Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis à la recherche d'une personne qui serait capable de me faire une config Marlin pour mon imprimante 3D le modèle est une leapfrog bolt pro la carte mère commence à avoir des défaillances majeures driver d extrudeur HS Et des composants qui surchauffe au bout de 18 heures d'impression 

Du coup j'ai commandé une nouvelle Carte mère Octopus MAX EZ V1.0 BTT driver TMC2209

n'hésitez pas à me donner les tarifs pour un tel travail 

Leapfrog-Firmware-2.8.2.zip

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je te propose ce firmware (firmware.bin) compilé à partir de la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.5), et de ces fichiers de configurations (Marlin_fichiersConfig.zip ).

Il faudra valider un maximum de points avant de lancer une prise d'origine. Apparemment, tu as un raspberry pi qui pilote l'ensemble. Donc dans un 1er temps, je te conseillerais de ne pas le brancher sur la carte-mère mais plutôt de relier celle-ci à un ordinateur où tu pourras envoyer des commandes Gcode depuis Pronterface par exemple (voir ce message).

Points à valider:

• la logique des détecteurs de fin de course, en envoyant un M119 (chaque détecteur ouvert puis fermé) pour vérifier qu'ils passent de open à TRIGGERED
  • déplacer chaque axe en positif pour vérifier si le sens de rotation est correct. Pour les extrudeurs, tu peux désactiver la sécurité d'extrusion à froid en envoyant au préalable un M302 P1. Attention, il ne faudra pas oublier de la réactiver après les tests en envoyant M302 P0
  • la prise d'origine individuelle en envoyant les 3 Gcodes suivants séparément (touche entrée entre chaque commande): G28 X, G28 Y, G28 Z

J'ai ajouté l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage.

J'ai supposé qu'il n'y avait pas de détecteurs de présence de filament et que le moteur X2 est câblé sur la sortie moteur 7.

Révélation

PS: je pense qu'un des @Modérateurs Globaux pourra déplacer ton sujet dans un sous-forum plus approprié, comme https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/106-paramétrer-et-contrôler-son-imprimante-3d/ par exemple.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Un grand merci à toi tu me sors une grande épine du pied j'attends de recevoir la carte SD car mon chat a eu la bonne idée de s'amuser avec impossible de la retrouver Je te tiens au courant de la suite et t'inquiète pas je penserai à toi à la fin

IMG_0550.JPG

IMG_0576.JPG

Posté(e)

Bonjour pommeverte je viens de tester le firmware que tu m'as envoyé alors j'ai installé le firmware.bin plus firmware. cur sur la carte SD rien ne se passe 

Du coup je suis passé sur virtual studio code avec marlin V2.1.2.5 En installant les trois fichiers config du coup j'ai plein de code erreur qui s'affiche J'ai dû louper une étape

marlin cod.png

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, thewolf45 a dit :

j'ai installé le firmware.bin plus firmware. cur sur la carte SD rien ne se passe 

hummmm, j'ai pô compris 😅.

Normalement, tu copies uniquement le fichier  firmware.bin sur une carte µSD de qualité, dont la capacité est <= 32Go, formatée en FAT32, 4096 octets (voir ce message). Après mise sous tension, le firmware est copié sur la carte-mère et le fichier firmware.bin de la carte µSD est renommé en FIRMWARE.CUR pour éviter un nouveau flashage lors du prochain démarrage. Cela te permet aussi de t'assurer que le firmware a été flashé.

