Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre plusieurs problèmes d'impression avec ma Créality Ender 3 S1 Pro lors de l'impression de fil ASA (pas de soucis avec le PLA).

Pour que ma première couche accroche bien (pour ne pas me retrouver dans le cas que j'évoque en fin de message), je suis obligé "d'écraser" le fil de 2 à 3/10 en jouant sur l'axe Z, par contre, lors de l'impression de celle-ci et des suivantes, je me retrouve avec une surface très granuleuses et c'est de pire en pire au fur et à mesure de l'impression.

La surface au contact du lit parait correcte, mais au dessus c'est une cata.

Caisson thermique Créality 

Fil ASA Eryone

Buse 245°

Lit 100°

Buse 0,4

Pas de refroidissement.

J'ai réussi à imprimé une autre pièce qui c'est décollée par endroit, du coup, la pièce est toute flambée et inutilisable car la surface et les "piliers" créés étaient vraiment vilains.

Je vous remercie pour vôtre aide.

20250122_114948.jpg

20250122_115027.jpg

Posté(e)

Salutation !

il y a une heure, Roudoudou82 a dit :

20250122_114948.jpg

Cela ressemble à de la sur-extrusion et il te faut probablement ajuster le "débit" / "flow" du profil filament utilisé pour cette bobine de filament. (On voit les sillons laissés dans la masse de matière par le nez de la buse. Il y a un sur-plus de matière qui se cumule petit à petit)

Pour que ma première couche accroche bien (pour ne pas me retrouver dans le cas que j'évoque en fin de message), je suis obligé "d'écraser" le fil de 2 à 3/10 en jouant sur l'axe Z

20250122_115027.jpg

Plutôt que de trop écraser la couche initiale sur le plateau, regarde pour ajouter une bordure ("brim") d'impression et d'avoir une température plateau adapté et un plateau bien nettoyé (dégraissé au PAIC Ultra + eau chaude avec éponge neuve coté doux et bien laisser sécher le plateau), car là le subtil effet de vagues me dit que c'est trop écrasé sur le plateau et/ou en sur-extrusion dé la couche initiale.

• +1 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Cela ressemble à de la sur-extrusion et il te faut probablement ajuster le "débit" / "flow" du profil filament utilisé pour cette bobine de filament. (On voit les sillons laissés dans la masse de matière par le nez de la buse. Il y a un sur-plus de matière qui se cumule petit à petit)

Plutôt que de trop écraser la couche initiale sur le plateau, regarde pour ajouter une bordure ("brim") d'impression et d'avoir une température plateau adapté et un plateau bien nettoyé (dégraissé au PAIC Ultra + eau chaude avec éponge neuve coté doux et bien laisser sécher le plateau), car là le subtil effet de vagues me dit que c'est trop écrasé sur le plateau et/ou en sur-extrusion dé la couche initiale.

Merci beaucoup, c'est bien ce qu'il me semblait. Trop écrasé !

Je fait d'autres essais et je vous tiens au courant.

• Solution
Posté(e)

bonsoir @Roudoudou82 le problème est dans le matériaux de ton plateau, du polycarbonate. L'adhésion de l'ASA est plus que délicate sur le PC, il est lisse ou avec une texture ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

bonsoir @Roudoudou82 le problème est dans le matériaux de ton plateau, du polycarbonate. L'adhésion de l'ASA est plus que délicate sur le PC, il est lisse ou avec une texture ?

Bonjour pjtlivjy,

Le plateau est celui d'origine, plaque acier recouverte d'un matériau anti-adhésif texturé (type PEI).

Au bout d'un moment, ça ce décolle et voilà le résultat (photos jointes)

J'ai essayé d'écraser le fil en périphérie de 2/10 (compensation axe Z -4,20), puis pour le emplissage, j'ai essayé de conserver cette valeur, mais ça écrase trop, ça accroche et je me retrouve avec le problème précédent (surface rugueuse et très irrégulière).

J'ai donc recommencé en écrasant comme avant en périphérie et en utilisant -4,00 de compensation. Ce n'est pas assez, car les lignes ne se soudent pas entre elles.

Puis, rebelotte, pourtour -4,20 et -4,10 pour le remplissage et là, miracle, c'est tout beau pendant un moment, mais ça ne va pas durer !

Au bout de quelques heures (la nuit) d'impression, je découvre ma pièce totalement foutue, car elle s'est décollée, malgré le dégraissage et le Dimafix.

Que puis-je utiliser pour faire en sorte, que ça colle pendant toute la durée de l'impression, mais que ça se décolle à froid ?

Merci pour vôtre aide.

20250123_071644.jpg

20250123_071732.jpg

Posté(e)

sur la publicité du constructeur @Roudoudou82 on ne parle pas de PEI mais bien de PC, c'est suffisamment rare et le polycarbonate et l'ASA ne sont pas copains 😉

Capture d’écran 2025-01-23 à 10.49.03.png

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, pjtlivjy a dit :

sur la publicité du constructeur @Roudoudou82 on ne parle pas de PEI mais bien de PC, c'est suffisamment rare et le polycarbonate et l'ASA ne sont pas copains 😉

Capture d’écran 2025-01-23 à 10.49.03.png

OK, merci.

