Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une CNC 3018 depuis 2 ans, un peu gêné de vous dire que je ne l'ai jamais utilisé encore 😊

Mais j'ai décidé de me lancer et d'apprendre a m'en servir.

J'au aussi sur la CNC un laser de 40 watts.

Voici mes questions:

1-J'ai plusieurs mèches, mais je ne vois pas le diamètre de la mèche. Comment fait-on pour trouver le diamètre ? Avec un vernier, j'ai l'impression de ne pas être aussi précis selon la pression que l'on exerce sur la mèche avec le vernier.

2- Les logiciels que j'ai,  sont "Candle, Inkscape et Easel sur le Web, et pour le laser, j'ai LaserGBL et LightBurn (en essai).

3- Quel épaisseur de bois je pourrais couper avec le Laser ?  Est-ce que 1cm est possible ?

4- J'ai faits une base pour ma CNC, voici quelques photos.

Un gros merci pour votre aide

cameleon

CNC 1.jpg

CNC 2.jpg

CNC 3.jpg

Posté(e)
il y a 16 minutes, cameleon a dit :

Quel épaisseur de bois je pourrais couper avec le Laser ?  Est-ce que 1cm est possible ?

en plein de passes : peut être (mais a dépend du bois) une assistance à air comprimé peut aider à mieux couper (avec le laser)

il y a 17 minutes, cameleon a dit :

Les logiciels que j'ai,  sont "Candle, Inkscape et Easel sur le Web, et pour le laser, j'ai LaserGBL et LightBurn (en essai).

Pour le laser LightBurn est mon préféré

Pour la cnc, j'utilise majoritairement dxf-to-gcode Converter qui est simple à utiliser.

il y a 19 minutes, cameleon a dit :

J'ai plusieurs mèches, mais je ne vois pas le diamètre de la mèche. Comment fait-on pour trouver le diamètre ? Avec un vernier, j'ai l'impression de ne pas être aussi précis selon la pression que l'on exerce sur la mèche avec le vernier.

Normalement, ce sont de fraises 🙂

au pied à coulisse, ça donne une bonne idée du diamètre quand même (pour les mèches 'naines' de petite taille aussi) 

Posté(e)

Pour ce qui est du bois, c'est du Tilleul entre 0.3 et 0.6 cm d'épaisseur. 

Ok pour les fraises et non pour les mèches.

Question d'un novice:

Qu'est-ce fait que lorsque l'on coupe une feuille avec le laser, que ce dernier n'abime pas la base (sous la feuille) ?

Merci

cameleon

Posté(e)
il y a 12 minutes, cameleon a dit :

Qu'est-ce fait que lorsque l'on coupe une feuille avec le laser, que ce dernier n'abime pas la base (sous la feuille) ?

il faut mettre un martyre sinon ton plateau en profilé alu va s'abîmer 

Posté(e)

Merci pour l'info.

Je me doutait un peu qu'il fallait un martyre (J'aime bien ce nom)

Mais un laser d'une capacité de 40 Watts, est-ce qu'une planche de 2-3 cm est suffisant ?

cameleon 

Posté(e)

Bonsoir,

la puissance de 40w , c'est électrique , ou optique ?  au vu de la photo , ça me semble un 40w électrique, donc 5.5W optique ...pour la découpe , c'est pas top...

Posté(e)

Quand j'ai acheté la CNC avec le laser, j'avais le choix entre 5.5W, 10W, 20W, 30W et 40W pour le laser.

J'ai pris le 40W, j'ai payer plus chers, mais je voulais avoir quand un peu de pouvoir.

cameleon

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je l'ai acheté le 8 mars 2022 par le biais de Walmart. 

j'ai pas de lien, seulement un lien pour rejoindre le vendeur par courriel.

Voici une photo du Laser

cameleon

Laser.jpg

1737152828-laser-2.jpg

Modifié (le) par cameleon
Posté(e)

il serait préférable que tu poses tes plaques à découper sur un support type nid d'abeille métallique.

exemple:

image.png.d98e835e0099e5558d5ee0e93689e2ea.png

Posté(e)

Bonjour,

Le lit en nid d'abeille semble intéressant, mais il semble difficile d'en trouver un pour la CNC 3018 qui a plateau de 300x180mm

Je vais continuer mes recherches, il y a le 300x200mm qui devrait faire l'affaire.

Pour ce qui est soit du Watts électrique ou le Watt optique. Je pense qu'a l'évidence mon laser est un 40Watts optiques.

Parce que si c'est un 40 Watts électrique et qui donne 5.5watts optique, j'essai d'imaginer quel serait celui qui est de 5.5W électrique ????

Sur mon laser , c'est indiqué 5.5w, 10w, 20w, 30w et 40w. (voir photo plus haut, sur un autre post.

Merci

cameleon

Posté(e)

Bonjour,

Un indicateur , c'est le prix

un 40W optique , c'est au dessus de 500€ ...

je peux me tromper , mais pour ce qui est du tiens je pense que c'est celui ci , entre 8 et 9w optique

ce qui est déjà bien pour commencer à découper des petites épaisseurs.

2025-01-18_142553.jpg.7fbb0e594d8436f3e634ba139791c947.jpg2025-01-18_142957.thumb.jpg.9e9a2be2288a0f4a381ef0279ffe8dfc.jpg