Il y a 1 heure, thewolf45 a dit :

avec marlin V2.1.2.5... J'ai dû louper une étape

oui, je le confirme 😝. Tu n'as pas téléchargé les bonnes sources puisqu'on peut lire que c'est la version BugFix que tu as téléchargée. Voici le lien de la V2.1.2.5 dispo sur cette page

Edit: est-ce que tu pourrais nous donner la version du Raspberry pi qui est déjà installé dans le coffret? Si il est suffisamment récent (RPi 2 et plus), tu pourrais passer à Klipper au lieu de Marlin

Posté(e)

Là j'ai un raspberry pi 3 model b

Que j'ai commencé déjà à installer Klipper

Justement c'était une question que je voulais poser Est-ce que je garde le pi3

Comme il commence à dater un peu ou le changer par  raspberry pi 5 ou BIGTREETECH Pi 2

IMG_0619.JPG

Posté(e)

Normalement, le RPi 3b devrait suffire. C'est celui présent à d'origine dans l'imprimante? Avec de la chance, tout pourrait fonctionner avec l'écran d'origine sans avoir à ajouter ton écran 4K 16/9 200" 😝

Un RPi 5 est surdimensionné. Si tu devais changer, tu pourrais partir sur un RPi 4 en 2Gb ou 4Gb de RAM.

Cela dit, le choix de ta carte-mère m'a toujours surpris. Elle est surdimensionnée pour le projet. Au final une SKR PRO (Marlin) ou une manta M8P + CB2 (klipper) aurait été un choix plus approprié, je pense

Posté(e)

En fait au départ j'ai été sur le site internet fiverr qu'on m'avait conseillé du coup j'ai demandé un devis pour une config complète et des conseils

Le gars m'a demandé d'acheter tout ça 

relay v1.2 

BTT UPS 24V V1.0

Octopus MAX EZ V1.0 BTT 

BTT ADXL345

Du coup une fois que j'ai tout reçu plus de nouvelles de lui

Posté(e) (modifié)

Si l'achat est récent, tu peux peut-être renvoyer la carte-mère et te faire rembourser?

PS: tu n'es pas obligé d'écrire en gras 😁

Posté(e)

Bon je reviens t'embêter a priori j'aurais deux Fichiers qui seraient défaillants 

00.png

11.png

Pour le renvoi c'est trop tard ça fait plus de 2 mois que je les ai commandé 
Le module relay v1.2  je vais pouvoir m'en servir pour le bouton poussoir qui sert à allumer la machine 
le BTT ADXL345 À première vue ça serait pour capter les vibrations de l'extrudeur j'ai regardé des vidéos il y en a qui disent que c'est bien d'autres que ça vaut rien 
Et pour ce qui est du BTT UPS 24V V1.0 Ça serait pour redémarrer une impression après une coupure de courant 
Là je regarde si je rajoute un  bltouch ou pas les avis sont partagés 

Posté(e)

Salut,

Je ne pense pas. 🤔

La 1ère copie d'écran affiche un avertissement pour te rappeler que:

• le moteur X2 sera piloté par le 1er pilote disponible après les extrudeurs, à priori motor7
  • il faut enlever les cavaliers DIAG si tu n'utilises pas la fonction sensorless (sans détecteur de fin de course) pour la prise d'origine
Citation

image.thumb.png.c60df7d99ce4e52e5255304846a087a9.png

La 2nde copie d'écran semble vouloir dire que tu essais de flasher le firmware avec un module (STLINK,...) . 😵‍💫

Au lieu de cliquer sur le bouton "upload", il faut cliquer sur le bouton "build" et copier le fichier .pio\build\STM32H723ZE_btt\firmware.bin sur la carte µSD

il y a 46 minutes, thewolf45 a dit :

le BTT ADXL345 À première vue ça serait pour capter les vibrations de l'extrudeur j'ai regardé des vidéos il y en a qui disent que c'est bien d'autres que ça vaut rien

ce n'est vraiment exploitable qu'avec Klipper.

Finalement, tu poursuis avec Marlin? tu n'en profites pas pour passer directement à Klipper?

Par curiosité, est-ce que tu pourrais fournir des photos sur l'intérieur de la machine: guidages, moteurs Z, têtes...

