Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, meilleurs vœux en cette nouvelle année qui commence avec une "panne" de ma A1 pour ma part.

J'ai l'imprimante depuis 2 mois et ce matin en voulant prendre mes pièces fraichement imprimé ne voila pas que je reçois une grosse châtaigne ! 😅 en voulant être sur que ce n’était pas de électrostatique je recommence à toucher et ba non c'est bien du courant, même machine éteinte le seul moyen c’était de débrancher la prise de courant physiquement pour ne plus recevoir de châtaigne, dans mon malheur une chance que j’étais la car bien souvent je lance de grosse impression et je part de la maison.

Pourtant ma A1 dispose de la dernière mise a jour matériel de chez eux c'est a dire le câble du plateau tressé. Vous avez déjà eux ce genre de mésaventure ?

J'ai ouvert un ticket chez eux j’espère qu'ils vont être réactif.

En attendant elle va servir de décoration😅

• Wow 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, santamaria a dit :

Vous avez déjà eux ce genre de mésaventure ?

Non mais je l'ai depuis peu

Si l'interrupteur d'alimentation était sur off je ne pense pas que le câble du lit soit en cause car normalement celà doit couper toute l'alimentation 

Je ne l'ai pas encore démonté donc je ne connais pas les circuits et je dis ça au pif 😉

Posté(e)

Salut @pascal_lb pas faux ton raisonnement, j'ai parlé du lit car c'est la que j'ai reçu mes châtaignes et que des A1 avais été rappelé à cause justement de ce câblage😀

Posté(e)
il y a 57 minutes, santamaria a dit :

avais été rappelé à cause justement de ce câblage

Oui j'avais suivi ça à l'époque, les fusibles de ta maison n'ont pas sauté ?

Posté(e)
il y a 1 minute, santamaria a dit :

non les fusibles sont toujours OK

Donc pas de court jus mais une fuite de courant, normalement le plateau devrait être à la terre 

Posté(e)

Il y a la terre normalement (si les fils sont bien tous connectés). Par contre sur les images du wiki de Bambu Lab, j'ai l'impression que l'interrupteur est unipolaire.

Posté(e)
il y a 1 minute, RFN_31 a dit :

j'ai l'impression que l'interrupteur est unipolaire

Ouai donc c'est pas obligatoirement la phase qui est coupée 🤔

• +1 1
Posté(e)

Oui, mais je ne suis pas certain qu'il soit unipolaire. Toutefois ça expliquerait que @santamaria prenne une châtaigne interrupteur éteint...

• +1 1
Posté(e)

De toute je vous tiens au courant 😁 ( sans faire de jeu de mot ) de la suite des événements avec le support bambu

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Tu peux vérifier que ta prise est bien câblée : quand tu es face à elle, le plot de la terre en haut, alors la phase doit être à droite.

Pour mémoire : la terre est le fil vert et jaune, le neutre est bleu et la phase peut être noire, rouge, marron, ...

La phase et le neutre sont souvent inversés dans les prises, c'est pour cela que dans les très bons matériels, on met des interrupteurs bi-polaires.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)

Inverser la phase et le neutre n'empêcha pas de bien fonctionner, mais avec un interrupteur unipolaire coupant le neutre plutôt que la phase laisse la phase dans la machine. Tant que tout ba bien, aucun problème mais s'il y a un défaut d'isolation, tu te retrouves à toucher la phase et tu prends une châtaigne. Alors que sinon la phase est coupée dès l'entrée dans la machine et aucun risque de se prendre une châtaigne 😉

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, santamaria a dit :

car moi et électricité pas amis

C'est pour cela, elle s'est vengée de ton mépris !!! 🤣

• Haha 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Après plusieurs échanges avec Bambu la firme va m'envoyer une alimentation et un plateau chauffant 😀 il y aura plus cas suivre le wiki pour changer tout cela et voir si je peux réparer, déceler la panne que j'ai eu pour avoir de la pièce de rechange pour le coup 😉

Le truc qui ma surpris c'est que j'ai l'imprimante depuis novembre 2024 et apparemment elle est plus garantie pour l’échange standard mais toujours garantie quand même d’où l'envoi de pièces de leur part, c'est pas plus mal ça m’évite d'envoyer un gros colis par la poste 😅

Posté(e)
Le 03/01/2025 at 12:37, santamaria a dit :

en voulant être sur que ce n’était pas de électrostatique je recommence à toucher et ba non c'est bien du courant, même machine éteinte

Pour ceux qui lisent ce sujet, ne faites surtout pas ça !

Ca fait peur...

Par curiosité, as-tu au moins un différentiel 30mA dans ton logement ?

Si oui et qu'il n'a pas disjoncté c'est que la châtaigne n'était pas si forte mais ça n'en reste pas moins dangereux pour le cœur qui peut partir en fibrillation ventriculaire selon le chemin du courant et la phase du cycle cardiaque. Si t'as pas de bol t'as le disjoncteur qui saute ET le cœur avec.

Si non (les vieilles habitations n'ont souvent que le 500mA derrière le compteur comme différentiel), alors tu as eu beaucoup de chance de ne pas y rester... Tu imagines si tu étais en train de nettoyer le plateau à l'IPA à ce moment là ?