Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de conseil, d'aide s'il vous plait pour imprimer de l'ASA.
J'ai commencé à imprimer mais je ne suis pas satisfait de la qualité des surfaces, certains endroits sont légèrement rugueux et d'autre propres, manque de matière, trou déformé sur les côtés, les petites surfaces (Corps 7 et 5) ne sont pas propres. On m'a dis que l'ASA doit être imprimé lentement 80 mm/s max. Mais j'aimerais trouver un compromis entre vitesse et qualité. Pouvoir imprimé les grandes surfaces rapidement puis plus lentement les petites surfaces... Je suis un peu perdu avec tout ces paramètres.

image.png

3.png

2.png

DFGFGFG.jpg

TEXTURE.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne connais pas le slicer que tu utilises alors je vais être succinct.

Temp maxi 250°, ventilation 20% maxi, Débit 92% pour commencer.

Vitesse première couche 40mm/s, après tu peux monter à 100mm/s.

Effectue des tests avant de te lancer.

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e) (modifié)

Salut

Si ton filament est du Fillamentum, il existe un profil dans PrusaSlicer. Tu pourrai t'inspirer de ce profil pour paramétrer Bambu Studio. C'est ce que j'ai fait pour mes bobines de filament que j'utilisais sur mes imprimantes Prusa et que j'utilise maintenant sur ma P1S

On peut voir par exemple que le refroidissement est à 20% (comme le suggère @Funboard29)

image.png.e303550c8a587e86ad0cfbe8308da515.png

Mais ça ne t'évitera pas de faire quand même des tests

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)

bonjour @Mickael432 imprimer de l'ASA dans une imprimante ouverte n'est pas dès plus facile. L'ASA ne s'imprime pas lentement, tout dépend du ratio température / vitesse et des caractéristiques propres de l'ASA utilisé en l'occurence ici du Fillamentum qui est un filament de qualité.

un plateau bien nettoyé est également un impératif 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

Bonjour, vu que j'avais PrusaSlicer auparavant d'installer, je me suis inspirer mais enchainer les testes ratés sans trop savoir ce qui cloche, ce n'est pas simple.

Lors des premiers essaie, le rapport de débit par défaut était à 0.95, il y avait clairement de la sous extrusion, je l'ai monté petit à petit jusqu'à 1.01, le centre des pièces était correct mais sur les bord, pas lisse du tout. J'ai redescendu à 1. La P1S est une imprimante fermé et non ouverte @pjtlivjy 🙂
'
L'ASA ne s'imprime pas lentement', je croyais l'inverse.

Merci pour vos conseils.

Ca viens du site officiel de la marque Fillamentum.

fila.png

Modifié (le) par Mickael432
Posté(e)

bonne nouvelle, pense à mettre ton profil à jour @Mickael432 avec ta nouvelle imprimante 😉

sur mes Qidi, l'ASA s'imprime entre 200 et 450 mm/s suivant qu'il s'agisse du périmètre extérieur ou du remplissage sauf bien sûr pour la première couche

il faut faire les tests de calibration pour ton filament

Posté(e)

@Mickael432 comme le suggère @Funboard29, je suis à 92% également 

au fait combien de couches supérieures et inférieures quel remplissage et quel densité de remplissage ?

Posté(e)

il y a des choses qui sont spécifiques à ton imprimante et pour les couches rien d'anormal par contre 12 pour la vitesse volumétrique c'est assez bas, sur un ASA de qualité tu peux poussé à 16 sans problème @Mickael432

Posté(e) (modifié)

Salut

Il y a 2 heures, Mickael432 a dit :

Fillamentum ont crée un profil pour les Bambu

Intéressant. Où as-tu trouvé ce(s) profil(s) ? J'ai cherché sur leur site et je n'ai pas trouvé 🤔

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)

J'avais mis une grande juste sur mes grandes pièces lors de mes premières impressions pour éviter le warping ds les angles droits donc la j'ai laissé pour le test.

Posté(e)

alors l'ASA même si il est le cousin de l'ABS n'est pas sujet au warping dans les mêmes proportions surtout sur des pièces de faibles volume @Mickael432

je comprends ta prudence mais franchement l'ASA c'est un filament plutôt facile à imprimer mais qui est resté longtemps boudé !

• +1 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit :

franchement l'ASA c'est un filament plutôt facile à imprimer

j'en ai fait mon filament principal. Une fois maitrisé c'est un vrai plaisir.

Je l'avais découvert en fabricant mes Voron. On peut juste lui reprocher un tarif élevé.

Citation

Déjà plus propre, test d'impression de la petite partie supérieur avant l'imprimer la pièce totale

Cette pièce est clairement surextrudée.

Sinon, l'ASA adhère mieux du coté lisse du PEI.

Posté(e) (modifié)

Concernant ma plaque, elle est texturée des deux côtés. C'est ce qu'on m'a dis, une fois l'imprimante bien réglée, l'ASA est top.

Mais moi je galère !

Une calibration s'impose de nouveau ! J'ai mis à 0.95 comme point de départ. On vois du manque de matière sur le test de calibration mais sur la pièce de test ci dessus, c'est l'inverse pour le même débit 0.95. Une idée ?

image.jpg

Posté(e) (modifié)

Idem que le test initial : 255° pour la buse et 100° pour le plateau, 0.95 en débit d'extrusion.

Posté(e) (modifié)

pour de l'ASA, je suis à 90 degrés, 250 pour la première couche puis 255 et pas de refroidissement 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Un Site de référence que je te conseille de lire attentivement.

En fait ce sont tous les conseils d'Ellis qu'il est judicieux de suivre.

Les 92% de départ ne sont pas tant pour l'esthétique que pour le dimensionnel.