Posté(e)

IMG_0621.JPG

IMG_0622.JPG

IMG_0623.JPG

IMG_0624.JPG

Je sais ce que tu vas dire pourquoi tu as mis une carte grise devant le ventilo c'est que j'ai les drivers qui surchauffe au bout de 18h 

Là j'ai loupé une étape pourquoi si tu mets klipper tu as pas besoin d'installer Marlin 

bonne nouvelle le firmware a bien été installé et la carte a bien été flashé correctement même si j'ai pas tout compris avec le programme pronterface
Je sais pas si tu vas pouvoir me répondre mais j'ai un doute sur les TMC sur ma machine j'ai trois NEMA 32 et je me demande si les TMC 2209 sont assez puissants pour ces moteurs là 
Pour les nems 17 le TMC 2209 passe largement 2A pour 1.7A
Par contre pour les NEMA 32 Ils sont à 3 A

Posté(e) (modifié)

Merci pour les photos. C'est dommage qu'il n'y ait pas 3 moteurs Z, 1 par vis trapézoïdales, ça permettrait de faire un auto-alignement avec un BLTouch.

Il y a 3 heures, thewolf45 a dit :

Là j'ai loupé une étape pourquoi si tu mets klipper tu as pas besoin d'installer Marlin 

Klipper et Marlin sont 2 solutions concurrentes. Si tu installes Klipper, tu vas compiler un firmware de carte-mère spécifique qui n'aura rien à voir avec Marlin.

même si j'ai pas tout compris avec le programme pronterface

comment ça? le point 3 de ce message n'est pas assez compréhensible 😭

j'ai un doute sur les TMC sur ma machine j'ai trois NEMA 32 et je me demande si les TMC 2209 sont assez puissants pour ces moteurs là 

C'est clair qu'ils n'exploiteront pas le couple maximum des moteurs, mais tu peux déjà régler le courant à 80% (par sécurité) du courant RMS des pilotes (soit 1.2A RMS x 0.8 = 960 mA) dans le fichier configuration_adv.h, à la ligne suivante pour le moteur X, par exemple:

#define X_CURRENT       960        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.

Si c'est insuffisant, ce qui m'étonnerait, il faudrait passer à des EZ5160

Posté(e)

Je suis dégoûté je croyais qu'il fallait Marlin sur la carte-mère  et installer klipper sur le Raspberry Pi En deux mots faut que je recommence tout 

J'ai déjà mis 4 jours pour installer Marlin où il y avait juste trois dossiers à transférer alors pour klipper je vais mettre 4 mois 

• Haha 1
Posté(e)

meuuu non, BTT fournit une doc assez détaillée. Tu trouveras ici le fichier de configuration qui donne des infos sur la compilation du firmware:

Citation

# This file contains common pin mappings for the BIGTREETECH Octopus Max EZ.
# To use this config, the firmware should be compiled for the
# STM32H723 with a "128KiB bootloader", "25 MHz crystal",
# and one of:
# Communication interface: "USB (on PA11/PA12)",
# Communication interface: "CAN bus (on PD0/PD1)", or
# Communication interface: "USB to CAN bus bridge (USB on PA11/PA12))" and CAN bus interface: "CAN bus (on PD0/PD1)".

Si tu es perdu dans l'installation de Klipper, tu as ce tuto sur le forum

Posté(e) (modifié)

Bon au bout de la troisième tentative j'ai quand même réussi à installer klipper connecter la carte mère tout a l'air de fonctionner ce que j'ai toujours pas compris c'est comment configurer les pas des moteurs enstop exetera 
Comme sur Marlin config h et config adv 
J'ai vu sur les vidéos qu'ils allaient chercher le dossier CFG par rapport à leur machine mais moi la mienne elle existe pas alors là je suis un peu bloqué 

Sans titre.png

Modifié (le) par thewolf45
Posté(e)

Salut,

Voici une 1ère version du fichier printer.cfg (LeapFrogProV1.zip ) dont il va falloir copier le contenu dans le fichier existant (onglet machine, dans la colonne de gauche, double-clic sur le fichier printer.cfg) après avoir fait une sauvegarde (clic droit sur printer.cfg puis télécharger)

Citation

mainsail-machine_1024x1024.png?v=1713711

il faudra:

- remplacer la ligne

serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_Klipper_firmware_12345-if00

par celle que tu as actuellement dans ton fichier, dans la section [mcu]

