3DM Impression Posté(e) Janvier 21 Posté(e) Janvier 21 Bonsoir la communauté cela fait un moment que je n'avais pas trouvé de problème auquel je n'ai pas la réponse. J'ai actuellement un problème de motif régulier (zébrures) sur ma parois extérieur visible que sur l'axe des X. J'ai vérifié toute les infos sur ce problème et rien trouvé, il n'y a qu'un truc que je n'ai pas vérifié, c'est la tension des moteurs mais je pense pas que ce soit le problème. INFO : Ce soit 2 pièces différentes imprimé en même temps. Sur la deuxième photo on voit aussi un petit Z wobble sur la pièce qui n'est pas présent sur d'autre face du même axe et pas présent sur l'autre pièces. J'ai déjà vérifié le paramètre d'ordre d'impression des parois (Extérieur -> Intérieur -> Puis remplissage). Et le seul truc que j'observe de mécanique c'est un phénomène que j'ai depuis le début sur cette imprimante et les zébrures n'ont jamais été présente sur mes impressions. c'est des accoups quand je déplace ma tête d'impression sur l'axe X. Si vous avez d'autre piste je suis preneur
PPAC Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 (modifié) Salutation ! Il y a 15 heures, 3DM Impression a dit : J'ai vérifié toute les infos sur ce problème et rien trouvé Si tu veux de l'aide, il te faut prendre le temps de détailler ce que tu as vérifié/testé. Tension des courroies ? Stabilité de la tête d'impression, de la partie chaude, du plateau (pas de jeux quand tu les titilles à la main ) ? État des roues/galets et si bien plaqué ( mais juste ce qu'il faut ) contre les profilés pour que cela tourne seulement si on applique une légère force ? Points durs axes X ? Pas de débris sur les dents des roues d'entrainement du filament dans l'extrudeur ? Stabilité de la géométrie globale de l'imprimante ( que le portique soit bien fixé sans jeu à la base de l'imprimante ) a tu testé avec une autre bobine de filament ( si jamais un défaut de lot et qu'elle n'a pas un filament avec un diamètre constant ) ... Si tu regardes l'aperçu après découpage, les "zébrures" sont-elles là où le motif de remplissage est en contacte/fusionne avec les parois ? Modifié (le) Janvier 22 par PPAC 1
MrMagounet Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 En effet répond au question pertinente de mon ami @PPAC cela nous aidera a savoir ce qu'il en est. question bête aussi quels trancheur utilise tu et as tu tester un petit print d'un fichier test artillery pour voir si le soucis apparait aussi ? Clairement tu semble avoir un Z wooble présent sa c'est un fait, mais les zébrure diagonal ne sont pas lié a cela c'est sur, les à-coups tu ne devrais en avoir sur l'axe X donc déjà faudrait identifié la raison, si tu as des à-coups le linear advance peu si il est mal configurer généré un soucis de constance. 1
3DM Impression Posté(e) Janvier 22 Auteur Posté(e) Janvier 22 Ah oui je n'ai pas tout précisé car pour moi cela paraît logique, excusez-moi. J'ai effectivement vérifié tout ce que tu as énoncé @PPAC et tout est correct mis à part quelques petits à-coups énoncés dans mon message, mais ces à-coups sont présents depuis le début que j'ai la machine et je n'arrive pas à identifier pourquoi ? J'ai enlevé la liaison avec la courroie pour vérifier si cela vient d'elle ou du pignon moteur et les à-coups sont toujours là. J'ai déjà changé les galets, vérifié le profilé, rien non plus. Je ne vois pas d'où cela peut provenir… Et les zébrures sont aussi présentes avec d'autres bobines et d'autres matières différentes. Et après découpage, les zébrures n'apparaissent pas à la jonction entre remplissage et parois. Pour ce qui est de la machine @MrMagounet, j'ai flashé le firmware que tu as mis à disposition et fait tous les réglages correctement. J'ai déjà réalisé plusieurs impressions avec les tests effectués et rien avant cette impression… Pour ce qui est du Slicer, j'utilise la version 2.2.0 d'Orca Slicer
pommeverte Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 (modifié) Salut, Si la distance entre les zébrures (cote A sur la photo suivante) correspond à la circonférence d'un galet (~75mm), alors c'est que tu as un défaut sur eux (saletés, craquelures,...). Vu la régularité de la répétitivité du défaut, je fais un "all in" sur cette hypothèse Citation Modifié (le) Janvier 22 par pommeverte 2
3DM Impression Posté(e) Janvier 22 Auteur Posté(e) Janvier 22 GG @pommeverte !! tu as raison et les autres aussi bien sur. J'ai revérifié les galets, rien. Encore une vérification sur le profilé, rien. Du coup j'ai enlevé tous les galets et vérifié plus amplement et j'ai remarqué une fissure sur un galet qui, lorsqu'il est en pression, il s'écarte et laisse place à un plat !!! Donc nouveau galet monté et plus d'à-coups. Je vais lancer une impression pour tester. 2 1
Messages recommandés