Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je rencontre un problème un peu gênant avec ma GigaStorm, le remplissage des couches pleines ne se fait pas correctement (voir photo).

Voici les paramètres utilisés:

• Bobine PLA 5kg
  • Température tête 215 °C et bed: 65 °C
  • Vitesse 180 mm/s

J'ai essayé de changer la vitesse, la température et la hauteur de couche pour résoudre le problème et rien n'y fait... J'ai également changé de bobine.

Merci d'avance.

Bien cordialement,

1.jpg

2.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Leofio a dit :

le remplissage des couches pleines ne se fait pas correctement (voir photo).

Salutation.

Je dirais que c'est du "pillowing" ( https://www.google.com/search?q=3d+printing+pillowing ) souvent due à une densité de remplissage insuffisant et/ou ventilation insuffisante de l'impression et/ou un nombre de couches du dessus insuffisantes. 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

+1 avec @PPAC ça peut être agravé par un filament qui ne supporte pas une telle vitesse ou une température d'extrusion inadaptée

il me semble voir des défauts (c'est peut être la photo) sur les parois verticales @Leofio

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais essayer de suite d'augmenter l'épaisseur des couches et également d'augmenter la ventilation. Concernant les données constructeurs du filament celui-ci est annoncé à 600 mm/s et 230°C je suis donc en dessous. Je n'ai jamais voulu passer au dessus de 250 mm/s.
Je vous montre les anciens paramètres utilisés (je pense passer à 1.5 mm).

image.png.881ebda5e02be4d3485103fa33b1a7bc.png

Posté(e)

ok à priori @Leofio il accepte les vitesses (donne nous la référence et la marque, il s'en trouvera peut être sur le forum qui l'ont déjà imprimé 😉) par contre il faut quand même trouver la bonne température

après Elegoo recommande 150 mm/s pour les meilleurs résultats sur cette imprimante

y a t il un système de compensation de la résonance sur cette machine ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Leofio a dit :

Je vous montre les anciens paramètres utilisés (je pense passer à 1.5 mm).

image.png.881ebda5e02be4d3485103fa33b1a7bc.png

A tester.

Mais, 

( 10 couches du dessus pour donner 1.0 mm cela semble dire que )
tu tranches avec une hauteur de couche de 0.1 mm ?
( si oui, je dirais de passer à une hauteur de couche de 0.2 mm, car, pour moi, plus les couche sont épaisses, moins, il y aura de risque de pillowing )

Sinon, tu ne donnes pas le taux de remplissage
( 5%, 10 %, 15 % ? car, pour moi, plus il y aura de remplissage, moins, il y aura de risque de pillowing  )

Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

y a t il un système de compensation de la résonance sur cette machine ?

Il me semble que oui et que pour le test des résonances cela fait le test à deux hauteurs Z différentes (vu la taille de la machine, c'est certainement indispensable)

Posté(e)
il y a 40 minutes, PPAC a dit :

Il me semble que oui et que pour le test des résonances cela fait le test à deux hauteurs Z différentes (vu la taille de la machine, c'est certainement indispensable)

tout à fait d'accord mais je n'ai rien trouver sur la page produit, c'est ça qui me paraît étonnant 🙃 

Orange Giga Storm Elegoo

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 09/01/2025 at 10:41, Leofio a dit :
  • Vitesse 180 mm/s

2.jpg

Salut, 

Ca t'a pris combien de temps pour imprimer cette énorme pièce ? 

Entre temps, as-tu trouvé la solution à ton problème et peux-tu nous partager d'autres impressions XXL avec cette Giga machine ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien a dit :

Salut, 

Ca t'a pris combien de temps pour imprimer cette énorme pièce ? 

Entre temps, as-tu trouvé la solution à ton problème et peux-tu nous partager d'autres impressions XXL avec cette Giga machine ?

Salut,

Il me semble que cette impression a duré deux jours. Malheureusement, je n'ai pas complètement résolu le problème, mais en ajustant le débit (flow rate), j'ai réussi à limiter ce défaut. Je vais prendre en compte toutes les remarques mentionnées ci-dessus et essayer d'ajuster la hauteur de couche. Je vérifierai également s'il existe un système de test de résonance.

Je vais bientôt imprimer de grandes pièces et je vous partagerai des photos 😉 

• J'aime 1
Posté(e)

Petite mise a jour: 

J’ai donc pris en compte l’ensemble des remarques notamment avec l’épaisseur de couche. J’ai également effectué un test de résonance via l’écran de contrôle. 

Posté(e)

Et le résultat est ... ? 😄 

(pardon, faut peut-être patienter 2 jours pour que ton impression se termine 😅 )

• Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien a dit :

(pardon, faut peut-être patienter 2 jours pour que ton impression se termine 😅 )

il a osé la faire ... 👏

Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien a dit :

Effectivement il faut encore patienter 😅
Je vous envoie une photo du rendu demain ! Si vous voulez tout savoir, j'imprime des outillages donc rien d'impresionnant visuellement.

• J'aime 1
Posté(e)

Il n’y a plus de trous, cependant toujours le même aspect de surface. 
J’ai mis la vitesse maxi à 150mm/s, augmente la hauteur de couche à 0,2. 
pour une température de 215 degrés 

IMG_1893.jpeg

Posté(e)

Est-ce que le ventilateur qui sert à refroidir l'impression fonctionne ?

• +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Leofio a dit :

Il n’y a plus de trous, cependant toujours le même aspect de surface. 
J’ai mis la vitesse maxi à 150mm/s, augmente la hauteur de couche à 0,2. 
pour une température de 215 degrés 

IMG_1893.jpeg

Il est possible que le problème vienne du refroidissement de la couche, mais aussi peut-être de l'espacement du support dessous. Tu as combien de couches supérieures ? Car leur nombre influe pas mal également