- brancher le moteur X2 sur le moteur 4

Avant de lancer une prise d'origine, il faudra s'assurer que les moteurs fonctionnent dans le bon sens et tester les détecteurs de fin de course en envoyant la commande QUERY_ENDSTOPS dans la fenêtre Console

Il va probablement manquer des macros pour pouvoir imprimer. Tu trouveras des exemples ici ou (version modifiée de la 1ère), mais ce sera à voir dans un 2ème temps.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

J'ai perdu un peu le fil c'est peut-être une connerie ce que je vais dire
Si je branche les deux moteurs X à la sortie numéro 4 ils vont pas bouger en même temps 
En sachant que j'ai un extrudeur côté droit et un côté gauche 
Et pour l'axe Y Les deux moteurs sur la sortie numéro 2 En sachant que ces deux moteurs NEMA 32 

Du coup j'ai commandé 3 driver ez5160
2 pour les moteurs y nema 32
1 pour les moteurs z nema 32

MAX-EZ-connector.png

J'avais déjà eu le cas sur mon ancienne machine tous les 2 ans j'avais un des drivers tmc2209 qui se mettait à déconner ou cramé Sur les moteurs NEMA 32 

Maintenant elle prend un peu la poussière J'ai une pièce de l'extrudeur que j'arrive plus à trouver 

Leapfrog-Creatr-3D-printer-928x1024.jpg

IMG_0626.JPG

Modifié (le) par thewolf45
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris avec ton appellation "sortie". Je pense qu'il est préférable d'utiliser le nom écrit sur la carte-mère (motor 1,2,...).

Dans tous les cas, les 2 moteurs X devront être gérés par 2 pilotes différents tout comme les 2 moteurs Y (je n'avais pas compris qu'il y en avait 2 😅).

Voici donc la mise à jour du fichier printer.cfg: LeapFrogProV2.zip

où j'ai changé l'ordre des axes par rapport aux pilotes de moteur:

1. motor1: moteur X1
  2. motor2: moteur Y1
  3. motor3A: moteur Z
  4. motor4: moteur Y2
  5. motor5: moteur E0
  6. motor6: moteur E1
  7. motor7: moteur X2

Rappel: le débranchement/branchement d'un moteur se fait hors tension

Il est impératif de découpler le moteur Y2 pour les 1ers test puisqu'il va falloir s'assurer qu'il tourne dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas, il faudra modifier la ligne suivante:

dir_pin: PB9 devient dir_pin: !PB9

Lorsque ce point sera fait, il faudra activer les moteurs Y, via un G0 Y1 F600 par exemple et accoupler le moteur Y2 à l'axe afin de garantir la synchronisation des 2 moteurs

Pour ton autre Leapfrog, c'est vraiment dommage. Il y a beaucoup de matériel standard qui existe (quitte à changer un ensemble complet), ça ne devrait pas être impossible de la remettre en service 🤔

Posté(e)

Sur la deuxième machine c'est pas grand-chose c'est juste le chariot qui finit par se détériorer j'ai essayé tous les matériaux possibles ABS ABS plus PETG carbone nylon toujours le même résultat au bout d'un moment Le chariot se déforme Le faire usiner en alu coûte trop cher du coup j'avais pensé à la Transformer en core XY 

20151107_105038_display_large.jpg

Posté(e)

Et partir d'une plaque alu avec quelques évidements... 🤔

Il y a 2 heures, thewolf45 a dit :

j'avais pensé à la Transformer en core XY

je ne vois pas vraiment en quoi ça change le problème 🤨. Tu auras toujours un chariot X... 🤔

Posté(e)

Bah le problème du chariot c'est qu'il est pas du tout équilibré avec le moteur position arrière et la courroie en avant si tu dépasses les 35 mms tu te retrouves avec des vibrations atroces Et je parle même pas du chariot XY Qui faut réparer tous les 15 jours Le point positif c'est que le constructeur s'en est aperçu et la version 2 ils ont réglé tous les problèmes 

20151107_091042_display_large.jpg

• Merci ! 1