Mais alors quoi choisir comme lit, pour imprimer de l'ASA (et peut-être de l'ABS, plus tard), dans de bonnes conditions ?

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Roudoudou82 a dit :

Mais alors quoi choisir comme lit, pour imprimer de l'ASA (et peut-être de l'ABS, plus tard), dans de bonnes conditions ?

Tu devrais avoir des pistes avec https://help.prusa3d.com/fr/materials ( pour l'ASA https://help.prusa3d.com/fr/article/asa_1809 ils parlent d'un "PEI lisse ou poudrée avec un bâton de colle." et préconisent une enceinte chauffée )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Tu devrais avoir des pistes avec https://help.prusa3d.com/fr/materials ( pour l'ASA https://help.prusa3d.com/fr/article/asa_1809 ils parlent d'un "PEI lisse ou poudrée avec un bâton de colle." et préconisent une enceinte chauffée )

Donc un lit PEI (que je n'ai pas) avec bâton de colle (j'ai) dans une enceinte thermique (j'ai, mais non chauffé) devrais faire l'affaire ?

J'ai contrôlé la température avec une sonde thermocouple, l'intérieur était entre 39 et 40 °

Il ne me manque plus que la plaque et le système de chauffage pour l'enceinte.

D'où ma question, quoi et où ?

Merci beaucoup.

Posté(e)

l'ASA est, tu en feras l'expérience @Roudoudou82 facile à imprimer bien plus que l'ABS, certes une enceinte chauffée au-dessus de 55 degrés améliore notablement les choses 😉 mais une plaque en PEI texturé, la colle étant un plus suivant les formes à imprimer et ça va rouler 

sinon une autre piste très très très très très intéressante c'est le Wham Bam Pex que nous a fait découvrir @Moucklee 😉

on en a commandé au boulot, je n'étais pas là pour les essais mais mes collègues en sont raides dingues, ça simplifie la vie à un point 

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

l'ASA est, tu en feras l'expérience @Roudoudou82 facile à imprimer bien plus que l'ABS, certes une enceinte chauffée au-dessus de 55 degrés améliore notablement les choses 😉 mais une plaque en PEI texturé, la colle étant un plus suivant les formes à imprimer et ça va rouler 

sinon une autre piste très très très très très intéressante c'est le Wham Bam Pex que nous a fait découvrir @Moucklee 😉

on en a commandé au boulot, je n'étais pas là pour les essais mais mes collègues en sont raides dingues, ça simplifie la vie à un point 

Merci beaucoup pour les infos.

J'attends avec impatience les lits en PEI commandés.

Quant au Pex, ça a l'air très intéressant certes, mais le port double quasiment le prix pour mon modèle d'imprimante. Donc j'attends ma commande pour faire des essaies et vous tenir au courant, et je l'espère résoudre mon post.

Une autre question, qu'utilisez-vous en général pour chauffer la chambre ?

Résistance, ou .. ? 

Posté(e)

@Roudoudou82 si tu vas jusque au bout du sujet, tu verras que j'explique qu'ils ferment leur entrepôt en Pologne et que les réductions vont jusqu'à 50%, je crois même me souvenir que @RT36 à mis le lien direct 😉

on attend ton retour 

pour la dernière question : toutes mes imprimantes ont en natif un chauffage, c'est un critère incontournable vu ce que j'imprime

Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

@Roudoudou82 si tu vas jusque au bout du sujet, tu verras que j'explique qu'ils ferment leur entrepôt en Pologne et que les réductions vont jusqu'à 50%, je crois même me souvenir que @RT36 à mis le lien direct 😉

on attend ton retour 

pour la dernière question : toutes mes imprimantes ont en natif un chauffage, c'est un critère incontournable vu ce que j'imprime

C'est bien ce que j'avais vu, mais plus dispo chez eux en 235x235 🙁

• Triste... 1
Posté(e)

bon et bien dommage @Roudoudou82 à la prochaine promo, je ne suis pas sûr que la fermeture du dépôt Polonais ne soit pas une sorte de vente discount déguisée 

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Ca y est, avec un bon lit, l'impression est parfaite.

Donc, c'est bien ça, la plaque du lit d'origine ressemble comme deux gouttes d'eau à du PEI, mais ce n'en est pas.

Après réception du nouveau lit et réimpression de la plus petite pièce (120x120 mm), pour laquelle j'avais déjà eu des soucis, le résultat est parfait et bien solide.

J'ai quand même commandé un lit PEX, au cas ou, mais qu'avec environ 14€ de port sur le site https://www.gingerbeard3d.de , au lieu des + de 20€ sur le site WamBam. La plaque revient cher, certes, mais si on gagne du temps et de la matière ...

Merci à ceux qui m'ont aidé et bon courage aux autres.

PS La chambre de l'imprimante a été à 45° tout le long du processus

20250127_072515.jpg

Modifié (le) par Roudoudou82
  • J'aime 2
Posté(e)

bonjour @Roudoudou82 bon et bien tout est bien qui finit bien, le choix de Creality du PC pour le plateau est plus qu'étonnant car tu n'est probablement pas le seul à avoir eu ce type de difficulté

la liste des plastiques ayant des "incompatibilités chimiques" avec le PC est longue

45 degrés tu es bien 👍 puisque l'on considère qu'il faut à minima 40 pour l'ASA

• Merci ! 1