2cv001 Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 Bonjour, Mon expérience, avec ma CR10/ Cura, était que si, dans le cas de deux objets sur le plateau, on ne demande pas à imprimer les objets les uns après les autres, il y a des cheveux d'ange. j'ai donc toujours imprimé avec l'option "l'un après l'autre" Là, avec ma q1pro et qidislicer, Si je choisi compléter les objets individuels, qui est je crois l'option pour qu'il fasse les objets les uns après les autres, et si je place les deux objets loin de l'autre, j'ai un warning comme quoi j'aurai une collision entre l'extruder et l'objet. Pourtat, avec ma CR10 / cura, cura devait gérer les trajets pour éviter les collision, et ça marchait.
V3DP Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 (modifié) Le 22/01/2025 at 10:44, 2cv001 a dit : Mon expérience, avec ma CR10/ Cura, était que si, dans le cas de deux objets sur le plateau, on ne demande pas à imprimer les objets les uns après les autres, il y a des cheveux d'ange. j'ai donc toujours imprimé avec l'option "l'un après l'autre" Dérouler @2cv001 Ca c'est surtout révélateur de problèmes de séchage du filament et / ou de réglage de la rétraction et des déplacements. Sur mes X Max 3, j'imprime en permanence plusieurs objets à la fois sur le plateau (c'est mon boulot de produire des petites séries) et si le flow et le pressure advance sont bien réglés, pas besoin de rétraction pour beaucoup de matériaux standards (sauf TPU). Et pas de oozing. C'est vrai aussi avec toutes mes autres imprimantes qui tournent sur Cura, mais en jouant sur la distance et la vitesse de rétraction, le coasting et le combing. Le pressure advance n'est soit pas ou soit mal géré sur Ultimaker / BCN3D. En règle générale, il faut éviter d'éparpiller les objets sur le plateau, ce qui génère des déplacements qui prennent du temps et risquent de laisser filer de la matière, sauf si problème de refroidissement de certaines pièces. Modifié (le) Janvier 22 par V3DP
2cv001 Posté(e) Janvier 22 Auteur Posté(e) Janvier 22 (modifié) @V3DP Et donc, tu confirmes qu'avec qidislicer, on ne peut pas imprimer deux pièces l'une après l'autre ? Modifié (le) Janvier 22 par 2cv001
PPAC Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 (modifié) Le 22/01/2025 at 10:44, 2cv001 a dit : Dérouler Sous la coche "Compléter les objets individuels", il y a les paramètres "Dégagement de l'extrudeur", "Rayon" et "Hauteur" Ce sont eux ("Rayon" et "Hauteur" de "Dégagement de l'extrudeur" ) qui sont utilisés par le trancheur pour estimer s'il y a ou non collision lors de l'impression. Donc, il te faut les ajuster au mieux pour permettre ce que tu veux. Attention si tu mets des valeurs trop différentes de la réalité pour que le trancheur soit plus permissif, tu n'auras éventuellement aucun message de risque de collision alors qu'il y en a. Mais, c'est éventuellement le seul moyen pour arriver à faire ce que tu veux. Il te faudra bien faire attention et toi-même arriver à anticiper les risques de collisions (vérifier étapes par étapes, l'aperçu après découpage, avec de visible les déplacements, tout en imaginant la tête et les tiges et déterminer toi même s'il y a ou non risque de collision ... ) .) Mais aucune idée de ce qui est ou non adapté comme valeur pour ses deux paramètres pour ton imprimante. Bons essais. Modifié (le) Janvier 22 par PPAC 1 1
V3DP Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 Le 22/01/2025 at 12:10, 2cv001 a dit : @V3DP Et donc, tu confirmes qu'avec qidislicer, on ne peut pas imprimer deux pièces l'une après l'autre ? Dérouler Pas du tout. imprimer plusieurs objets l'un après l'autre marche très bien. Pour exemple la calibration de débit fonctionne ainsi, avec un espace réduit entre les objets (parce qu'ils ne sont pas très hauts) Comme dit par @PPAC, il faut mettre les bons paramètres et bien vérifier sur le slicer qu'il n'y a pas de collisions avant de lancer l'impression.
2cv001 Posté(e) Janvier 22 Auteur Posté(e) Janvier 22 (modifié) Bravo @PPAC v3dp et @V3DP Et merci ! effectivement, en mettant une hauteur de dégagement plus grande, je n'ai plus l'erreur. Par contre du coup je m’interroge sur le rayon de dégagement. Sans avoir rien touché, il est à 20mm cela me semble trop petit, pourtant j'avais bien chois une imprimante q1pro lors de la configuration. Je suppose qu'il faut que cette valeur soit au moins égale à la plus grande distance entre la buse et son carter à l'horizontal. Bref si on considère un cylindre de centre la buse, le cylindre de rayon "Rayon" (ici 20mm) doit être à l'extérieur du carter de la tête. Là, j'ai une impression en cours, et après, je mesure. EDIT : je viens de mesurer approximativement tout en imprimant et c'est plutôt 70 voir 80mm de rayon ! Modifié (le) Janvier 22 par 2cv001 2
PPAC Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 Le 22/01/2025 at 14:26, 2cv001 a dit : Là, j'ai une impression en cours, et après, je mesure. EDIT : je viens de mesurer approximativement tout en imoriant et c'est plutôt 70 voir 80mm de rayon ! Dérouler Oui, cela semble plus cohérent. Mais cela rend le trancheur moins permissif. ( Le fait que cela soit approximé par un cercle et non la vraie forme de la tête… tu vas avoir le message de risque de collision pour certain placement avec lequel au final, il n'y a pas forcément de collision ... ) Personnellement, je préfère avoir un trancheur permissif et donc je mets des valeurs qui laisseront des risques de collision non détectée par le trancheur, mais alors, je sauve le profil avec un gros "ATTENTION Risque de collision" dans le nom du profil pour me rappeler de bien vérifier mes placements et l'aperçu étapes par étapes avec de visible les déplacements…
2cv001 Posté(e) Janvier 22 Auteur Posté(e) Janvier 22 @PPAC Dans un premier temps, je vais jouer le prudence : dans le profil, mettre la diagonale la plus longue entre la buse et son carter + quelques mm. J'observerai ce que la machine fait et je verrai. Et si besoin, je baisserai pour l"impression considérée la valeur du rayon. 1
Messages recommandés