est impératif pourquoi ? peux tu développer ? j'ai imprimé des boîtes étanches en PLA bien sûr je ne peux pas y mettre un liquide chaud mais en dehors de ça pourquoi le PETG serait plus durable ? Modifié (le) Janvier 2 par pjtlivjy 1
xavax Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 @PPAC merci ! d'apres le profil j'ai ceci : 0.9 pour le mur extérieur. Pourquoi rester en mode vase alors et ne pas faire 2 paroies ? 0
PPAC Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) il y a 17 minutes, xavax a dit : Pourquoi rester en mode vase alors et ne pas faire 2 paroies ? car le modèle 3D est certainement un volume plein et surtout car le "mode vase" ou "mode spiralisation des contours" permet de ne pas avoir de jointure/couture Z parce que spiraliser permet de monte petit à petit en hauteur Z tout en tournant, au lieu de faire des couches ( avec un Z fixe et donc avec un début et une fin et une jointure ) horizontales au plateau. Modifié (le) Janvier 2 par PPAC complément et reformulation 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 tu as ce sujet @xavax en complément du propos de @PPAC 1
xavax Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 @PPAC pour être étanche du coup 0.4 pour le mur ne suffit pas. Pour être sur de ne pas avoir de fuite je laisse 0,9 ?
PPAC Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) il y a 19 minutes, xavax a dit : pour être étanche du coup 0.4 pour le mur ne suffit pas. Pour être sur de ne pas avoir de fuite je laisse 0,9 ? Oui. En principe, il y a plus de chance d'avoir un truc étanche, plus la "largeur de ligne de la paroi externe" est grande. Mais avec de la chance et selon le modèle (par exemple selon l'évasement/si les angles de porte-a-faux du vase sont faibles) une largeur de ligne des parois externes de 0.4 mm peut très bien donner un truc étanche. Si tu n'as pas habituellement de belle couche initiale avec ta machine, il faut aussi éventuellement sur-extruder les couches du dessous, mais là via le "débit des couches du dessous" et/ou "débit de la couche initiale" et non par leur largeur de ligne. C'est toujours délicat d'avoir un truc vraiment étanche au premier essai. Au pire, un coup de vernis ou de résine à l'intérieur du vase permet de faire l'étanchéité s'il ne l'est pas en sortie d'impression. Modifié (le) Janvier 2 par PPAC 1 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 il y a 29 minutes, xavax a dit : @PPAC pour être étanche du coup 0.4 pour le mur ne suffit pas. Pour être sur de ne pas avoir de fuite je laisse 0,9 ? @xavax un truc imparable que j'ai appris sur ce forum et que j'ai expérimenté il y a peu, tu "peints" l'intérieure de ton vase avec de la colle à bois 1
Messages recommandés